Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Question RCA et cablage HP

Questions et bonnes réponses concernant le câblage (Alim, RCA, HP....)
Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Question RCA et cablage HP

Messagepar Bbr6704 » jeu. mars 22, 2018 4:18 pm

Bonjour,

Encore Bbr et ses questions... vous allez dire! Mais je préfère demander avant que de faire des conneries.

Bref, j'ai déjà un ampli à la maison (Macrom Synpower 4.050, 4*45w rem, 2*140w rms en ponté), et j'attends un Macrom 4405 (4*40 rms, 2*110 rms en ponté).

Je prévois de faire marcher les deux en trois cannaux (2 pour un KE, le 3e pour un SUB), un dans chaque voiture...

Bref, en lisant les notices, je vois que je peux faire travailler les amplis en 2 ou 4 entrées RCA, depuis l'autoradio.

Derrière mon autoradio, j'ai six sorties RCA : 2 front, 2 rear, et 2 Sub.

Ma première question est donc la suivante : vaut il mieux que je relie 4 sorties de mon AR (2 front et 2 sw) à mon ampli, ou seulement 2 (2 front)?

D'après le manuel des amplis, j'ai l'impression que la seule différence est la perte du fader pour équilibrer KE et sub sur l'ampli, et les commandes du sub sur l'autoradio (fréquence de coupure et réglage du niveau - mais tout ça peut aussi être fait depuis l'ampli...), mais y'a t'il autre chose?

Par ailleurs, pour le sub, étant donné qu'il fonctionne en mono, j'ai du mal à comprendre pourquoi 2 RCA? pour moi, s'il fonctionne en mono, un seul pourrait suffire, je me trompe?

Donc en gros, plutôt 2, 3 ou 4 câbles RCA? (sachant que je monte le tout en passif, et que je compte rester en passif).

Enfin, au regard des puissances que j'ai annoncées ci-dessus, quelle section pour les câbles HP? Je pensais partir sur du 1,5mm² ou 2,5mm² (longueur des câbles < à 4 m), c'est bon? y compris pour le sub? ou faut-il que je prenne du 4mm² pour le sub (longueur du câble inférieure à 2m).

Voilà, comme ça, je vais bientôt commander mes câbles et commencer les soudures, pour bientôt j'espère, attaquer les instal' à proprement parler!

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Question RCA et cablage HP

Messagepar McJeanGui » jeu. mars 22, 2018 5:06 pm

pour le rca branche une paire pour front et une pour sub (4 rca donc)

en effet on pourrait normalement en brancher 3 (signal mono pour le sub) bien souvent l'ampli ne prend en compte que le rca gauche d’ailleurs

enfin pour le câblage hp du 1,5 ou 2,5mm est largement suffisant ;)

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question RCA et cablage HP

Messagepar Bbr6704 » ven. mars 23, 2018 9:18 am

Ok merci pour cette réponse.

Par contre, je ne suis pas contre un peu d'éclairage technique ou d'explication théorique : en quoi cela améliore-t'il l'installation?

Est-ce parce qu'il y a une sortie dédiée sur la source, ce qui permet de gérer le sub depuis celle-ci? ou parce que le signal est meilleur depuis ce canal?

Ou alors, parce que l'ampli traitera mieux ces deux signaux (front et SW) que si un seul signal arrive et qu'il est ensuite divisé par l'ampli?

Ou est-ce parce que cela facilitera les réglages sur l'ampli, parce que chaque canal recevra un signal dédié?

Sinon, pour la section des câbles, 1,5mm² c'est suffisant pour le sub aussi? je partirai plutôt sur du 2,5mm²...?

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Question RCA et cablage HP

Messagepar oldfox06 » ven. mars 23, 2018 10:37 am

tu pourras gerer le niveau de ton sub depuis la source avec 2 rca
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Question RCA et cablage HP

Messagepar fabled » ven. mars 23, 2018 11:19 am

Je ne pense pas que ça influe beaucoup sur la qualité sonore, mais c'est en général plus simple de tout gérer depuis l'autoradio, que de faire des aller retour dans le coffre. Tu as souvent plus de réglages sur la source (gains, fréquence, pente, ...) que l'ampli, et le décalage temporel n'est dispo que via l'autoradio.

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question RCA et cablage HP

Messagepar Bbr6704 » mer. avr. 04, 2018 11:23 pm

Merci à vous pour ces réponses.

Sinon, en creusant un peu la question de la section des cables hp depuis l'ampli, je suis tombé sur ça :

https://www.destockable.fr/blog/10_definir-la-section-d-un-cable-denceinte.html

A le lire, du 0.40mm carré serait suffisant pour 50 watts jusqu'à 10m. J'ai vu des cables en sommer en 1.5, mais dans une gaine plastique qui font 7mm de diamètre, j'ai peur que ce soit un peu gros, et en centre auto, j'ai vu du phonocar en 1mm carré, plutôt bien niveau encombrement.

Mais, je sais pas pourquoi, ça me parait petit... Vous en pensez quoi (au pire, du 1,5mm carré sans cette gaine, mais avec une gaine nylon,ça devrait être gérable). Mais ce phonocar en terme d'encombrement/passage des câbles, il serait top, si ça peut le faire pour les hps.

Pour le sub, je mettrai du 2 ou 2,5.


Retourner vers « CABLAGE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités