Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Alignement temporel avec ARTA

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar pichon31 » lun. déc. 21, 2015 11:41 am

Rien à voir avec la frequency sample....
Dans le grave, il faut tout simplement plus d'échantillons pour avoir de la précision....
donc fenêtre longues qui prendront en compte le local...
T'aurais du lire le mooc, c'est expliqué synthétiquement dedans... :oops:

Déjà faut se demander ce qu'on veux mesurer....et dans quel but...
Le hp de grave seul ?
Pour regarder le comportement de la boite ?
Pour filtrer ?
L'enceinte + la pièce ?
Pour égaliser ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » lun. déc. 21, 2015 11:48 am

Le but est déjà d'apprendre :)
Mais dans le même temps et tant qu'à faire de raccorder au mieux le sub @ home avec les frontales.

La pente des filtres étant fixe comme toujours, il n'y aura pas de miracles au filtrage, et l'oreille me confirme pour l'instant que pas de filtrage des frontales (closes) + coupure du sub+LFE @80Hz (12db butt) donne les meilleurs résultats.

Et comme c'est pas possible sans proc externe de faire des miracles au filtrage, reste que le réglage de distance, pour lequel il faut déterminer le plus important entre le timing impulsionnel et la phase globale dans la zone de recouvrement, optimiser les 2 en même temps juste au délai n'étant pas nécessairement parfaitement compatible.

Et je relirai le MOOC que j'avais parcouru mais j'ai surement oublié :)

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar pichon31 » lun. déc. 21, 2015 12:03 pm

Les passe-bas d'amplis HC ne sont pas des LR 24 ? (2 BW12 en série)

Pour faire simple :
Bruit rose 63-100
Mettre le sub hors-phase
Chercher le délai ou le niveau est le plus faible à la FC (possible à l'oreille, mais chaud)
Quand tu y es, retourne la phase du sub...

L'idée c'est de cherche le null le plus fort (hors-phase total)...ce qui sous-entend qu'en phase, le niveau sera max...

Le timing impulsionnel sur un sub, quand tu vois la tête des impulses mesurées avec un passe-bas, tu comprend vite que c'est pas forcément par la que faut passer...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » lun. déc. 21, 2015 12:10 pm

Pas con le coup du hors phase.
Pour le filtrage on m'a dit que c'est du 12 bw, mais je mesurerai, ça a mon avis, sub seul c'est pas très compliqué de voir si on est en 12 ou 24 (je vais jeter un oeil au service manual aussi, des fois que).

JPL m'a soumis une autre méthode :

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais jusqu'à présent, elle m'a donné satisfaction.

1- D'abord, il faut bien comprendre qu'il est impossible d'aligner un seul subwoofer distant de 3 enceintes espacées. Il faudra choisir une enceinte de référence (la centrale?) et un point de mesure (sweet spot). A partir de là, on peut commencer.
2- Je mesure à la fréquence de raccordement (80Hz en général). Cela semble évident car les infra-graves d'une part et les aigus d'autre part ne peuvent être lus par les deux enceintes. C'est l'une ou l'autre. Donc, seule la bande de fréquences commune nous intéresse.
3- Je regarde le comportement modal de la pièce et le SBIR (interférence des réflexions précoces) pour anticiper les erreurs de lecture. Je m'assure qu'il n'y a pas d'interférence à 80Hz. S'il y en a, je change la position du sub ou/et du point d'écoute.
4- Je dégrossi le timing du premier front de la réponse impulsionnelle car un peut lire deux signaux en phase alors qu'ils sont décalés d'une rotation complète.
5- Quand je sais que le timing est correct, je lis la réponse en fréquence des deux enceintes simultanées, à 80Hz et j'ajuste éventuellement la phase pour lire le niveau maximal à cette fréquence. Le lecture ne peut hélas pas se faire en temps réel à cause des réflexions dans la pièce. Le RI est fenêtrée pour éliminer les réflexions indésirables au dessus de 80Hz. Il faut donc avancer pas à pas en faisant de nombreuses mesures.
Les réflexions modales et les interférences en dessous de 80Hz doivent être surveillées pour s'assurer qu'elles ne viennent pas fausser le niveau de lecture.


Ce serait intéressant de voir si les 2 méthodes arrivent au même résultat.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar pichon31 » lun. déc. 21, 2015 1:31 pm

La méthode que j'ai proposée est une méthode de vieux briscard pour de la sono pro....mais qui peux marcher pour faire un truc rapide...et sans micro....

Aucune prise en compte içi des "interférences" du local comme le fais JPL...

2 méthodes qui n'ont rien à voir....et qui n'ont pas le même objectif....en sono, seule la réponse en gain compte....

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » lun. déc. 21, 2015 1:41 pm

Ok :)
C'est pas mal d'avoir une approche rapide aussi comme l'est le filtrage onk.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » jeu. déc. 24, 2015 1:07 am

The crossovers worked as expected for a THX Ultra2 certified receiver as indicated 2CH-direct.jpgby the 12dB/oct High Pass Filter (HPF) slopes on speakers set small and 24dB/oct Low Pass Filter (LPF) slopes on the subwoofer output

Exact donc, le 12 bw est pour les passe haut.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar pichon31 » jeu. déc. 24, 2015 4:01 pm

C'est toujours le cas sauf exception....

Les enceintes frontales ont toujours une coupure acoustique à 12db/oct (bass reflex).
Le sub lui a une courbe de réponse plate ou montante.
Il faut un PB 24db, 2 cellules 12db BW Q0.7 en série sur le sub et un PH BW Q0.7 à 12db sur les frontales pour former un raccord acoustique LR24db.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » sam. avr. 30, 2016 1:50 pm

Bon, après avoir pris un temps suffisamment conséquent à m'habituer aux nouvelles enceintes, au rendu général etc... j'ai décidé de repasser par la case mesures.

Après m'être au passage rendu compte que le filtre "Fixed THX" du préampli est pur analog à 80Hz et génère un pic de 6db à la fréquence de coupure (rigolo 5min sur certaines musiques, mais à force on se rend compte que... ben non c'est pas le meilleur choix), je suis repassé au filtrage numérique classique à 80Hz, et subjectivement c'est globalement effectivement mieux.

Du coup j'ai refait des mesures après ça, et j'ai suivi les recommandations de thxrd pour voir si le résultat subjectif suit la théorie.

L'idée était de voir si malgré l'impossibilité de régler séparément la phase du délai, le calage des impulse donnait réellement le meilleur résultat.
Et la réponse est oui. Même si la phase du sub n'est pas correctement calée à celle des enceintes, la position temporelle (donc distance du sub par rapport aux frontales) parfaite permettant le calage des impulse est celle que permet l'impact et la pression maximale quelle que soit la position d'écoute dans la pièce.

Maintenant attention, à ne pas faire n'importe comment, ce calage doit être fait sans aucun filrage, donc frontales ET sub en large bande. Perso pour ne pas prendre de risque j'ai configuré les front en large, j'ai mesuré front left, puis j'ai mis le sub sur la sortie front left de l'ampli, et j'ai refait la mesure.

Ensuite j'ai cherché la distance à appliquer sur le sub, en gardant l'impulse front left en overlay, pour que le premier pic coincide parfaitement entre les 2 mesures. Le bouclage de la carte son est impératif pour que ça marche, afin de garder une référence temporelle unique.

Ensuite j'ai réappliqué le filtrage standard, branché chacun sur sa sortie, et appliqué au sub le délai déduit de la mesure. J'ai testé un paquet de trucs à l'oreille, et ça se vérifie, c'est le meilleur réglage.

Après évidemment, quand on a un vrai proc et pas juste le préamp avec ce qu'il (ne) sait (pas) faire, il faut chercher la phase optimale sans toucher au calage temporel, mais j'ai clairement l'impression que le timing est ici plus important encore que la phase (sous réserve de pas être à 180 évidemment).

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Alignement temporel avec ARTA

Messagepar narbi » sam. avr. 30, 2016 5:41 pm

J'en ai aussi profité pour essayer d'améliorer le filtrage pour réduire au maximum le trou que j'ai entre 40 et 50Hz, et calmer un peu la remontée sous 40Hz du fait du room gain.

Vu la mesure d'une 8350 seule sans filtrage et la chute brutale sous 80Hz, j'ai décidé de les laisser en large pour essayer de faire correspondre au maximum la décroissance des front avec celle du sub.
Le filtrage du sub est descendu à 60Hz (sinon il remonte après le croisement), j'ai enclenché le subsonic (30Hz) sur l'ampli et poussé le niveau du sub de 4db.
Du coup ça reste relativement plus ou moins flat sous 40Hz. Idéalement le sub aurait été filtré à 70Hz, mais bon y a pas. 60 ou 80 :(
Pour le gros trou dans le bas medium, à part déménager pas grand chose à faire je crois.

Image

Courbe verte pour le résultat combiné.

Petit comparatif entre différentes valeurs de déca aussi (avant modifs filtrage ci-dessus, donc plus la même courbe) :
Image
La courbe rouge correspond au calage exact des impulsions au cm près.


Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités