Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

PUISSANCE ET RENDEMENT

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar youbi325 » sam. janv. 31, 2009 1:09 am

P = UxU/Z = 2.83x2.83/2 = 4W

Cela signifie que pour arriver aux 93db annoncés par le constructeur il nous faudra envoyer 4W au haut-parleur.

Sachant que, théoriquement, pour augmenter de 3db on double la puissance, avec 2W on obtient 90db et donc 87db avec 1W.

Si je ne me plante pas évidemment :lol:

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » sam. janv. 31, 2009 10:23 am

C'est bien ca...
D'ou le pieges des sensibilité annoncé a 2.83v,sur des impedance trés basses...

Avatar de l’utilisateur
sly1234
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
Localisation : Région Parisienne

Messagepar sly1234 » jeu. mai 21, 2009 1:08 pm

Les avis semblent tous diverger.

Je me permet d'ajouter une contribution par démonstration :

Prenons l'exemple d'un HP qui délivre 94dB à 1W à 1m. Disons qu'on le considère comme un système linéaire, c'est à dire qu'il délivrera deux fois plus pour deux fois plus de puissance électrique en entrée.

Pour faire le produit en croix, il faut repasser le niveau acoustique en linéaire.

P = 2e-5 x 10^( L(dB) / 20 )
P = 1 Pascal. (d'où l'intérêt de choisir 94dB)

Donc pour 2 watts, il donnera 2 Pascal.
Repassons en unité logarithmique :

L(dB) = 20 x log ( P / 2e-5 )

L(dB) = 100 dB.

Donc quand on double la puissance, on double la pression acoustique, on a +6dB.

+3dB, c'est quand on double deux sources décorrellées de même niveau. C'est à dire deux sources qui ne font pas le même bruit mais qui font le même niveau de bruit.

Avatar de l’utilisateur
aLeX_RiDeR
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3640
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 1:19 pm
Localisation : 28

Messagepar aLeX_RiDeR » jeu. mai 21, 2009 3:04 pm

Si j'ai bien compris, par exemple en prenant le cas d'un SUB :

Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?

Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?
Clio 2.2 Privilège 1.4L 16V
Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » jeu. mai 21, 2009 3:35 pm

Malza va passer apporter sa touche,mais je pense qu'il y a une erreur.
Si on raisonne en elec,ca reviendrais a confondre puissance et tension...

Avatar de l’utilisateur
sly1234
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
Localisation : Région Parisienne

Messagepar sly1234 » jeu. mai 21, 2009 3:49 pm

Si les 2 subs jouent la même chose, ils ne sont pas décorrellés. Ils jouent la même chose en phase -> +6dB
Si tes deux subs sont alimentés par 2 sources de bruit blanc différentes, décorrellées, et de même niveau électrique (euh... un exemple concret ? Non, il n'y en a pas) là tu auras +3dB.

Avatar de l’utilisateur
polosky
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 426
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:39 pm
Localisation : 27(evreux)
Contact :

Messagepar polosky » jeu. mai 21, 2009 8:18 pm

aLeX_RiDeR a écrit :Si j'ai bien compris, par exemple en prenant le cas d'un SUB :

Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?

Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?

non pour la premiere mais ca revient a doubler la puissance(pour alimenter les subs) seulement tu double aussi la surface "émissive"(la taille de la membrane) du sub donc normalement +6db.
et non pour la deuxieme tu double la puissance sur le meme sub c'est 3db.
@+

Avatar de l’utilisateur
aLeX_RiDeR
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3640
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 1:19 pm
Localisation : 28

Messagepar aLeX_RiDeR » jeu. mai 21, 2009 8:30 pm

polosky a écrit :
aLeX_RiDeR a écrit :Si j'ai bien compris, par exemple en prenant le cas d'un SUB :

Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?

Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?

non pour la premiere mais ca revient a doubler la puissance(pour alimenter les subs) seulement tu double aussi la surface "émissive"(la taille de la membrane) du sub donc normalement +6db.
et non pour la deuxieme tu double la puissance sur le meme sub c'est 3db.
@+


J'ai totalement inversé ce que je voulais dire au niveau des gains ... C'était dans le même ordre que l'a écrit Sly donc bien +6db d'abord et +3db ensuite :roll:

Merci de m'avoir "corrigé" :lol:
Clio 2.2 Privilège 1.4L 16V

Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » jeu. mai 21, 2009 8:31 pm

La puissance par sub ne change pas,donc,on ne double que la surface emissive,donc,+3dB.

Avatar de l’utilisateur
polosky
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 426
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:39 pm
Localisation : 27(evreux)
Contact :

Messagepar polosky » ven. mai 22, 2009 10:27 am

et alimenter exactement de la même façon

pour moi ca veu dire autant de puissance sur le 1er que sur le 2eme donc on met un deuxieme ampli ou on double la puissance.
@+

Avatar de l’utilisateur
sly1234
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
Localisation : Région Parisienne

Messagepar sly1234 » ven. mai 22, 2009 11:36 am

Si les deux subs jouent la même chose.
En faisant l'hypothèse qu'au point d'écoute les ondes acoustiques issues des deux subs ne sont pas déphasées, ce sont deux ondes identiques. La pression acoustique résultante est la somme linéaire de chacune des deux pressions considérées.
On a donc +6dB.

Avatar de l’utilisateur
Regina Guy
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 63
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 3:13 pm
Localisation : Noisy Le sec

Messagepar Regina Guy » ven. mai 22, 2009 12:27 pm

Quand deux sub fonctionnent en même temps ( si il sont placés dans le même volume sur le même plan) la somme donne + 3 dB

pas 6

La pression acoustique est proportionnelle a la puissance fourni

Quand tu double la puissance électrique, le gain est de 3 dB
quand deux hp possèdent le même rendement, le fait de les faire fonctionner avec la même énergie procure un doublement de puissance 1 + 1 = 2 soit un gain en pression de 3 db
soit 1/3 de niveau sonore en plus.

A +
guy

en aucun cas tu auras 6 le seul moyen est d'utiliser un PPull un HP devant l'autre qui permettra d'obtenir 6 en impulsion mais pas en niveau......



A
Sincères Salutations
Guy

Avatar de l’utilisateur
sly1234
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
Localisation : Région Parisienne

Messagepar sly1234 » ven. mai 22, 2009 12:29 pm

En refaisant mes calculs, j'ai bien vu que je m'étais planté. Si tu doubles la puissance électrique à l'entrée du HP, tu as bien +3dB.
J'étais parti du principe que l'on doublait la tension en entrée... Rien à voir. Désolé. :oops: :oops: :oops:

Par contre, en ce qui concerne le doublement de HP je suis pas d'accord.
Il ne faut pas confondre la puissance acoustique et la pression acoustique.

Ce qu'on entend, c'est bien la pression acoustique :

L(dB) = 10 log (P²/P0²) = 20 log (P/P0)

Si on double les sources, on double P :

L'(dB) = 20 log (2P/P0) = L + 6 dB

Pour des sub, nous somme dans un cas simple d'ondes que l'on peut considérer planes, et bien en phase.

Bien sur, je parle ici de deux HP qui seront alimentés exactement de la même façon que s'ils étaient seuls. Ils ne sont pas branchés en parallèle, série, en pushpull... Je parle de deux caissons cote à cote, alimentés par deux amplis identiques réglés de la même façon.

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » ven. mai 22, 2009 9:24 pm

En ayant parlé avec le basque,c'est ce qu'il m'avais notifié,la difference etre les Watts d'ici,electrique,et les acoustiques.
Les watts electriques marcherais en 10log,la ou les acoustiques marche en 20Log...

Avatar de l’utilisateur
sly1234
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
Localisation : Région Parisienne

Messagepar sly1234 » ven. mai 22, 2009 10:36 pm

Pour être précis, les watts électriques sont bien en 10 log

Les watts acoustiques aussi sont en 10 Log.

Mais ce ne sont pas les watts acoustiques qui nous intéressent mais la pression.

Et la pression est en 10 log (P²/P0²) soit 20 (log P/P0)

Avatar de l’utilisateur
Regina Guy
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 63
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 3:13 pm
Localisation : Noisy Le sec

niveau sonore

Messagepar Regina Guy » sam. mai 23, 2009 7:09 am

Je te conseil simplement de prendre deux hps (identiques) de leur envoyer ,
(un watt soit 2 volt sous 4 ohms) est de faire une mesure de pression SPL

La somme ne représentera que +3 dB par rapport au niveau relatif d'un transducteur.

Soit tu fais la mesure chez toi ou nous pourrons la faire ensemble à la réunion du moi de juin.

Fais attention de generer un Watt soit une valeur varaiant en fonction de l'impédance
2 volts sous 4 ohms ou 2,83 volt sous 8 ohms = 1 watt
et effectivement 2,83 volts sous 4 ohms représente 2 watt. soit effectivement + 6 dB
Sincères Salutations

Guy

Avatar de l’utilisateur
Regina Guy
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 63
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 3:13 pm
Localisation : Noisy Le sec

Messagepar Regina Guy » sam. mai 23, 2009 7:38 am

Donc quand on double la puissance, on double la pression acoustique, on a +6dB. quote c'est faux
Pour faire simple , quand la puissance est doublé l'augmentation de pression résultante est de +3dB.
Le double de pression acoustique est =10 dB soit en électrique X par 10


+3dB, c'est quand on double deux sources décorrelées de même niveau. C'est à dire deux sources qui ne font pas le même bruit mais qui font le même niveau de bruit.[/quote] c'est faux
Corellée ou non corrrélé ne change pas le niveau relatif d'une Bande, si tu compare la même bande.
La corrélation va définir la densité de signaux dans une bande défini.
nous parlons de bruit rose corrélé quand le niveau dans chaque bande ou partie d'octave représente la même somme de densité de signaux.
Sincères Salutations

Guy

Avatar de l’utilisateur
sly1234
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
Localisation : Région Parisienne

Messagepar sly1234 » sam. mai 23, 2009 9:20 am

Puis-je me permettre de te demander sur quoi tu t'appuies ?
J'ai amené ça comme une preuve par A+B.
Pourrais tu me le prouver, je ne demande qu'à te croire, mais étant scientifique, je ne peux accepter la messe... ;-) Tu dois être pareil.

Avatar de l’utilisateur
Regina Guy
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 63
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 3:13 pm
Localisation : Noisy Le sec

Messagepar Regina Guy » sam. mai 23, 2009 10:00 am

Bon regarde un peu sur le net
source:http://www.tanehermetic.fr/physique_du_bruit.html#II

L'addition de deux bruits (somme de deux niveaux de pression acoustique) est le résultat d'une somme logarithmique : SPL = 10.Log(10(SPL1/10) + 10(SPL2/10)).

Le résultat de l'addition donne SPL + 3 dB lorsque les deux bruits sont de même intensité et SPL + 0 dB à la valeur la plus élevée si la différence de pression acoustique entre les deux valeurs est supérieure à 10 dB (Incidence négligeable de la valeur la plus faible).

http://perso.numericable.fr/f5kkjmail/DECIBELS%2000.htm
La formule générale est :

Le tableau ci-dessous donne quelques gains en dB pour différents rapport A=Ps/Pe.

On voit que :

- Doubler la puissance correspond à un gain de 3 dB

- Quadrupler la puissance correspond à un gain de 6 dB

- Multiplier la puissance par 10 correspond à un gain de 10 dB

- Multiplier la puissance par 100 correspond à un gain de 20 dB

- Un gain de 10dB (A=10) est la somme de 7dB (A=5,01) + 3dB (A=2) et correspond au produit 5,01x2

Voir le tableau plus complet ci-dessous.
Gain en tension

La mesure d'une tension à l'entrée ou à la sortie d'un ampli ou d'un atténuateur est beaucoup plus facile

que celle d'une puissance.

C'est pourquoi on essaie toujours de caluler les gains à partir du rapport de tension A=Us/Ue.

Cette méthode est valable à condition que l'entrée et la sortie aient la même impédance, par exemple 50 ohms.

La formule qui permet le calcul de G en dB est :

Comme pour le rapport de puissance, un gain en dB négatif est un affaiblissement.

Exemple :

L'amplitude d'un signal à l'entrée d'un câble coaxial est de 10 V et de 2V à la sortie, ce qui fait un rapport de 0,2.

G = 20 x log(0,2) = 20 x -0,7 G = -14 dB

bon le plus simple c'est quand même la mesure l'aspect scientifique pour ce genre de chose et quand même ..... un peu délicat. car jamais parfaitement perçu par tous hors du contexte.


a++

Si tu veux d'autre lien pas de problème
bon week je m'occupe du barbecue maintenant
Sincères Salutations

Guy

Sachatrix
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 3:27 pm

Messagepar Sachatrix » dim. févr. 20, 2011 10:05 am

Je ne pense pas qu'on double le niveau sonore en doublant la puissance...
C'est uniquement la théorie,
Les +3 dB de gain de tension aux bornes du HP, oui, mais il y a des pertes mécaniques à l'intérieur du hp, à savoir l'énergie cinétique qui est perdue à faire bouger le hp qui est égale à :
Ec = 1/2 mv² (avec m = la masse, ici le Mms du haut-parleur et v la vitesse de la membrane)
Si on double la puissance qu'on envoie au haut-parleur, la pression double théoriquement. Donc théoriquement, on double la vitesse de la membrane (sauf ceux qui n'ont pas envie qu'elle revienne à son point de départ mais c'est pas mon problème :lol: ) et comme Ec = 1/2 mv², l'énergie cinétique fait plus que doubler, et donc l'énergie perdue. De cette façon, on ne peut pas gagner 3 dB en multipliant la puissance par deix, sauf théoriquement.
Exemple, un medium de sonorisation de rendement 98 dB @ 1 W @ 1 m @ 500 Hz, de 100 W rms. On obtient, en admettant qu'il n'entre pas en fin de course, succéssivement en augmentant la puissance :
1 W : 98 dB
2 W : 101 dB
4 W : 104 dB (on est déjà) presque au volume max autorisé dans les discothèques ?!)
8 W : 107 dB
16 W : 110 dB
32 W : 113 dB
64 W : 116 dB
100 W : environs 118 dB

Pour un HP de 100 W rms, 118 dB vous paraissent pas beaucoup à 500 Hz ?


Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités