Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
PUISSANCE ET RENDEMENT
- Norbert THOMAS
- AMPLI
- Messages : 608
- Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 10:46 pm
PUISSANCE ET RENDEMENT
PUISSANCE ET RENDEMENT
Qu’est cette puissance ?
La puissance, sans la notion de rendement, n’est rien !
La seule chose qui doit être prise en considération, pour le départ d’une installation, est la sensibilité des HP.
Pourquoi ? Nous allons voir cela tout de suite !
1/ Tout d’abord il est utile de présenter ce qu’est la sensibilité d’un HP.
C’est la capacité du dit HP de reproduire la pression acoustique, donc le niveau sonore (en décibel, dB).
Cette sensibilité est exprimée en dB pour 1 w à 1 mètre.
C'est-à-dire que l’on envoie un signal sonore par un ampli appliquant 1 watt à un HP et un micro se situant à 1 mètre du HP mesure la pression acoustique générée par le HP.
Quelque fois vous trouverez la sensibilité du HP exprimée ainsi : x dB pour 2,83v a 1 mètre.
Cela est normal car étant donné que la puissance est : P = U²/ Z, (avec Z= impédance du HP et U= la tension aux bornes de l’ampli)
Si le HP a une impédance de 8 ohms alors U = √PxZ = √1X8 = 2,83 v. pour un HP de 8 ohms.
2/ Intéressons nous maintenant a la sensibilité et au niveau sonore obtenu (niveau sonore = volume sonore).
Tout d’abord nous allons fixer la distance d’écoute à 1 mètre du HP (valeur réaliste dans une automobile) afin de ne pas compliquer les calculs et la compréhension de cette démonstration.
Pour doubler le niveau sonore il faudra augmenter celui ci de 3 dB, et pour augmenter de 3 dB il faudra obligatoirement doubler la puissance envoyée au HP.
Donc pour doubler le niveau sonore il nous faudra envoyer au HP non plus 1 w mais 2 w.
Jusque là tout parait simple et on se dit que la puissance de notre ampli suffira largement.
Alors regardons ensemble ce tableau.
Augmentation du niveau et multiplication de la puissance
1 db x 1, 3
2 db x 1, 6
3 db x 2
6 db x 4
10 db x 10
12 db x 16
14 db x 25
16 db x 40
18 db x 63
20 db x 100
26 db x 400
30 db x 1000
Prenons comme exemple l’achat d’un HP d’une sensibilité de 84 dB/m et un ampli de 50 w rms.
En considérant qu’une écoute réaliste s’effectue à 90 dB, nous pouvons tout de suite nous rendre compte, que pour obtenir un niveau de 90 dB avec un HP d’une sensibilité de 84 dB/m, il nous faudra lui appliquer une puissance de 4w.Rien de plus facile puisque 4 w ne représentent qu’une faible partie de la réserve de puissance de notre ampli de 50W rms !
Si maintenant je désire écouter à un niveau de 104 dB (le volume maximal autorisé dans une discothèque est de 105 dB). Je dois augmenter mon niveau sonore de 14 dB.
Les 90 dB étant obtenus en appliquant 4Watts à mon HP de 84 dB/m, augmenter le niveau de 14 dB m’oblige à multiplier la puissance appliquée par 25, donc il me faudra 25x4Watts = 100W rms.
C’est ballot mon ampli ne fait que 50W rms, j’aurais dû acheter des HP de 90 dB/m.
En effet, je n’aurais eu besoin que de 1Watt pour arriver à 90dB de pression sonore, donc pour passer à 104dB j’aurais multiplié aussi la puissance par 25 : 1W X 25 = 25 Watts seulement!!!
Cela ne fait rien, je vais chez mon revendeur le plus proche, et je lui achète un ampli de 200 w rms.
L’ancien ampli dort maintenant dans mon garage, mais je peux maintenant écouter mon installation avec un volume de 104 dB !
Oui mais il n’est pas fou le Norbert (alias Merlin le désenchanteur), puisque maintenant nous allons aborder
le dernier paramètre, que je gardais bien au chaud, puisqu’il me tient particulièrement à cœur : la dynamique.
3/ Qu’est ce donc que cette dynamique qui vient troubler notre réflexion !
C’est tout simplement, le fait de pouvoir reproduire l’écart de niveau sonore entre le moment ou un instrument joue doucement et le moment où il joue fort.
Il est reconnu par bon nombre d’experts que pour reproduire correctement la dynamique d’un enregistrement, une installation doit être capable de restituer des écarts de niveau de 20 dB !
Rappelez vous que 20 dB c’est multiplier la puissance par 100 !
Alors avec notre HP de 84 dB auquel on applique 4 w pour écouter a 90 dB (4 w c’est rien), il nous faut maintenant pouvoir de temps en temps appliquer 400 Watts pour marquer l’écart de niveau qui caractérise la dynamique de l’enregistrement !!!
Et de ce coup là j’ai vraiment l’air d’un « cake » avec mon ampli de 200 w tout neuf qui risque d’aller rejoindre le premier dans mon garage !
Pour que cela devienne possible alors il faut admettre que la sensibilité d’un HP doit être un critère décisif lors de son choix, sans bien sur négliger le critère de qualité.
4/ Dernier point important
Qui caractérise les concessions que l’on doit faire par force majeure, lorsque l’on se « lance » dans la hifi.
Voici le niveau maximal de quelques instruments de musique :
Une flûte : 99 dB
Une trompette : 107 dB
Des cymbales : 122 dB
Enfin le meilleur une grosse caisse : 126 dB…
Si nous considérons une grosse caisse, et que nous voulions reproduire toute sa dynamique avec un HP de
96 dB/m (ce qui est déjà énorme en sensibilité).
Si nous écoutons a un volume de 90 dB : il nous faut pouvoir élever le niveau de 36 dB pour marquer le véritable écart de dynamique……….
J’aurais du mal à me résigner à acheter un ampli de 1000 w puisque pour élever le niveau de « seulement » 30 dB il me faudra multiplier ma puissance initiale par 1000 !
Bonne réflexion a tous et que la force soit avec vous !!!!!!!!!
Qu’est cette puissance ?
La puissance, sans la notion de rendement, n’est rien !
La seule chose qui doit être prise en considération, pour le départ d’une installation, est la sensibilité des HP.
Pourquoi ? Nous allons voir cela tout de suite !
1/ Tout d’abord il est utile de présenter ce qu’est la sensibilité d’un HP.
C’est la capacité du dit HP de reproduire la pression acoustique, donc le niveau sonore (en décibel, dB).
Cette sensibilité est exprimée en dB pour 1 w à 1 mètre.
C'est-à-dire que l’on envoie un signal sonore par un ampli appliquant 1 watt à un HP et un micro se situant à 1 mètre du HP mesure la pression acoustique générée par le HP.
Quelque fois vous trouverez la sensibilité du HP exprimée ainsi : x dB pour 2,83v a 1 mètre.
Cela est normal car étant donné que la puissance est : P = U²/ Z, (avec Z= impédance du HP et U= la tension aux bornes de l’ampli)
Si le HP a une impédance de 8 ohms alors U = √PxZ = √1X8 = 2,83 v. pour un HP de 8 ohms.
2/ Intéressons nous maintenant a la sensibilité et au niveau sonore obtenu (niveau sonore = volume sonore).
Tout d’abord nous allons fixer la distance d’écoute à 1 mètre du HP (valeur réaliste dans une automobile) afin de ne pas compliquer les calculs et la compréhension de cette démonstration.
Pour doubler le niveau sonore il faudra augmenter celui ci de 3 dB, et pour augmenter de 3 dB il faudra obligatoirement doubler la puissance envoyée au HP.
Donc pour doubler le niveau sonore il nous faudra envoyer au HP non plus 1 w mais 2 w.
Jusque là tout parait simple et on se dit que la puissance de notre ampli suffira largement.
Alors regardons ensemble ce tableau.
Augmentation du niveau et multiplication de la puissance
1 db x 1, 3
2 db x 1, 6
3 db x 2
6 db x 4
10 db x 10
12 db x 16
14 db x 25
16 db x 40
18 db x 63
20 db x 100
26 db x 400
30 db x 1000
Prenons comme exemple l’achat d’un HP d’une sensibilité de 84 dB/m et un ampli de 50 w rms.
En considérant qu’une écoute réaliste s’effectue à 90 dB, nous pouvons tout de suite nous rendre compte, que pour obtenir un niveau de 90 dB avec un HP d’une sensibilité de 84 dB/m, il nous faudra lui appliquer une puissance de 4w.Rien de plus facile puisque 4 w ne représentent qu’une faible partie de la réserve de puissance de notre ampli de 50W rms !
Si maintenant je désire écouter à un niveau de 104 dB (le volume maximal autorisé dans une discothèque est de 105 dB). Je dois augmenter mon niveau sonore de 14 dB.
Les 90 dB étant obtenus en appliquant 4Watts à mon HP de 84 dB/m, augmenter le niveau de 14 dB m’oblige à multiplier la puissance appliquée par 25, donc il me faudra 25x4Watts = 100W rms.
C’est ballot mon ampli ne fait que 50W rms, j’aurais dû acheter des HP de 90 dB/m.
En effet, je n’aurais eu besoin que de 1Watt pour arriver à 90dB de pression sonore, donc pour passer à 104dB j’aurais multiplié aussi la puissance par 25 : 1W X 25 = 25 Watts seulement!!!
Cela ne fait rien, je vais chez mon revendeur le plus proche, et je lui achète un ampli de 200 w rms.
L’ancien ampli dort maintenant dans mon garage, mais je peux maintenant écouter mon installation avec un volume de 104 dB !
Oui mais il n’est pas fou le Norbert (alias Merlin le désenchanteur), puisque maintenant nous allons aborder
le dernier paramètre, que je gardais bien au chaud, puisqu’il me tient particulièrement à cœur : la dynamique.
3/ Qu’est ce donc que cette dynamique qui vient troubler notre réflexion !
C’est tout simplement, le fait de pouvoir reproduire l’écart de niveau sonore entre le moment ou un instrument joue doucement et le moment où il joue fort.
Il est reconnu par bon nombre d’experts que pour reproduire correctement la dynamique d’un enregistrement, une installation doit être capable de restituer des écarts de niveau de 20 dB !
Rappelez vous que 20 dB c’est multiplier la puissance par 100 !
Alors avec notre HP de 84 dB auquel on applique 4 w pour écouter a 90 dB (4 w c’est rien), il nous faut maintenant pouvoir de temps en temps appliquer 400 Watts pour marquer l’écart de niveau qui caractérise la dynamique de l’enregistrement !!!
Et de ce coup là j’ai vraiment l’air d’un « cake » avec mon ampli de 200 w tout neuf qui risque d’aller rejoindre le premier dans mon garage !
Pour que cela devienne possible alors il faut admettre que la sensibilité d’un HP doit être un critère décisif lors de son choix, sans bien sur négliger le critère de qualité.
4/ Dernier point important
Qui caractérise les concessions que l’on doit faire par force majeure, lorsque l’on se « lance » dans la hifi.
Voici le niveau maximal de quelques instruments de musique :
Une flûte : 99 dB
Une trompette : 107 dB
Des cymbales : 122 dB
Enfin le meilleur une grosse caisse : 126 dB…
Si nous considérons une grosse caisse, et que nous voulions reproduire toute sa dynamique avec un HP de
96 dB/m (ce qui est déjà énorme en sensibilité).
Si nous écoutons a un volume de 90 dB : il nous faut pouvoir élever le niveau de 36 dB pour marquer le véritable écart de dynamique……….
J’aurais du mal à me résigner à acheter un ampli de 1000 w puisque pour élever le niveau de « seulement » 30 dB il me faudra multiplier ma puissance initiale par 1000 !
Bonne réflexion a tous et que la force soit avec vous !!!!!!!!!
tripatouiller les boutons c'est bien, mais
comprendre c'est mieux !
comprendre c'est mieux !
- polosky
- MEDIUM
- Messages : 426
- Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:39 pm
- Localisation : 27(evreux)
- Contact :
perso je suis pas tout a fait d'accord avec le tableaux de db/puissance moi c'est plutot cela:
db: watts
0: 1
3: 2
6: 4
9: 8
12: 16
15: 32
18: 64
21: 128
24: 256
27: 512
30: 1024
33: 2048
36: 4096
39: 8192
42: 16384
45: 32768
48: 65536
seulement cela reste de la theorie par exemple en spl on sort 155 db a 2m du hp avec 5000wrms et des hp a 92 db/w/m max.
Le montage et la resonance influence aussi le rendement.
@+
db: watts
0: 1
3: 2
6: 4
9: 8
12: 16
15: 32
18: 64
21: 128
24: 256
27: 512
30: 1024
33: 2048
36: 4096
39: 8192
42: 16384
45: 32768
48: 65536
seulement cela reste de la theorie par exemple en spl on sort 155 db a 2m du hp avec 5000wrms et des hp a 92 db/w/m max.
Le montage et la resonance influence aussi le rendement.
@+
et moi non plus je suis pas tout a fait d'accord pas avec un simple tableau
mais en m'appuyant sur une formule mathématique que je peut vous démontrer si vous le voulez : y=20log(x) x: multiplication de puissance en watt, y:db gagnés
2x 6.02db
3x 9.54 db
4x 12.04 db
8x 18.06 db
20x 26.02 db
33x 30.37db
comment vous les trouvez vos valeur vous ??? je suis curieux
mais en m'appuyant sur une formule mathématique que je peut vous démontrer si vous le voulez : y=20log(x) x: multiplication de puissance en watt, y:db gagnés
2x 6.02db
3x 9.54 db
4x 12.04 db
8x 18.06 db
20x 26.02 db
33x 30.37db
comment vous les trouvez vos valeur vous ??? je suis curieux
- polosky
- MEDIUM
- Messages : 426
- Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:39 pm
- Localisation : 27(evreux)
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Lokan a écrit :et moi non plus je suis pas tout a fait d'accord pas avec un simple tableau
mais en m'appuyant sur une formule mathématique que je peut vous démontrer si vous le voulez : y=20log(x) x: multiplication de puissance en watt, y:db gagnés
2x 6.02db
3x 9.54 db
4x 12.04 db
8x 18.06 db
20x 26.02 db
33x 30.37db
comment vous les trouvez vos valeur vous ??? je suis curieux
desolé mais theoriquement si je multiplie ma puissance par 2 je n'est pas 6.02db de rendement.
C'est theorique mais pour avoir 3db de plus il faut doubler la puissance y a pas de formule mathematique pour ca.
tient pour que ca soit un peu plus realiste je prend mes valeurs que j'applique a un sub de 90db de rendement 1w/1m
db: watts
90: 1 w/1m
93: 2 w/1m
96: 4 w/1m
99: 8 w....
102: 16
105: 32
108: 64
111: 128
114: 256
117: 512
120: 1024
123: 2048
126: 4096
129: 8192
132: 16384
135: 32768
138: 65536
apres pour un peu moins de theorie on peu dire que a partir d'une certaine puissance il y non linearité.
plus d'info ici:
http://www.petoindominique.fr/php/sono.php
chapitre rendement et puissance
@+
Modifié en dernier par polosky le mer. oct. 01, 2008 7:19 pm, modifié 1 fois.
- stefane33fr
- AMPLI
- Messages : 924
- Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 10:26 pm
- Localisation : Bordeaux, évidemment !
C'est bien plus simple que ça....
Pour augmenter le gain de 3dB, il faut multiplier la puissance par deux !
si au départ, on considére que la référence à 0db est de 1 Watt, pour passer à 3dB, il faudra le double, donc 2 Watt et ainsi de suite....
De la on peut en tirer des affirmations quant à la dynamique d'un système audio :
- pour doubler la pression acoustique, il faut multiplie la puissance par 10
Pour augmenter le gain de 3dB, il faut multiplier la puissance par deux !
si au départ, on considére que la référence à 0db est de 1 Watt, pour passer à 3dB, il faudra le double, donc 2 Watt et ainsi de suite....
De la on peut en tirer des affirmations quant à la dynamique d'un système audio :
- pour doubler la pression acoustique, il faut multiplie la puissance par 10
Modifié en dernier par stefane33fr le mer. oct. 01, 2008 6:20 pm, modifié 1 fois.
Et le double de zéro dB reste zéro. C'est mathématiquestefane33fr a écrit :... si au départ, on considére que la référence à 0db est de 1 Watt, pour passer à 3dB, il faudra le double, donc 2 Watt et ainsi de suite....
C'est exactement ce que Polosky met en avantstefane33fr a écrit :... Pour augmenter le gain de 3dB, il faut multiplier la puissance par deux
Juste une info, ou un rappel : Polosky a longtemps trainé du "côté obscur du son" à savoir le SPL à un bon niveau, alors tout ce qui est watts et rendement, faite lui confiance
PS : une nouvelle section a vu le jour pour débattre de ce genre de sujet et Polosky en est le modo technique "...encore plus de dB"
- Norbert THOMAS
- AMPLI
- Messages : 608
- Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 10:46 pm
désolé Polosky mais je pense qu'il y a une petite erreur dans ton dernier tableau ou tu dis 130 db = 1024w
pour passer de 90 db a 130 db il faut gagner 40 db
pour gagner 30 db il faut 1024w mais pour gagner 40 db il faudrait au alentour de 10240w.
mais le but du post n'était pas de vérifier les chiffres (multiplier par 1000 ou 1024 pour gagner 30 db c'est presque la même chose) mais d'arriver a faire comprendre la réelle importance du rendement d'un hp lorsque l'on veut obtenir de la dynamique proche de la réalité!
chacun aura compris que pour gagner 3 db il faut multiplier la puissance par 2 a chaque fois donc : 2,4,8,16,32,64,128,256,512,1024,2048,etc......
sans oublier que 1 hp = x db mais 2 hp = x db + 3 db
pour passer de 90 db a 130 db il faut gagner 40 db
pour gagner 30 db il faut 1024w mais pour gagner 40 db il faudrait au alentour de 10240w.
mais le but du post n'était pas de vérifier les chiffres (multiplier par 1000 ou 1024 pour gagner 30 db c'est presque la même chose) mais d'arriver a faire comprendre la réelle importance du rendement d'un hp lorsque l'on veut obtenir de la dynamique proche de la réalité!
chacun aura compris que pour gagner 3 db il faut multiplier la puissance par 2 a chaque fois donc : 2,4,8,16,32,64,128,256,512,1024,2048,etc......
sans oublier que 1 hp = x db mais 2 hp = x db + 3 db
tripatouiller les boutons c'est bien, mais
comprendre c'est mieux !
comprendre c'est mieux !
- stefane33fr
- AMPLI
- Messages : 924
- Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 10:26 pm
- Localisation : Bordeaux, évidemment !
Webcarhifi a écrit :Et le double de zéro dB reste zéro. C'est mathématiquestefane33fr a écrit :... si au départ, on considére que la référence à 0db est de 1 Watt, pour passer à 3dB, il faudra le double, donc 2 Watt et ainsi de suite....
On évitera par ailleurs la tête à Toto !!!
Il ne s'agit pas de multiplier les gains, mais la puissance.
Les gain s'additionnent mais la puissance se multiplie, c'est aussi mathématique !
- Norbert THOMAS
- AMPLI
- Messages : 608
- Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 10:46 pm
Quand vous parlez de dB il faut impérativement préciser le réference qui a servit a exprimer ce chiffe.
Petit rapel mais des dB y'en a plein :
dBV ref 1volt
dBU ref 0.775v cette ref sort de la télecom car a l'époque la charge était de 600ohm
dbFS>> FS pour full scale -18dBfs=0dBu
dBspl ref 2e^-6 Pa
Donc quand vous parlez de dB faite attention parce on peut vraiment dire n'importe quoi:
Quand vous parlez de gain ampli et de puissance de sorti faite également attention a l'impédance de charge.
Voilou
A+
MALZA
Petit rapel mais des dB y'en a plein :
dBV ref 1volt
dBU ref 0.775v cette ref sort de la télecom car a l'époque la charge était de 600ohm
dbFS>> FS pour full scale -18dBfs=0dBu
dBspl ref 2e^-6 Pa
Donc quand vous parlez de dB faite attention parce on peut vraiment dire n'importe quoi:
Quand vous parlez de gain ampli et de puissance de sorti faite également attention a l'impédance de charge.
Voilou
A+
MALZA
- x-cursion
- AMPLI
- Messages : 649
- Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 8:48 pm
- Localisation : haute-savoie
une petite question sur les unités du rendement .
Comment peut on convertir des db/2.83v/1m en db/1w/1m ??
(de plus de fabricant donne les chiffres en db/2.83v/1m mais la référence la plus connu est le db/1w/1m)
merci pour vos lumières ( ou plutôt vos db)
Comment peut on convertir des db/2.83v/1m en db/1w/1m ??
(de plus de fabricant donne les chiffres en db/2.83v/1m mais la référence la plus connu est le db/1w/1m)
merci pour vos lumières ( ou plutôt vos db)
En pause, Profite de son install ( même si elle est loin d'être parfaite !)
- Norbert THOMAS
- AMPLI
- Messages : 608
- Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 10:46 pm
c'est dans le tuto
"Quelque fois vous trouverez la sensibilité du HP exprimée ainsi : x dB pour 2,83v a 1 mètre.
Cela est normal car étant donné que la puissance est : P = U²/ Z, (avec Z= impédance du HP et U= la tension aux bornes de l’ampli)
Si le HP a une impédance de 8 ohms alors U = √PxZ = √1X8 = 2,83 v. pour un HP de 8 ohms."
"Quelque fois vous trouverez la sensibilité du HP exprimée ainsi : x dB pour 2,83v a 1 mètre.
Cela est normal car étant donné que la puissance est : P = U²/ Z, (avec Z= impédance du HP et U= la tension aux bornes de l’ampli)
Si le HP a une impédance de 8 ohms alors U = √PxZ = √1X8 = 2,83 v. pour un HP de 8 ohms."
tripatouiller les boutons c'est bien, mais
comprendre c'est mieux !
comprendre c'est mieux !
- x-cursion
- AMPLI
- Messages : 649
- Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 8:48 pm
- Localisation : haute-savoie
merci Norbert, je l'avais lu , mais je comprends pas en faite.
donc si je suis ton calcul, un hp qui a un rendement de 90db/1w/1m a le même rendement qu'un hp 90db/2,83v/1m ?
cela est valable pour un hp de 8 ohms uniquement alors ?
ma question est en faite de pouvoir ramener un rendement x db/2.83v/1m en x db/1w/1m pour un hp de 4ohms ?
voilà ce que j'arrive pas à saisir.
donc si je suis ton calcul, un hp qui a un rendement de 90db/1w/1m a le même rendement qu'un hp 90db/2,83v/1m ?
cela est valable pour un hp de 8 ohms uniquement alors ?
ma question est en faite de pouvoir ramener un rendement x db/2.83v/1m en x db/1w/1m pour un hp de 4ohms ?
voilà ce que j'arrive pas à saisir.
En pause, Profite de son install ( même si elle est loin d'être parfaite !)
- aLeX_RiDeR
- Vétéran Autoson
- Messages : 3640
- Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 1:19 pm
- Localisation : 28
x-cursion a écrit :merci Norbert, je l'avais lu , mais je comprends pas en faite.
donc si je suis ton calcul, un hp qui a un rendement de 90db/1w/1m a le même rendement qu'un hp 90db/2,83v/1m ?
cela est valable pour un hp de 8 ohms uniquement alors ?
ma question est en faite de pouvoir ramener un rendement x db/2.83v/1m en x db/1w/1m pour un hp de 4ohms ?
voilà ce que j'arrive pas à saisir.
Si j'ai bien compris, c'est juste 2 notations différentes pour exprimer ce rapport, un est en db/W/m et l'autre en db/V/m !
Clio 2.2 Privilège 1.4L 16V
Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07
Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07
- youbi325
- Vétéran Autoson
- Messages : 2175
- Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
- Localisation : Bordeaux
P = UxU/Z = 2.83x2.83/4 = 2W
donc, pour un HP de 4 Ohms, 90db/2.83V/1m correspond à 87db/1W/1m
C'est ça docteur ?
Si on effectuait ce calcul pour le nouveau KRX2 de focal annoncé à 93db/2.83v/1m et d'impédance 2 Ohms, ça nous donnerais 87db/1W/1m
Il peuvent virer haute sensibilité de leurs caractéristiques eux
donc, pour un HP de 4 Ohms, 90db/2.83V/1m correspond à 87db/1W/1m
C'est ça docteur ?
Si on effectuait ce calcul pour le nouveau KRX2 de focal annoncé à 93db/2.83v/1m et d'impédance 2 Ohms, ça nous donnerais 87db/1W/1m
Il peuvent virer haute sensibilité de leurs caractéristiques eux
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