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[©Onk!] Un HP, en théorie, c'est simple v2014

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[©Onk!] Un HP, en théorie, c'est simple v2014

Messagepar N30P » ven. janv. 03, 2014 10:01 pm

Le thread de blabla est ici : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=11778

1. Niveau : n'importe qui, tant qu'il est patient & qu'il lit tout.
2. Nature : pédago
3. Domaine : théorie, mais pas tant que ça
4. N° de référencement : -
5. Titre : [©Onk!] Un HP, en théorie, c'est simple v2014
6. Rédacteur : NeoP
7. Date de création rev.1 : Octobre 2009
8. Date de révision prévue : voir dates d'édition des posts
9. N° de version : 4
Modifié en dernier par N30P le dim. janv. 05, 2014 11:55 pm, modifié 4 fois.

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Messagepar N30P » ven. janv. 03, 2014 10:28 pm

:bulle: A quoi sert ce thread ?

Certains sont peut être déjà tombés, au détour d'un ou plusieurs foromes qui se prétendaient ésotériques, sur une déclaration péremptoire telle que celle ci (exemple non contractuel)
wesh, avec un BL/mms d'enclume comme ça, même accordé à Qt 0.8, ça restera gavé derrière


C'est aussi le cas de notre ami le bébé tapir (photo ci dessous) qui se carapatait en prenant ses papattes à son cou tellement ça lui faisait peur.
Image
photo du bébé Tapir ci dessus


Or, il se trouve que, ben en fait c'est quand même vachement simple :oops:


Oui mais, à quoi cela peut il servir :?:

A moi, rien, je sais déjà.

Mais à toi, à déterminer facilement ce qu'un haut parleur ne pourra techniquement pas faire.
& éventuellement, dans une certaine mesure, à se faire une idée d'un HP inconnu par comparaison avec d'autres, connus, ou supposés comme tels.

Et si ça ne m’intéresse pas :?:

Évidemment, rien ne te force à me lire.
Au pire, ton nez va pousser, tes zoreilles s'arrondir & tu vas découvrir de drôles de zébrures sur ta peau. :mrgreen:

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Messagepar N30P » ven. janv. 03, 2014 10:52 pm

:bulle: 0- Et là, c'est le drame

Pour des raisons diverses, avariées & somme toute assez personnelles vu que c'est quand même votre fric, vous vous êtes enfin payé THE haut-parleur de sa race, l'arme ultime que ça va être trop bonheur d'en poster des jpeg post-déballage sur tous les foromes du monde ...

... et puis tout d'un coup, vlam dans la truffe
:arrow: le drame
:arrow: vous commencez à douter :
1- ya pu de foromes
2- dans le carton du HP y'a une feuille mal photocopiée avec plein de sigles mathématiques bizarres

Grâce à Altavisa, vous déterminez en 10s la bonne réponse définitive à la question #1, mais pour la #2, vous obtenez cet espèce de pâté indigeste :

Paramètres calculés

SPL crête = 10*LOG(Pe) + SPL, avec Pe en W et SPL en dB/W/m.

Vb = volume interne du caisson, Vb = Vas / ( (Qtc/Qts)^2 - 1), en litres.

Fc = fréquence de résonance en caisson, Fc > Fs, mais avec une impédance < Zmax.

Fc = Fs*Qtc/Qts=Fs*sqrt((Vas/Vb) +1), en Hz.

Qtc = total Q incluant le caisson, Qtc=Qts*sqrt((Vas/Vb) +1).
Facteur Q de qualité du système total: (Q total = Qts ou Qtc suivant le cas)
Citer:
0.6< Q total < 0.707, très précis, bonne réponse des bass, tenue en puissance correcte.
Q total = 0.707, compromis optimal entre précision, réponse des bass et tenue en puissance.
0.707< Q total <0.8, précision et réponse des bass correct (avec pic), bonne tenue en puissance.
0.8< Q total <1.1, moins précis, réponse des bass assez correct (avec pic), très bonne tenue en puissance.



BL/Mms = accélération par unité d'intensité, doit être élevé pour une bonne définition, en T*m/kg ou m/s^2/A (unité SI).

EBP = Fs/Qes = efficacité en largeur de bande produite.
Plus il est faible plus le HP aura besoin de travailler en caisson. En ouvert, EBP > 50 et 0.6 < Qts < 0.8

N0 = référence d'efficacité du HP, en dB/1W/1m, N0*100 représente le rendement %.
N0 = 4*PI^2/v^3*Fs^3*Vas/Qes, Vas en m^3, v=344 m/s, vitesse du son à l'ambiante.

Rendement total = 10*LOG(N0) + 112, en dB, le 112dB est la référence d'un HP idéal mesuré à 1m.


:arrow: et votre mauvais réflexe est

Image
le carapatage :evil:

c'est mal

:idea: Revoyons l'action au ralenti si vous le voulez bien

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Re: [©Onk!] Un HP, en théorie, c'est simple v2014

Messagepar N30P » ven. janv. 03, 2014 11:09 pm

:bulle: 1- Décryptons des obscurs paramètres mesurés

Bien évidemment, la mesure aura été faite par le constructeur du HP, au pire un sous traitant de l'importateur, mais, rassurez vous, jamais par vos soins.
En outre, il ne s'agit aucunement d'une mesure, mais du cahier des charges de votre série de HP.
Les valeurs du votre en seront évidemment très proches, mais ça ne sera jamais pile poil ça.

Alleï fieu, on est partiye

SPL = efficacité acoustique du HP, en dB/1W/1m.

Vous prenez le HP seul
vous le montez sur une planche percée d'un trou au bon diamètre
vous le raccordez sur un générateur de courant+tension+puissance+sauce barbecue
vous lui injectez un signal électrique d'une puissance de un ouate
normalement il va faire du bruit
vous placez l'oreille du bébé tapir préalablement étalonnée à pile poil 1m du HP
le tapir vous indique le niveau de bruit (pression acoustique) exprimé en décibel

Variante pour truander si vous êtes coquin :
vous imposez une tension aux bornes de 2.83V, ce qui, pour nos HP communs correspondra à une puissance reçue de 2W
Généralement, qui dit double de ouates dit quasi double de bruit, donc 3dB de plusse à la mesure
Pourtant c'est le même HP
Pe = puissance électrique du HP, en Wrms.

Il s'agit de la puissance que le HP peut recevoir sans être détruit pendant un temps virtuellement infini.

Un peu comme la 1302 de papy qui survit sans souci à 90km/h alors qu'elle peut effectivement atteindre le 175 en descente vent dans le dos.
Sauf qu'à 175, bé la mécanique morfle sa mère & ne durera pas éternellement.
D'ailleurs généralement pas longtemps du tout, même.
Dans certains cas, le constructeur a l’honnêteté d'indiquer par exemple 245 watt pendant 100 heures.

Notez que cette puissance maximale admissible dépend intrinsèquement de plusieurs facteurs :
- ce que l'équipement électrique du HP peut subir sans bruler (l'effet joule)
- ce que l'équipement mécanique peut subir sans déchirer la suspension, décoller la membrane.

.../...

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Re: [©Onk!] Un HP, en théorie, c'est simple v2014

Messagepar N30P » ven. janv. 03, 2014 11:43 pm

Re = résistance DC de la bobine mobile < Z nominal, en ohm.
Le = inductance de la bobine mobile mesurée à 1kHz, en mH.


Re est la résistance mesurée sur un courant continu.
Ca tombe mal, on n'écoute jamais un HP avec du continu;
Re est la seule chose qui ne varie pas fonction de la fréquence.

Re < Z nominal, en ohm se lit la résistance est inférieure à l'impédance, & son unité, c'est les ohms


Le
est l'inductance.
La résistance, c'est pour les résistances, la capacité c'est pour les condensateurs, & l'inductance, c'est pour les selfs.
Ça tombe bien, le solénoïde qui constitue la bobine du HP est une self.
La valeur de Le est mesurée à 1KHz comme ça c'est standardisé pour tous les HP, mais si on la mesurait à d'autres fréquences, bé ... ça ne serait pas la même.
:idea: l'impédance varie fonction de la fréquence.
l'unité, le mH se lit miliHenry.

Mms = masse (en gm) de l'équipage mobile, membranes et sa réactance de rayonnement de l'air, et bobine mobile. Il doit être faible pour un bon rendement.
Mms = 1/(((2*PI*Fs)^2)*Cms)

Mms ou moving mass :arrow: masse mobile.
Mettez sur la balance tout ce qui bouge :
- la membrane, bobine comprise
- un bout de la suspension avant (le demi rouleau)
- un bout de la suspension arrière (le spider)
- pis une couche d'air devant & derrière la membrane (et oué...)

:idea: plusse que MMs est grand, plus que ce qui bouge sera lourd

:arrow: analogie mécanique:
306 HDI90 versusse Jumper H2L2 . Le même moteur, mais 1 tonne de différence sur la balance.
Y aura t'il une différence de burn au feu rouge ??

Vas = volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension, Cms.
Il varie en fonction de la température et de l'humidité.
Vas=140000*Cms*Sd^2, avec Sd en cm^2, Vas en litres.


Prenez votre sub dans vos mimines après déballage du carton (n'oubliez pas de mettre le carton au recyclage)
Appuyez sur la membrane, vous sentez une résistance, une raideur : c'est le Cms.

Il peut être intéressant d'exprimer cette raideur par comparaison avec l'air.

un VAS de 13 litres, c'est comme si vous montiez un sub qui n'a pas de raideur propre dans un caisson de 13 litres clos et étanche:
quand vous appuyez sur la membrane, il vous faut comprimer 13 litres d'air.
Si vous faites vibrer la membrane, béh c'est les 13 litres d'air qui vont la freiner, l'amortir.
Si Vas = 90 litres, vous vous doutez bien (vos doigts le sentent déjà) que ça sera moinsse raide & moinsse amorti.

Sd = surface effective du cône, en cm², avec Sd proche de PI*R², avec R=D/2 et D=diamètre du cône.

Il s'agit de la vraie surface de la membrane qui agit en piston, pour brasser de l'air.

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Messagepar N30P » sam. janv. 04, 2014 12:34 pm

Cms = compliance des suspensions des membranes (spider et suspension périphérique), qui représente l'effet ressort.
La compliance CMS est l'inverse de la raideur des suspensions, s'exprime en mm/N.
CMS = 1 / Mms*(2*PI*Fs)^2 , ou encore :
Cms = Vas / (p0*v^2*Sd^2) , avec p0=1.18 kg/m^3 densité de l'air et v=344 m/s, vitesse du son à l'ambiante..


Grace au post ci dessus, vous devez avoir capté ce à quoi correspond le Vas.

Si vous n’êtes pas vendeur en grande distri depuis plus de 15 ans, il vous reste assez de neurones actifs pour vous douter que, par exemple, 20 litres de Vas pour un woofer de 16cm & les mêmes 20 litres pour un sub de Ø38cm, béh spa la même chose :oops:

:idea: décryptons Cms = Vas / (p0*v²*Sd²)

p0*v² = on s'en tape, c'est une constante :mrgreen:
d'ou Cms = constante * Vas / Sd²
qui se lit : effet ressort = constante multiplié par Vas divisé par carré de surface de membrane

concrètement :
on pose le HP vertical, sa membrane regarde le plafond.
on pose une masse donnée sur la membrane (un paquet de farine de seigle ça va très bien).
on mesure de combien elle s'enfonce.

wesh, c'est gavé trop compliqué les paramètres de sub, méga sum ch'te dit pas


Xmax = déplacement linéaire (crête) de la bobine dans l'entrefer dans une direction, en mm.
Xmech= c'est le déplacement linéaire crête à crête, le double de Xmax si le HP est conçu pour la Hifi.

Quand on fait de la HiFi, on recherche la fidélité de la restitution, & rien que ça.
Quand l'ampli envoie 1W, on doit récupérer une unité de son
Quand l'ampli envoie 2W, béh on doit obligatoirement avoir deux unités de son.
Si on n'en récupère que 1.5, y'en manque des bouts, donc spa linéaire, donc spa fidèle
:arrow: poubelle.

Le Xmax c'est la limite de la zone physique du HP où celui ci est linéaire:
tu lui envoies 1V :arrow: la membrane sort de 1mm
tu lui envoies 2V :arrow: la membrane sort de 2mm
si le Xmax est de 6.2mm
* à 5.9V :arrow: on sortira de 5.9mm :D
* alors qu'à 6.4V, on sortira de moinsse de 6.4mm :?

Il est possible d'avoir des débattements supérieurs au Xmax, mais tout ce qui dépasse du Xmax sera plus pifométrique que fidèle.
Dans certains cas, bien que ça soit entaché de distorsion, c'est infidèle mais digeste, voire plaisant.
Dans d'autres cas, ça part méchamment en vrac & c'est bien pourrisse à l'écoute.

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Messagepar N30P » sam. janv. 04, 2014 1:02 pm

Vd = volume d'air du cône en mouvement, Vd=Xmax*Sd, en litres.

Sd est la surface réelle de membrane (des m²)
Xmax est la course sortante du HP dans le domaine linéaire. (en m)
:idea: des m multiplié par des m² ça donne des m3, donc un volume.

Vd c'est donc le volume maxi d'air que votre HP peut déplacer en mode piston linéaire.
Plusse que Vd yé grand, bé plusse que c'est facile de faire du grave.
Notons qu'il est possible d'avoir le même Vd entre un 20cm longue course & un 38cm sono faible course.

Est ce que pour autant les 2 auront la même courbe de réponse :?:
les plaquettes de pub & les mécréants disent que oui.

Rms = toutes les pertes mécaniques (pertes par frottement internes des suspensions, pertes par rayonnement acoustique de la membrane, etc.), en N*s/m.

:idea: ça, on s'en fout.

Fs = fréquence de résonance du HP à l'air libre, où l'impédance augmente à Zmax.
Fs est un indicateur pour les basses, en Hz.
Fs = 1/(2*PI*(Mms*Cms)^(1/2))


Comme indiqué ci dessus, Fs est
- une fréquence, donc s'exprime en Hz
- se mesure à l'air libre, donc en dehors d'un caisson.

Comment savoir quelle est LA fréquence de résonance :?:
Facile.
* vous injectez dans le HP des sinus de fréquences fixes (de 20Hz à 20.000HZ, par pas de 1 Hz)
* ça fait la bagatelle de 19.980 mesures.
* à chaque fois, vous mesurez avé un sonomètre précis le niveau sonore qui sort du HP, en dB (décibels, ou débé pour les warriors).
:idea: le bébé Tapir peut vous servir de référence, mais seulement s'il est étalonné.

Généralement, ça sort une belle courbe en forme de cloche.
La fréquence à laquelle le niveau sonore est maximal, donc le sommet de la cloche, indique LA fréquence de résonance.

Comme pour tout système mécanique ou électrique, quand on l'excite à sa fréquence de résonance, il fait effectivement plein de bruit, mais surtout il en fait longtemps après qu'on ait cessé de le solliciter.
Donc exit la précision...

BL = flux de densité magnétique B dans l'entrefer avec une longueur L, de fil de bobine. Un BL élevé signifie une efficacité élevée.
Il représente le moteur du HP, la force (en N) pour déplacer le cône par unité d'intensité, s'exprime en Wb/m ou T*m.

Ça, vous avez forcément compris.
C'est comme la puissance d'un moteur de wature.
Ça ne garanti pas que les pneus, ni les trains, ni encore moins le châssis sauront passer la dite puissance au sol, mais il est assuré que si le moteur est misérable, bé les perfs feront pitié.

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Messagepar N30P » sam. janv. 04, 2014 1:03 pm

:bulle: 2- plein de Q
Qes = facteur de qualité Q électromagnétique ou électrique, à la résonance.
Qes =(Re/BL^2)*(Mms/Cms)^(1/2)

Qms = facteur de qualité Q mécanique à la résonance.
Qms = (1/Rms)*(Mms/Cms)^(1/2)

Qts = (Qes*Qms)/(Qes+Qms) ou 1/Qts=1/Qes+1/Qms, Qts est le coefficient de surtension total du haut-parleur.


2a- C'est quoi un facteur khü :?:

Super ouiki a écrit :Le facteur de qualité (ou facteur Q) d'un système est une mesure du taux d'amortissement d'un oscillateur.
Q peut être défini comme le rapport de la fréquence propre ν0 à la largeur Δν de la bande passante de la résonance du système.


Image
T'es dubitatif, heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :?:

Bon

Allons z'y

Les oscillateurs mécaniques (systèmes masses + ressorts)(ou membrane + suspension)(ou masse Mms + ressort Cms...) :
- ont une fréquence propre (ou fréquence de résonance f0)
- quand on les excite avec une pichenette à cette fréquence, ils font schbouink pendant longtemps
- quand on les excite à une fréquence différente de f0, ben le schbouink dure moins longtemps
- plus on les excite à une fréquence éloignée de f0, moinsse le schbouink dure longtemps

c'est que ça l'amortissement.

Imaginons 2 HP avec la même fréquence de résonance.
Le premier est très peu amorti (Q petit) alors que le second l'est beaucoup (Q grand)
Quand on les excite à f0, ils vont faire schbouink tous seuls pendant 10s avant de s'immobiliser.
Quand on les excite à 5*f0 (lire cinq fois f zéro):
- celui qui est peu amorti va faire schbouink 2s.
- celui qui est très amorti que pendant 0.1s ....

2b- Qms :?:

Avec un "m" comme amortissement mécanique.

Notons que si le HP n'est pas assez amorti, il va baver dans tous les sens.
Mais s'il est trop amorti, il sera raide comme une planche & l'ampli ne saura pas le bouger.

Analogie de la vraie vie :
Un GTT sans amortisseurs, c'est inconduisible sur circuit, ça pompe trop.
Le même GTT avec des amortos durs comme une planche, quand on roule sur un revêtement très dégradé (genre autoroute belge, wesh genre) ça sautille comme un zébulon & il est impossible de la maintenir en ligne droite.

2c- Qes
Avec un "e" comme amortissement électrique.

Idem, on observe l'évolution de l'impédance électrique du HP fonction de la fréquence.

2d- Qts
Avec un "t" comme amortissement total.

Le HP étant un système électro-mécanique, son facteur de qualité total sera la somme harmonique de ses facteurs de qualité mécanique & électrique:

1/Qts = 1/Qes + 1/Qms

:idea: plus le Q est important, plus le HP est amorti

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Messagepar N30P » sam. janv. 04, 2014 10:01 pm

EBP = Fs/Qes = efficacité en largeur de bande produite.
Plus il est faible plus le HP aura besoin de travailler en caisson.
En ouvert, EBP > 50 et 0.6 < Qts < 0.8


Il y a une légende urbaine qui dit que :
- si tu veu de la frappe tu fé un caisson clo
- si tu veu ke sa dessan tu fait un caisson reflesque


:nonnon: En un mot comme en 100, cette assertion est un tissu de c.nneries wesh grave :rrrr:

Un HP est un composant qui se calcule & se détermine avant sa fabrication, fonction d'un cahier des charges, c'est à dire fonction de ce qu'on veut en faire.

Il serait insultant tant pour les gars des bureaux d'études que pour votre propre intelligence de croire que
- un HP se fabrique au pif
- puis il est mesuré
- & que fonction de ce qu'il est capable de faire #oupas, il est commercialisé #oupas

Calculer l'EBP, c'est pas trop compliqué, c'est une division.
Normalement vous savez faire, ça, non :?:

EBP = Fs/Qes = fréquence de résonance à l'air libre divisé par facteur d'amortissement électrique


En dessous de 50, le HP est conçu pour travailler en caisson clos.
Certes, si vous le chargez avec un caisson bass-reflex, ça fera du son quand même.
..... mais ....
:arrow: ça ne sera pas l'utilisation optimale :arrow: gaspillage

Si pour x ou y raisons vous voulez un caisson avec un évent, ben choisissez un HP conçu pour travailler en bass-reflex (EBP >100)

Mais ne prenez pas le problème à l'envers.
Genre, pour ma wature, j'achète des pneus au pif, puis après je galère à trouver des jantes de la bonne dimension & avec un déport pas trop déc.nnant

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Messagepar N30P » sam. janv. 04, 2014 11:12 pm

: hypno: 4a- Je connais pas mon Mms
Mms = 1/(((2*PI*Fs)^2)*Cms)
Cms = Vas / (p0*v^2*Sd^2)

1/Mms = = (2*PI*Fs)² * Vas / (p0*v²*Sd²)
donc Mms = (p0*v²*Sd²) / ((2*PI*Fs)² * Vas)
avec p0=1.18 kg/m^3 densité de l'air
et v=344 m/s

:arrow: Mms = 35,842 * Sd² / (Fs² * Vas)
et toc :mrgreen:

: hypno: 4b- Je connais pas mon Bl
Qes =(Re/BL^2)*(Mms/Cms)^(1/2)

Bl² = Re/Qes * racine (Mms/Cms)
:arrow: Bl = Mms/Cms * racine (Re/Qes)
yaka :mrgreen:

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Messagepar N30P » dim. janv. 05, 2014 9:23 pm

5- keske je fé com caison clot :?:

Si tu es flemmard, ce qui est préconisé par le constructeur sur la notice est bon pour toi.
Mais si tu es dans ce cas, tu ne t'es surement pas embêté à lire ma logorrhée de Gilles de la Tourette jusqu'ici.
:oh:

Donc t'es un croisement de warrior déterminé & de buvard avide de savware 8-)

bien

Au travail

Si :
- tu as calculé l'EBP de ton sub
- que tu es sur que c'est bien <50
Alors :
ton sub peut tourner en clos
Sinon :
c'est bass reflex, beuh debrouille toi, j'y connais rien

le gobelin magique a écrit :Vb = Vas / ( (Qtc/Qts)^2 - 1)

... que nous pouvons traduire en langage moins étanche :

le volume intérieur de ton caisson clos = Vas / ( (Qtc/Qts)^2 - 1)

ce qui est en rouge, c'est des paramètres du sub :arrow: voir la doc :roll:
ce qui est en bleu, c'est à toi de le choisir :arrow: assume

Se pose ensuite la question de quel Qtc choisir.

Et là c'est la vérole parce que si on se plante, on plante le caisson donc le bois, la colle & la moquette partent à la poubelle.
Et ça, c'est du fric.
Et cramer du fric, c'est mal :twisted:

la bible du HiFiste domestique a écrit :0.6< Q total < 0.707, très précis, bonne réponse des bass, tenue en puissance correcte.
Q total = 0.707, compromis optimal entre précision, réponse des bass et tenue en puissance.
0.707< Q total <0.8, précision et réponse des bass correct (avec pic), bonne tenue en puissance.
0.8< Q total <1.1, moins précis, réponse des bass assez correct (avec pic), très bonne tenue en puissance.


D'un point de vue Onk, c'est plus simple.
Si ça tombe, c'est faux, mais en tout ça c'est simple.

Qtc < 0.707 [(racine de 2)/2]
n'existe pas :arrow: berk
Qtc = 0.7
compromis optimal assise, descente, frappe :arrow: ne sera pas très expressif
Qtc = 0.8
ça commence à bien frapper, mais ça tend à deviendre un peu court en bas
Qtc = 0.9
ça frappe, ça a de l'assise, mais adieu la descente
Qtc = 1
impact sec mais manque d'assise

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Messagepar N30P » dim. janv. 05, 2014 9:37 pm

6- Rétro calcul

:amour:

C'est là que ça commence à devenir orgasmique.

Vous vous rappelez de
Vb = volume interne du caisson
Vb = Vas / ( (Qtc/Qts)^2 - 1), en litres.


Reprenez la fiche des spécifications techniques de votre sub.
Dessus, il y a tous les paramètres qui vont bien et le volume préconisé par le constructeur.

Reprenons :
Vb = Vas / ( (Qtc/Qts)^2 - 1
vous connaissez tout, sauf Qtc :arrow: yaka inverser l'équation

:arrow: vous pouvez déduire très facilement quel Q vous suggère l'usine.
:idea: imaginons que votre calcul vous donne la merveilleuse valeur de 1.5, vous en déduirez, si vous êtes de mauvaise foi :
option 1: EBP >100, sub non conçu pour du clos, le calcul ne rime à rien
option 2: sub de daube, lourd comme un parpaing, il faut lui serrer les gonades dans un étau pour qu'il fasse semblant de cogner
Modifié en dernier par N30P le dim. janv. 05, 2014 11:57 pm, modifié 1 fois.

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Messagepar N30P » dim. janv. 05, 2014 10:16 pm

7- 21Hz, t'es sur :?:

Fc = fréquence de résonance en caisson.
Fc > Fs, mais avec une impédance < Zmax.
Fc = Fs*Qtc/Qts = Fs*sqrt((Vas/Vb) +1), en Hz.

En free air, votre HP possède sa fréquence de résonance propre. C'est celle qui vous excite au delà de tout ce qui est permis, un chiffre le plus bas possible, pour avoir des baaaaaaaaaaaaaassssssssss.

euh

Raté :ecrase:


Le simple fait de le charger modifie les propriétés mécaniques de l'oscillateur, à commencer par sa fréquence propre.

Traduction plus concrète :
voui, t'as acheté un sub qui résonne à 21Hz
voui, ya marqué Qts 0.24 sur la doc (tu t'en foutais jusqu'à il y a 3mn)
tu lui a bricolé un superrrrrrrrrr caisson avec un Qtc de 0.707 parce que c'est qu'est ce qui est écrit sur les sites des hifistes

:coeur: trop fort :!:

21Hz * 0.707/0.24 = 61Hz

Çà, c'est la fréquence de résonance de l'enceinte HP + caisson.

Donc plutôt que de faire de la bouillie & te rendre du gain à 21Hz, ça va le faire à 61Hz.
Si ça tombe, ça sera même pile sur un mode propre de ton habitacle.

Donc :
  • la voiture seule fera une boucherie à cette fréquence
  • comme ça ne suffira pas, le caisson aussi

beurre + margarine + pâté + saindoux

Rappel : on n'écoute jamais un HP seul, mais toujours un HP chargé.
Parfois mal chargé, mais chargé...

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Messagepar N30P » dim. janv. 05, 2014 10:29 pm

Comme nous vous sentons bien ébouillantés du bulbe, veuillez profiter de ce petit rafraichissement avant que nous n'attaquions l'accélération & la descente.

Image
Photo d'une notarie ci dessus

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Messagepar N30P » dim. janv. 05, 2014 10:30 pm

:oeil2: 8- Ce qu'on peut appeller l'accélération :?:

Accélération = BL/Mms

C'est le pendant du rapport poids/puissancee quand on cause d'automobiles génératrices d'hormones.
Et c'est à manier avec les mêmes pincettes en amiante :mdr:

En effet, entre :
  • une AX de 750kg équipée du divin 1.4 8s de 75cv
  • un trafic DCI180 de 1.8 tonne
... y'a le même rapport poids puissance, donc, burn au feu rouge (quand il passe au vert), ben ... ben spa garanti qu'ils poussent pareil
le monsieur de Lyon a écrit :La signification du BL/Mms est quelle est l'accélération possible de la membrane pour un ampère aux bornes du haut-parleur.

un de ses amis a écrit :Il n'y a pas de corrélation entre un BL/Mms faible ou élevé, et la qualité d'écoute. Ce n'est pas un critère de choix d'un HP.


Donc :
  • objectivement :arrow: méfiance
  • subjectivement :arrow: y'a p't'être de quoi comparer un peu, des trucs mais pas tous

:ouf: 8- Ce qu'on peut appeler la descente :?:
the resonance frequency fc of the closed cabinet: fc = Qtc * fs / Qts

La fréquence résonance de l'enceinte close = Qtc (que c'est vous que vous l'avez choisi) * fs/Qts

:arrow: à Qtc donné, plus Fs/Qts sera faible, plus la fréquence de résonance du HP chargé sera basse

... c'est très théorique, heiiiiiiiiiiiiiin ?

reformulons le plus virilement

plusse que Fs/Qts est petit, plusse que tu sens bien dans ta carcasse quand ça descend en infra grave 8-)

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Messagepar N30P » lun. janv. 06, 2014 11:00 pm

9- prenons un exzzemple

J'ai pris un fournisseur au hasard, qui, dans une même gamme, propose 1 modèle 2*4ohms & son jumeau mais en 2*2ohms

Avant, vous vous seriez dit que le 2*2ohm était un truc de SPLeux, à cause qu'il suffit de câbler les bobines en parallèle pour tomber à 1 ohm d'impédance de charge, & donc, sur un bon ampli brutal, sacquer 4 fois plus de watts

Avec vos nouvelles connaissances toutes fraiches même pas sèches, examinons ces 2 HP de 25cm d'un peu plus près.

sub n°2 a écrit :Fs : 27,1 Hz
Re : 3,54 Ω
Z : 2 Ω + 2 Ω
Qms : 6,2
Qes : 0,43
Qts : 0,4
Vas : 32,1 liters
Mms : 190,1 grams
Cms : 0,182 mm/N
Bl : 16,33 N/A
Sd : 353 cm2
Vd : 0,5648 liters
Xmax : 16 mm
Prms : 300 Watts
SPL 2,83V/1m : 87,5 dB


sub n°4 a écrit :Fs : 28,4 Hz
Re : 6,87 Ω
Z : 4 Ω + 4 Ω
Qms : 6,94
Qes : 0,52
Qts : 0,48
Vas : 31,7 liters
Mms : 175,2 grams
Cms : 0,18 mm/N
Bl : 20,4 N/A
Sd : 353 cm2
Vd : 0,5648 liters
Xmax : 16 mm
Prms : 300 Watts
SPL 2,83V/1m : 87,5 dB


C'est indigeste, n'est ce pas ?

Allons y dans le bon sens (l'ordre à son importance)

le Cms est quasi le même, donc la suspension est surement identique

Mms du 4ohms = 175g, Mms du 2ohms = 15g de plus.
Ca c'est surement du au fait que à membrane identique, la bobine en cuivre du 2 ohm est un chouille plus lourde (section de fil plus importante)

Bl du 4ohms = 20 Newton/ampère, Bl du 2ohms = que 16
Comme les aimants sont surement les mêmes, béh si ya moinsse de tour de fil dans la bobine, le Bl yé donc inférieur

:idea: déduction n°1 :
MMs identique mais Bl inférieur, l’accélération théorique du 2 ohms sera inférieure à celle du 4 ohms: -20%

EBP du 2 ohms = 63
EBP du 4 ohms = 55
:idea: déduction n°2 :
C'est pas clairement conçu pour tourner en caisson clos, vu que EBP >50
C'est pas clairement conçu pour tourner en caisson bass reflex, vu que EBP <100

descente = Fs/Qts
59 pour le 2 ohms
67 pour le 4 ohms
plus de 10% de différence, ça commence à faire.

:idea: déduction n°3 :
En charge close, à Qtc identique, le 2 zomme descendra mieux

on remarque aussi que sont identiques
  • Xmax & Vd : les 2 peuvent déplacer autant d'air
  • la sensibilité
Donc dans l'absolu, en attendre la même quantité de barrouf.
P't'être pas le même, mais la même quantité.

Tant que nous y sommes, simulons un caisson de HiFiste ayatollah, donc Qtc 0.707 et regardons quelle sera la fréquence de résonance de l'enceinte close.

15 litres pour le 2 zohms, résonne à 48Hz
27 litres pour le 4 zohms, résonne à 41Hz

... Là, ça n'est plus des pouillèmes de différence, mais un volume de charge qui passe du simple au double...

Veuillez noter qu'on nez t'arrivés à ce stade en n'utilisant qu'une simple calculatrice 2 bits à 4 opérations, zéro % de logiciel de simul, zéro % éléments finis.

15 litres pour le 2 zohms, résonne à 48Hz
Z'allez me dire que pour faire concurence à 4 ohms, on naka augmenter le volume de charge du sub 2 ohms comme ça la fréquence de résonance va baisser aussi.
:idea: Exact
Mais le Qtc va décroitre, donc déjà que le 2 ohms cogne théoriquement moinsse que le 4, là ça cognera encore moinsse que moinsse, & il ne nous restera plus que de la bouillie de grave.

Si c'est pour faire de la soupe, autant passer en bass reflex directement, au moins, ça fait plus de débé pour se masser le popotin.

:coeur: hop, rétro-calcul

Pour le 4 ohms, le constructeur préconise de charger à 21.2 litres, si c'est la charge close qui est retiendue.

Qts * racine(1+Vas/Vb) = Qtc
0.48 * sqr(1+31.7/21.2) = 0.76
Fc calculée à 45Hz

Bizarrement, c'est le même volume qui est préconisé pour le 2 zohms

Qts * racine(1+Vas/Vb) = Qtc
0.40 * sqr(1+32.1/21.2) = 0.64
Fc calculée à 43Hz

On se retrouve donc avec 2 enceintes
  • accordées quasi à la même fréquence
  • que cette fréquence est objectivement basse
  • mais avec une effarante différence de Qtc
rappel :
le compromis frappe/descente/tenue en puissance = 0.707
donc :
10% au dessus comme pour le 4 ohms, ça oriente clairement frappe
10% au dessous comme pour le 2 ohms, ça oriente clairement descente mais adieu la frappe

Ce qui tendrait à ne pas me rassurer dans le second cas, c'est qu'accorder sous 0.7 un sub qui a déjà une certaine tendance à la descendre tout seul, ben ça part réellement en bouillie & faut oublier toute articulation.
Et quand j'avais testé ça, j'avais un bloc mono relativement bien membré, donc je n'ose pas imaginer la boucherie avec un ampli normal.

Rappelons nous maintenant ce que nous avions trouvé plus haut
déduction n°3 :
En charge close, à Qtc identique, le 2 zomme descendra mieux

Donc, déjà dans 15 litres, ça eut été mieusse que son pote dans 30

Plusieurs hypothèses peuvent être formulées :
  • c'est un blaireau du marketting qui a rédigé la doc
  • c'est un gars du marketting qui a lu son rapport d'étude de marché & qui donc sait que les acheteurs de 2*2ohms cherchent du gras mais gras
  • c'est un gars du marketting qui sait que de toutes façons ça sera monté en bass reflex, parce que psycho toussa
  • le sub a un trop gros cul pour rentrer dans un caisson de 15 litres


Cette liste n'est évidemment pas exhaustive :oops:

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Messagepar N30P » lun. janv. 06, 2014 11:08 pm

REDACTION IN PROGRESS

MERCI DE NE PAS FLOODER CE THREAD
TANT QUE CETTE BALISE EST PRESENTE


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narbi
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Messagepar narbi » sam. oct. 24, 2015 7:41 pm

Etant donné que la balise est en train de rouiller, j'oserai un complément sur l'EBP :

On trouve parfois dans la littérature le critère Efficiency-BandwidthProduct (EBP) = Fs/Qes pour choisir le type de charge :
http://www.subwoofer-builder.com/driver-conversions.htm http://diyaudiocorner.tripod.com/formula.htm
Même conseil par WinISD : http://www.pure-hifi.info/informatique- ... winisd-ebp

De mon point de vue cette recommandation est une légende urbaine qui résulte d’une mauvaise interprétation du preprint 1251 de R.H. Small présenté en mai 1977 sous le titre "Suitability of low-fequency drivers for horn-loaded loudspeaker systems".
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=10256

L'auteur montre que, pour un haut-parleur chargé par un pavillon, le produit rendement x fréquence de coupure haute dépend du rapport EBP.
La conclusion de R.H. Small est qu'il faut un EBP faible pour descendre dans les basses fréquences avec un HP monté en rayonnement direct (clos ou bass-reflex) et qu'il est souhaitable d'avoir un EBP élevé pour un HP monté en pavillon.
Si on veut F-3dB = 40 Hz, il faut donc prendre pour un montage clos un HP avec un EBP de 50 et pour un montage bass-reflex un HP avec un EBP de 100. Autrement dit, un montage bass-reflex permet de diminuer la F-3dB par rapport à un montage clos.
En clair, l’EBP est un bon indicateur de la capacité d’un haut-parleur à descendre dans le grave mais n’est en aucun cas un indicateur pour choisir entre une charge close ou une charge bass-reflex.


A utiliser avec des pincettes :)

Source Francis Brooke : http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf

Deux critères peuvent aider à choisir un HP de grave :
- le produit Sd*Xmax qui doit être maximal (pour avoir un niveau sonore élevé dans les basses fréquences où celui-ci est limité par le Xmax),
- le ratio Fs/Qts qui doit être minimal (pour avoir une F-3 la plus faible possible)


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