Qu’est cette puissance ?
La puissance, sans la notion de rendement, n’est rien !
La seule chose qui doit être prise en considération, pour le départ d’une installation, est la sensibilité des HP.
Pourquoi ? Nous allons voir cela tout de suite !
1/ Tout d’abord il est utile de présenter ce qu’est la sensibilité d’un HP.
C’est la capacité du dit HP de reproduire la pression acoustique, donc le niveau sonore (en décibel, dB).
Cette sensibilité est exprimée en dB pour 1 w à 1 mètre.
C'est-à-dire que l’on envoie un signal sonore par un ampli appliquant 1 watt à un HP et un micro se situant à 1 mètre du HP mesure la pression acoustique générée par le HP.
Quelque fois vous trouverez la sensibilité du HP exprimée ainsi : x dB pour 2,83v a 1 mètre.
Cela est normal car étant donné que la puissance est : P = U²/ Z, (avec Z= impédance du HP et U= la tension aux bornes de l’ampli)
Si le HP a une impédance de 8 ohms alors U = √PxZ = √1X8 = 2,83 v. pour un HP de 8 ohms.
2/ Intéressons nous maintenant a la sensibilité et au niveau sonore obtenu (niveau sonore = volume sonore).
Tout d’abord nous allons fixer la distance d’écoute à 1 mètre du HP (valeur réaliste dans une automobile) afin de ne pas compliquer les calculs et la compréhension de cette démonstration.
Pour doubler le niveau sonore il faudra augmenter celui ci de 3 dB, et pour augmenter de 3 dB il faudra obligatoirement doubler la puissance envoyée au HP.
Donc pour doubler le niveau sonore il nous faudra envoyer au HP non plus 1 w mais 2 w.
Jusque là tout parait simple et on se dit que la puissance de notre ampli suffira largement.
Alors regardons ensemble ce tableau.
Augmentation du niveau et multiplication de la puissance
1 db x 1, 3
2 db x 1, 6
3 db x 2
6 db x 4
10 db x 10
12 db x 16
14 db x 25
16 db x 40
18 db x 63
20 db x 100
26 db x 400
30 db x 1000

En considérant qu’une écoute réaliste s’effectue à 90 dB, nous pouvons tout de suite nous rendre compte, que pour obtenir un niveau de 90 dB avec un HP d’une sensibilité de 84 dB/m, il nous faudra lui appliquer une puissance de 4w.Rien de plus facile puisque 4 w ne représentent qu’une faible partie de la réserve de puissance de notre ampli de 50W rms !

Les 90 dB étant obtenus en appliquant 4Watts à mon HP de 84 dB/m, augmenter le niveau de 14 dB m’oblige à multiplier la puissance appliquée par 25, donc il me faudra 25x4Watts = 100W rms.
C’est ballot mon ampli ne fait que 50W rms, j’aurais dû acheter des HP de 90 dB/m.
En effet, je n’aurais eu besoin que de 1Watt pour arriver à 90dB de pression sonore, donc pour passer à 104dB j’aurais multiplié aussi la puissance par 25 : 1W X 25 = 25 Watts seulement!!!
Cela ne fait rien, je vais chez mon revendeur le plus proche, et je lui achète un ampli de 200 w rms.
L’ancien ampli dort maintenant dans mon garage, mais je peux maintenant écouter mon installation avec un volume de 104 dB !
Oui mais il n’est pas fou le Norbert (alias Merlin le désenchanteur), puisque maintenant nous allons aborder
le dernier paramètre, que je gardais bien au chaud, puisqu’il me tient particulièrement à cœur : la dynamique.
3/ Qu’est ce donc que cette dynamique qui vient troubler notre réflexion !
C’est tout simplement, le fait de pouvoir reproduire l’écart de niveau sonore entre le moment ou un instrument joue doucement et le moment où il joue fort.
Il est reconnu par bon nombre d’experts que pour reproduire correctement la dynamique d’un enregistrement, une installation doit être capable de restituer des écarts de niveau de 20 dB !
Rappelez vous que 20 dB c’est multiplier la puissance par 100 !
Alors avec notre HP de 84 dB auquel on applique 4 w pour écouter a 90 dB (4 w c’est rien), il nous faut maintenant pouvoir de temps en temps appliquer 400 Watts pour marquer l’écart de niveau qui caractérise la dynamique de l’enregistrement !!!
Et de ce coup là j’ai vraiment l’air d’un « cake » avec mon ampli de 200 w tout neuf qui risque d’aller rejoindre le premier dans mon garage !
Pour que cela devienne possible alors il faut admettre que la sensibilité d’un HP doit être un critère décisif lors de son choix, sans bien sur négliger le critère de qualité.
4/ Dernier point important
Qui caractérise les concessions que l’on doit faire par force majeure, lorsque l’on se « lance » dans la hifi.
Voici le niveau maximal de quelques instruments de musique :
Une flûte : 99 dB
Une trompette : 107 dB
Des cymbales : 122 dB
Enfin le meilleur une grosse caisse : 126 dB…
Si nous considérons une grosse caisse, et que nous voulions reproduire toute sa dynamique avec un HP de
96 dB/m (ce qui est déjà énorme en sensibilité).
Si nous écoutons a un volume de 90 dB : il nous faut pouvoir élever le niveau de 36 dB pour marquer le véritable écart de dynamique……….
J’aurais du mal à me résigner à acheter un ampli de 1000 w puisque pour élever le niveau de « seulement » 30 dB il me faudra multiplier ma puissance initiale par 1000 !

Bonne réflexion a tous et que la force soit avec vous !!!!!!!!!