Bienvenue sur AUTOSON V 4.0

C'est à cause d'eux :
mathieu (jfet)_Guillaume (McJeanGui)_fabien_Milé Vojnovic_Bozidar Gajic_Groman_joel coulette_Jérémy (Ticop)_yann blanchard_Philippe Lamalle__n-obelix_rapin richard_L’andouille_chris@i'go_Ewen_Laurent SAWRAS
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte .

Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
fabled
AMPLI
AMPLI

Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar fabled » jeu. nov. 12, 2020 2:48 pm

Les constructeurs de voiture ne facilitent pas la tache des amateurs de caraudio :x
Depuis quelques années, sur les voitures récentes il est devenu quasiment impossible de supprimer la source d'origine, qui comprend l'ODB, et souvent qui affiche un format peu standard.

Comme c'est un sujet récurrent sur le forum, TOP 10 des solutions des solutions existantes.
Malheureusement ça devient plus complexe, et plus onéreux en général car un DSP est souvent nécessaire :

1) Système parallèle, entièrement indépendant du système OEM.

Les + : possibilité d'avoir un très bon système
Les - : pas ergonomique, complexe

2) Autoradio OEM équipé de sorties RCA. ça court pas les rues à mon avis.

Les + : facilité d'intégration
Les - : introuvable

3) Autoradio OEM + convertisseur Haut Niveau > RCA (ex. Focal Hilo) ou amplis avec entrées haut niveau. A oublier je pense, pas très audiophile, le résultat risque d'être décevant.
https://www.son-video.com/article/accessoires-distributeurs-et-transmetteurs-convertisseurs/focal/hilo-v3

Les - : rendu sonore

4) Autoradio de remplacement spécifique à certaines voitures. Bien si ça existe mais les prix font peur.
https://www.alpine-electronics.fr/p/Products/SingleView/X903D-G7

Les + : facilité d'intégration, source de bonne qualité
Les - : rare, $$$

5) Autoradio OEM compatible MOST capable de lire du FLAC + convertisseur MOST > DSP en numérique (ex. Helix SDMI25)+ DSP. En général dispo sur Audi, BMW, Land Rover, Lamborghini, Mercedes, Porsche, Volvo and VW).
https://www.audiotec-fischer.de/en/helix/accessories/sdmi25

Les + : facilité d'intégration, une seule source
Les - : $$$

6) Autoradio OEM + lecteur DAP à sortie numérique + DSP. L'autoradio OEM est branché en haut niveau, le lecteur est utilisé pour les écoutes audiophiles.
Image
https://www.fiio.com/m11
https://youtu.be/GsUS-F-tYVw

Les - : $$$, deux sources à gérer

7) Autoradio OEM + Smartphone équipé de USB audio player + convertisseur à sortie numérique (ex Phiree U2S) + DSP. L'autoradio OEM est branché en haut niveau, le lecteur est utilisé pour les écoutes audiophiles. ça fonctionne pour Android. Qui de l'Iphone?
https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/phiree-u2s-2019-interface-usb-vers-spdif-sa9023-otg-24bit-96khz-noir-p-10522.html

Les - : $$$, deux sources à gérer

8) Autoradio OEM + raspberry + Volumio + carte avec sortie numérique +DSP. Un smartphone contrôle le raspberry et volumio.
https://volumio.org/
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/audiophonics-digipi-interface-digitale-wm8804-pour-raspberry-pi-p-9638.html

Les - : deux sources à gérer

9) Autoradio OEM + autoradio secondaire + DSP

Les - : deux sources à gérer

10) DSP avec lecteur HD intégré (ex : Zapco HDSP-V)
https://www.zapco.com/hdsp-5-series

Les - : $$$, peu de choix.

11) DSP avec Bluetooth intégré + smartphone ouDAP

Les + : facilité d'intégration, qualité sonore en BT APT-X
Les - : Qualité sonore bridée en BT non APT-X

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part ;)
Modifié en dernier par fabled le ven. nov. 13, 2020 9:31 am, modifié 1 fois.

Dusudouest
TWEETER
TWEETER

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Dusudouest » ven. nov. 13, 2020 7:27 am

Tu n’a pas mentionné l’option DSP équipé d’une interface BT comme le propose le Dayton DSP-408.
Donc raccordement haut niveau de la source OEM au DSP et en // un iPhone ou Androïde comme source audio.
Le BT 5.0 actuel permet je pense une bonne qualité, non?
Une alternative aussi pour les petits budget et pour ceux qui ne sont pas trop exigent en terme de restitution.

bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar bill » ven. nov. 13, 2020 8:09 am

dans toutes vos propositions il ne manquerai pas une chose importante, il me semble
"l'amplification" qui prend de la place et pas très pratique pour une voiture d'utilisation journalière

.....
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Dusudouest
TWEETER
TWEETER

Messagepar Dusudouest » ven. nov. 13, 2020 8:22 am

bill a écrit :dans toutes vos propositions il ne manquerai pas une chose importante, il me semble
"l'amplification" qui prend de la place et pas très pratique pour une voiture d'utilisation journalière

.....

Bonjour Bill, dans une voiture même si on ne veux pas sacrifier tout le coffre ce n'est pas la place qui manque. Les dessous de sièges, les passages d'ailes et l'emplacement de la roue de secours sont de bon emplacement qui ne greffe en rien l'utilisation quotidienne.

fabled
AMPLI
AMPLI

Messagepar fabled » ven. nov. 13, 2020 9:37 am

bill a écrit :dans toutes vos propositions il ne manquerai pas une chose importante, il me semble

.....

Le sujet ici c'est la source, pas l'amplification.
Mais bien sur, quand la taille est un élément important, les amplis compacts s'imposent, et notamment les combo ampli/DSP qui représentent à mon avis la solution parfaite pour beaucoup de gens.

technology111
TWEETER
TWEETER

Messagepar technology111 » ven. nov. 13, 2020 11:33 am

En gros comme j ai pu lire, mettre un caisson roue de secours sur entree haut niveau, ca va puer.

Donc comme je comprends, je ne sais rien faire la dessus en laissant la source d origine.

Dusudouest
TWEETER
TWEETER

Messagepar Dusudouest » ven. nov. 13, 2020 12:34 pm

Non, sa va pas puer du tout. Faut juste garder à l’esprit que tout le monde n’a pas la même exigence en terme de rendu. Certain vont chercher le saint graal et d’autre ce satisferont parfaitement du système OEM.
Dans mon cas une liaison BT sera largement suffisante pour utiliser mon iPhone comme source.

fabled
AMPLI
AMPLI

Messagepar fabled » ven. nov. 13, 2020 1:15 pm

Dusudouest a écrit :Non, sa va pas puer du tout. Faut juste garder à l’esprit que tout le monde n’a pas la même exigence en terme de rendu. Certain vont chercher le saint graal et d’autre ce satisferont parfaitement du système OEM.
Dans mon cas une liaison BT sera largement suffisante pour utiliser mon iPhone comme source.

Du BT sur une install bien réglée ça reste sympa. Un caisson dans le coffre branché avec des adaptateurs haut niveau, ça va faire boom boom, mais pas beaucoup mieux j'en ai peur. Sous le siège éventuellement, il sera à la même distance que les autres HP ...

bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar bill » ven. nov. 13, 2020 3:15 pm

très peu de source OEM descendent en dessous de 20/30 Hz donc un sub :roll: :roll: :roll:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

BugComets
MEDIUM
MEDIUM

Messagepar BugComets » ven. nov. 13, 2020 3:37 pm

bill a écrit :très peu de source OEM descendent en dessous de 20/30 Hz donc un sub :roll: :roll: :roll:

Souvent dans les portières on coupe à 100Hz -12dB
Un sub qui va de 80Hz -12dB à 31,5Hz -12dB fait quand même beaucoup la différence...
Avant : KE Focal Polyglass 130V1 (old)
Ampli HP : Alpine MRV-F407
Sub : Gladen RS12 dans 35L Clos
Ampli sub : PPI PC2150
Source : Clarion CZ703E
(Dans une Clio 2, c'est méchant :twisted: )

Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »