Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Bbr6704 » ven. sept. 29, 2017 12:12 pm

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que je poste dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, j'espère que les modos ne m'en voudront pas, je suis nouveau ici, mais à l'écoute... :lol:

Donc, j'ai pour idée de faire ce sujet pour vous faire suivre tout d'abord mes reflexions et questions qui vont avec, puis réalisation de l'install' son de ma Mx5 Na.

Tout d'abord, ce que je recherche : avoir un bon son, également décapoté, sans chercher forcément le haut volume, mais plus la qualité. Je veux que ça soit assez simple à réaliser, parfaitement et discrètement intégré, sans prendre trop de volume.

J'écoute principalement du rock et du stoner, où les graves servent principalement à la basse et la batterie (pas de hip hop ou électro). Je recherche un rendu dynamique, naturel.

Enfin, je ne souhaite pas y consacrer une fortune, donc je resterai dans du matériel abordable, je ne souhaite pas l'install' du siècle ni les concours, juste un son "chouette" et qui reste audible en roulant décapoté; si vous voyez ce que je veux dire.

Là où j'en suis aujourd'hui : on part de loin, puisque le faisceau avait été charcuté par son précédent propriétaire pour y mettre un autoradio, et deux hp de 13cm dans des trous prévus pour des entretoises, mais bien plus grands... bref, du montage exemplaire, vu que la moitié du pourtour des hp reposait dans le vide!

J'ai déjà remis le faisceau au propre, et j'ai tiré des cables hps pour les hps avant, dans les portes, et pour les emplacements dans les appuis têtes.

Ce que je prévois de faire, et mes premières questions qui vont avec:

1. A l'avant, dans les portes et sur le tdb, je prévois de mettre un KE.

J'ai déjà deux options qui s'offrent à moi : soit je mets du 13cm qui reposera sur des entretoises faciles à réaliser et installer, avec remise en place des caches d'origine sans modif, soit je pars pour du 16,5cm, et là, les entretoises seront plus compliquées à réaliser, et je ne pourrai vraisemblablement pas remettre les caches d'origine. J'ai ma petite idée sur comment faire, mais pour une belle intégration, va falloir jouer de la défonceuse!!!

D'où ma première question, pour un KE à l'avant, entre du 13 et du 16,5, la différence est-elle énorme, ou ça peut rivaliser un peu? (je me doute bien que les 16,5 auraient plus de puissance et de graves, mais est-ce au point d'être le jour et la nuit, ou pas tant que ça?)

Sachant que je compte travailler sur la préparation de la porte en terme d'isolation, deadening, mousse acoustique et tout ça...

Une fois cette question de taille résolue, je viendrai vous embêter sur les modèles, promis!... :twisted:


2. Par ailleurs, j'envisage d'installer des hps dans les appuis tête. Là, pas trop de questions, une seule référence possible : http://www.3rdstrategy.com/RetrofitKit.html - à voir néanmoins si je les installe ou pas, selon le profil possible de mon install' en projet.


3.Enfin, je souhaiterai faire une sorte de seat box, sauf qu'elle serait située sous et peut-être partiellement derrière la boîte à gants, au niveau des pieds du passager.

Là encore, je souhaite une intégration discrète, donc en regardant un peu, je me disais que je partirai bien pour un hp de graves en 16,5 ou environ, grand max 20cm au regard de la place disponible.

Maintenant mes questions : est-ce qu'un seul hp de grave en 16,5 peut etre suffisant? vaut-il mieux en mettre deux, et si oui, peuvent-ils être plus petits que 16?

Par ailleurs, et ça renvoie à ma question n°1, si j'installe une seat box qui sera dédiée aux graves, alors, les woofers dans les portes n'auront qu'à s'occuper des mediums, et donc des 13 cm feraient-ils l'affaire?

Dans l'hypothèse d'un KE et d'une seat-box, les hps dans les appuie t^tes concervent-ils un intérêt?

4. Tant que j'y suis, la source : pour l'instant, c'est une pionneer DEH1900 UB, que je ne vais pas garder, car elle ne fait pas le bluetooth, et que son éclairage est rouge alors que tout le reste de l'éclairage de la voiture est vert (je pense que son précédent propriétaire avait le sens de l'accord des couleurs).

Du coup je recherche également une nouvelle source. Je partirai bien pour du JVC, est-ce que c'est bien (c'est une marque que je connais et apprécie, maintenant, y'a peut-être mieux à pas forcément plus cher). Mes critères : USB, bluetooth et éclairage variable ou vert.

Si vous avez des pistes... j'étais bien tenté par du nakamischi, mais si j'ai bien compris, ceux d'aujourd'hui ne valent pas forcément ceux d'hier, et sont de plus chaud à trouver... et sachant que pour ube soixantaine d'euros, je peux avoir quelque chose de correct en occas, j'ai disons, un budget grand max de 100 à 150 euros pour la source (ou alors ce sera au détriment du reste...).

Voilà les discussions sont ouvertes! n'hésitez pas à me faire part de vos avis remarques, etc. :)

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Robiche » ven. sept. 29, 2017 12:56 pm

Salut

Si tu a moyen de mettre du 16.5 sans charcuter la porte, n’hésite pas !

pour ce qui est de la source si tu prend du vieux naka oublie le bluetooth, sinon y a plusieurs pioneer 80prs a vendre sur ce forum il me semble mais un poil plus cher que ton budget cependant il rempli tout tes autres critères
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar fabled » ven. sept. 29, 2017 1:50 pm

Faut voir aussi si tu veux rester en filtrage passif ou actif. Si tu peux, c'est mieux de mettre des 16.5 dans les portes. Ou éventuellement des 15 ?
Comme a dit Robiche, le pioneer 80prs a un bon rapport qualité/prix, des réglages assez complets et tu peux faire de l'actif. Il lui manque juste la lecture du flac.

Tu prends par exemple : 80PRS + ampli 5 canaux + des scanspeak discovery 15W + des tweeters pas trop cher + un petit sub et c'est nickel ! :mrgreen:

Par contre, pas bien compris le seatbox. Tu veux en mettre un seul avec un petit sub? J'ai jamais testé mais je suis pas sûr que le rendu soit bon, avec le son qui va tirer d'un coté. Et il faut voir le volume que tu peux obtenir dans ton seat box !

momoto33127
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:04 pm

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar momoto33127 » ven. sept. 29, 2017 4:40 pm

Salut

Prends aussi un petit ampli, ça améliorera la qualité, et tu vas pouvoir pousser plus fort le son tout en restant propre quand tu sera en décapoter

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Bbr6704 » ven. sept. 29, 2017 4:48 pm

fabled a écrit :(...)
Par contre, pas bien compris le seatbox. Tu veux en mettre un seul avec un petit sub? J'ai jamais testé mais je suis pas sûr que le rendu soit bon, avec le son qui va tirer d'un coté. Et il faut voir le volume que tu peux obtenir dans ton seat box !


(je me suis permis de ne citer qu'une partie de ton message, pour plus de lisibilité, mais si ça pose un problème, dites le moi)

Bon je ne me suis peut être pas très bien exprimé, ce serait un petit caisson de grave, situé au niveau des pieds du passager, un peu comme ça :

Image

ou comme ça :

Image

Mais en plus simple, et peut être en remontant derrière la boite à gant, j'ai peut-être un peu d'espace.

En tout cas, un petit caisson, de faible volume avec un petit woofer/sub, de 16 à 20cm max.

Pour les 16.5 à l'avant, ça a vraiment pas l'air simple, je sais pas comment font certains, peut-être qu'en fonction des saladiers certains hp passent et d'autres pas, mais celui que j'ai essayé de positionner ne passe pas.

Et faire des entretoises impliquerait de reprendre la forme des cache hp d'origine, de les peindre propre (ça encore c'est pas trop dur), avec les grilles des hs apparentes (c'est pas tant que ça me gêne), mais surtout, un gros travail de défonçage, étant donné que le panneau de porte n'est pas plat, mais qu'il y a pas mal de relief...

C'est pourquoi, je me disais qu'un KE en 13, pourquoi pas amplifié et un sub, qui lui sera amplifié, si ça pouvait le faire (genre sub pour les grave, 13 pour les mediums et tweters pour les aigus pour schématise), ce serait une solution facile à mettre en oeuvre...

Sinon, j'ai regardé pour le Pioneer, mais c'est quand même pas donné, y compris d'occas. Après, il a l'air bien, ça va dépendre de reste du budget, même si du coup, c'est le genre de source qui serait mieux dans mon daily que dans la Mx5...

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar fabled » ven. sept. 29, 2017 5:08 pm

Si tu mets des 13, il te faudra dans tous les cas une bonne préparation de portes pour en tirer le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar N30P » ven. sept. 29, 2017 5:41 pm

Bbr6704 a écrit :je souhaiterai faire une sorte de seat box, sauf qu'elle serait située sous et peut-être partiellement derrière la boîte à gants, au niveau des pieds du passager.
Par définition, un seatbox, c'est du tir indirect.
Là, ça serait plus proche d'un montage en kick-panel.

m2c

note: connaitre la bonne terminologie aide à faire des recherches pertinentes sur gougeule

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar N30P » ven. sept. 29, 2017 5:52 pm

fabled a écrit :Si tu mets des 13, il te faudra dans tous les cas une bonne préparation de portes pour en tirer le meilleur.
Quelque soit le HP monté dans une porte, son montage doit être bétonné :arrow: sinon ça fait de la bouse 8-)

C'est aussi valable pour les 8cm, les 10/12cm, les 16.5, les 18, les 20, les 25 & les 27 :oops:

33 ça commence à faire un peu gros, même Earl ne l'a pas fait dans sa BMW

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar fabled » ven. sept. 29, 2017 6:32 pm

oui c'est évident. je veux juste dire qu'un 13 descendant moins qu'un 16, si la préparation de la porte est baclée, le résultat risque d'être décevant.

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet

Messagepar mac-le-tankiste » ven. sept. 29, 2017 7:26 pm

Je connais bien la mx

Un ke en Seat box et roule
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar fabled » ven. sept. 29, 2017 7:29 pm

si y a assez de place sous les sieges c'est nickel

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar mac-le-tankiste » ven. sept. 29, 2017 7:30 pm

En dessous y'a peu

Devant possible suivant le physique du conducteur...
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Bbr6704 » ven. sept. 29, 2017 11:19 pm

Bon c'est sympa, je vois qu'il y a des réponses, ça donne à réfléchir!

Du coup deux-trois trucs qui me questionnent : Mac le tankiste,le KE en seat box, ok, mais avec rien dans les portes? Là àa me semble léger? tu mettrais un seat box de chaque coté pour le KE et c'est tout?

Sinon, pour l'autoradio pioneer dont vous me parlez, une question : est-ce que son ampli interne pourrait se permettre de bien alimenter un KE sans ampli externe? parce qu'il est quand même assez cher. surtout que j'ai vu une belle promo sur un JVC assez chouette qui a tout ce que je veux, y compris le décalage temporel : http://fr.jvc.com/mobile-entertainment/bluetooth/KD-R889BT/, pour la moitié du prix du pioneer d'occas, alors j'imagine que ça boxe pas dans la même catégorie, mais ça fait réfléchir quand même... Du coup, le seul truc qui pourrait faire pencher pour le Pioneer, ce serait de pouvoir se passer d'ampli externe pour le KE, et ne mettre qu'un ampli mono pour le sub si j'en met un...

momoto33127
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:04 pm

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar momoto33127 » sam. sept. 30, 2017 1:38 am

Quasiment aucun autoradio n'a un amplificateur interne correcte qui permet de pousser le son proprement. Même un petit ampli fais mieux

Tu peux trouver des petits ampli pour presque rien...

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Robiche » sam. sept. 30, 2017 2:47 am

La source est importante car si tu commence par un signal pourri il sera aussi pourri a l'arrivé quoi que tu fasse. Et si tu compte mettre une seat box, je doute qu'en passif tu arrive a tous régler correctement a la vue du peu de réglage dont tu disposera. (je n'y connait rien en seat box alors dites le moi si je dit des conneries). Donc le jvc est peut être bien mais il t'obligerai a faire un montage conventionnel passif en porte si j'ai pas dit de bêtise avant.


J'ai personnellement prit un kenwood (voir dans autoradio sur le forum) pour 190€ livré qui a sensiblement le même caractéristiques que le 80prs, mais qui est au final au même prix que le pio en occasion. Que je connais donc je voulait voir ailleurs par choix personnel. Cependant il ne faut pas se leurrer, les ampli interne des autoradio sont de piètre qualité. De vieux ampli de bien meilleure qualité que la plupart des produits neuf actuel genre alpine V12 se vendent en pagaille sur le forum ou lecoincoin pour moins de 100 voir 60€ pour certains, et ils sont encore capable de faire de la musique pour un bon moment en les traitant bien.
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar mac-le-tankiste » sam. sept. 30, 2017 11:37 am

Un ke en Seat oui et surtout rien dans tes portes

Sert à rien de les massacrée en plus.

Et c est très loin d être léger tu aura plus de niveau qu avec une porte

De mémoire derrière les siège au milieu tu ad un peu de place pour ampli voir sub ?
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 30, 2017 7:56 pm

Pourquoi pas les hp du site que tu as montré ??
Avec des mini sub en seat ou derrière les sièges...
Y a des 13 en porte d'origine ??
Y a de quoi faire !!
PURIEN

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Bbr6704 » sam. sept. 30, 2017 11:53 pm

Bon eh bien je peux dire que grâce à vous, ça cogite à fond!

Dans l'ordre, l'autoradio, le JVC il est si mal que ça? J'en ai un, pas tout jeune, dans ma bm, et j'aime bien (c'est un kd bt1, un truc de 2006 ou 2007). Du coup, le JCV me tente bien, surtout avec la promo qu'il y a dessus.

Je me doute pas que le pioneer doit avoir un meilleur préamp, mais c'est à ce point le jour et la nuit?

Sinon, pour les seat box, en mettre deux, j'ai rien contre, mais je ne vois pas trop où, y'a pas énormément de place devant les siège... C'est pour ça qu'un KE dans les portes et un caisson en kick panel, avec un amplis 4 canaux, ça me semble être pas mal.

Les seat box ce serait sans doute pas mal, mais c'est la place qui me pose question, tu as déjà vu ça dans une mx5 Mac le Tankiste? et avec juste un KE en 16.5, ce serait pas un peu léger en graves?

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4073
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar AIRDEVIN » dim. oct. 01, 2017 8:56 am

pour le poste n'hésite pas sur pioneer , la sonorité est sans appel face à jvc .

si tu veux caser un petit sub , le jl audio 6w3v3 est idéal pour être logé dans un mini espace .

si tu veux faire ton choix pour tes portes il faut commencer par savoir quel espace tu as à ce niveau et par conséquent quelle est ta marge de manœuvre vis à vis de tes ambitions! ;)
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Ma Na Na à moi... (et mon projet)

Messagepar Bbr6704 » mer. oct. 04, 2017 4:55 pm

momoto33127 a écrit :Quasiment aucun autoradio n'a un amplificateur interne correcte qui permet de pousser le son proprement. Même un petit ampli fais mieux

Tu peux trouver des petits ampli pour presque rien...


Bon, ça cogite toujours pas mal au sujet de mon instal...

1/- alors en gros, en lisant des sujets de-ci, de-là, je pense que j'ai mal défini mes intentions... Je ne cherche pas forcément une install' "audiophile" (j'opposais ça à SPL), mais quelque chose de musical, dynamique, avec de la présence et de la frappe dans le grave, mais pas forcément d'infras. Ce sera peut-être plus facile pour vous de m'aider comme ça...

2/- Pour ce qui est des vieux amplis, après un rapide tour sur le coin coin, y'a des trucs sympas, je vais peut-être prendre contact avec certains vendeurs, j'ai repéré du vieux macrom (Macrom synpower et un syntech, j'aime bien leur look, c'est raccord avec l'âge de la voiture, et j'ai cru lire que c'était musical, bref, c'est de la bonne came?), du vieux audison (SRX4), du phoenix gold, en 4 canaux, qui ont l'air sympa (du Magnat aussi, mais je suis pas sûr que ce soit top ça), ça me permettrait de nourrir à la fois le KE et un petit sub (je pensais au tang band W5 ou au Dayton audio 165 DCS 165-4, qui ont l'air de pouvoir fonctionner dans des petits volumes clos...)

Pour les amplis, que demander au vendeur pour être sur d'acheter un truc qui sera fiable?

3/- Pour les petits subs que j'ai cité plus haut (Tang Band ou Dayton), vous avez des avis/retours? Lequel fonctionnerait le mieux dans un volume que j'estime à la louche entre 5 et 6 litres (j'ai pas mesure, j'ai essayé de faire tenir des cartons que j'avais sous le coude, pour me faire une idée, et je dois être dans cet ordre de litrage à peu près...

4/- Pour les portes, je pensais à un truc du genre faire des petits caissons de forme tubulaire, en empilant plusieurs cercles de bois les uns sur les autres. Ca passerait dans la porte, et je pourrais arriver à un volume interne d'environ 1.6 litre, pour un kit éclaté en 13cm (j'ai actuellement à la maison une paire de axton coax en 13 et un KE Mac audio pro flat en 13). J'ai fait des cales vite fait ce week-end, je vais bientôt pouvoir faire des essais pour me faire une idée...

Est-ce qu'il vaut mieux une petit volume comme ça, bien clos et étanche, et isolé à l'intérieur ou plutôt une porte moins bien étanche, mais préparée (goudron, mousse alvéolée etc.)?

4/- Pour la source, je me mets en standby pour l'instant, y'a pas urgence, je pense que je vais remettre la pioneer qui était fournie avec la voiture, pour voir, et en fonction du budget global, je verrai ce que je fais (en gros, si je tope un bon ampli à moins de 100 euros - j'en vois certains à 40..., et des subs à 50€, j'aurai de la marge pour le reste...). Je vais attendre un peu d'y voir plus clair pour me décider, surtout que je pense à la BM aussi, je vais pas forcément tout faire en même temps, mais ça viendra tôt ou tard alors...

Bref, encore plein de questions, je suis pas près de sortir la défonceuse... :roll:


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités