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Messagepar N30P » dim. janv. 26, 2014 3:32 pm

http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 86-45.html

Jean-Pierre Lafont a écrit :Ce n'est pas une question de montant de l'investissement mais plutôt d'équilibre des dépenses.
Dans une pièce d'habitation standard, 16% du son que vous entendez vient des enceintes et 84% vient des réflexions sur les murs.
Curieusement, l'orientation des dépenses va beaucoup plus vers ce qu'on entend le moins.
Visiblement, une prise de conscience n'a pas eu lieu.


Jean-Pierre Lafont a écrit :il faut relativiser et regarder ce que contient le son réfléchi: une image sonore colorée, décalée, distordue.

Pour mieux mesurer l'importance du problème, l'humain ayant un meilleur discernement de l'image que du son, voici pour ne parler que de la coloration une analogie avec la lumière :
Supposons deux sources lumineuses.
- Une émet une lumière d'un blanc neutre à 6500K (comparaison avec une enceinte haut de gamme exempte de coloration).
- L'autre émet une lumière légèrement plus jaune à 5800K (analogie avec une enceinte qui a un peu moins d'aigües).
Dans une pièce dont les murs, le sol et le plafond sont peints en rouge (ou vert ou bleu), quelle sera la couleur globale perçue c'est à dire réfléchie par une feuille de papier blanc ?
Saurez-vous apprécier la neutralité de la source et dire si elle est à 6500 ou 5800K ? Qu'est devenu le "bon départ" ?
La réalité est pire encore car les surfaces d'une pièce sont davantage assimilables à des miroirs colorés qu'à des murs peints.

En divisant les longueurs d'onde audio par un coefficient, on peut les comparer à celles de la lumière et attribuer une couleur à chaque fréquence. Si on peint chaque surface (paroi, mobilier, objet) contenue dans une pièce, de la couleur restante quand on a ôté les couleurs absorbées, on voit bien qu'on est loin d'une ambiance neutre. On découvre un décor surréaliste avec une dominante liée aux grandes surfaces (murs, sol, plafond) contenant beaucoup de rouge (les basses) et peu de bleu (les aigües). En effet, les tapis, les coussins, les rideaux, les vêtements absorbent surtout les aigües tandis que les grandes surfaces rigides réfléchissent bien les basses fréquences aux longueurs d'ondes plus grandes.
Les modes stationnaires, toujours dominants, sont comparables à la réflexion d'une source lumineuse située entre deux miroirs opposés.

Je n'ai parlé que de la coloration. Il y a aussi les interférences qui produisent des arc-en-ciel, les échos (images miroir décalées), etc....
Modifié en dernier par N30P le ven. févr. 14, 2014 7:05 pm, modifié 1 fois.

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Messagepar pichon31 » dim. janv. 26, 2014 3:52 pm

Le grand débat....Geddes "contre" Schroeder....

Les réflexions précoces sont-elles celles qui signent le plus le résultat ou est-ce l'ensemble des réflexions pendant les fameuses 30 ms ?

http://www.youtube.com/watch?v=5pdIZcMYD2o

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Messagepar youbi325 » dim. janv. 26, 2014 4:30 pm

Quand il cause de dépenses inutiles, vous pensez qu'il inclue le traitement de signal en amont ou juste le fait d'investir dans du matos haut de gamme sans tenter de corriger les défaut de la pièce ?

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Messagepar oldfox06 » dim. janv. 26, 2014 4:45 pm

si je met du paxalu sur les murs du salon, moman va gueuler!!!
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Messagepar freijojo-307 » dim. janv. 26, 2014 5:45 pm

oldfox06 a écrit :si je met du paxalu sur les murs du salon, moman va gueuler!!!


Il existe d'autre solutions, plus esthétiques...
Marsout !

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Messagepar pichon31 » dim. janv. 26, 2014 5:52 pm

surtout plus efficaces....

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Messagepar N30P » dim. janv. 26, 2014 6:30 pm

Jean-Pierre Lafont a écrit :La subtilité consiste à faire croire que 50% d'énergie sonore en moins correspond à deux fois moins de bruit.
C'est un gros mensonge.
En réalité, c'est seulement 3dB.

Or, il faut un écart de 10dB à 1kHz pour ressentir 2 fois moins de bruit.

La sensation d'intensité sonore ne s'exprime pas en décibels et encore moins en pourcentage d'énergie mais en Sones et ça personne ne connait parce qu'on ne l'apprend pas à l'école primaire (on devrait).
3dB d'écart, sans moyen de comparaison immédiate, ça ne s'entend pas.

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Messagepar N30P » dim. janv. 26, 2014 8:06 pm

Jean-Pierre Lafont a écrit :Dans le cinéma, la bande passante commence à 20Hz pour le subwoofer et 40Hz pour la façade.
Je ne prétends pas qu'il n'existe pas des sons de fréquence inférieure dans un film mais ce ne sont pas des sons désirés.
Vouloir descendre plus bas, c'est vouloir entendre des choses que le réalisateur et l'ingénieur du son n'ont pas entendu.

Pour bien me faire comprendre voici une comparaison avec l'image: Supposons un micro présent dans le champ mais caché dans une zone non éclairée. Vous poussez la lumière pour éclaircir les noirs jusqu'à voir le micro. Quel intérêt ?

Le punch qui frappe au thorax est entre 40 et 80Hz avec une attaque à des fréquences supérieures.

Le mi grave d'une contrebasse est à 41Hz, l'attaque d'une grosse caisse est à 3 ou 4kHz tandis que sa résonance grave est entre 50 et 80Hz.
Mais le grondement des vagues descend en dessous de 1Hz. Il n'est pas enregistré et encore moins reproduit.

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Messagepar N30P » dim. janv. 26, 2014 10:08 pm

Jean-Pierre Lafont a écrit :Le "room cut-off" est la fréquence en dessous de laquelle le son commence à être bon car la pièce n'exerce plus d'interférences dommageables.

La fréquence de cut-off est celle à laquelle apparait le premier mode stationnaire.
Ce mode et ses suivants produisent des résonances avec des bosses et des creux profonds qui varient avec la fréquence, la position des enceintes et celle des auditeurs.
Deux auditeurs cote à cote n'entendent pas la même chose et les écarts atteignent 30 à 40dB.
Cette série de résonances produit un tintamarre que l'on appelle pudiquement le "room gain" et qui ajoute 18dB à certaines fréquences, retranche -30dB à d'autres, avec une moyenne à +10dB environ. Ce phénomène s'arrête en dessous du "room cut-off".

Les réflexions existent toujours en dessous du cut-off avec la distorsion d'amplitude qui les accompagne mais il n'y a plus de résonance. C'est tout.


http://books.google.fr/books?id=hd2MCGC ... sign&hl=fr

add: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=4

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Messagepar N30P » mer. févr. 12, 2014 10:54 pm

http://www.4umusic.com/questions-repons ... t-parleurs

Pas de magie ici, le rodage des haut-parleurs a deux actions mécaniques précises :
- pour le grave : le rodage consiste en l'assouplissement de la suspension et du spider ce qui amène progressivement le haut-parleur à ses caractéristiques mécaniques nominales. C’est ce qui permettra le fonctionnement correct de votre enceinte en bass-reflex dans le bas.
- pour les autres registres : le rodage de la membrane va permettre en sollicitant tous les modes de fractionnement de la membrane de stabiliser ses caractéristiques mécaniques. C’est ce rodage qui est le plus important pour la sonorité du haut-parleur.
Sur le plan formel de la mesure, la variation puis la stabilisation de la fréquence de résonance (et l’amplitude de cette résonance) sont facilement mesurables. Le rodage du cône va être visible au travers de la réduction du niveau des composantes (H2, H3, etc.) de la distorsion harmonique du haut-parleur dans les différents registres (grave, haut-grave, bas-médium, haut-médium et aigu pour les large-bande).

http://www.4umusic.com/_/rsrc/133431045 ... /img04.jpg

Deux images extraites de l'article de F.J.M.Frankfort "Vibration Patterns and Radiation Behavior of Loudspeaker Cones" dans le journal de l'AES de septembre 1978. Le comportement non rigide de la membrane du haut-parleur est explicite, de même que la différence entre la résonance très marquée d'une membrane en plastique (à gauche) par rapport à la résonance plus diffuse d'une membrane en carton (à droite).


Méthode de rodage des haut-parleurs
C’est ultra simple et ultra pénible : de la musique variée, fort, pendant au moins 350h (deux semaines 24h/7j).
- De la musique variée : branchez vous sur FIP, ou faites tourner en boucle un CD de test qui contient un peu de tout. Pas de générateur ou de fréquence fixes, sauf si c’est le programme musical que vous envisagez d’écouter…
- Fort : c’est à dire un niveau de 95 à 100dB. Si vous rodez à bas niveau, vous n’exciterez pas tous les modes de fractionnement de votre membrane et cela ne sert à rien.(...).
- Au moins 350h : c’est la durée après laquelle on ne constate plus de variation de sonorité, le haut-parleur se stabilise alors au niveau de ses performances optimales.

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Messagepar pichon31 » jeu. févr. 13, 2014 10:11 am

J'ai rentré un stroboscope y a pas longtemps, très intéressant de voir comment ça se passe au ralenti ;)

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Messagepar N30P » jeu. févr. 13, 2014 5:47 pm

:?: pour régler le delco de ton 2.5VTDi

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Messagepar pichon31 » ven. févr. 14, 2014 10:59 am


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Messagepar N30P » ven. avr. 11, 2014 12:34 pm


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Messagepar FiNCH » ven. avr. 11, 2014 11:19 pm

Tu as déjà testé ce montage ? je suis pas sûr de capter ce qu'on voit sur la photo :hein:

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Messagepar freijojo-307 » sam. avr. 12, 2014 12:57 am

Juste en dessous de la photo ya car même marqué que ça marche pas (bon dans le doute c'est peut être pour la photo d’après)
Marsout !

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Messagepar youbi325 » sam. avr. 12, 2014 1:29 am

freijojo-307 a écrit :Juste en dessous de la photo ya car même marqué que ça marche pas (bon dans le doute c'est peut être pour la photo d’après)

Je pense que c'est pour la photo d'après effectivement.

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Messagepar benz » sam. avr. 12, 2014 8:04 pm

Je pense que c'est que c un petit caisson intégrée en bas de port :idea:

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Messagepar N30P » dim. avr. 13, 2014 1:32 pm

Je pense que Aperiodic Membrane for Midbass c'est une charg qui permet de simuler un baffle infini & que justement sa permet de ne pas passer par l'étape petit caisson intégrée en bas de port

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Messagepar oldfox06 » dim. avr. 13, 2014 1:34 pm

Et comment c'est branlé une membrane apériodique pour bas médium??
Pis d'abord ça veut dire quoi apériodique??
PURIEN


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