Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Twingo II.2

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Twingo II.2

Messagepar bill » sam. janv. 14, 2017 6:53 am

Charas a écrit :Le woof gauche a un son bien plus "gros" que le woof droit...
:idea:



quel est ton angle d'écoute entre ton hp et ton oreille correspondant :oops: :?: :?: :?:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » sam. janv. 14, 2017 5:10 pm

bill a écrit :quel est ton angle d'écoute entre ton hp et ton oreille correspondant :oops: :?: :?: :?:


Ça c'est de la question... :mrgreen:
Honnêtement, j'en sais rien... Je dirais, totalement désaxé à gauche, et pas trop mal dans l'axe à droite :oops: mais j'essayerai de voir ça avec plus de précisions en allant faire les courses xD

Mais, du coup, si je vois bien ou tu veux en venir, à la limite, ça devrais pas être le gauche qui est tout fluet, et le droit qui sonne plus gros logiquement?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Twingo II.2

Messagepar N30P » sam. janv. 14, 2017 11:21 pm

bill a écrit :quel est ton angle d'écoute entre ton hp et ton oreille correspondant
sachant que 99% de ce qu'on écoute est un signal réfléchi, quel angle faut-il prendre en compte dans les calculs :?:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Twingo II.2

Messagepar bill » dim. janv. 15, 2017 7:59 am

N30P a écrit :
bill a écrit :quel est ton angle d'écoute entre ton hp et ton oreille correspondant
sachant que 99% de ce qu'on écoute est un signal réfléchi, quel angle faut-il prendre en compte dans les calculs :?:

le bruit direct du hp :-P
et attend la suite toi :twisted:


sinon charas,
quelles sont les fréquences dites directives ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » dim. janv. 15, 2017 3:09 pm

Ok... les aigus?
Et c'est pour ça que j'entend plus ceux du HP qui est le moins désaxé par rapport à mes oreilles? :D

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Twingo II.2

Messagepar N30P » dim. janv. 15, 2017 5:15 pm

N30P a écrit :99% de ce qu'on écoute est un signal réfléchi
:arrow:
bill a écrit :le bruit direct du hp


Toi, t'as dormi trop longtemps dans ton Def au dessus de la mise à l'air libre du réservoir :idea: ton système nerveux en a pris un coup :oops:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Twingo II.2

Messagepar bill » dim. janv. 15, 2017 5:43 pm

Charas a écrit :Ok... les aigus?
Et c'est pour ça que j'entend plus ceux du HP qui est le moins désaxé par rapport à mes oreilles? :D
et ben voilà
et c'est simple non
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » dim. janv. 15, 2017 8:42 pm

bill a écrit :et ben voilà
et c'est simple non


C'est sur :mrgreen:
C'est certainement la dernière chose à laquelle j'aurais pensé, mais en fait c'est relativement évident :mrgreen:
Merci en tout cas ;)

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » mar. janv. 17, 2017 6:58 pm

Salut tout le monde, j'ai un petit problème sur mon install, j'aimerais des avis...
Tout à l'heure, je suis allé chez des potes (je raconte un peu ma life mais c'pas grave xD), et à l'aller, tout allait bien... Par contre, au retour, quand j'ai repris ma voiture, PLUS RIEN A GAUCHE!
J'ai augmenté le volume du poste à fond et le coté gauche s'est "réveillé" (et s'est pas rendormi quand j'ai re-baissé le volume...)
C'est pas la première fois que ça me le fais, c'est "tout nouveau", il y a 2 mois j'avais encore jamais vu ça :shock: et ça me l'as fait 3 fois depuis, mais de manière totalement aléatoire, et qu'au démarrage (si, quand je démarre la voiture, tout marche bien, tout marchera bien jusqu'à ce que je coupe le moteur quoi...)

Vous pensez que ça peut venir de quoi d'après vous? ampli ou autoradio?

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Twingo II.2

Messagepar bill » mar. janv. 17, 2017 8:43 pm

mauvais contact !!!!
sur ta la ligne de HP des RCA source à sortie d'ampli
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » mer. janv. 18, 2017 3:42 am

bill a écrit :mauvais contact !!!!
sur ta la ligne de HP des RCA source à sortie d'ampli


Mauvais contact qui toucherait 2HP en même temps et qui se produirait à l'arrêt? :?
Je vérifierai quand même tous les branchements demain, mais perso je pense pas que ça puisse venir de ça... ça bougerait avec les vibrations de la route, et la, même si je fais la brute, rien ne bouge...

La, c'est plus comme si, au démarrage, la balance était (de façon totalement aléatoire... il y a pas de facteur commun, ou sinon j'ai pas percuté) tout à droite, et qu'elle revenait à sa position normale après un petit coup de volume à fond (ça s'était rétabli à 32 cet aprem)
Par contre, dans les réglages TuneIt, il me dis que la balance est bonne :?
C'est exactement ce qu'il m'était arrivé avant que je vienne chez toi (je t'avais raconté en arrivant)
Ce soir -> tout a été OK

Demain au réveil -> vérification du cablage, égalisation, (ré)alignement... xD

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » mer. janv. 18, 2017 8:44 pm

Bonsoir tout le monde, j'ai vérifié mon câblage aujourd'hui, tout à l'air ok... donc ça doit pas venir de la :x

Sinon, j'ai refait equa et alignement en essayant tant bien que mal de me rendre isobarique.
J'ai donc installé les filtres des tweets pour profiter de l'atténuateur qu'il y a dessus, j'ai sorti mon portable avec un sonomètre (AudioTool), et mes plus beaux bruits roses (toujours AudioTool) :mrgreen:
Un coup de balance à gauche pour les woofs, et un petit -6db sur le tweet gauche, et voilà tous mes HP qui chantent au même volume... (par couple hein, en gros j'ai 65db pour les tweets et 74db pour les woofs (devrais-je remonter les tweets pour qu'ils soient au même volume que les woofs? Ou c'est pas forcément le mieux ? :? ))

Pour l'égalisation et l'alignement par contre, j'ai galéré, la "tache" est moins évidente (c'est bizarre comme impression), et les aigus sont plus durs (pertes à cause du filtre?)

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar riga » mer. janv. 18, 2017 8:45 pm

Soudure sèche d'une rca ;)

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » mer. janv. 18, 2017 10:12 pm

riga a écrit :Soudure sèche d'une rca ;)


Par rapport à quel soucis? le "bug aléatoire de balance" ou les aigus durs?
J'ai les mêmes RCA depuis le tout début, et j'ai à peine maintenant des problèmes...
Pour les aigus, je mets ça sur le compte du filtre (le seul changement que j'ai fait), et pour mon bug de "balance", si c'est le câblage, faudrait que ça touche deux câbles différents en même temps...
Si c'est l'ampli, faut que ça touche les canaux 1 et 5
Et si c'est l'autoradio, les canaux de gauche pour le tweet et le woof, ou encore, un bug du firmware, du genre des fois quand je m'en sers pas il boit trop, alors quand j'allume il tangue à droite, et il reprend ses esprits à fort volume xD

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar riga » mer. janv. 18, 2017 10:17 pm

Poir la coupure aléatoire.
Ca peut venir di rca du poste, du cable, de l'ampli.

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » ven. janv. 20, 2017 5:40 pm

Bonjour à tous :)
Bon... ça m'as refais le même soucis, donc j'ai pris une pince et j'ai resserré tous les RCA (ça tenait bien, mais la pour le coup, ça tient mieux xD)
Je sais toujours pas si ça viens de la, mais pour quelque chose qui est fait en 5 minutes...

Sinon, mes tweets se sont pris +15db dans la gueule (à peu près) histoire qu'ils chantent au même niveau que les meds => Et bah c'est mieux (ça arrache les oreilles des fois, mais l'equa est faite pour ça... mon télépone me donne un pic de +10db à 8Khz par exemple)

Je vais m'acheter un petit micro de mesure pour mon smartphone, histoire de pouvoir faire quelques mesures (à peu près fiables) avec audiotool, et aussi, pourquoi pas, me mettre un peu à REW...
ça va, notamment, me permettre d'essayer d'arranger quelques accidents causés par l'habitacle (quel bruit rose pour ça d'ailleurs? corrélé ou semi-corréllé?), et certainement plein d'autres choses, j'ai pas encore trop exploré l'appli :x

Du coup, j'en ai vu plusieurs (deux pour lesquels j'hésite, après c'est trop cher pour ce que c'est)
Yout d'abord, le Dayton IMM-6 : http://www.daytonaudio.com/index.php/imm-6-idevice-calibrated-measurement-microphone.html

Et le MiniDSP Pmik-1 : https://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/pmik-1-detail (En dollar ça va, mais en euros ça commence déjà à faire cher... on va dire que je le prend que si vous me dites que ça vaut le coup...)

Voili voilou, merci d'avance du conseil ;)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Twingo II.2

Messagepar oldfox06 » ven. janv. 20, 2017 6:32 pm

Monté le gain de l ampli sur les tweeters....
On fait.plutôt des moins que des plus à l equa....
Y a un umik à vendre ici même...
PURIEN

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » ven. janv. 20, 2017 8:25 pm

oldfox06 a écrit :Monté le gain de l ampli sur les tweeters....
On fait.plutôt des moins que des plus à l equa....
Y a un umik à vendre ici même...


Bah de monter le gain des tweets, ça m'as permis d'être "linéaire" (on va dire ça comme ça...), surtout qu'ils sont en 8ohm, pour des meds en 4ohm, et pour la puissance admissible, j'ai 15w nominaux, et 100 max donc j'ai de la marge... à vue de nez (si en doublant l'impédance on divise par deux la puissance) ils doivent se prendre 20w MAX je pense... ils devraient recevoir 50% de puissance en moins que les meds (encore un peu moins même, car ils ont une sensibilité plus élevée, mais bon...) qui ne reçoivent déjà pas l'intégralité des watts de l'ampli (gain réglé à 50%, et ça tord à 75% en gros...)

Justement, le +10db à 8k de mon habitacle implique une equa de -10db à 8k ;) je m'étais mal exprimé :-P
Bien-sur qu'il faut préférer enlever à l'equa, vu que quand on rajoute, on a des chances (à moins que ce soit systématique?) d'ajouter aussi de la saturation ;)

Pour le U-Mik, je suis au courant, mais ais-je vraiment besoin d'autant?
Et puis c'pas compatible android ces machins là, si?
Je me sens pas spécialement de me mettre à REW de suite en fait :oops: l'appli c'est déjà cool pour débuter :mrgreen:
Et puis c'est pas le même budget... 50$ (en serrant les fesses) pour le P-Mik et 25e pour le Dayton, contre 80 pour le U-Mik... :oops:

Edit :
Après, si dans mes réglages (sur le "papier" en tout cas), je commence à vraiment faire fausse route, pour des raisons que je pense bonnes alors qu'elles ne le sont pas, faut me le dire hein, ce qui me parait être une bonne évolution l'est pas forcément dans la réalité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Twingo II.2

Messagepar oldfox06 » sam. janv. 21, 2017 6:24 am

Jusque là, ca va ...
J'ai démonte le caisson....
Tu pourras passer le chercher dans la semaine si tu veux...
Ou à mon taf à Monaco ce matin....
PURIEN

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Twingo II.2

Messagepar Charas » sam. janv. 21, 2017 2:28 pm

oldfox06 a écrit :Jusque là, ca va ...
J'ai démonte le caisson....
Tu pourras passer le chercher dans la semaine si tu veux...
Ou à mon taf à Monaco ce matin....


Salut salut, d'acc, donc je continue sur ce chemin 8-)
Aujourd'hui j'avais pas le temps :x (faut que je range/nettoie la maison)
Par contre, lundi après midi ou mercredi, si t'es dispo c'est parfait ;)
On se retrouverait ou? Cap 3000 comme l'autre fois, ou chez toi? ou ailleurs? :D

edit : c'était pas le câblage, j'ai resserré les RCA hier, et ce soir => rebelote :evil:


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités