Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

PUISSANCE ET RENDEMENT

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
Avatar de l’utilisateur
lonesome33
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2215
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 7:37 pm
Localisation : bassin d'arcachon

Messagepar lonesome33 » dim. févr. 20, 2011 11:42 am

doubler le niveau sonore ne veut rien dire. doubler le son à l'oreille ? avec un apareil particulier ?
en effet ce ne sont que des calculs théorique, et encore, de la théorie très simplifiée.
tout ce qui est perte (éléctrique & mécaniques) ne sont pas les même à faible, moyenne ou haute puissance, de plus il en va de même pour la propagation de l'onde acoustique.

alors le mieux est de rester dans des cas "parfaits" comme on dit à l'école :

- on double la puissance éléctrique : +3 db
- on double la pression acoustique : + 10db

ne commençons pas à essayer de tout expliquer car je pense personne ne poura tout expliquer dans l'exactitude (ou si ya quelqu'un qui peu, personne ne sera là pour comprendre ^^ )
Voiture : Volvo V40

tweet hivi TN28, med audison AV 3.0, woof hivi M5N
ampli tweet et med : rf 400a4 ;
ampli woof : interconti PA 5840
Poste : Clarion DXZ788RUSB

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » dim. févr. 20, 2011 12:13 pm

je suis d'accord avec vous deux
Mais évidemment il faut de la théorie pour essayer de comprendre !!!

Mais c'est souvent en testant la théorie que l'on se rend compte que ce n'est pas exactement la même chose .Et a partir de là , on trouve d'autres choses défois plus interressantes .
L'un ne va pas sans l'autre a mon avis ....
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » lun. févr. 21, 2011 3:48 pm

Bien vu,
j'ajouterais que dans notre cas, le plus gros problème n'est pas vraiment le niveau prétendu max théorique, mais plutôt qu'on tente de faire fonctionner un HP sur un support avec une impédance non constante, et non linéaire . ..

Je passe sur les modes de l'habitacle et tout ce qui vibre . . .

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » mar. déc. 27, 2011 10:49 am

après avoir lu ce topic, je reste encore perplexe...

- Vous êtes d'accord qu'au dessus de 90db, cela correspond au seuil de danger pour l'oreille humaine, donc je ne comprend pas pourquoi on viserais plus que cette valeur sur un forum de passionné d'Hifi?

-Si nous prenons le cas d'un hp avec un rendement de 90db à 1 watt, je ne vois pas pourquoi les autoradio délivrent 4*50w sachant qu'avec 2w on serait déjà à 93db?

- Quand j’écoute une musique, je commence à avoir mal aux oreilles si je monte le volume vers 20 (sur une musique donnée bien évidement) alors que le max de l'autoradio est à 35.
On va donc supposer que les 90db sont atteins pour un volume de 20, ce qui ne correspond forcément pas à 1w de puissance...?

La ou je veux en venir:
- Je n'arrive pas à croire que les hp qu'on achète délivrent tant de décibels pour 1w==>merci de me le prouver en pratique et non en théorie (les calculs c'est simple mais la réalité est souvent différente)

- Si un hp délivre vraiment 90db voir moins pour 1w, à quoi ça sert d'avoir des gros amplis (sauf pour la dynamique) qui puissent nous sortir plus de 100db alors que vous serez déjà sourd si vous êtes dans la voiture??

Merci pour vos réponses
:lol: :lol:
Quality and passion for life
Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
donka
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2653
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 7:44 pm

Messagepar donka » mar. déc. 27, 2011 1:39 pm

déjà : en générale c'est 1W à 1 mètre . Si tu écoute à 2 metre ...

En voiture , on est en générale pas à 3 m des HP sauf le sub.

Ensuite faut savoir qu'il y a des perte energie/chaleur etc..

Ensuite si dans ta voiture tu peux ressentir une gene lorsque tu écoute c'est peux être qu'a une frequence donné tu a plus de DB genre tu n'est pas à 90db sur tous le spectre etc.. et que cela te casse les oreilles.

A savoir aussi que c'est à un instant T : imagine que sur une batterie une note jouait par le musicien atteint les 100db à instant T , toi lorsque tu va écouter sur ton install faudra qu'a l'instant T cette note fasse 100Db d'ou la reserve de puissance etc.. des amplis .
****-En cours-****
IS 250 - P9/Q9 / utopia n7 + 21wx/ poweramper + PG .
*****************
"La patience est maitre mot"

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » mar. déc. 27, 2011 1:53 pm

donka a écrit :déjà : en générale c'est 1W à 1 mètre . Si tu écoute à 2 metre ...

En voiture , on est en générale pas à 3 m des HP sauf le sub.

Ensuite faut savoir qu'il y a des perte energie/chaleur etc..

Ensuite si dans ta voiture tu peux ressentir une gene lorsque tu écoute c'est peux être qu'a une frequence donné tu a plus de DB genre tu n'est pas à 90db sur tous le spectre etc.. et que cela te casse les oreilles.

A savoir aussi que c'est à un instant T : imagine que sur une batterie une note jouait par le musicien atteint les 100db à instant T , toi lorsque tu va écouter sur ton install faudra qu'a l'instant T cette note fasse 100Db d'ou la reserve de puissance etc.. des amplis .


Je suis d’accord avec toi pour la réserve de puissance mais j'ai dit que je ne la prenais pas en compte (la dynamique).
Ca ne répond toujours pas à la question que je me pose. Je sais qu'il y a des pertes mais elles n'expliquent pas tout...

Comment est ce possible d'atteindre 90db avec 1w alors qu'en mettant ton autoradio qui délivre 4x53w à moitié à fond tu commences à te casser les oreilles (donc >90db) et en positionnant ta tete en face du Hp et à 1metre???
En gros j'ai l'impression qu'en pratique il faut approximativement 20w pour atteindre les 90db annoncés à 1w.

Merci de m'éclairer, je veux juste bien comprendre
:roll: :oops:
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » mar. déc. 27, 2011 3:27 pm

Le seuil de douleur est plus haut que 90dB.
En boite / pub, on traine plus a 110dB, avec des pics a 115.

Pour le poste:
Il lache pas 50W rms, mais 15w.
Il les lache effectivement tot (sur un alpine, c'est entre 20 et 24).

Un poste de voiture distord enormément, et cela donne l'impression de faire plus de niveau que la realité (meme phénomene que l'ajout d'echo).

Sinon, les rendements sont pour des faible signaux, et calculé.
Quand le HP bouge, cela tombe pas mal.

Les watts sont aussi logarithmique, aussi, l'ecart entre 0.01w et 10W se fait trés simplement sur une caisse claire....

Avatar de l’utilisateur
chaosfactory
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 78
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 3:24 pm
Localisation : 93 Rosny sous bois
Contact :

Messagepar chaosfactory » mar. déc. 27, 2011 4:21 pm

TiTi65 a écrit :(meme phénomene que l'ajout d'echo).

je pense que tu voulais dire reverb.
Mais ce cas précis c'est plus de l'ordre du Chorus non?
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence. Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de chœur d'instruments, plus épais et ample.

Avatar de l’utilisateur
MRP30
TWEETER
TWEETER
Messages : 199
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 11:58 am
Localisation : 38

Messagepar MRP30 » mar. déc. 27, 2011 4:59 pm

TiTi65 a écrit :Le seuil de douleur est plus haut que 90dB.
En boite / pub, on traine plus a 110dB, avec des pics a 115.

Pour le poste:
Il lache pas 50W rms, mais 15w.
Il les lache effectivement tot (sur un alpine, c'est entre 20 et 24).

Un poste de voiture distord enormément, et cela donne l'impression de faire plus de niveau que la realité (meme phénomene que l'ajout d'echo).

Sinon, les rendements sont pour des faible signaux, et calculé.
Quand le HP bouge, cela tombe pas mal.

Les watts sont aussi logarithmique, aussi, l'ecart entre 0.01w et 10W se fait trés simplement sur une caisse claire....


Merci pour ta réponse Titi, ça m'éclaire bien!
Je ne pensais pas que les autoradios délivraient toute leur puissance au volume moyen. Et je ne pensais pas aussi qu'ils développaient que 15w RMS :shock:
Je constate donc que mes Boston SX60 sont bien loin d'être exploitées avec mon Clarion 4x53W... :cry: :cry:
Quality and passion for life

Clarion DXZ588RUSB;Boston SX60;Clarion SRX6985

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » mar. déc. 27, 2011 5:45 pm

chaosfactory a écrit :
TiTi65 a écrit :(meme phénomene que l'ajout d'echo).

je pense que tu voulais dire reverb.
Mais ce cas précis c'est plus de l'ordre du Chorus non?
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence. Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de chœur d'instruments, plus épais et ample.

En etant plus précis, tu as raison.

Les watts sont surtout utiles pour passer du grave, le reste...

CC
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 3:20 pm
Localisation : 78
Contact :

Messagepar CC » ven. juil. 19, 2013 2:04 pm

Regina Guy a écrit :Quand deux sub fonctionnent en même temps ( si il sont placés dans le même volume sur le même plan) la somme donne + 3 dB

pas 6

La pression acoustique est proportionnelle a la puissance fourni

Quand tu double la puissance électrique, le gain est de 3 dB
quand deux hp possèdent le même rendement, le fait de les faire fonctionner avec la même énergie procure un doublement de puissance 1 + 1 = 2 soit un gain en pression de 3 db
soit 1/3 de niveau sonore en plus.

A +
guy

en aucun cas tu auras 6 le seul moyen est d'utiliser un PPull un HP devant l'autre qui permettra d'obtenir 6 en impulsion mais pas en niveau......



A


Je n'avais pas vu ce topic à l'époque. Guy Régina se plante complètement.

Lorsqu'on met 2 HP identiques dans la même boite et qu'ils sont alimentés avec la même puissance (branchés en parallèle) le niveau acoustique monte de 6 dB par rapport au niveau obtenu avec un seul.

Explication : on a + 3 db en doublant la puissance et + 3 dB en doublant la surface émissive 3+3=6.

Lorqu'on les met en série le niveau ne bouge pas car on perd 3 dB en puissance mais on les regagne en doublant la surface.
Mais dans ce cas on peut doubler le niveau maxi si on a un ampli assez puissant car on a doublé la puissance admissible.

CC
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 3:20 pm
Localisation : 78
Contact :

Messagepar CC » ven. juil. 19, 2013 2:12 pm

Regina Guy a écrit :Le double de pression acoustique est =10 dB soit en électrique X par 10


Encore une.

Un doublement de la pression acoustique c'est + 6 dB. Et c'est obtenu en multipliant par 4 la puissance électrique


Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités