Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Instal 4 x 120w dans une Jaguar XJ6 de 1970

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
players05
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3688
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 11:42 am
Localisation : nord

Messagepar players05 » dim. déc. 29, 2013 6:25 pm

Beau travail, il faut osez sur ce type de voiture :)
source kenwood kdc bt 8044u ( en attente )
ampi helix p400 / 2* ground zero uranium gzua 2125 et 2225
dsp helix c-dsp
3 voies actif brax et le sub brax
1 capacité ground zero par ampli

Avatar de l’utilisateur
plantier
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3407
Enregistré le : dim. août 26, 2012 5:50 pm
Localisation : lorient

Messagepar plantier » dim. déc. 29, 2013 6:28 pm

salut jolie taffe

:amour:
grosse refonte en cours

pionner SPH-DA230DAB

KE 3 voies FOCAL PS165F3E

woofer/sub kicker S10L74-11 25cmb B2 ref four

tweeter/med four channel

dsp DD dsi-3



:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » dim. déc. 29, 2013 6:42 pm

Tu crains pas les court-circuits acoustiques avec l aérateur de plage arrière??
PURIEN

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » dim. déc. 29, 2013 7:36 pm

oldfox06 a écrit :Tu crains pas les court-circuits acoustiques avec l aérateur de plage arrière??

Non, car il y a un gros boitier sous la plage arrière qui sépare les aigus et mediums du boomer.
Tu vas le voir par la suite dans mon reportage.
Jaguar XJ6 de 1970

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » dim. déc. 29, 2013 7:40 pm

Et donc c'est censé jouer le rôle d'un évent bass-reflex alors ?

Une p'tite photo de ma voiture quand même pour savoir de quoi on cause :

Superbe, elle a atterrie dans mes fonds d'écrans potentiels :lol: 8-)

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » dim. déc. 29, 2013 7:43 pm

[quote="qq"]Et donc c'est censé jouer le rôle d'un évent bass-reflex alors ?

Oui, c'est en tout cas ce que je pense, même si ce n'est pas prévu pour ça au départ ! A l'écoute, ça donne très bien, pas de purée de son ni de distorsion.
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » dim. déc. 29, 2013 8:53 pm

Quatrième étape : l’installation de l’ampli
Il est placé sous le siège passager. Mais il fallait conserver un espace suffisant entre l’assise du siège et l’ampli pour que l’air circule et refroidisse l’engin. Et l’engin dégage des calories !
J’ai donc surélevé le siège avec des entretoises fabriquées pour l’occasion. J’ai gagné 1 cm en hauteur. Mais ce n’était pas suffisant : lorsqu’on s’asseoit, le fond de l’assise touche encore l’ampli. J’ai donc découpé une tôle de 2 mm de la forme du châssis de l’assise monté en force pour empêcher de descendre. C’est un peu moins confortable mais pas moins que le siège d’une allemande. La tôle est ensuite peint en noir brillant.

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/7e084cea4e559b85b4b00d1e2844b231.jpg[/img]

Voici la première tentative de fixation : trop en arrière. Pas assez de place pour les pieds du passager arrière.

[/img]Image

Fabrication de nouvelles plaques pour avancer au maximum l’ampli sans être visible à l’avant du siège. J’ai ensuite recouvert ces plaques de skaï pour une meilleure finition. Les 2 High caps (boosters d'alimentation pour l'ampli) sont fixés sur le côté.
Des morceaux de moquette prélevés sous la banquette arrière sont collés dessus pour être plus discrets. Le ressort de rappel droit du réglage du siège a été supprimé. De toute façon, on ne peut plus bouger le siège avec cette installation.

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/75a396607c451ed2bf727a466c37ba2f.jpg[/img]

J’ai passé beaucoup de temps à trouver la bonne solution malgré l’évidente simplicité du montage une fois terminé.
J'ai ensuite tiré les différentes lignes pour les brancher aux 4 filtres installés sous le siège conducteur. Là encore fabrication de différentes platines en tôle pour recevoir ces boîtiers. Le petit boitier noir au milieu est une balise GPS Locster de géolocalisation.

[/img]Image

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/181241eb5fb0914e011e2b7d9ed11b88.jpg[/img]

Premier essai…
Il y a du son, pas de problème ! Mais uniquement durant les quatre premières minutes ! Ensuite, s’invite un gros sifflement dans tous les HP en même temps que la musique. J’arrête tout. La batterie est essoufflée. L’essai était moteur arrêté, ça se comprend. Une fois rechargée, je vais rouler pour refaire un essai : même bruit au bout de quelques minutes, mais celui-ci est moins fort quand j’accélère. Pas de doute, l’alternateur est en cause. Vérifications faites, je consomme plus d’électricité que l’alternateur en fourni. Le Lucas 18 ACR débite au maximum 45 Amp et c’est devenu insuffisant.
Je dois trouver un alternateur plus costaud mais aux dimensions semblables pour les ancrages, diamètre et épaisseur de la poulie. Une matinée à deux à fouiller dans les catalogues (je ne savais pas qu’il existait des centaines et des centaines d’alternateurs différents) pour trouver la perle rare : un alternateur de tracteur FORD qui débite 70 Amp qui ma fois ressemble bien au Lucas.

[/img]Image

Si on se penche vers l'avant, on voit les ailettes qui n'existent pas sur le Lucas. Mais c'est un détail.

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/c7ad90392c4f6e3877eca65deebe6f19.jpg[/img]

Version moderne oblige, le régulateur est monté dessus. Il y a donc un fil qui ne sert plus et le régulateur situé sur le flan d’aile gauche ne sert plus.[/img]
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » dim. déc. 29, 2013 9:05 pm

Mais ce n’est pas tout ! Au ¾ du volume, ça vibre de partout. Les rétros, le tableau de bord, les portières, comme si on donnait des coups de butoir dans la voiture ! Ca résonne aussi dans le corps mais ça, c’est normal, vue la puissance. Il va falloir insonoriser tout l’habitacle pour limiter ces bruits parasites. Ce qui implique un travail pas très difficile mais très long. Démontage des garnitures de portières pour coller un complexe bitume, feuille d’alu et mousse haute densité de chez Focal au fond de chaque porte et à l’intérieur de la contre-porte, au total 22 kgs d'insonorisant, soit 6 m² :

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/90cd0a39619b0aff08e697d0c59b0f9e.jpg[/img]

[/img]Image

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/df2e3c0d991e0032b50c019d5ca2f6f9.jpg[/img]

[/img]Image

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/23c2bf9b2c294f2a026a77f5ad543b53.jpg[/img]

[/img]Image

Sous la banquette arrière :

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/0efa86be94b9ad2856bc0eafe3a8c42d.jpg[/img]

[/img]Image

Sur les planchers avec de nouveaux feutres moins épais pour conserver l’épaisseur d’origine.

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/84ec53eb5778c7bfab59182972c6dedf.jpg[/img]

[/img]Image

J’ai aussi comblé l’espace à l’intérieur de la banquette avec ce même feutre.

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/5213/232529dba2cee98afc26086621b78e90.jpg[/img]

[/img]Image
Jaguar XJ6 de 1970

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » dim. déc. 29, 2013 9:15 pm

Tes portiéres ; je trouve dommage que tu n'est pas trouvé du beige pour le tour des hp !
Sinon beau travail
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L

mimich
AMPLI
AMPLI
Messages : 719
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 1:40 pm
Localisation : Yonne (89)

Messagepar mimich » dim. déc. 29, 2013 9:27 pm

:amour: :amour: :amour: Qu'elle superbe auto , et le travail réaliser est du même niveau félicitation :shock:

autre

Messagepar autre » dim. déc. 29, 2013 10:56 pm

Très beau travail ;)

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » lun. déc. 30, 2013 3:57 am

Effectivement, superbe travail et je t'en félicite à nouveau.
Sur cette photo, le câble en haut à droite de l'alim est un branchement pour un contrôleur de volume normalement.
En temps normal ça sert pour gérer le niveau du sub par rapport au reste de l'installe, dans ton cas ça fait office de fader alors ?

Je trouve que tu ne devrais pas nous montrer ton "petit boitier noir", déjà que tu ne masque pas tes plaques :(

Avatar de l’utilisateur
nicoom13
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3636
Enregistré le : jeu. juin 07, 2012 7:17 pm

Messagepar nicoom13 » lun. déc. 30, 2013 9:13 am

bravo, beau boulot
Alpine CDA-9887
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » lun. déc. 30, 2013 10:37 am

tof1986 a écrit :Je me suis permis d'afficher l'image dispo ici. par contre j'ai pas supprimé le diapo je te charge de le faire si besoin.

;)

Merci ! C'était ma première tentative et c'était loupé ! Heureusement qu'il y a des doués pour rattraper les erreurs des autres...
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » lun. déc. 30, 2013 10:40 am

lolosav a écrit :Tes portiéres ; je trouve dommage que tu n'est pas trouvé du beige pour le tour des hp !
Sinon beau travail

Hélas, je n'ai pas réussi à trouver le même beige, c'est pour cela que je me suis rabattu sur du noir. Si jamais j'en trouve, je les referais.
Jaguar XJ6 de 1970

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Messagepar Misterzubro » lun. déc. 30, 2013 10:46 am

Je vais pas dire ce que la plupart disent mais tout simplement :bravo:

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » lun. déc. 30, 2013 10:53 am

sull a écrit :Effectivement, superbe travail et je t'en félicite à nouveau.
Sur cette photo, le câble en haut à droite de l'alim est un branchement pour un contrôleur de volume normalement.
En temps normal ça sert pour gérer le niveau du sub par rapport au reste de l'installe, dans ton cas ça fait office de fader alors ?

Je trouve que tu ne devrais pas nous montrer ton "petit boitier noir", déjà que tu ne masque pas tes plaques :(


Pour le boitier, je suis en train de le changer de place car à chaque fois que je montre mon instal, le boitier est en plein milieu ! C'est pratique pour moi pour le recharger quand c'est nécessaire (la voiture ne roule pas beaucoup) mais ce n'est pas très discret. J'ai trouver un autre endroit, bien plus difficile d'accès, mais invisible même pour celui qui connait bien la voiture.
Le branchement dont tu parles est le "remote control" qui agit uniquement sur 2 canaux pour obtenir une balance. Voici le petit boitier placé à côté du volant :

Image

Le petit bouton carré est le mute.
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » lun. déc. 30, 2013 11:15 am

Merci à tous pour vos compliments et vos commentaires ! Dans ma famille, tout le monde s'en fout ; alors je travaille dans mon coin avec mes convictions et ma motivation...

Suite de l'aventure :
Les travaux collatéraux
A passer les fils dans le coin les plus improbables de la carrosserie, j’ai évidemment découvert des endroits pas très jolis qui demandaient une petite restauration.
C’est en premier lieu de las de l’emplacement de la batterie. Je savais depuis des dizaines d’années que ce coin était moche, avec des oxydations blanchâtres qui tombaient dès qu’on secouait un peu le dessous de la planche de bord, exactement en-dessous de la batterie.
J’ai commencé par tout enlever : le tissu complètement cuit, le feutre acoustique, le feutre de tapis de sol qui se désagrège.


Image

Démontage du bac de batterie.

Image

Image

Après nettoyage et traitement au Rustol, j’ai collé un fond de plaque acoustique à la place de la plaque de mousse très mal en point.

Image

A l’intérieur, traitement identique au Rustol, puis pose de plaques acoustiques. Mais vous ne remarquez pas quelque chose de laid ???

Image

On voit le dessous de la boite à gants, de la tuyauterie, rien de très élégant. Je décide donc de fabriquer une pièce en alu qui cachera toute cette misère.
Montage à blanc : presque parfait. Il manque un petit morceau à l’extrême gauche, près de vide-poche central. Ce sera corrigé.

Image

Habillage avec du skaï noir.


Image

L’intérieur est isolé phoniquement.

Image

Et voilà le résultat.

Image

J’ai recouvert les plaques d’isolation acoustiques du fond avec de la feutrine adhésive noire. Deux vis (peintes en noir) fixent le cache. Possesseurs de série 1, foncez dans votre garage et regardez le dessous de votre tableau de bord. Vous ne le verrez plus pareil. Ce n’est pas d’origine, je le concède, mais à l’époque Jaguar n’avait pas souhaité fabriquer une pareille pièce de ce côté-là. Le cache conçu pour la conduite à droite suffirait. J’ai simplement corrigé la négligence.
J’ai également renforcé la planche vide-poche sous le tableau de bord avec de l’isorel dur et recouvert de skaï noir. Plaque isolante collée en-dessous + feutrine adhésive noire.
Jaguar XJ6 de 1970

legardois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 65
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 8:31 pm
Localisation : France

Messagepar legardois » lun. déc. 30, 2013 11:26 am

Le dessous de la plage arrière
L’habillage d’origine est dans un piteux état. J'ai supprimé les plaques de feutrine dans le même état...


Image

Les aimants des HP étant assez important, il fallait que je fabrique un nouvel habillage. En isorel dur, j’ai percé deux trous pour les aimants et je l’ai fait garnir par un sellier (je ne sais pas faire les « ourlets » en rond).

Image

La partie interne est garnie avec des morceaux d’isolant acoustique autour des HP et de film expansé sur la partie qui touche le boitier central pour éviter les vibrations parasites.

Image

Une fois monté :

Image

Image

Ce boitier central, parlons-en d’ailleurs. Je fus obligé de le démonter pour avoir accès au-dessous de la plage arrière. J’ai découvert un ensemble rouillé sur les côtés, et des petits volets mobiles qui étaient tous tombés, devenus sans aucune utilité.
J’ai gratté la rouille et repeint l’intérieur et l’extérieur.
Les fixations de ces petits volets étaient rouillés et ne tenait plus. Ils étaient maintenus par du papier collant qui venait prendre place par le dessous avec des plaques rivetées. J’ai refabriqué ces petites plaques en alu que j’ai riveté comme à l’origine. Le papier collant est remplacé par du scotch américain noir.J’ai rajouté des petites bandes de mousse adhésives de l’autre côté pour annuler la bruit de claquement qui existait une fois monté. Une fois remonté, quand on ferme une porte, on peut vérifier la mobilité des volets à travers les trous situés dans l'épaisseur de la carrosserie sous la lunette arrière, coffre ouvert : ça fonctionne très bien !

Image

Image

Isolation phonique à l’intérieur qui reçoit les tweeters et les médiums. J’ai d’ailleurs dû fabriquer des entretoises pour rehausser ces HP car ils touchaient légèrement l’intérieur du boitier. Toujours des modifications qui augmente la durée d’intervention pour le remontage…

Image
Jaguar XJ6 de 1970

Avatar de l’utilisateur
plantier
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3407
Enregistré le : dim. août 26, 2012 5:50 pm
Localisation : lorient

Messagepar plantier » lun. déc. 30, 2013 11:26 am

:bravo: :bravo: :gourou: :gourou:
grosse refonte en cours

pionner SPH-DA230DAB

KE 3 voies FOCAL PS165F3E

woofer/sub kicker S10L74-11 25cmb B2 ref four

tweeter/med four channel

dsp DD dsi-3



:drapbzh:


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités