Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Alignement temporel avec ARTA

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » dim. janv. 26, 2014 11:48 am

Pour faire sommer 2 hps, le meilleur moyen, c'est de tracker les phases pour obtenir le meilleur gain dans la zone de recouvrement.

Tu as appris beaucoup de choses Youbi quand tu es passé je vois, mais tu as zappé ce passage....

Les affichages énergie/temps/fréq sont juste des moyens de contrôle.
Tes mesures sont le preset que j'ai fait ?

Le filtrage des impulse est une technique intéressante car elle ne garde que le contenu en fréq de la zone de recouvrement. (il faut coller les phases au raccord, ce que fais le hp avant et après....)
Il en existe d'autres, comme de passer par l'excess group delay.

Caler des impulsions directement n'est pas une méthode qui fonctionne, à part pour les tweets....et encore.....

REW permets d'avoir une référence de temps, faut juste boucler la carte son...... ;)
Attention au filtrage du signal de REW, il est en IIR, donc group delay ajouté....
Le gain d'un hp ne doit pas faire bouger le temporel, juste la taille de l'impulse (l'énergie que le micro reçoit)...
Holms est mieux pour ça....

Les pré-ondulations avant l'impulse sont les spectres de disto.....
D'après Mr G, la voiture se comporte comme une sorte de champ libre, mais est aussi très réverbérant.
Le signal est d'abord fortement réfléchi par l'habitacle, mais les temps de reverb sont extrêmement courts comme en champ libre....(c'est du coup le fenêtrage en quelque sorte....)

Corriger en IIR des problèmes de gains qui sont en phase linéaire, corrigera le niveau et aussi le temporel...donc oui, la phase s'améliore en égalisant, mais dans de faibles proportions tout de même.....
Je te montre ça samedi !

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » dim. janv. 26, 2014 12:25 pm

Avec ce que je vais te mettre :arrow: tu ne vas rien me montrer du tout tellement tu seras en avarie hépatique massive.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » dim. janv. 26, 2014 12:39 pm

N30P a écrit :Avec ce que je vais te mettre :arrow: tu ne vas rien me montrer du tout tellement tu seras en avarie hépatique massive.
:youpi: :mrgreen:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. janv. 26, 2014 12:51 pm

pichon31 a écrit :Pour faire sommer 2 hps, le meilleur moyen, c'est de tracker les phases pour obtenir le meilleur gain dans la zone de recouvrement

Pas évident quand a qu'une vue très schématique de ce que cela peut représenter :)


pichon31 a écrit :Les affichages énergie/temps/fréq sont juste des moyens de contrôle.

Donc j'ai encore commencé par la fin :mrgreen:



pichon31 a écrit :Caler des impulsions directement n'est pas une méthode qui fonctionne, à part pour les tweets....et encore....

C'est ce qu'ils font en Home, s'en sortent ils ainsi parce qu'ils auraient moins de problème de réflexion ?
Modifié en dernier par J@r0d le dim. janv. 26, 2014 1:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » dim. janv. 26, 2014 1:00 pm

J@r0d



:D JE PLAISAnnnnnnnnTE :lol:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » dim. janv. 26, 2014 1:09 pm

si en home il le font, alors là, c'est l'Evangile

Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar youbi325 » dim. janv. 26, 2014 1:40 pm

pichon31 a écrit :Pour faire sommer 2 hps, le meilleur moyen, c'est de tracker les phases pour obtenir le meilleur gain dans la zone de recouvrement.

Ce n'est pas toujours évident de trouver une plage fréquences sans trop d'accidents où les phases ont à peu près la même forme, le tout à une fréquence de raccord cohérente. Sur les mesures qu'on a faites ensembles, autant à droite les phases ne sont pas trop accidentées au niveau du raccord woof/tweet, autant à gauche...

pichon31 a écrit :Tu as appris beaucoup de choses Youbi quand tu es passé je vois, mais tu as zappé ce passage....

Effectivement j'ai appris pas mal de choses lors de mon passage, notamment comment exploiter REW de manière plus approfondie! Par contre ARTA je l'utilise depuis pas mal de temps, mais c'est aussi toi qui me l'as fait découvrir :)

pichon31 a écrit :Tes mesures sont le preset que j'ai fait ?

Non, c'est un preset moins violent niveau corrections que je me suis fait récemment. Niveau technique c'est à la ramasse complet comparé au tien mais ça se digère mieux à la longue.

pichon31 a écrit :Caler des impulsions directement n'est pas une méthode qui fonctionne, à part pour les tweets....et encore.....

Tu veux dire sans filtrage ou sans avoir optimisé avant le raccord ?

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. janv. 26, 2014 1:41 pm

Est-ce que ce que j'ai dit ? Non j'ai juste posé la question de savoir si cette méthode était usiter en home de par le faite qu'ils n'avait pas les même réflexion que nous en voiture et je me garderait bien de dire que l'un ou l'autre se trompe, je n'ai aucune expérience pour cela.

En revanche je constate que beaucoup "d'ingé" son utilisent des impulse pour régler les salles de spectacles alors que les normes type THX je crois ne reconnaissent et ne valident que l'usage de mesure ATR, qui à tord ou qui a raison ne m'importe guère pour le moment même s'il y a probablement de bonnes raisons pour les uns et les autres qui doivent certainement avoir chacun une part de vérité.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » dim. janv. 26, 2014 2:47 pm

Regarde la gueule d'un LPF LR 24 et tu me dira ou tu place ton zéro quand il n'y a plus de contenu HF

;)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » dim. janv. 26, 2014 3:02 pm

pichon31 a écrit :Regarde la gueule d'un LPF LR 24 et tu me dira ou tu place ton zéro quand il n'y a plus de contenu HF

;)

y a rien a faire, il peut pas s’empêcher d’être vulgaire!!!*
vilain, va!!!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » dim. janv. 26, 2014 3:04 pm

t'as pas une interface au volant à monter toa :?:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » dim. janv. 26, 2014 3:16 pm

Haa,tu me suis dans l'ombre!!
J'ai re-injecté les réglages du 80 dans le 99 en extrapolant les fréquences supplémentaires ....c'est pas degueu!!!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar youbi325 » mar. janv. 28, 2014 12:33 pm

youbi325 a écrit :
N30P a écrit :ouuhhh làààààààààààààààà :ecrase:

Là faut que tu m'expliques par contre!

Up :arrow:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mar. janv. 28, 2014 12:56 pm

woaaahhhhhhhhhhhhh trinkiiiiiiiiiiiiiiiille

Tu le sais que tu l'auras, ta réponse, & avec plus d'arguments que ce que tu espères. mais doucement petit, doucement, chui vieux, moi ...

Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar youbi325 » mar. janv. 28, 2014 1:44 pm

Désolé, j'ai cru que tu m'avais oublié :oops:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mar. janv. 28, 2014 4:50 pm

:nonnon: tu dois me confondre avec une autre mon Youbinours

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » sam. déc. 19, 2015 8:03 pm

Et hop je déterre (et bien en +). Je l'avais raté ce topic à l''époque en fait.

Donc déjà pour confirmer que néop a bien oublié, hein :mrgreen:

Et ensuite parce que je commence à me documenter sur tout ce joli b*rdel et je vois que la route est longue.
Pour rajouter un peu d'eau au moulin, quelques trucs que j'ai choppé à gauche à droite (mais qui sont parole d'évangile) :

Mais les procédures d'alignement Dolby n'utilisent que du bruit rose pour la calibration acoustique à 2 exceptions près:
Le raccordement des bandes filtrées s'observe avec un signal sinus vobulé.
Le "Rattle Noise Test" (mise en évidence des vibrations mécaniques de l'acoustique et des HP se fait avec un signal sinus à fréquence glissante.


Personnellement, je relève une réponse impulsionnelle avec une séquence MLS, spécifique aux basses fréquences. Mais ça dépend de ce que je veux voir. Pour observer les filtres, un signal vobulé montre des choses qu'on ne voit pas avec une séquence ou un bruit rose.


Histoire de relancer tout ça...

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar N30P » sam. déc. 19, 2015 8:30 pm

Sans vouloir te contrarier, oh stupide goth du ponan, je ne vois pas trop ce que tes quotes apportent comme eau au moulin :?:

traduire:
Comme je sais que tu n'es pas onk sauf quand tu dépasses ta 16ème bière, si tu postes ça c'est que tu as de bonnes raisons, ou pour le moinsse pas trop foireuses.
Or, telles quelles... à part le Maitre & toi, personne ne doit les comprendre.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » sam. déc. 19, 2015 8:35 pm

Raisons oui, j'aurais du mettre un quote sur la partie de ce topic qui était concernée, en l'occurence le fait de faire un filtrage correct.

Ca proposait une façon de faire plus "scientifique" que d'appliquer "bêtement" les règles de bases qui fonctionne (ce qui est d'ailleurs tout à fait vrai, qu'elles fonctionnent).

Pour être plus précis :

Un signal vobulé est un signal sinusoïdal d'amplitude constante, dont la fréquence change (oscille) sans cesse au rythme d'un battement. C'est une forme de modulation de fréquence.
Par exemple, la fréquence du signal de test variera entre 40 et 120Hz, une dizaine de fois par seconde.
Le signal part du subwoofer, puis explore la zone de transition (80Hz) et termine sa course sur une enceinte de façade avant de repartir en sens inverse.
Sur un analyseur de spectre par 1/6e ou 12e d'octave, en pondération lente, on regarde la réponse captée par un micro.
On règle le filtre, jusqu'à ce que la réponse soit plate. Il faut aussi bien sûr, garder un oeil sur la phase, le retard de groupe, etc...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re:

Messagepar narbi » dim. déc. 20, 2015 1:41 pm

pichon31 a écrit :Caler des impulsions directement n'est pas une méthode qui fonctionne, à part pour les tweets....et encore.....


Cette fois j'oublie pas le quote :)
Alors pour rebondit là dessus, je fouille, comme d'hab et je tombe sur un truc ici :
https://bobmccarthy.wordpress.com/2010/ ... -response/

Alors pour schématiser globalement, linguistiquement j'ai tout compris, mais techniquement pas grand chose si ce n'est :

L'impulse pour la phase dans le grave ça marche pas parce que les peaks correspondent aux fréquences les plus élevées des HP du fait de l'échantillonage de la carte, et que ce qui nous intéresse ce n'est pas de mesurer le haut du spectre du woofer par rapport au haut du spectre du sub, mais le bas du spectre do woofer par rapport au haut du spectre du sub.

Ce qui ne m'avance pas beaucoup au final, je sais juste pourquoi ça peut pas marcher... mais pas comment il faut faire pour que ça marche :mrgreen: (a priori une carte son qui permet de descendre bas en fréquence d'échantillonage, genre 5k, ça pourrait aider, mais bon...)


Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités