Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Starlet EP81 - hifi mais pas trop
- N30P
- SUBWOOFER
Re: Starlet EP82 - hifi mais pas trop
OP is a fag' a écrit : ▲
▲ ▲
4" can't triforce

oldfox06 a écrit :Un 4FE22....Pas cher ...ça coûte rien d’essayer !!
Bah ca coute 100€ d'essayer mais ouais je voulais tester des options raisonnables avant de claquer 400 balles dans une paire de hps (qui potentiellement seront pas satisfaisants non plus).
J'ai refait une session de réglage, en fait c'est très bizarre, les 4FE42 se chient dessus au dessus de 1500 à fort volume. Dans le bas medium ils s'en sortent très bien, ptet pas aussi bien que les monacor mais ca va. Mais entre 1500 et 3000 à partir d'un certain volume (certes assez coquin) c'est le bordel.
Actuellement j'ai un réglage très creux dans le medium du coup, c'est pas si mal et ca joue fort mais ca fait moins le zizi dur

Je pense remettre les monacor pour l'instant. Et étudier la possibilité de passer un truc un poil plus gros. Un vrai 13 ca va être tendu, mais je sais qu'il y a deux trois références de taille un peu intermédiaire genre 12, à voir si je trouve un truc qui passe avec un aimant neodyme.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Petite session cablage lundi pour refaire l'alim des amplis (c'était temporairement du câble HP) et installer un convertisseur 230 AC :
Deux éléments encore temporaires se sont cachés sur cette dernière photo
Également j'ai trouvé ce merveilleux petit accessoire qui m'a permis de virer le porte fusible AGU en ligne qui pendouillait :
Deux éléments encore temporaires se sont cachés sur cette dernière photo

Également j'ai trouvé ce merveilleux petit accessoire qui m'a permis de virer le porte fusible AGU en ligne qui pendouillait :
- Oli-73
- SUBWOOFER
Salut
SI ( et seulement si...) le bas médium te convient et que c'est le haut médium qui te chipote, pourquoi pas tenter le micro Large bande haut dessus ?
My two cents....
@++
Olivier
SI ( et seulement si...) le bas médium te convient et que c'est le haut médium qui te chipote, pourquoi pas tenter le micro Large bande haut dessus ?
My two cents....
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
- boomako
- Vétéran Autoson
As tu un lien commercial vers ce produit ?
download/file.php?id=5293
As tu un lien commercial vers ce produit ?
download/file.php?id=5293
Working progress

Oli-73 a écrit :Salut
My two cents....
@++
Olivier
C'est avec le Faital que ca chie a 1500. Pour le coup le 1500-3000 c'est pas censé être la partie difficile avec un 10cm

boomako a écrit :As tu un lien commercial vers ce produit ?
Alors, oui mais...
https://www.bassbrothers.no/bilstereo-t ... r-plusspol
Aujourd'hui petit test : j'ai mis un fusible de 25 et je l'ai cramé. Et bah c'est pas facile. Mais sur un morceau avec BEAUCOUP de grave et en poussant fort fort je l'ai claqué. Donc j'ai mis 40A et j'ai testé moteur éteint (moins de tension, plus d'intensité) mais là on se heurte au problème des gains faits à la zob, le sub prend de la disto. Prochaine session réglage, je vais remonter le gain sur le PDX et le baisser dans le DSP.
Tout ca est d'une importance secondaire puisque c'est à des niveaux sonores que je n'atteins pas au quotidien.
egalement je viens de capter que j'avais mis EP82 au lieu de EP81, mon subconscient veut une GT turbo apparemment
Tout ca est d'une importance secondaire puisque c'est à des niveaux sonores que je n'atteins pas au quotidien.
egalement je viens de capter que j'avais mis EP82 au lieu de EP81, mon subconscient veut une GT turbo apparemment
- N30P
- SUBWOOFER
Re: Starlet EP81 - hifi mais pas trop

tu n'as pas un bargraph qui t'indique combien tu es proche (ou pas) de l'écrétage sur ton DSP

- Oli-73
- SUBWOOFER
Salut
Dans le logiciel le bargraph....
Je crois que le soucis c'est qu'on a beaucoup sous estimé mon envie de niveau...
Y a moyen d'avoir un truc sympa avec ce que tu a mais pas le niveau que tu recherche je le crains...
C pas trop quoi dire...
Ni quoi te conseiller
En tout cas je pense plus que le changement de matos sera une solution...
@++
Olivier
Je crois que le soucis c'est qu'on a beaucoup sous estimé mon envie de niveau...
Y a moyen d'avoir un truc sympa avec ce que tu a mais pas le niveau que tu recherche je le crains...
C pas trop quoi dire...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
N30P a écrit ::?:
tu n'as pas un bargraph qui t'indique combien tu es proche (ou pas) de l'écrétage sur ton DSP
Sûrement, il faut que je refasse des sessions réglages. Là c'était en mettant du gain sur le sub à la télécommande du DSP, en usage normal le sub ne pose jamais problème. Les Isub lâchent l'affaire bien avant.
Oli-73 a écrit :Salut
C pas trop quoi dire...Ni quoi te conseiller
En tout cas je pense plus que le changement de matos sera une solution...
@++
Olivier
Non ca va on va s'en sortir. C'est déjà pas mal comme ca, je vais remettre les Monacor je pense. C'était un peu chiant a cause de la sensi très basse mais dans l'ensemble c'était plus satisfaisant. Et un jour je vais peut être tester des hps un poil plus gros et plus quali pour aller chercher un meilleur timbre et quelques dbs de plus.
Je précise que rien n'avance en ce moment parce que j'utilise pas la voiture donc c'est pas mon premier soucis.
- Oli-73
- SUBWOOFER
https://www.audiophonics.fr/fr/medium-bas-medium-large-bande/dayton-audio-tcp115-4-haut-parleur-bas-medium-papier-40w-4-ohm-87db-55hz-5000hz-o10cm-p-12520.html?srsltid=AfmBOoo2djq5o357L5iZoHnb2_wXm7WmbppDpYe081lZ8tOmpEC6QhLH
Pas trop cher...xmax correct... Peu être une piste... Par contre risque de coincer en haut...
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/lavoce-italiana/haut-parleurs-pro/4-pouce/haut-parleur-lavoce-wsn041-00-8-ohm-4-pouce.html
X max similaire... Fs haute... Devrais faire pas mal de level... Mais est-ce qu'il pourra raccorder avec le isub...
2 piste pas cher comme ça en passant...
C'est vraiment pas un véhicule facile... 5 portes inexploitable, pas de place sur le tb ou en dessous... Kick panel minuscule...
Utiliser la plage arrière pour faire le grave/bas médium avec une paire de "grosse" gamelle ?
Perso je sèche...
@++
Olivier
Pas trop cher...xmax correct... Peu être une piste... Par contre risque de coincer en haut...

https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/lavoce-italiana/haut-parleurs-pro/4-pouce/haut-parleur-lavoce-wsn041-00-8-ohm-4-pouce.html
X max similaire... Fs haute... Devrais faire pas mal de level... Mais est-ce qu'il pourra raccorder avec le isub...

2 piste pas cher comme ça en passant...
C'est vraiment pas un véhicule facile... 5 portes inexploitable, pas de place sur le tb ou en dessous... Kick panel minuscule...
Utiliser la plage arrière pour faire le grave/bas médium avec une paire de "grosse" gamelle ?

Perso je sèche...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Faut voir aussi que ca marche dans 3L clos
Faut vraiment que j'étudie mes options pour rentrer un 13cm parce que c'est trop frustrant d'avoir un beau volume clos et d'être limité à des hps de 10cm
Faut vraiment que j'étudie mes options pour rentrer un 13cm parce que c'est trop frustrant d'avoir un beau volume clos et d'être limité à des hps de 10cm
- Oli-73
- SUBWOOFER
Hello
N'oublie pas de tenir compte de la réponse en fréquence si a cause du volume trop petit tu a une surtension en dessous de 150hz... Ben au final on s'en balec...
Dans ton cas, un sous litragre peu ne pas être un trop gros problème...
Le problème est toujours le même... Si un 10cm peu vraiment faire du niveau... Oui un 10cm peu descendre en clos... Mais les 2 a la fois... Aie..
Il y a aussi l'emplacement qui joue... Mon steg mss3 fait du niveau... Mais est chargé par l'emplacement ( tb, pare-brise, fenêtre) et en dessous j'ai un 20cm en kick...
@++
Olivier
N'oublie pas de tenir compte de la réponse en fréquence si a cause du volume trop petit tu a une surtension en dessous de 150hz... Ben au final on s'en balec...
Dans ton cas, un sous litragre peu ne pas être un trop gros problème...
Le problème est toujours le même... Si un 10cm peu vraiment faire du niveau... Oui un 10cm peu descendre en clos... Mais les 2 a la fois... Aie..
Il y a aussi l'emplacement qui joue... Mon steg mss3 fait du niveau... Mais est chargé par l'emplacement ( tb, pare-brise, fenêtre) et en dessous j'ai un 20cm en kick...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
J'entends, c'est pas facile.
Là j'ai remis les monacor et c'est quand même bien mieux. Je penser rester là dessus et bosser sur les réglages quand j'aurai le temps
Là j'ai remis les monacor et c'est quand même bien mieux. Je penser rester là dessus et bosser sur les réglages quand j'aurai le temps
Pour vous la faire courte j'ai fait un réglage abject la dernière fois, et là j'ai briqué mon seul PC windows.
Bon j'étais pas venu depuis un moment !
J'ai pu faire une session réglage au micro, sans chercher a tout aplatir j'ai essayé d'équilibrer et d'écraser les bosses. Résultat c'est mieux mais faut que j'ajuste en fonction de la réalité en roulant.
Ensuite je suis rentré en france pendant un mois donc j'ai conduit et écouté l'Almera.
Je pensais être très décu, malheureusement c'est plutôt l'inverse... Oui dans l'almera il manque un peu d'infra et le medium sonne creux. Ok on est en 2 voies et sub de 16cm. Mais ca se tient très bien, l'écoute est moins fatigante, plus agréable sur beaucoup de morceaux, et surtout quand on pousse le volume ca prend tout son sens alors que dans la Starlet ca se casse la gueule...
Donc remise en question sur la situation dans la Starlet. Et puis en rentrant et en réécoutant, j'identifie un problème majeur : le bruit.
- La voiture est beaucoup plus bruyante, sans dec... Citadine economique boite de conserve en pneus hiver VS compacte assez hdg pour l'époque en pneus été...
- Mais surtout, énormément de vibrations dans la Starlet. Rien n'est traité et je pense qu'à volume moyen et au delà on se tape un bruit de fond énorme à plein d'endroits, notamment TDB.
Donc la prochaine étape maintenant c'est de traiter, surement re tomber le TDB (p*tain) et foutre quelques feuilles d'alubutyl, mais aussi traiter toutes les grandes tôles plates (plancher, coffre, portes, éventuellement un tout petit peu le toit (poids au pire endroit possible)
Ensuite refaire un point et voir ce qui pêche le plus côté matos, mais bon le choix de configuration est subi et je dois faire avec...
________
TL;DR : J'ai comparé avec mon autre voiture, ca va pas, le prochain projet est le traitement acoustique de l'habitacle
J'ai pu faire une session réglage au micro, sans chercher a tout aplatir j'ai essayé d'équilibrer et d'écraser les bosses. Résultat c'est mieux mais faut que j'ajuste en fonction de la réalité en roulant.
Ensuite je suis rentré en france pendant un mois donc j'ai conduit et écouté l'Almera.
Je pensais être très décu, malheureusement c'est plutôt l'inverse... Oui dans l'almera il manque un peu d'infra et le medium sonne creux. Ok on est en 2 voies et sub de 16cm. Mais ca se tient très bien, l'écoute est moins fatigante, plus agréable sur beaucoup de morceaux, et surtout quand on pousse le volume ca prend tout son sens alors que dans la Starlet ca se casse la gueule...
Donc remise en question sur la situation dans la Starlet. Et puis en rentrant et en réécoutant, j'identifie un problème majeur : le bruit.
- La voiture est beaucoup plus bruyante, sans dec... Citadine economique boite de conserve en pneus hiver VS compacte assez hdg pour l'époque en pneus été...
- Mais surtout, énormément de vibrations dans la Starlet. Rien n'est traité et je pense qu'à volume moyen et au delà on se tape un bruit de fond énorme à plein d'endroits, notamment TDB.
Donc la prochaine étape maintenant c'est de traiter, surement re tomber le TDB (p*tain) et foutre quelques feuilles d'alubutyl, mais aussi traiter toutes les grandes tôles plates (plancher, coffre, portes, éventuellement un tout petit peu le toit (poids au pire endroit possible)
Ensuite refaire un point et voir ce qui pêche le plus côté matos, mais bon le choix de configuration est subi et je dois faire avec...
________
TL;DR : J'ai comparé avec mon autre voiture, ca va pas, le prochain projet est le traitement acoustique de l'habitacle
Retourner vers « INSTALLATIONS »