Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Twingo II.2

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Twingo II.2

Messagepar Charas » lun. août 29, 2016 10:43 pm

Bonsoir à tous, je crée un sujet pour vous parler de l'évolution de mon install dans ma Twingo II de 2012.
La voiture a actuellement 15000km, elle m'as été donné par mon grand père pour mon permis^^ (pour une très brève présentation de la voiture, c'est bref haha)
J'écoute principalement du rock/métal, mais il y a vraiment de tout (enfin... à peu près) dans mon disque dur (ou portable, c'est les mêmes musiques) en gros, ça va de Sepultura à Carmina Burana, en passant par tout ce qui est Black Sabbath, Iron Maiden, Led Zeppelin, Portishead, Eminem, Chemical Brothers, etc etc (il y a de la diversité quoi haha)

En matos, pour l'instant, j'ai : un autoradio Alpine CDE-193BT et un K.E Focal ISS 130 à l'avant, j'ai aussi les HP d'origine de la twingo, deux coax de 13cm, que je compte monter à l'arrière, un jour...^^
Pour la qualité des fichiers (parce qu'à mes yeux, ça rentre dans le matos) j'écoute du MP3 en bluetooth pour les petits trajets, ou du flac sur mon disque dur pour les trajets plus longs^^ mais il faut que j'investisse dans une clef usb pour remplacer le disque dur xD

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la préparation de mes portières, ce fut une pure galère, à tel point, qu'en commençant à 14h, j'ai terminé à 20h et n'en ai fait qu'une... (la deuxième est déjà dégraissée, cela dit...)

Du coup : place aux photos :p
Deja, voila à quoi ressemble la portière sans la garniture :p (c'est le coté conducteur, parce que j'avais pas pensé à prendre de photos avant d'attaquer le coté passager :oops:
aaaaaa1.jpg
aaaaaa1.jpg (62.16 Kio) Vu 9619 fois


Ensuite, voilà ce que donne le fond de la portière une fois terminé, ça a été une pure galère,surtout pour passer les bandes de goudron bouillant dans les trous de la taule... J'ai fait une simple épaisseur, parce que j'ai tellement galéré pour la faire que... simplement, j'en ai pas fait de deuxième... (il y a quand même 5kg de goudron par portière en tout!)
AAAAAA3.jpg
AAAAAA3.jpg (56.2 Kio) Vu 9619 fois


Ensuite, est venu le temps de la plus grosse connerie de tout les temps! LE truc qui m'as fait perdre 2h!
En guise d'amortissant, j'ai trouvé un tapis de yoga de 15mm d'épaisseur... (un bon gros tapis quoi!) et je voulais tapisser tout le fond de ma portière... (ce qui me semblait naturel...)
Donc je découpe le tapis aux bonnes dimensions, je le pose, et je fais un test de vitre avant de fixer... et là, le drame! non seulement, bah ça passait pas, mais en plus, en remontant la vitre, le tapis s'est replié sur lui-même, j'ai essayé de le débloquer par en dessous, rien à faire... j'ai du démonter la vitre pour baisser le moteur (histoire de pas trop forcer dessus) et baisser la vitre à la main (en y allant mollo), et retirer les joints de la vitre, pour pouvoir le débloquer avec une clé torx et le tirer par le haut... 2h de perdu!
Du coup, j'ai découpé un carré de 40x40 que j'ai collé derrière le HP, en espérant que ça suffise^^
AAAAAA2.jpg
AAAAAA2.jpg (69.68 Kio) Vu 9619 fois


Et finalement, la portière finie, avec la cale d'origine (je sais pas si je dois la changer ou pas, et je sais pas vraiment comment le savoir xD)
AAAAAA4.jpg
AAAAAA4.jpg (103.1 Kio) Vu 9619 fois


Voili voilou, j'ai remonté la garniture, qui rentre sans problème après petite modif^^ il faudra certainement que je la goudronne aussi par la suite xD
Vous en pensez quoi pour une première portière?
J'attaque le coté conducteur demain matin :twisted:
Modifié en dernier par Charas le mer. août 31, 2016 2:34 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar mac-le-tankiste » lun. août 29, 2016 11:44 pm

salut as tu testé la porte avec un trou non fermer de goudron complete :idea: :?:
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » mar. août 30, 2016 12:23 am

Salut, non je n'ai pas testé, il y a déjà bien assez de trous dans ma portière avec toutes ces évacuations :shock:
Non, plus sérieusement, laisser un trou va laisser passer l'air froid et l'humidité, déjà ça, ça me ravit pas trop, et puis une enceinte (normalement... maintenant le BR est à la mode!) c'est le plus clos et rigide possible pour tenir au maximum les HP's... et puis, pour avoir entendu les deux en Hi-Fi, je préfère le rendu du clos en général ;)
Cependant, j'ai vu que c'était une pratique "répandue" de faire un court-circuit acoustique voulu, mais j'en suis pas encore la :)

Et puis, avant que j'essaye quoi que ce soit, il faut déjà que je finisse la deuxième portière haha :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Groman » mar. août 30, 2016 12:47 am

Pour les portes je pense qu'il faut pas trop raisonner en "clos" ou en "BR" ou quoi... Ça sera plutôt un genre de free-air un peu fermé qui reflex un peu les basses ou pas avec p'tet un genre de radiateur passif ou p'tet bien que c'est du clos ON SAIT PAS :lol:

Essaye, déjà comme t'as fait et avec une cale bien solide c'est censé marcher. La fixation du HP c'est un peu au feeling faut que tu sentes que c'est bien solide, que le saladier a aucune chance de bouger. Que ça sonne bien mat quand tu tapottes :lol:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Twingo II.2

Messagepar N30P » mar. août 30, 2016 8:41 am

Image
:idea: quote pour plus tard

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Twingo II.2

Messagepar Misterzubro » mar. août 30, 2016 8:17 pm

Les vitres c'est mal :mrgreen:
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Twingo II.2

Messagepar oldfox06 » mar. août 30, 2016 9:01 pm

Misterzubro a écrit :Les vitres c'est mal :mrgreen:

Moi je les ai goudronné !!
PURIEN

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » mar. août 30, 2016 10:00 pm

Bonsoir tout le monde, j'ai ENFIN fini!!! Je suis arrivé à faire ça cet aprem entre deux averses :p par contre, en remontant le HP coté conducteur, je me suis apercu qu'il ne jointe pas parfaitement avec la cale :shock: il faudra donc que j'en fasse de nouvelles, mais j'ai que des outils à main ça va être chiant xD

Pour ce qui est du rendu, sans parler de musique, la voiture est bien montée en gamme xD les portières donnent une impression de "massif", quand on tape dessus c'est bien sourd, le bruit de fermeture est bien plus agréable...
Maintenant, pour la musique, c'est aussi le jour et la nuit, j'ai gagné BEAUCOUP en volume d'écoute (genre, à 10 sur l'autoradio maintenant j'aurais presque tendance à baisser... à voir en roulant^^)
Le son est beaucoup plus détaillé, je commence à avoir un semblant de scène sonore bien appréciable...
Par contre, le kit Focal, qu'il est criard! C'est pas un défaut hein, ça s'entend que c'est un choix du constructeur... mais qui, finalement, me convient pas à 100%... j'ai déjà un peu réglé le problème à l'égalisation (je règle avec l'app TuneIt) mais c'est pas parfait^^
Je dirais même que j'ai un peu de descente maintenant, mais en sensations je suis encore bien loin de la C5 de Bill (pour ceux qui l'ont déjà entendu) mais bon... c'est en très bon chemin!

Maintenant, il faut que je passe aux réglages (j'ai déjà fait une égalisation vite fait, et une correction tempo (j'ai mesuré la distance entre mes oreilles et les HP avec un mètre, et j'ai reporté les mesures dans TuneIt xD) mais il faut que je m'occupe du reste, et que je fasse tout ça de façon plus précise...

Maintenant, je sais pas... outre les réglages, j'hésite à mettre une amplification DOUCE pour essayer de calmer "naturellement" le coté criard des HP... ou mettre l'amplis qui me fais plaisir (McIntosh!!! :twisted: ) et voir ce que ça donne... sachant que, si je prend un 4 canaux, je pourrais commencer à penser aux caissons en parallèle, ou carrément taper dans le 6 canaux, et me réserver deux canaux pour l'actif plus tard (mais on en trouve pas aussi souvent, et pas au même prix^^)
Mais je sens à la fois que je pourrais avoir du mieux en amplifiant (ça s'entend que ça tord, et qu'il y a une perte en détails) et que je pourrais avoir du différent en changeant de HP (mais ils sont neufs, c'est dommage!)... il faut que j'y réflechisse xD

En tout cas, stupéfiant le goudron! ça devrait être fait d'usine!
J'essayerai d'en mettre sur mes vitres voir ce que ça donne! (je rigole hein xD)
(par contre j'ai pas compris le "quote pour plus tard" :/)

edit : pour les trous, j'essayerai certainement un jours, mais pas tout de suite... ça pourrait changer quoi concrètement?

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » jeu. sept. 01, 2016 6:33 pm

Volontier Bill ;) je t'envoie un MP
Sinon la, je galère toujours sur les réglages... vous auriez pas un "tuto" qui explique bien l'eq paramétrique? parce que je m'y perds un peu (beaucoup) :roll:

edit : le forum aurait pas un problème? ya des messages qui disparaissent j'ai l'impression :/

edit 2 : à priori j'ai réglé le problème d'aigus (à peu près)... j'avais le media expander activé, et j'ai l'impression que ça compresse le son (genre... beaucoup) d'ou l'agressivité xD
Mais à partir de 13 au volume, j'ai un bruit audible (à l’arrêt, mais quand même) du coup la prochaine "grosse" dépense sera un amplis!
Vous auriez des marques ou modèles à me conseiller?
Je vise déjà du McIntosh (pour leur répute en hi-fi qui n'est plus à faire, et j'en ai lu du bien ici même) mais si vous avez des alternatives, je suis ouvert à toutes suggestions ;)
Du coup budget : 400$ en serrant les fesses pour la douane :o (on va pousser à 400 euros sur le marché européen^^)
Je viserai un 4ch, dans l'optique de pouvoir mettre un sub par la suite, puis après de passer en actif (en prenant un 2ch pour mettre les deux subs)

edit 3 xD : je gagnerai quelque chose à coller du goudron dans les ailes? (le plancher/toit, ça me parait trop compliqué pour moi, et le coffre, sans sub je pense pas qu'il y ai un réel intérêt)
Parce que pour les portières j'ai utilisé un peu moins de la moitié du rouleau donc j'ai de quoi faire encore :lol:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Twingo II.2

Messagepar oldfox06 » ven. sept. 02, 2016 8:41 am

Si tu en as le.courage...
Tout ce que tu pourras mettre.comme insono sera le.bienvenue...
Les passages de roue c'est une bonne idée.
Le.coffre transmet vachement de bruits parasites qui pourraient nuire à la transmission de signal.
Si tu comptes mettre un sub plus tard ce sera toujours ça de fait.
Mais dans un premier temps t'occuper de tes garniture me semble une bonne idée.
PURIEN

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » ven. sept. 02, 2016 11:37 am

Bonjour :)
J'avais pensé aux garnitures, mais elles ne vibrent pas (c'est bien pour éviter qu'elles vibrent qu'il faut les alourdir non?) et en + j'ai peur qu'elles passent plus après... (là déjà c'est limite, je les ai vraiment placées en force)
Je vais voir cet après midi pour les passages de roues, mais du coup faut que je colle le goudron à l’extérieur non? ou quand tu dis passage de roue il faut que je comprenne le compartiment HP arrière?

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Twingo II.2

Messagepar Misterzubro » sam. sept. 03, 2016 1:36 pm

En tout cas, stupéfiant le goudron! ça devrait être fait d'usine!

Mais il y en a dans les voitures. Mais genre une plaque de 20X20 cm.
Il y en a dans les portières, en dessous de la banquette arrière. Il doit encore en avoir d'autre.
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Twingo II.2

Messagepar Misterzubro » sam. sept. 03, 2016 1:36 pm

En tout cas, stupéfiant le goudron! ça devrait être fait d'usine!

Mais il y en a dans les voitures. Mais genre une plaque de 20X20 cm.
Il y en a dans les portières, en dessous de la banquette arrière. Il doit encore en avoir d'autre.
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » dim. sept. 04, 2016 4:44 pm

Salut à tous :mrgreen:
Misterzubro a écrit :Mais il y en a dans les voitures. Mais genre une plaque de 20X20 cm.
Il y en a dans les portières, en dessous de la banquette arrière. Il doit encore en avoir d'autre.


ça doit être sur les voitures un peu plus haut de gamme, parce que pour l'instant sur la mienne, chaque cm² de tôle que j'ai vu était à poil :x (il doit y en avoir hein, mais plus entre le moteur et l'habitacle je pense, et encore :o)

Sinon, samedi, je me suis attaqué aux ailes de la voiture :
Du coup, voici l'aile nue :
BB1.jpg
BB1.jpg (41.76 Kio) Vu 9341 fois


Mais que vois-je en haut à gauche?
BB2.jpg
BB2.jpg (87.51 Kio) Vu 9341 fois

C'est un point de masse ça, non? c'est exploitable pour un amplis?

Ensoite, le travail en cours de réalisation (avec un bout de genou xD) :
BB3.jpg
BB3.jpg (54.72 Kio) Vu 9341 fois


Pour la suite, j'ai été pressé (ultimatum de l'heure :x ) donc j'ai pas pu prendre de photos, mais pour résumer, je voulais tester les HP d'origine à l'arrière, et j'ai recherché un précablage, sans succès, du coup, par manque de temps, j'ai monté les HP, et je câblerai un jour (quand je mettrais un amplis j'en profiterais, tiens!)
donc le gain n'est pas flagrant xD cet après midi je vais faire les 4 passages de roues, voir ce que ça donne :o

Et puis hier, Bill m'as fabriqué des nouvelles cales pour mes portières (encore un grand merci à toi :) ) , et ÇA , ça m'as procuré un gain énorme au niveau du son (je m'attendais vraiment pas à tant :shock: )
Petite photo de ce que ça donne une fois monté :
BB4.jpg
BB4.jpg (91.42 Kio) Vu 9341 fois


Ça à quand même meilleure gueule que la cale d'origine, et puis ça marche bien mieux!

Du coup, ça avance plutôt bien à mon gout, je vais continuer à coller du goudron un peu partout en attendant les finances pour le matos qu'il me manque ;)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Twingo II.2

Messagepar oldfox06 » dim. sept. 04, 2016 7:18 pm

Pense à traiter le.cp des cales...sinon ca va moisir !!!
PURIEN

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » dim. sept. 04, 2016 9:40 pm

oldfox06 a écrit :Pense à traiter le.cp des cales...sinon ca va moisir !!!

ouais, faudra que j'aille acheter de la lasure ;)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Twingo II.2

Messagepar bill » lun. sept. 05, 2016 5:23 am

oldfox06 a écrit :Pense à traiter le.cp des cales...sinon ca va moisir !!!
normalement c'est de l'extérieur, mais cela ne coute rien un peu de peinture ;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Twingo II.2

Messagepar oldfox06 » lun. sept. 05, 2016 8:46 am

Si c'est du cp marine alors...
Pas besoin !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar mac-le-tankiste » mar. sept. 06, 2016 6:23 am

Charas a écrit :
oldfox06 a écrit :Pense à traiter le.cp des cales...sinon ca va moisir !!!

ouais, faudra que j'aille acheter de la lasure ;)


Met de la resine plutôt :)
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar mac-le-tankiste » mar. sept. 06, 2016 6:24 am

bill a écrit :
oldfox06 a écrit :Pense à traiter le.cp des cales...sinon ca va moisir !!!
normalement c'est de l'extérieur, mais cela ne coute rien un peu de peinture ;)


C est très humide l intérieur d une porte

La peinture ne protège pas contre ca
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités