Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Mégane Coupé - Insono Pinta Amortson P.4

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » jeu. sept. 04, 2014 6:05 pm

Je vais donc utiliser les sorties haut niveaux de ma source d'origine, je devrais m'arrêter au "quart" ou à la "moitié" du volume dispo pour créer mon "gain max" ? afin d’éviter la détérioration du signal par l'ampli de l'autoradio ?
merci


up pour ma dernière question :-P :oops:

Avatar de l’utilisateur
Monik
AMPLI
AMPLI
Messages : 588
Enregistré le : sam. août 20, 2011 11:34 am

Messagepar Monik » jeu. sept. 04, 2014 6:16 pm

Je pense que seules des mesures a l'oscillo peuvent dire ca :/

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » jeu. sept. 04, 2014 6:40 pm

Tekila63 a écrit :
Je vais donc utiliser les sorties haut niveaux de ma source d'origine, je devrais m'arrêter au "quart" ou à la "moitié" du volume dispo pour créer mon "gain max" ? afin d’éviter la détérioration du signal par l'ampli de l'autoradio ?
merci


up pour ma dernière question :-P :oops:


pour ma part j'ai mis au 3/4 ma source d'origine et aprés j'ai réglé mon gain DSP :)

à chaque changement de source pour affiner mes écoutes j'ajuste le gain DSP :) :)

;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » jeu. sept. 04, 2014 6:53 pm

ok merci les gars, c'est vrai qu'un oscillo réglerai le problème! Mais malheureusement je ne pourrai pas m'en dégoter un :(

Avatar de l’utilisateur
Monik
AMPLI
AMPLI
Messages : 588
Enregistré le : sam. août 20, 2011 11:34 am

Messagepar Monik » jeu. sept. 04, 2014 7:19 pm

C'est pas ta premiere install, fais ca a l'oreille ;)
Perso a chaque fois que j'alignaisle potar de gain en fonction du voltage des rca c'etait pas bon. Toujours du enlever ou rajouter...
Donc bon a l'oreille certes t'aura peut etre un peu d'ecretage m'enfin ca va aller (mon avis)

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » jeu. sept. 04, 2014 8:02 pm

Monik a écrit :C'est pas ta premiere install, fais ca a l'oreille ;)
Perso a chaque fois que j'alignaisle potar de gain en fonction du voltage des rca c'etait pas bon. Toujours du enlever ou rajouter...
Donc bon a l'oreille certes t'aura peut etre un peu d'ecretage m'enfin ca va aller (mon avis)


à l'ancienne ! :lol: 8-)
J'ai ptetre des acouphènes maiis j'arrive toujours à entendre un écrêtage ^^
Et le jour où je peux me procurer un oscillo, je réglerai ça au poil.

Le-tanner
AMPLI
AMPLI
Messages : 799
Enregistré le : jeu. juin 27, 2013 10:38 pm

Messagepar Le-tanner » jeu. sept. 04, 2014 10:29 pm

Tekila63 a écrit :
Monik a écrit :C'est pas ta premiere install, fais ca a l'oreille ;)
Perso a chaque fois que j'alignaisle potar de gain en fonction du voltage des rca c'etait pas bon. Toujours du enlever ou rajouter...
Donc bon a l'oreille certes t'aura peut etre un peu d'ecretage m'enfin ca va aller (mon avis)


à l'ancienne ! :lol: 8-)
J'ai ptetre des acouphènes maiis j'arrive toujours à entendre un écrêtage ^^
Et le jour où je peux me procurer un oscillo, je réglerai ça au poil.


une belle légende

la plupart du temps avec des bon amplis pas besoin d oscillo

tu sera rassuré au moins

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. sept. 05, 2014 7:14 am

Pour exploiter son ampli au maximum de ces performances sans distorsion alors au minimum un oscilo est obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » sam. sept. 06, 2014 2:13 pm

merci pour vos conseils ! :D

Je viens de tomber sur une photo du KE arrière...c'est quoi ce montage ???
Court cirucit acoustique assuré xD Je peux combler le trou avec quoi ? Avec du bois ou une feuille de goudron ?

Pour infos c'est un HP de 13cm sur la photo

Image

Angelthelover79
MODO
MODO
Messages : 4519
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 10:52 pm
Localisation : Niort 79

Messagepar Angelthelover79 » sam. sept. 06, 2014 2:27 pm

bah..... c'est Renault :lol: :lol: :lol:

bouche moi ça au silicone :twisted:
9833 + s624 / meds + woofs mb quart premium / tweets xt25 / ram1 / ram3 / infinity 1230 / H701 + Rux

ma 19 chamade : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t ... ht=chamade

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » sam. sept. 06, 2014 2:54 pm

Angelthelover79 a écrit :bah..... c'est Renault :lol: :lol: :lol:

bouche moi ça au silicone :twisted:


J'dois dire que les ingé ne se sont pas foulé pour intégrer le HP :mrgreen: :lol:

J'enlève le support HP métallique et je prends une plaquette de bois triangulaire pour refaire le support HP + combler le trou avec une jointure en silicone ?
Il me faut une épaisseur de bois minime, du medium 10mm resterait un bon compromis ?

Au passage un caisson plat amplifié ça donne quoi ? Genre un Focal Ibus 20, ça frappe plutôt sec ou bien ça ne fait que des basses distordu ? :lol:
Ne voulant pas perdre de place avec un caisson et un vrai sub ça peut être une bonne solution ?

Avatar de l’utilisateur
Webcarhifi
ADMIN
ADMIN
Messages : 1526
Enregistré le : lun. mai 30, 2011 10:18 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Webcarhifi » sam. sept. 06, 2014 3:31 pm

Un caisson plat apportera un plus si les HP de la voiture sont amplifiés par le poste. Si l'amplification des HP est supérieure, alors tu n'entendras plus le caisson plat dont la puissance est modeste. On considère un ratio de 20/80 en général. 20% de la puissance sur médium aigu et 80% (environ 4 fois plus) pour le sub.
Soit sur un poste : 20 watts pour les HP et ampli de 80 watts pour le sub ;)

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » sam. sept. 06, 2014 3:49 pm

Webcarhifi a écrit :Un caisson plat apportera un plus si les HP de la voiture sont amplifiés par le poste. Si l'amplification des HP est supérieure, alors tu n'entendras plus le caisson plat dont la puissance est modeste. On considère un ratio de 20/80 en général. 20% de la puissance sur médium aigu et 80% (environ 4 fois plus) pour le sub.
Soit sur un poste : 20 watts pour les HP et ampli de 80 watts pour le sub ;)


Ok comme les HP seront amplifiés par le Rockford 200a4, ce n'est pas vraiment la peine.

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » sam. sept. 06, 2014 7:35 pm

Je reviens de Leroy Merlin, j'ai acheté du Sika (c'est pas lourd et pas épais! ce sera uniquement pour les parties les moins exposées aux vibrations où je n'aurai plus de Pinta Amortson), du silicone pour jointer les cales en bois, et du medium.

Normalement il ne me manque rien, je commencerai l'installation lundi.

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » lun. sept. 08, 2014 4:05 pm

Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu, pas de place sur la boite à gants pour l'ampli, ça m'embête de le mettre dans le coffre donc je vais revenir à mon idée de départ un MTX plug and play qui pourra s'y loger.

De gros soucis pour intégrer le tweeter du KE à l'emplacement d'origine, j'attends le papa mécano renault pour éviter de charcuter la planche de bord pour rien ^^

Donc ce ne sera que l'installation des HP et insonorisation goudron, je reporte la pose d'un ampli suite au manque de place.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » lun. sept. 08, 2014 11:29 pm

Dans le genre de module highlevel->low level, le focal HILO avec son remote intégré marche parfaitement.
J'ai 2 clients qui le possèdent, l'un dans une 330i de 2012, l'autre dans une opel astra avec gps de 2013, aucun soucis pour attaquer le DSP A8, donc j'imagine aucun soucis vers des amplis quels qu'ils soient.

Pour les réglages de gain, idéalement, contrôler à quel niveau apparait la distorsion avec un oscillo serait un plus. mais malheureusement, dans le cas de la BM, aucune indication du niveau sonore sur la source d'origine.
Dans le cas de la BM, volume à fond (après xx tours de potards), on sature juste les entrées du DSP sans atténuation, donc probablement quelques chose comme 2V rms en sortie du HILO.

Chez Stinger il existe un modèle avec réglage de gain, et plusieurs chez audiocontrol. il doit exister d'autres modèles/marques.

My 2 cents

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » mar. sept. 09, 2014 11:24 pm

Merci pour les infos Pichon mais j'ai réussi à caser l'ampli sous la planche de bord, il y a encore beaucoup de boulot et d'aléas ( saleté de voitures récentes! ). Je n'avais pas bien compris le montage des tweeters d'origine, en faite les JBL s'intègre parfaitement sans bricolage!

Je suis dégouté, j'ai fendu le bornier d'alim du Rockford 200a4 (nivezu serrage)... Pas d'autres choix que de souder les câbles dans les borniers... 2 fers à souder, de la graisse à souder et beaucoup d'étain! N'empêche c'est soudé à vie, ça ne bougera pas! En plus avec deux couches de gaines thermo intégrant de la résine c'est très propre ! Mais l'ampli a du perdre la moitié de sa valeur...

Avatar de l’utilisateur
Monik
AMPLI
AMPLI
Messages : 588
Enregistré le : sam. août 20, 2011 11:34 am

Messagepar Monik » jeu. sept. 11, 2014 3:34 pm

Salut tekila

J'ai l'intention de realiser a peu pres pareil dans la megane rs d'un pote. D'ou mes questions.

-ou passes tu le cable d'alim?
- est ce que t'aurais des photos de l'emplacement de ton ampli sous le tdb?
- et bien sur de tes cales en portieres pour y passer tes jbl power en 16 ca serait sympa merci

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » jeu. sept. 11, 2014 9:47 pm

Monik a écrit :Salut tekila

J'ai l'intention de realiser a peu pres pareil dans la megane rs d'un pote. D'ou mes questions.

-ou passes tu le cable d'alim?
- est ce que t'aurais des photos de l'emplacement de ton ampli sous le tdb?
- et bien sur de tes cales en portieres pour y passer tes jbl power en 16 ca serait sympa merci


Salut, je n'ai pas eu le temps de tout faire, je n'ai que câblé l'ampli, je ferais le reste dans les semaine à venir..


Déjà pour l'alimentation je l'ai prise sur une grosse ligne dans la boite à fusible vu que c'est un petit ampli, l’emplacement est prévu pour des options en 25/50A.

Sinon pour passer le compartiment moteur :

- La première solution, il faut que tu démonte la pédale d'embrayage (attention aux multiples capteurs), derrière tu as plein de fil qui passe dans un énorme "passe-câble" caoutchouc, la plupart le perce avec un tournevis (attention il y en a deux, de chaque coté d'une chambre entre moteur/habitacle), pour y accéder coté moteur il faut enlever la batterie, le support batterie ainsi que toutes les choses qui y sont attachées (1 calculateur, boitiers de distribution +/-, UCH, pleinspleins de fils/câbles avec des clips dans tout les sens) et la boite à air (attention au débitmètre). Il lubrifie les deux passe-câbles et font passer le câble à l'aide d'un cintre coupé (Frenchement j'y ai démonté pour voir c'est la merde! et pour faire passer le câble avec un cintre c'est mission impossible vu la rigidité du passe câble..
- La deuxième solution est de passer par le passage de roue avant gauche (je n'ai pas de détails malheureusement, mais il semble que ce soit la solution la plus simple)
- La troisième solution est de repiquer dans la boite à fusible comme je l'ai fais, mais c'est pas conseillé, si la câble est mal enclenché où s'il bouge tu as vite fais de mettre le feu à la voiture, il faut que tout soit trèstrès bien isolé, sceller/bloqué, s'assurer de la section du câble qui alimente l'emplacement fusible et ce qu'il alimente derrière pour définir la marge d'intensité que l'on va consommer, enfin c'est en dernier recourt et pour une petite conso, je conseille pas..

Pour les cales, tu prends du 18mm d'épaisseur et il faut que tu démontes la garniture de portière ainsi que l'entretoise en plastique du HP d'origine. Comme fixations tu peux utiliser celle de l'entretoise d'origine, ça doit faire autour des 16.5cm ! (entouré en rouge)
Image Image


Pour mon instal de l'ampli, voici quelques photos :

Repiquage sur la boite à fusible d'une ligne qui peut alimenter plusieurs équipement en option de 25 à 50A..(toit ouvrant, frein à main électrique etc..) Je le répète, je ne conseille pas ! Vu que c'est pour un petit ampli et que j'ai vérifier les lignes d'arrivée/sortie, il n'y a aucun soucis, autrement si vous voulez vraiment reproduire le montage pour un même petit ampli, rapprochez vous d'un mécanicien de la marque aussi formé à l'électronique (il existe environ 12rangs de qualifications mécanicien, enfin chez Renault) qui aura accès et comprendra les schémas électriques etc.. pour étudier la possibilité.
Image

Le porte fusible juste en dessous avec un câble gainé :
Image

Repiquage sur l'adaptateur Fakra/Iso (oblige pour préserver la garantie Renault) :
Image

Soudure des entrées High Level :
Image

L'armature qui va fixer l'ampli sous le TDB (vous notterez sur la 2ème photos, la réparation radical du bornier d'alim.. :cry: ) J'ai fixé les deux filtres sur l'armature avec une réglette d'aluminium surélevé par une tige filetée :
Image Image

Voici l'ampli câblé, quel sac de nœuds avec les entrées High Level..
Image

Une fois la boite à gants de déposée, voici la place dispo (j'ai entouré en rouge les fixations de l'armature) :
Image

Avec l'ampli d'installé :
Image

Et avec les fils attachés :
Image

Pour l'instant il n'y a donc que l'ampli de câbler et les tweeter TDB de monté, d'ailleur les woofs en full range + les tweeters JBL ça piiiiiique !

Avatar de l’utilisateur
Tekila63
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 379
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:14 am
Localisation : Dans une Grotte

Messagepar Tekila63 » jeu. sept. 11, 2014 11:16 pm

J'ai voulu prendre comme Remote, le "+12V Turn-On Amp" de l'adaptateur Fakra/Iso Renault, en regardant sur le schéma électrique de la Mégane, je m'aperçois que c'est l'alimentation du micro (Bluetooth/téléphone), il s'active en 5V dés l'allumage de l'autoradio. J'ai donc pris le +12V sur l'allume cigare, il s'allume dés que je rentre dans la voiture et s'éteint une minute après que la voiture à les portes fermées, j'ai plusieurs "POC" à l'allumage de l'autoradio comme l'ampli s'allume trop tôt, je vais donc essayer de prendre l'alim du micro comme commande de relais, en espérant que cette commande allume l'ampli après les "POC"...

Voici le schéma :
Image

Si j'ai encore les plocs, baaaa je mettrai un Interrupteur On/Off sur le circuit de l'allume cigarre...

Ou alors auriez vous une idée où pourrais-je acheter une interface de temporisation, ou si je peux la créer moi même à base de composants simple ?

Merci !!

EDIT : Et voilà avec ce Kit minuterie universel je dois pouvoir faire ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0635 ... e?ref=list

Image
Par contre il y a un bouton "Start" et "Stop" sur le "kit minuterie universel", je pense donc que je vais court-circuiter le bouton "Start" pour que la carte soit autonome, sinon autant mettre un simple interrupteur sur le +12V de l'allume cigare.

Je me demande aussi si la consommation du relais (150mW branché sur l'alim du micro ne peut pas faire griller l'autoradio, le fil étant très petit. (conso d'un micro capsule peu aller de 240mW à 0.36mW d'où la si petite alim)


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités