Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
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Instal 4 x 120w dans une Jaguar XJ6 de 1970
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Merci à tous pour vos compliments !
Je continue : L’antiparasitage
C’est la partie la plus délicate et la moins facile à résoudre, car les recherches sont font à tâtons, par une suite d’essais plus ou moins concluants. Tout fonctionne bien mais il règne 2 sifflements : un qui varie avec le régime du moteur et l’autre qui est constant, beaucoup plus fort, après quelques minutes de fonctionnement, même quand le son est au minimum, c’est-à-dire qu’à ce moment-là, on entend plus du tout la musique…
J’ai commencé par blinder le fil d’alimentation de l’ampli qui génère des ondes électromagnétiques importantes vu le fort ampérage.
J'ai dû évider la feutrine pour éviter une bosse dans le tapis de sol car le câble possède désormais une section plus importante.
Le morceau de tube chromé possède 2 fonctions :
• Maintenir la gaine tressée contre le côté du bas de caisse
• Assurer la masse de la gaine pour obtenir l’effet « cage de Faraday ».
Ce morceau de tube chromé provient d’un ancien tube pour rideau de douche… Comme il était chromé, je l’ai conservé et j’ai bien fait ! Le diamètre était parfait.
Rien qu’avec ce dispositif, les bruits parasites sont presque complètement annulés. Il subsiste encore un léger ronflement qui varie avec le régime du moteur que l’on entend lorsque la musique est à faible volume.
J’ai ensuite monté un antiparasite CTE FU-400 sur l’alternateur : aucune différence ! Je pense qu’il était déjà antiparasité.
Je décide de monter un filtre antiparasite sur l’alimentation de l’autoradio. J’effectue des recherches et je m’aperçois qu’il existe tous les prix, de 3 € à 45 €. Je choisis donc un « milieu de gamme », le filtre de marque HAMA réf. 045680, 10 A de capacité maximum ( mon autoradio consomme 1,5 A). HAMA est une marque allemande (www.hama.com) mais le filtre est fabriqué en Chine, of course…
Après montage, bingo ! Plus un parasite, plus de ronflement lié au régime moteur.
Pour parfaire le dispositif, je vais remplacer les vis de fixation de l'ampli par des modèles en nylon pour éviter des problèmes de masse indésirable (il est conseillé sur notre site de monter l'ampli sur un socle isolé : donc, je suis les conseils !)
Je continue : L’antiparasitage
C’est la partie la plus délicate et la moins facile à résoudre, car les recherches sont font à tâtons, par une suite d’essais plus ou moins concluants. Tout fonctionne bien mais il règne 2 sifflements : un qui varie avec le régime du moteur et l’autre qui est constant, beaucoup plus fort, après quelques minutes de fonctionnement, même quand le son est au minimum, c’est-à-dire qu’à ce moment-là, on entend plus du tout la musique…
J’ai commencé par blinder le fil d’alimentation de l’ampli qui génère des ondes électromagnétiques importantes vu le fort ampérage.
J'ai dû évider la feutrine pour éviter une bosse dans le tapis de sol car le câble possède désormais une section plus importante.
Le morceau de tube chromé possède 2 fonctions :
• Maintenir la gaine tressée contre le côté du bas de caisse
• Assurer la masse de la gaine pour obtenir l’effet « cage de Faraday ».
Ce morceau de tube chromé provient d’un ancien tube pour rideau de douche… Comme il était chromé, je l’ai conservé et j’ai bien fait ! Le diamètre était parfait.
Rien qu’avec ce dispositif, les bruits parasites sont presque complètement annulés. Il subsiste encore un léger ronflement qui varie avec le régime du moteur que l’on entend lorsque la musique est à faible volume.
J’ai ensuite monté un antiparasite CTE FU-400 sur l’alternateur : aucune différence ! Je pense qu’il était déjà antiparasité.
Je décide de monter un filtre antiparasite sur l’alimentation de l’autoradio. J’effectue des recherches et je m’aperçois qu’il existe tous les prix, de 3 € à 45 €. Je choisis donc un « milieu de gamme », le filtre de marque HAMA réf. 045680, 10 A de capacité maximum ( mon autoradio consomme 1,5 A). HAMA est une marque allemande (www.hama.com) mais le filtre est fabriqué en Chine, of course…
Après montage, bingo ! Plus un parasite, plus de ronflement lié au régime moteur.
Pour parfaire le dispositif, je vais remplacer les vis de fixation de l'ampli par des modèles en nylon pour éviter des problèmes de masse indésirable (il est conseillé sur notre site de monter l'ampli sur un socle isolé : donc, je suis les conseils !)
Jaguar XJ6 de 1970
- Misterzubro
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Misterzubro a écrit :D'ailleur comment tu sais qu'une voiture avec une sono tu dois l'isolé.
C'est magnifique en tout cas. La voiture aussi j'imagine
Merci beaucoup !
J'ai suivi tout simplement les recommandations d'installation sur différents sites et forums. J'avais pris la précaution de bien me documenter auparavant pour pouvoir faire face à plusieurs imprévus (mais pas tous !!!).
Et compte tenu de l'écoute au premier essai, l'isolation phonique (sur cette voiture, complètement inexistante à tous les endroits où j'en ai mis) devenait une évidence.
Jaguar XJ6 de 1970
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- AMPLI
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legardois a écrit :Misterzubro a écrit :D'ailleur comment tu sais qu'une voiture avec une sono tu dois l'isolé.
C'est magnifique en tout cas. La voiture aussi j'imagine
Merci beaucoup !
J'ai suivi tout simplement les recommandations d'installation sur différents sites et forums. J'avais pris la précaution de bien me documenter auparavant pour pouvoir faire face à plusieurs imprévus (mais pas tous !!!).
Et compte tenu de l'écoute au premier essai, l'isolation phonique (sur cette voiture, complètement inexistante à tous les endroits où j'en ai mis) devenait une évidence.
tien bah c'est cool que tu revienne dessus, j'avais une tite question pour toi
mais déja chapeau bas, c'est du super boulot, bien pensé bien fini! j'ai bien relevé 1truc ou 2 qui m'ont parut "dommage", mais l'ensemble c'est top
ceux que tu croise en rasso de fada comme toi de cette voiture doivent halluciner du rendu audio avec peu de modif visuelle qui au final la rende que plus belle!
donc oui ça a du etre flagrant effectivement la nécessité de modifier les porte en insono avec ce qu'il y a dedans!
mais je me demandais au niveau des pieds dans l'habitacle y avait il déja de la feutrine d'origine pour l'insono? le bam plus feutrine apportent ils un gros plus pour toi? réduction de quel son principalement?
c'est pas des question piège hein! juste pour un retour de ressenti
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zenlectronlibre a écrit :legardois a écrit :Misterzubro a écrit :D'ailleur comment tu sais qu'une voiture avec une sono tu dois l'isolé.
C'est magnifique en tout cas. La voiture aussi j'imagine
Merci beaucoup !
J'ai suivi tout simplement les recommandations d'installation sur différents sites et forums. J'avais pris la précaution de bien me documenter auparavant pour pouvoir faire face à plusieurs imprévus (mais pas tous !!!).
Et compte tenu de l'écoute au premier essai, l'isolation phonique (sur cette voiture, complètement inexistante à tous les endroits où j'en ai mis) devenait une évidence.
tien bah c'est cool que tu revienne dessus, j'avais une tite question pour toi
mais déja chapeau bas, c'est du super boulot, bien pensé bien fini! j'ai bien relevé 1truc ou 2 qui m'ont parut "dommage", mais l'ensemble c'est top
ceux que tu croise en rasso de fada comme toi de cette voiture doivent halluciner du rendu audio avec peu de modif visuelle qui au final la rende que plus belle!
donc oui ça a du etre flagrant effectivement la nécessité de modifier les porte en insono avec ce qu'il y a dedans!
mais je me demandais au niveau des pieds dans l'habitacle y avait il déja de la feutrine d'origine pour l'insono? le bam plus feutrine apportent ils un gros plus pour toi? réduction de quel son principalement?
c'est pas des question piège hein! juste pour un retour de ressenti
Impossible de répondre précisément dans la mesure où j'ai insonorisé ma voiture d'un coup. Il aurait fallu que je l'essaye après avoir équipé les portières.
Cela dit, il y a une nette différence d'une part au point de vue qualité de son, (les vibrations sont contenues même s'il y en a encore) et d'autre part du point de vue du silence de fonctionnement sans la radio. Comme j'avais monté une ligne d'échappement en inox, le bruit du moteur était bien plus important qu'avec une ligne en acier. Là, le bruit est bien atténué.
De toute façon, insonoriser que 2 portières ou que le plancher ne sert pas à grand chose. Pour percevoir une différence, il faut insonoriser un tout, c'est à dire tout ce qui est possible de traiter. Je dois encore insonoriser le pavillon lorsque je me lancerai pour refaire le ciel de toit.
Il existait bien des feutres sous les tapis, mais ils avaient 43 ans, et ceux de l'avant surtout se désagrégeaient. C'est pour cela que j'en ai profité pour insonoriser les planchers et mettre un feutre moins épais pour rattraper l'épaisseur d'origine.
Jaguar XJ6 de 1970
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- AMPLI
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merci déjà pour ces indications
mais j'avais mal tourné ma question! j"envisage de retravailler en profondeur l'insono général dans la mienne (vis à vis des sons venant de l’extérieur, de roulage etc)
je me demandais donc si intercaler du bam entre la tôle et la feutrine avais apporté un réelle mieux point de vue ext?
c'est un produit vraiment complet et sympa, mais son prix fait réfléchir!...
mais j'avais mal tourné ma question! j"envisage de retravailler en profondeur l'insono général dans la mienne (vis à vis des sons venant de l’extérieur, de roulage etc)
je me demandais donc si intercaler du bam entre la tôle et la feutrine avais apporté un réelle mieux point de vue ext?
c'est un produit vraiment complet et sympa, mais son prix fait réfléchir!...
Attention , je crois qu'il ne sert à rien de tout insonoriser du sol au plafond , qu'il faut laisser certaines surface "clean", (réflexion et réfraction des ondes ).
Tu risques de trop aseptiser l'environnement , c'est ce que je pense en tout cas .
Tu risques de trop aseptiser l'environnement , c'est ce que je pense en tout cas .
****-En cours-****
IS 250 - P9/Q9 / utopia n7 + 21wx/ poweramper + PG .
*****************
"La patience est maitre mot"
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- AMPLI
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donka a écrit :Attention , je crois qu'il ne sert à rien de tout insonoriser du sol au plafond , qu'il faut laisser certaines surface "clean", (réflexion et réfraction des ondes ).
Tu risques de trop aseptiser l'environnement , c'est ce que je pense en tout cas .
très intéressant ça aussi, où peut ont trouver de bonnes infos sur tout ça?
on vas éviter de débattre de cette question ici sauf si le proprio le souhaite, mais quelques liens bien ou la question est bien développé serais le bien venu
- AIRDEVIN
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de toute façons on y arrive jamais car près de 50% du bruit extérieur passe par le vitrage donc tu peux y aller franchement sans risque de rendre l'intérieur aseptisé !
j'ai beaucoup travaillé la dessus dans mon auto à grand renfort de plaques bitumée,feutrine haute densité et mousse alvéolée dissipatrice .
le résultat est un mieux mais pas une amélioration transcendante.
j'ai beaucoup travaillé la dessus dans mon auto à grand renfort de plaques bitumée,feutrine haute densité et mousse alvéolée dissipatrice .
le résultat est un mieux mais pas une amélioration transcendante.
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