Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Instal 4 x 120w dans une Jaguar XJ6 de 1970
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- Je viens d'arriver
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Instal 4 x 120w dans une Jaguar XJ6 de 1970
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon installation dans une voiture qui n'est plus toute jeune. J'ai tout fait moi-même et j'ai passé évidemment beaucoup de temps.
Voici le lien sur le site du club de l'Amicale XJ, dédié à ce modèle de Jaguar XJ dont le premier modèle date de 1968 :
http://forum.amicalexj.com/index.php?showtopic=12250
Bonne lecture !
Je viens vous présenter mon installation dans une voiture qui n'est plus toute jeune. J'ai tout fait moi-même et j'ai passé évidemment beaucoup de temps.
Voici le lien sur le site du club de l'Amicale XJ, dédié à ce modèle de Jaguar XJ dont le premier modèle date de 1968 :
http://forum.amicalexj.com/index.php?showtopic=12250
Bonne lecture !
Jaguar XJ6 de 1970
VENDS: Sub Dayton 30cm
Ba vi quand on clic sur le lien on vois rien le forum est réservé aux inscrit
VENDS: Sub Dayton 30cm
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- AMPLI
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legardois a écrit :Oups, sorry ! Je pensais que le lien serait actif... Je vais donc mettre l'ensemble du reportage sur ce forum. Mais juste avant, je n'ai pas trouver le moyen d'insérer des photos ! Help me !
Thanks a lot.
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=19
salut et bien venu! ça parait un peu casse bonbon au début pour les photos, mais ça ce fais bien au final!
green car
MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 5:15 pm Sujet du message:
Ah oui oui met nous des photos ici , j'adore les anciennes moi , stp mets en sur le forum
quand j'ai lu ça j'étais sur que tu passerais par là
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Après la réfection totale du moteur l'année dernière, je viens vous présenter mon travail de cet été que je suis en train de terminer maintenant.
Je ne conseille pas de lire ce qui suit à ceux qui ne jurent que par le boulon d'origine, bien que l'installation puisse être toujours réversible.
Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai passé beaucoup plus de temps à réaliser cette installation que de refaire entièrement mon moteur. Ce n’est pas très compliqué mais c’est très long, surtout si on recherche un travail soigné. Il y a en effet beaucoup de pièces à fabriquer, en tôle, en bois, en plastique, avec quelques fois des pièces à refaire parce qu'elles se révèlent finalement mal conçues à l'usage. Il ne faut pas oublier non plus qu’une voiture conçue il y a plus de 45 ans n’est pas du tout prête à recevoir un matériel de sonorisation aussi puissant. Bref, j'ai travaillé 3 semaines en juillet, 3 semaines en août, 1 h par jour en septembre et octobre, plus les week-ends. Je ne m'attendais pas à tant d'heures passées, même si au départ toute l'installation, du moins la partie électrique, était claire dans ma tête.
Trois critères étaient impératifs pour cette installation :
Un son de qualité, même à forte puissance,
Conserver l'autoradio d'origine : un VOXON Sonar 108 lecteur de cartouches 8 pistes radio GO/MO, avec adaptateur FM,
Une installation complètement intégrée, le plus invisible possible.
Pour le matériel, je me suis tourné vers la marque FOCAL :
Un ampli FPS 4160 de 4 x 120w
Un kit éclaté 3 voies 165 KRX3 pour l'arrière
Un kit éclaté 2 voies 165 KRX2 pour l'avant
Ça fait donc 10 HP à placer le plus discrètement possible…
Un HILO, adaptateur pour transformer le signal haut niveau en bas niveau RCA + le remote automatique car c'est inexistant sur mon autoradio de 1970...
Deux HIGH-CAP (boosters d'alimentation pour l'ampli)
Deux rouleaux de 12m de fil en 2,5mm²
Deux rouleaux de 12m de fil en 1,5mm²
Deux boites d'isolation acoustique B.A.M. XXXL
Deux cordons RCA
Deux cordons RCA en Y
Deux bornes de batterie à double entrée de 21mm²
3m de câble d'alimentation 21mm² pour l'ampli
Un porte fusible 80 Amp
1m de câble de masse 21mm²
Plus le petit matériel : cosses, gaines thermorétractables de couleur, vis, passe-fil, colliers en plastique, tissu acoustique pour baffles, etc.
Environ 2800€ de matériel plus les babioles.
Je ne conseille pas de lire ce qui suit à ceux qui ne jurent que par le boulon d'origine, bien que l'installation puisse être toujours réversible.
Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai passé beaucoup plus de temps à réaliser cette installation que de refaire entièrement mon moteur. Ce n’est pas très compliqué mais c’est très long, surtout si on recherche un travail soigné. Il y a en effet beaucoup de pièces à fabriquer, en tôle, en bois, en plastique, avec quelques fois des pièces à refaire parce qu'elles se révèlent finalement mal conçues à l'usage. Il ne faut pas oublier non plus qu’une voiture conçue il y a plus de 45 ans n’est pas du tout prête à recevoir un matériel de sonorisation aussi puissant. Bref, j'ai travaillé 3 semaines en juillet, 3 semaines en août, 1 h par jour en septembre et octobre, plus les week-ends. Je ne m'attendais pas à tant d'heures passées, même si au départ toute l'installation, du moins la partie électrique, était claire dans ma tête.
Trois critères étaient impératifs pour cette installation :
Un son de qualité, même à forte puissance,
Conserver l'autoradio d'origine : un VOXON Sonar 108 lecteur de cartouches 8 pistes radio GO/MO, avec adaptateur FM,
Une installation complètement intégrée, le plus invisible possible.
Pour le matériel, je me suis tourné vers la marque FOCAL :
Un ampli FPS 4160 de 4 x 120w
Un kit éclaté 3 voies 165 KRX3 pour l'arrière
Un kit éclaté 2 voies 165 KRX2 pour l'avant
Ça fait donc 10 HP à placer le plus discrètement possible…
Un HILO, adaptateur pour transformer le signal haut niveau en bas niveau RCA + le remote automatique car c'est inexistant sur mon autoradio de 1970...
Deux HIGH-CAP (boosters d'alimentation pour l'ampli)
Deux rouleaux de 12m de fil en 2,5mm²
Deux rouleaux de 12m de fil en 1,5mm²
Deux boites d'isolation acoustique B.A.M. XXXL
Deux cordons RCA
Deux cordons RCA en Y
Deux bornes de batterie à double entrée de 21mm²
3m de câble d'alimentation 21mm² pour l'ampli
Un porte fusible 80 Amp
1m de câble de masse 21mm²
Plus le petit matériel : cosses, gaines thermorétractables de couleur, vis, passe-fil, colliers en plastique, tissu acoustique pour baffles, etc.
Environ 2800€ de matériel plus les babioles.
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Première étape : la plage arrière.
Dernière photo de l’ancienne installation avec HP apparents (des Pionner TS168 3 voies 40 w maxi de 1980) et rideaux à enrouleur :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/9301902776f63d5972eae322b5869d43.jpg[/img][/img]
Découpe des emplacements des HP dans la tôle de la plage arrière. Là, il ne fallait pas se louper pour percer ! Après maintes vérifications, je me lance avec mes scies-cloches pour les emplacements des tweeters et des médiums, et ma disqueuse pour le boomer :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/9617d58a91eb1af85357da235f068920.jpg[/img][/img]
Pour la nouvelle installation, il fallait que les HP soient encastrés dans la planche pour être invisible une fois le support de tissu acoustique posé. L’ensemble est donc composée de 2 planches, une de 1,5 cm et l’autre de 1 cm d’épaisseur qui seront vissées ensemble. Après découpes des emplacements des HP, voici un aperçu de la base :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/640076eb87bda6d2dcb8a2c3b66bf542.jpg[/img]
Vissage des 6 HP et des 2 planches. En comptant toutes les vis de fixations, y compris celles qui fixeront la plaque à la voiture, cela fait 83 vis !
[/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/b82a8757386e9c67f42540a1fb739ffc.jpg[/img]
Je désirais conserver les rideaux à enrouleur, mais en les rendant aussi discrets que possible. Je me rends compte alors que plus on tend vers la discrétion d’une installation, plus le travail est long et compliqué. Il a fallu creuser des saignées à l’empreinte des rideaux pour gagner en profondeur afin qu’ils soient partiellement intégrés. J’ai même démonté le mécanisme des rideaux pour les inverser pour gagner cette fois-ci en largeur : n’étant pas conçus pour être démontés, je me suis amusé à les remonter avec ces fichus ressorts de rappel…
[/img]
Montage à blanc : c’est parfait !
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/c0b941f329443fed733edb76adad41aa.jpg[/img]
Fabrication des plaques qui recevront le tissu acoustique. J’ai choisi comme matériau du plastique, facile à travailler. Grosse erreur : après quelques sorties, le soleil les a déformer et elles sont maintenant légèrement gondolées. Je dois les refaire cet hiver en isorel dur avec une fine baguette en bas du boomer pour supprimer ce morceau qui vient trop près de la membrane
[/img]
Dernière photo de l’ancienne installation avec HP apparents (des Pionner TS168 3 voies 40 w maxi de 1980) et rideaux à enrouleur :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/9301902776f63d5972eae322b5869d43.jpg[/img][/img]
Découpe des emplacements des HP dans la tôle de la plage arrière. Là, il ne fallait pas se louper pour percer ! Après maintes vérifications, je me lance avec mes scies-cloches pour les emplacements des tweeters et des médiums, et ma disqueuse pour le boomer :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/9617d58a91eb1af85357da235f068920.jpg[/img][/img]
Pour la nouvelle installation, il fallait que les HP soient encastrés dans la planche pour être invisible une fois le support de tissu acoustique posé. L’ensemble est donc composée de 2 planches, une de 1,5 cm et l’autre de 1 cm d’épaisseur qui seront vissées ensemble. Après découpes des emplacements des HP, voici un aperçu de la base :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/640076eb87bda6d2dcb8a2c3b66bf542.jpg[/img]
Vissage des 6 HP et des 2 planches. En comptant toutes les vis de fixations, y compris celles qui fixeront la plaque à la voiture, cela fait 83 vis !
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[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/b82a8757386e9c67f42540a1fb739ffc.jpg[/img]
Je désirais conserver les rideaux à enrouleur, mais en les rendant aussi discrets que possible. Je me rends compte alors que plus on tend vers la discrétion d’une installation, plus le travail est long et compliqué. Il a fallu creuser des saignées à l’empreinte des rideaux pour gagner en profondeur afin qu’ils soient partiellement intégrés. J’ai même démonté le mécanisme des rideaux pour les inverser pour gagner cette fois-ci en largeur : n’étant pas conçus pour être démontés, je me suis amusé à les remonter avec ces fichus ressorts de rappel…
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Montage à blanc : c’est parfait !
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/c0b941f329443fed733edb76adad41aa.jpg[/img]
Fabrication des plaques qui recevront le tissu acoustique. J’ai choisi comme matériau du plastique, facile à travailler. Grosse erreur : après quelques sorties, le soleil les a déformer et elles sont maintenant légèrement gondolées. Je dois les refaire cet hiver en isorel dur avec une fine baguette en bas du boomer pour supprimer ce morceau qui vient trop près de la membrane
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Jaguar XJ6 de 1970
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Modification de l’évent central pour pouvoir le fixer sur la planche bien plus épaisse que celle d’origine :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/e6fe5080011485f03e54342b53cce454.jpg[/img]
J’ai refait la partie supérieure de cet évent qui était en bois et vrillée par la chaleur. Je devrais d’ailleurs la rehausser un peu plus tard car je ne pouvais plus enlever facilement les plaques avec le tissu acoustique.
[/img]
Voici le montage gauche sans le cache :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/f937954388fa0d57b5632a2b1d805c9f.jpg[/img]
Un aperçu avec les caches :
[/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/e6fe5080011485f03e54342b53cce454.jpg[/img]
J’ai refait la partie supérieure de cet évent qui était en bois et vrillée par la chaleur. Je devrais d’ailleurs la rehausser un peu plus tard car je ne pouvais plus enlever facilement les plaques avec le tissu acoustique.
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Voici le montage gauche sans le cache :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/f937954388fa0d57b5632a2b1d805c9f.jpg[/img]
Un aperçu avec les caches :
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Jaguar XJ6 de 1970
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C'es un choix de ma part : rester dans l'époque avec certaines contraintes qui n'en étaient pas d'ailleurs en ce temps-là. Un autoradio de 1970 en état de marche, ce n'est pas courant, mais ce qui l'est encore moins, c'est l'adaptateur FM qui se met à la place de la cartouche :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/ba24e12f5737facb660382cd7478a26a.jpg[/img]
Je pense néanmoins par la suite monter une prise pour une clé USB.[/img]
Ah ! J'oubliais ! Voici mon autoradio VOXON Sonar 108 de 1970 sans lequel rien ne se passerait :
Il possède un ampli séparé assez volumineux d'ailleurs de... 2 x 7 w ! Un must cette année-là !!!
Deuxième étape : l’encastrement des tweeters dans la casquette du tableau de bord.
Démontage de la casquette : pas de difficulté particulière.[/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/3dd9a782a53d711d2695f1859810bf96.jpg[/img]
J’ai d’abord effectué un essai sur une ancienne casquette pour déterminer la meilleure place de montage et la facilité à percer. Finalement, c’est n’était pas si difficile que ça, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Le premier perçage était trop près du pare-brise.
[/img]
Perçages définitifs sur la casquette de ma voiture.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/9ff624f5c9cdd1c8040ac14dc26fd902.jpg[/img]
J'ai mis en place de ouate acoustique pour baffles à l'intérieur du rebord de la casquette près des tweeters.
J’ai peins les tweeters en noir pour la discrétion (couleur argent d'origine).
[/img]
Bon, c'est vrai, la prochaine fois, je ferai la poussière !
Une p'tite photo de ma voiture quand même pour savoir de quoi on cause :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/74a26e542d869e3d45f15aaf00ef28a5.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/ba24e12f5737facb660382cd7478a26a.jpg[/img]
Je pense néanmoins par la suite monter une prise pour une clé USB.[/img]
Ah ! J'oubliais ! Voici mon autoradio VOXON Sonar 108 de 1970 sans lequel rien ne se passerait :
Il possède un ampli séparé assez volumineux d'ailleurs de... 2 x 7 w ! Un must cette année-là !!!
Deuxième étape : l’encastrement des tweeters dans la casquette du tableau de bord.
Démontage de la casquette : pas de difficulté particulière.[/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/3dd9a782a53d711d2695f1859810bf96.jpg[/img]
J’ai d’abord effectué un essai sur une ancienne casquette pour déterminer la meilleure place de montage et la facilité à percer. Finalement, c’est n’était pas si difficile que ça, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Le premier perçage était trop près du pare-brise.
[/img]
Perçages définitifs sur la casquette de ma voiture.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/9ff624f5c9cdd1c8040ac14dc26fd902.jpg[/img]
J'ai mis en place de ouate acoustique pour baffles à l'intérieur du rebord de la casquette près des tweeters.
J’ai peins les tweeters en noir pour la discrétion (couleur argent d'origine).
[/img]
Bon, c'est vrai, la prochaine fois, je ferai la poussière !
Une p'tite photo de ma voiture quand même pour savoir de quoi on cause :
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/74a26e542d869e3d45f15aaf00ef28a5.jpg[/img][/img]
Jaguar XJ6 de 1970
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Troisième étape : les boomers dans les portières avant
Voici les HP Pionner de l’installation précédente, réalisée en 1980 avec les premiers amplis disponibles sur le marché, 2 Philips AP 240 2 x 18 W s’il vous plait ! A l’époque, c’était du costaud. Le montage a bien vieilli, même si tout fonctionnait encore aujourd’hui. Mais la puissance est vraiment trop juste (non, non, je ne suis pas sourd).
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/7bba35008bb1ea65a70e2fd502aa7d92.jpg[/img]
[/img]
Démontage dans les règles… Je casse tout.
Fabrication de 2 platines dans de la tôle de 2 mm avec 4 point de fixation plus un cinquième qui sera percé sur place pour y placé une vis qui ne se verra pratiquement pas par la suite.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/80e7eab26e12f6ff36ce0bb085893f11.jpg[/img]
[/img]
Montage à blanc : c’est parfait ! il est très important que la platine soit très solidement fixée, vu les coups de bélier que va recevoir la porte avec les basses. C’est insoupçonnable et rien n’est de trop pour rendre un ensemble encore plus rigide. De cette rigidité dépendra de la qualité du rendu des basses.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/e89f09c6b0eb322091ff3db316da844f.jpg[/img]
Oui, je sais, c'est l'autre porte parce que j'avais oublié de prendre une photo quand je travaillais sur la porte gauche.
Habillage de la platine avec du skaï noir.
[/img]
Fabrication d’une protection supérieure en alu contre les ruissellements d’eau. Elle est suffisamment en hauteur pour laisser libre le passage du mécanisme de fermeture de la porte.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/3a37ed5104e92ec88cf0f2c4282eb74a.jpg[/img]
[/img]
Fabrication (par un ferronnier) de deux cerclages d’un centimètre de largeur et 2 mm d’épaisseur pour éloigner la grille de protection des membranes des HP. Je les ai ensuite polies pour rester dans le style du tableau de bord qui possède les cerclages chromés. De grosses grilles sont livrées avec les kits mais ce n’était pas possible de les monter. La manivelle de la vitre passe beaucoup trop près et en bas de la portière, il y a aussi 1 millimètre de jeu avec le seuil de porte.. C’est du très juste mais ça passe. J’ai même dû meuler les bouts des manivelles pour gagner de l’espace avec la grille.
Les vis de fixation des HP ont été peintes en noir, de même que le contour des HP pour être encore plus discrets.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/a6a589eed2546e9b8ab7336f4bdab841.jpg[/img]
Et de l'autre côté :
[/img]
Voici les HP Pionner de l’installation précédente, réalisée en 1980 avec les premiers amplis disponibles sur le marché, 2 Philips AP 240 2 x 18 W s’il vous plait ! A l’époque, c’était du costaud. Le montage a bien vieilli, même si tout fonctionnait encore aujourd’hui. Mais la puissance est vraiment trop juste (non, non, je ne suis pas sourd).
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/7bba35008bb1ea65a70e2fd502aa7d92.jpg[/img]
[/img]
Démontage dans les règles… Je casse tout.
Fabrication de 2 platines dans de la tôle de 2 mm avec 4 point de fixation plus un cinquième qui sera percé sur place pour y placé une vis qui ne se verra pratiquement pas par la suite.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/80e7eab26e12f6ff36ce0bb085893f11.jpg[/img]
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Montage à blanc : c’est parfait ! il est très important que la platine soit très solidement fixée, vu les coups de bélier que va recevoir la porte avec les basses. C’est insoupçonnable et rien n’est de trop pour rendre un ensemble encore plus rigide. De cette rigidité dépendra de la qualité du rendu des basses.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/e89f09c6b0eb322091ff3db316da844f.jpg[/img]
Oui, je sais, c'est l'autre porte parce que j'avais oublié de prendre une photo quand je travaillais sur la porte gauche.
Habillage de la platine avec du skaï noir.
[/img]
Fabrication d’une protection supérieure en alu contre les ruissellements d’eau. Elle est suffisamment en hauteur pour laisser libre le passage du mécanisme de fermeture de la porte.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/3a37ed5104e92ec88cf0f2c4282eb74a.jpg[/img]
[/img]
Fabrication (par un ferronnier) de deux cerclages d’un centimètre de largeur et 2 mm d’épaisseur pour éloigner la grille de protection des membranes des HP. Je les ai ensuite polies pour rester dans le style du tableau de bord qui possède les cerclages chromés. De grosses grilles sont livrées avec les kits mais ce n’était pas possible de les monter. La manivelle de la vitre passe beaucoup trop près et en bas de la portière, il y a aussi 1 millimètre de jeu avec le seuil de porte.. C’est du très juste mais ça passe. J’ai même dû meuler les bouts des manivelles pour gagner de l’espace avec la grille.
Les vis de fixation des HP ont été peintes en noir, de même que le contour des HP pour être encore plus discrets.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/a6a589eed2546e9b8ab7336f4bdab841.jpg[/img]
Et de l'autre côté :
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Jaguar XJ6 de 1970
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