Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

VW TOURAN ODR

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar oldfox06 » mer. sept. 13, 2017 10:54 pm

Le volume alors ??
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar pichon31 » jeu. sept. 14, 2017 9:59 am

Le volume et l'amortissement va influencer surtout sur la réponse "basse fréquence".
Les problèmes d’agressivité peuvent être liés au support, mais aussi à l'environnement proche du hp, et surtout comme il est sur un grand baffle, bah ça donne une courbe de réponse montante.
Faut au moins une bande d'équa placée précisément et un shelving pour le haut. :arrow: impossible avec le p7xtruc :cry:

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar didier » jeu. sept. 14, 2017 11:40 am

Tout à fait d'accord avec toi pichon ;)
L odr est peut être une bonne source, mais il manquerais qq réglages par rapport à ce qu'il existe à l'heure actuelle...
Mais ça ne m'a jamais empêcher de faire tourner mes installation... :D :D
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar pichon31 » jeu. sept. 14, 2017 12:23 pm

Ça n’empêche pas de faire du son, c'est clair...
Mais pour passer la seconde et aller au bout du potentiel de l'install et du matos, bah spa possible :(

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar didier » jeu. sept. 14, 2017 1:51 pm

Mais pour passer la seconde et aller au bout du potentiel de l'install et du matos...

Je demande qu'a te croire Pierre, mais je suis encore un peu septique .lol (Et oui , je suis de la vieille école :oops: )
Je ne suis pas encore tombé sur le cul en écoutant des voitures équipées de nouvelles "technologies"...

Mais je demande que ça ! Peut être a Avignon en octobre ;)
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar pichon31 » jeu. sept. 14, 2017 4:49 pm

didier a écrit :Mais pour passer la seconde et aller au bout du potentiel de l'install et du matos...

Je demande qu'a te croire Pierre, mais je suis encore un peu septique .lol (Et oui , je suis de la vieille école :oops: )
Je ne suis pas encore tombé sur le cul en écoutant des voitures équipées de nouvelles "technologies"...

Mais je demande que ça ! Peut être a Avignon en octobre ;)


Sans parler de nouvelles technologies ou d'idées (d')arriéré(es) et pour en revenir a des concepts entiers comme l'odr ou les chaines sony ES/xes, exemple parmis d'autres.
Pourquoi ces gens la ont tout conçu comme un ensemble ?
Pourquoi entends-on souvent dire que si tu n'as pas tout les éléments de la chaîne c'est pas bon ?
Pourquoi certaines technologies des ces systèmes leur sont propres ?

Exemple typique et le plus flagrant à comprendre en faisant une simplification très grossière :
Les mediums ODR que "tout le monde" connaît.
Membrane papier suspatte multiplis, volume fermé, ça c'est pour les grandes lignes et pour ce que l'on voit quand on a le bestiau dans les doigts. Que des techno qui visent à avoir une courbe de réponse ultra smooth (membrane, disto de cône) et sans surtensions de boite (volume clos ET maitrisé). Face à des hps genre les 10F que tu as, ils prennent une pilule sur tout les critères possibles et imaginables.
Mais c'est voulu comme ça, pourquoi ?
C'est simple, pioneer ne se tire une balle dans le pied en vendant un hp qui soit inexploitable avec leur dsp basique odr, surtout quand il sont utilisés par des gens qui savent pas, ou ne veulent pas régler. Ça permets d'avoir un minimum de résultat direct en plug and play et de s’affranchir de mauvais résultats à cause de montages foireux.
Est-ce un défaut ? une mauvaise idée de vendre ce hp que l'on sait tous être moyennement performant ? Je crois pas, mais comme tout choix technique il aura ces avantages et ces limitations.
Si tu m'as suivi jusque la, tu dois pouvoir faire le lien avec mes messages précédents ;)

Pour répondre à la seconde partie de ton message :
Je me sent un peu visé, à tort peut-être, vu que personne ni aucune marque ne propose des dsp avec des techno ou réglages aussi avancés que mes produits et encore moins ne propose de service de mise au point.

J'ai bien reçu les mps de ton acolyte. Et je tenez à dire que je suis pas la pour faire le "show" sur les rencontres. La preuve, je fais tellement le show et je me gave tellement (pour répondre aux petits mesquins qui nous lisent) que la grise est sur cale dans la cave et pas prête de ressortir. Le gris c'est bien on voit pas la poussière dessus. :lol:

Pour recentrer un peu : Je conçoit et règle les installs pour qu'elles plaisent à mes clients. Ce qui m’intéresse c'est leur satisfaction avant tout. Que ça plaise à Paul ou Jacques (je peux pas dire Pierre :lol: ), si ça le fait, c'est mieux, et si ça le fait pas, c'est pas grave. J'essaie toujours d'aller au bout du système et au plus proche de ce que demande le client, et tu sais bien que l'on a pas tous la même écoute.
Mais ça, il y en a encore qui le comprennent pas....et dès qu'ils écoutent un truc que j'ai fais (de près ou de loin d'ailleurs) disent "pichon il fais que si ou que ça" ou pour les plus secs du casque "les sudistes ils écoutent comme ci ou ça".
Ça s'appelle l'étroitesse d'esprit, mais moi je préfère le mot : débilité... :oops:

Il y a suffisamment de CR en long et en travers du net et des victoires SOTR sur des voitures waveflex proof que venir batailler à prouver quoi que ce soit ne m’intéresse plus. Je sais ça t'aide pas de dire ça et comme Saint Thomas, tu veux palper de la bête wfc avec tes esgourdes.
Donc dans l'idée de m'attendre au coin du parking et de faire passer à la suite les bagnoles que j'ai tripotés est à mon sens pas la meilleure des approches tant le matériel, les habitacles et le souhait du client en terme de réglage peu être différent. Par contre si tu veux savoir si un 10F égalisé çà agresse, la par contre c'est la bonne approche ;)

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune agressivité ou animosité dans ces propos. Juste un peu de raz le bol de venir systématiquement au front à cause de gens qui ne savent pas faire la part des choses entre moi et le type de son très PERSONNEL de la 306 grise / une install de x ou y réglé par moi et / ou avec un dsp a8 !
;)

richard
Z'Oreilles
Z'Oreilles
Messages : 764
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 6:42 pm
Localisation : RP

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar richard » jeu. sept. 14, 2017 9:49 pm

pichon31 a écrit :Ça n’empêche pas de faire du son, c'est clair...
Mais pour passer la seconde et aller au bout du potentiel de l'install et du matos, bah spa possible :(


Je suis un peu dubitatif sur cette affirmation Pierre..cela viendrais à dire que sans un certain matériel on ne pourrais exploiter au maximum la

restitution sonore d'un système..Après avoir pas mal passé de temps en Europe lors de mon parcours caraudio,j'ai pu écouter des voitures équipées

Pionner qui sonnaient extrêmement bien(et d'autres aussi) ( en ODR avec hp ODR) bien sur cela n'engage que moi car ce n'est que mon avis..A ce jour,là

aussi ce n'est que mon opinion,les nouvelles technologies ne m ont pas laissées de souvenirs mémorables.

L’exception serait le Mitsubishi Outlander XL en Autriche qui lui aussi utilise "une nouvelle "technologie de dsp.. http://aplaudio.com/conc2/awards/ le

lien est pour le dsp,la personne est la même ,mais son matériel a changé entre temps (Morel) , reste que sur cette version,il a fait un excellent

résultat avec des hp Pionneer..

Maintenant en Autriche,c'est plutôt une voiture Italienne qui m'a le plus marqué.
30 ans que ça dure...et c est pas fini..

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar pichon31 » ven. sept. 15, 2017 12:19 pm

Je vais répondre avec de la technique. Exemples techniques xxx fois énoncés sur ce forum.

Exemple 1 : Comment avec un dsp avec un Q fixe de 3 et des fréquences fixes on peux égaliser des problèmes acoustiques de voitures avec des Q supérieurs à 5 qui ne tombent malheureusement jamais sur les bandes dispo ?
Tu rabotes toutes les bandes autour ? ...avec la casse que cela va provoquer sur des zones qui n'ont rien demandées...

Exemple 2 : Comment on fais pour corriger l'assiette globale d'un large bande sans shelving ? Je baisse toutes les bandes de la zone sachant qu'elles impacteront tout les hps car pas d'équa dédié à chaque hp ?

Exemple 3 : Comment on corrige un fractionnement de membrane qui nécessite un Q supérieur à 5 ? exemple, une bosse de 10db, Q7 à 1430hz ?

Je peux en sortir d'autres des cas comme ça et avec mesures à l'appui.

A l'époque, il n'y avait que ça comme dsp disponible, donc on faisait avec.

Tu l'as dit, une install full ODR t'as laissé de très bon souvenirs. Cela rejoint ce que j'ai dit il y a 3 posts.

Parler du APL audio, c'est abonder dans mon sens ;)
Mixed IIR/FIR processing 8-)
Je ferais pas le comparo avec le NX, c'est pas le moment, mais rien qu'avec le peu de processing que l'apl propose, bah direct, "il fais un excellent résultat" pour reprendre tes mots.

Sauf que moi je parlais pas de solutions extrême de processing comme tu l'as pensé en écrivant ton message....juste un équa paramétrique suffisamment précis qu'on retrouve dans quasi tout les dsp modernes....(aucun commentaire sur la partie analogique de certains dsp modernes, dignes de radio réveil d'il y a 15 ans)

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar fabled » ven. sept. 15, 2017 12:36 pm

ça reste réglable par le commun des mortels (au moins l'amateur éclairé) un DSP avec filtrage FIR, ou il faut un bac +8 en ingénierie acoustique ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar N30P » ven. sept. 15, 2017 12:55 pm

didier a écrit :ça arrache la gueule au dessus de 2 khz...

1- déjà c'est pas au dessus de 2000 mais entre 1500 & 2000, la daube > 2000 n'en est que la conséquence
2- démonter les médium, rodage viril large bande pendant 24h avec course quasi au xmax (j'ai pas dit butée de suspate, j'ai dit Xmax)
3- c'est des HP à membrane conique, donc ça piquera toujours en haut si on les laisse monter
3bis- ou alors faut faire comme moral/vieux macrom/dynaudio, tellement les alourdir qu'ils ne montent plus
4- tu peux tricher avec le filtrage; ça n'est jamais gênant à l'écoute, le seul frein est intellectuel quand les yeux voient le trou que l'oreille n'entend pas

sans un certain matériel on ne pourrais exploiter au maximum la restitution sonore d'un système
Strictement sur le plan fidélité (restitution fidèle du çon) ça me parait une évidence absolue, l'artillerie est incontournable
D'un point de vue musique/plaisir, là par contre non. Mais faut bien distinguer l'objectif (se faire plaisir même si ça bave et/ou restituer le réel)
Je surkiffe l'aquarelle, mais en aucun cas ça n'arrive sous l'ongle de la fidélité d'un capteur photo d'iphone3 (je connais difficilement plus pourri comme APN)

bac +8 en ingénierie acoustique ?
Patience & détermination absolue suffisent.
Requiert aussi une monstrueuse dose d'humilité
Généralement, c'est ce qui fait le plus défaut; les gens font de la merde à l'arrache & refusent de se remettre en cause puis s'auto-proclament Seigneurs ultimes.
Résumé: c'est pas si compliqué que ça & c'est faisable, la preuve, le niveau de la 306 pichonesque l'an passé, qui thermo sodaumise acoustiquement 99.9% tout ce qu'iasca france a produit en 10 ans en matière de fidélité & d'image çonore (or, Pichon n'est pas ingénieur motoriste)

Je vais répondre avec de la technique.
C'est la quasi assurance de ne pas être lu.

Note pour le labrador labradorisant: t'as pas core compris que tu devais mourir, toi ?

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar pichon31 » ven. sept. 15, 2017 1:02 pm

fabled a écrit :ça reste réglable par le commun des mortels (au moins l'amateur éclairé) un DSP avec filtrage FIR, ou il faut un bac +8 en ingénierie acoustique ?


Quand tu parles de filtrage, il faut savoir que rien ne se fait tout seul.
En gros, chaque canal possède une banque de coefficient, mais il faut renseigner ce qu'il faut pour chaque cas. Rien n'est automatique et il suffit pas d'avoir un dsp qui peux faire FIR pour en avoir l'avantage.

Pour utiliser ce genre de fonctionnalités, il faut quand même savoir se servir d'un logiciel de mesure basé sur des mesures sweep (REW). Et bien sur, savoir interpréter les dites mesures pour en générer les corrections adéquates.

Le logiciel Rephase a fait l'objet de plusieurs tutos dans toutes les langues ! C'est le logiciel qui permets de générer ces fichiers de corrections à rentrer dans le dsp ensuite.
Içi un lien un peu "foure-tout" mais qui te donneras un aperçu : http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar didier » ven. sept. 15, 2017 1:36 pm

Si maintenant neop s'en mêle... :-P :-P
On a pas finit avec son langage presque incompréhensible :D
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar oldfox06 » ven. sept. 15, 2017 3:01 pm

Moi j'aime bien...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar N30P » ven. sept. 15, 2017 5:12 pm

didier a écrit :On a pas finit avec son langage presque incompréhensible :D
1- pourquoi presque :?:
2- et on n'a pas encore parlé de convolution harmonique, donc la situation est encore sous total contrôle :mrgreen:

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar didier » ven. sept. 15, 2017 5:36 pm

Pourquoi presque neop ?

Parce qu'avec le temps on arrive plus ou moins à te déchiffrer... ;)

Tu as eu mon mp?
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar MCV » ven. sept. 15, 2017 6:37 pm

N30P a écrit :
didier a écrit :On a pas finit avec son langage presque incompréhensible :D
1- pourquoi presque :?:
2- et on n'a pas encore parlé de convolution harmonique, donc la situation est encore sous total contrôle :mrgreen:


Allé hop,

Corriger la phase par convolution permet de compenser toutes les erreurs apportées par les électroniques et les enceintes, de les corriger en sens inverse avant l'ampli et les enceintes, pour que le son reproduit par les enceintes soit le même que celui enregistré sur le support.

C'est un début
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

richard
Z'Oreilles
Z'Oreilles
Messages : 764
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 6:42 pm
Localisation : RP

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar richard » ven. sept. 15, 2017 8:21 pm

pichon31 a écrit :Je vais répondre avec de la technique. Exemples techniques xxx fois énoncés sur ce forum.

Exemple 1 : Comment avec un dsp avec un Q fixe de 3 et des fréquences fixes on peux égaliser des problèmes acoustiques de voitures avec des Q supérieurs à 5 qui ne tombent malheureusement jamais sur les bandes dispo ?
Tu rabotes toutes les bandes autour ? ...avec la casse que cela va provoquer sur des zones qui n'ont rien demandées...

Exemple 2 : Comment on fais pour corriger l'assiette globale d'un large bande sans shelving ? Je baisse toutes les bandes de la zone sachant qu'elles impacteront tout les hps car pas d'équa dédié à chaque hp ?

Exemple 3 : Comment on corrige un fractionnement de membrane qui nécessite un Q supérieur à 5 ? exemple, une bosse de 10db, Q7 à 1430hz ?

Je peux en sortir d'autres des cas comme ça et avec mesures à l'appui.

A l'époque, il n'y avait que ça comme dsp disponible, donc on faisait avec.

Tu l'as dit, une install full ODR t'as laissé de très bon souvenirs. Cela rejoint ce que j'ai dit il y a 3 posts.

Parler du APL audio, c'est abonder dans mon sens ;)
Mixed IIR/FIR processing 8-)
Je ferais pas le comparo avec le NX, c'est pas le moment, mais rien qu'avec le peu de processing que l'apl propose, bah direct, "il fais un excellent résultat" pour reprendre tes mots.

Sauf que moi je parlais pas de solutions extrême de processing comme tu l'as pensé en écrivant ton message....juste un équa paramétrique suffisamment précis qu'on retrouve dans quasi tout les dsp modernes....(aucun commentaire sur la partie analogique de certains dsp modernes, dignes de radio réveil d'il y a 15 ans)


Pierre ,sur tout les comment 1/2/3 , comment cela se passait avant que les dsp ne disposent de plus de fonctionnalités et puissances cela passait et passe toujours par des recherches de HP qui correspondent au mieux de ce que la personne recherche..alors oui cela nécessite plus de temps/moyens financiers/recherche sur l amortissement/emplacements/orientation exct..tout pleins de bidouilles qui parfois débouchait sur de très bon résultats..Peut-on considérer que un type comme Altra Fedelta qui est un des précurseurs du filtrages ultra poussé en passif,soit arrivé à des résultats fantastiques sans utiliser de dsp(son et scène) ? doit-on considérer que toute les personnes qui ont écoutée certaines de ces voitures,ne savent pas ce qu'est la haute fidélité ?
L'apparition de nouveau dsp : j ai possédé un dcx 2496 Behringer,cela n'était pas pour rien,il supplantait en terme de fonctions les autres dsp de "l'époque"(shelving/équa par canal/phases variables par canal et d'autres encore),le résultat d'avoir eu ce processeur a été de changé moins souvent de hp,car le processing aidait à corriger les soucis lié aux hp ou couple hp/ emplacements,ou les incidents cités dans tes 1/2/3.
A ce jour j'ai une autre marque,cela à t-il créé un fossé ? non.

A l'époque, il n'y avait que ça comme dsp disponible, donc on faisait avec.

En somme c'est ce genre de phrase qui me frise un peu..à croire que avant les gens étaient sourd ou ne savaient pas écouter..et puis les nouvelles fonctions de dsp ont tout changé..

Je fait un constat,nous nous sommes vu en Autriche , depuis 1992..quelles évolutions réelles et flagrantes y à t-il ? Il y avait toute sorte de dsp ,y compris des très puissants..cela a débouché sur quoi ? une lassitude dans les écoutes, et à se dire c'était mieux avant..la faute à quoi ? ou à qui ?

sans un certain matériel on ne pourrais exploiter au maximum la restitution sonore d'un système
Strictement sur le plan fidélité (restitution fidèle du çon) ça me parait une évidence absolue, l'artillerie est incontournable.
Le dsp est_il le maillon absolu dans la chaine ?

Résumé: c'est pas si compliqué que ça & c'est faisable, la preuve, le niveau de la 306 pichonesque l'an passé, qui thermo sodaumise acoustiquement 99.9% tout ce qu'iasca france a produit en 10 ans en matière de fidélité & d'image çonore (or, Pichon n'est pas ingénieur motoriste)

C'est bien dommage que le peu de passionnés que nous sommes en France(un tour de France ?),n'ai pu se faire une opinion sur cette auto,cela aurait surement appuyer sur le fait que un dsp "nouvelle" génération,bien utilisé,maitrisé,avec une bonne acoustique et insonorisation de l'auto,les bons hp,ont thermo sodaumise acoustiquement 99.9% tout ce qu'iasca france a produit en 10 ans en matière de fidélité & d'image çonore .
30 ans que ça dure...et c est pas fini..

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar mac-le-tankiste » dim. sept. 17, 2017 9:11 am

:mrgreen:
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar didier » dim. sept. 17, 2017 9:23 am

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi richard.
Avant on fesait du son. En se sortant les doigts du c... C'est sur, ça prenait du temps, de l'argent et pleins d'autres inconvénients...
Maintenant avec les nouveaux dsp, ça simplifie peut être les choses, mais est ce que modifier, ou rétablir dans tout les sens le son et ses problèmes en voiture est vraiment bon...??
Je suis plutôt de la vieille école, et suis plutôt adepte de faire le moins de correction possible. :oops:

Étant moi même un ancien de iasca, je demande qu'à me faire thermo sodaumise par une voiture pichonesque :-P
Ou toute autre voiture... Avec ou sans nouveau dsp...
Je pense (peut être à tord) que c'est des technologies pas ouverte à tout le monde. Et que très peux de personnes en France savent vraiment maîtriser...
Après tout ça, je suis pas un vieux con, :) je demande qu'à apprendre et être impressionné par de nouvelles ecoutes. :)
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: VW TOURAN ODR

Messagepar oldfox06 » dim. sept. 17, 2017 9:26 am

mac-le-tankiste a écrit ::mrgreen:

Excellente intervention mac
PURIEN


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités