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REW, ça sert à rien (pis c'est nul)

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N30P
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REW, ça sert à rien (pis c'est nul)

Messagepar N30P » sam. févr. 08, 2014 5:50 pm

Petit Tépé du samedi :sniff:

On va causer un peu subwoufeurZzzzzzz si vous voulez bieng' wooaah annnkiiiii
le temps que le CTEK me remonte la batterie au dessus de 12V, parce qu'à 7.5V, à part le A8, y'a tout qui clignote

1- Dans la caisse à outils il y a
  • un break pijo même plus à la mode
  • un notebook même pas tactile avé carte çon externe
  • un micro ECM8000 qui a vu son dernier étalonnage il y a des siècles
  • 2 subs low cost MTX T6 25cm en caisson clos
  • un DSP-A8
    & c'est surement le seul truc digne de ce nom dans la wature
Notons à l'attention de nos divins amis Hultra Puristes que la seule chose qui m’intéresse dans la chaine de mesure, c'est qu'elle soit répétitive.
Et c'est le cas.

2- L'objectif
Faut toujours se le fixer avant ;)
Dans mon cas, c'est commencer à régler plusse proprement mes subs, vu qu'ils sont enfin rodés.
La température estérieure étant validée supérieure à 10°C, il n'est donc pas impossible de mesurer des trucs relativement cohérents.

3- Dispersions
Image

yaka mesurer 30x la même chose, le seul paramètre qui varie, c'est la position du micro.

Je vous fais grâce du faisceau complet de courbes.
Je n'ai laissé que les 3 position de capsule les plus significatives
  • au bout de ma truffe (en violet)
    notez que le micro yé fixé sur son pied, mon popotin à moi yé posé sur la banquette arrière pendant les shoots de mesure.
  • au niveau de la zoreille gauche, en vert gazon
  • au niveau de la zoreille droite, en vert marécage-vomi
:idea: à mon petit niveau d'amateur, je considère que c'est quand même très très suffisamment proche pour décider de faire les mesures suivantes à un seul emplacement.
Un vrai pro referait évidemment 30 mesures à chaque fois.

3- Bougeons le caisson
Jusqu'à présent, je n'avais expérimenté dans ce wéhicule que des montages
  • avec 2 subs, symétriques.
    caisson en butée sur les 2 passages de roues → pas de mobilité possible
  • avec un seul sub 10" ou 12"
    la messe était vite dite, c'était butée coté conducteur sinon on entendait bien le gras du grave viendre de la droite
Image

La courbe verte représente la courbe de réponse en gain (les débés) de
  • mon caisson & de mes subs (pas les tiens)
  • dans ma wature (pas la tienne)
  • avec un filtrage passe bas de mémoire 100Hz/12dB ou un truc voisin
  • en tir arrière
  • le tout en butée coté conducteur
    donc un sub dans l'axe du véhicule, l'autre sub dans l'axe du siège conducteur
La courbe violette représente tout pareil, mais caisson poussé en butée coté passager.

En terme de gain, on ne gagne pas grand chose (1 à 1.5dB), mais intellectuellement, ça se prend.
Rappelons à nos amis les plus jeunes dans le métier qu'une différence de 1 à 1.5dB est complètement inaudible pour un humain standard.

4- Essayons le tir vertical
Image
Courbe violette : tir arrière
Courbe verte, tir vertical.

Sous 100Hz, quasi pas de différence, en tout cas rien d'audible.
Au dessus de 100Hz, c'est Beyrouth
... vite, revenons à l'horizontale :!:


5- Une léchouille d'équa plus tard ...

Image

En bleu, la courbe de début de séance
En vert, celle de fin de séance pour aujourd'hui du moins ...

Pour passer de papa à maman, il n'y a eu que des choses simples :
  • décaller le caisson de 30cm
  • remettre un chouille de gain sur l'ampli
  • coté équa, 3x rien
    - un petit boost +3dB à 35Hz, qui a été imposé par
    - un petit cut -3dB à 55Hz
    - & pour remonter l'impact, donc à 80/90Hz, un boost +5dB pile dans la bouillie du peigne, mais surtout pas à 85Hz

Au global, le bastringue est
  • à peu près linéaire, en tout cas pas du tout passe bande en 1/16 d'octave
  • un chouille moins grognon qu'avant
  • filtré à 100Hz 12dB pour une couure réelle acoustique qui doit bien taper ses 30 voire 36dB par zoctave
  • le tout pour zéro dollar


Par honnêteté intellectuelle, il me faut vous rappeler qu'il ne s'agit là que de mesures approximatives, en aucun cas de la simulation précise à 8 décimales :oops:

:bulle: Spéciale dédicace au Labrador pour les statistiques & au Typote pour le tir arrière

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Messagepar pichon31 » dim. févr. 09, 2014 1:15 pm

La variance des mesures dans cette zone ou le comportement est modal reste faible. Tu verras sur les med, la, il y a tellement de modes que la variance est très grande (500hz-3Khz).
En bougeant le caisson tu excites différemment le mode d'ordre 1 dans la longueur de la voiture et probablement celui de la hauteur à 170hz.
Si tu arrives à égaliser en bas c'est que la voiture est minimum phase (bon pas à 65hz).
A mon avis, tu peux réussir à combler le trou avec le raccord des woofs.....
Mais c'est la qu'il va falloir choisir, corriger le trou pour raccorder et avoir le meilleur rendement énergétique ou mettre le sub devant mais hors-phase sur une plus grande zone...

Tu peux aussi tenter le LPF Q<0>0.7 placé + haut si nécessaire) pour pré-fracasser la bosse à 80 hz et coller avec un LR24 à 70db/octave.


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