Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

section de cables de hp et alim

Questions et bonnes réponses concernant le câblage (Alim, RCA, HP....)
Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

section de cables de hp et alim

Messagepar AIRDEVIN » mar. avr. 29, 2014 10:13 pm

pour discuter un peu de ce sujet qui as l'air de se débattre sur d'autres post!
pour ma part ,mon avis sur la question est que TOUT LE MONDE ICI ET MOI Y COMPRIS à tendance à grandement surdimensionner ses câbles.
je pense aussi que les revendeurs y font beaucoup !
ayant un bon vécu en électricité auto je peux vous assurer que les fils utilisés pour nos montages surpassent de beaucoup le nécessaire à l'égard de la consommation et des longueurs .

il est même probable que cela occasionne des pertes sur le rendu final .

actuellement et en exemple sur mon auto :
alim (+ et masse) 35mm2 cette section doit pouvoir faire passer 450 a en pointe sans pb
tweeter 1.5mm2 si j'avais eu ce qu'il faut j'aurais mis 0.75
mid 1.5mm2
seat 2.5mm2

j'ai tendance à penser que tous ces fils auraient pu voir leur section diviser par deux sans poser le moindre problème .
votre avis ,vos exemples et votre vécu sont les bienvenus
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » mar. avr. 29, 2014 10:18 pm

Fight is on...fight is on!!
PURIEN

Rogen
TWEETER
TWEETER
Messages : 175
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 8:47 pm

Messagepar Rogen » mar. avr. 29, 2014 10:38 pm

Le fusible donné avec le cable 35^2 de focal est de 200A.
Les tweeters que j avais reçu avec les ps165fx sont en 1,5 je crois. A mon avis en gamme performance, s ils avaient pu gratter 0,75 ils l auraient fait.

Perso, j m en tape, quite a faire le boulot, passer un 1,5 un 2 un 4 c est idem sur ma caisse. J aurais bien aimé, mais peut être ce n est pas l orientation que t aimerais donné au thread, qu on l oriente un peu qualité/technologie aussi. .. Peut être plus dans un ot thread pour branquignole débutant inculte :roll:

J suis pas sur pour le 1,5 des tweeter mais j peux vérifier demain
Modifié en dernier par Rogen le mar. avr. 29, 2014 10:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: section de cables de hp et alim

Messagepar N30P » mar. avr. 29, 2014 10:38 pm

AIRDEVIN a écrit :alim (+ et masse) 35mm2 cette section doit pouvoir faire passer 450 a en pointe sans pb
exact

ça dépend juste de la chute de tension (simple effet joule) que tu acceptes (ou pas)

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » mar. avr. 29, 2014 11:05 pm

il est aussi utile de comparer la section utilisée avec les fils équipant nos hp(du bornier au bobinage) !
généralement le delta est notoire
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » mar. avr. 29, 2014 11:29 pm

Le Delta de distance aussi....
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » mer. avr. 30, 2014 12:00 am

plus de section pour plus de perte ?
un torrent dans entonnoir ,est-ce que ça passe ?
les distances sont presque négligeables .
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » mer. avr. 30, 2014 5:34 am

:oops: je peut intervenir ?... :oops:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mer. avr. 30, 2014 6:42 am

:idea:

:arrow: non.

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » mer. avr. 30, 2014 8:50 am

le but est participatif :!:
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mer. avr. 30, 2014 9:10 am

Image

oui, mais entre humains :!:

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » mer. avr. 30, 2014 11:55 am

Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli
Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment
Branche un voltmètre précis sur ta voiture et regarde ce qui ce passe à chaque gros coup de basse lorsque que tu as un sub, tu te rendra compte que finalement l'alternateur et le câblage d'origine de la voiture n'est pas adapter à une installation audio de forte puissance, grosse chute de tension

Pareil j'ai déjà fait le test, en passant d'un câblage de 20mm2 sur un véhicule à du 50mm2, on ressent un gain sur le sub, pourtant suivant les règles le 20mm2 était parfaitement adéquate (petit ampli et sub assez léger)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » mer. avr. 30, 2014 12:33 pm

55speed a écrit :Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli

Et pour les câble de modulation c'est pareil :?:




55speed a écrit :Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment

Et si on met 2 cables en parallele, on divise pas par 2 la résistance :?:

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » mer. avr. 30, 2014 1:28 pm

J@r0d a écrit :
55speed a écrit :Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli

Et pour les câble de modulation c'est pareil :?:

Oui mais l'intensité est plus faible donc à moindre mesure, cependant les câble de modulation de bonne qualité sont de plus grosse section que des bas de gamme (regarde sur audiophonics), et composé de matériaux plus noble pour réduire cette résistance


55speed a écrit :Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment

Et si on met 2 cables en parallele, on divise pas par 2 la résistance :?:


Si les deux conducteur sont strictement identique en théorie oui, mais il est prouvé qu'il vaut mieux mettre un conducteur de sections double que deux conducteur de section identique

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mer. avr. 30, 2014 1:49 pm

8-) enfin on va pouvoir causer d'effet de peau en BF :oops:

55speed a écrit :composé de matériaux plus noble pour réduire cette résistance[/b]
lesquels svp :?: :?: :?: :?: :?:

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » mer. avr. 30, 2014 1:56 pm

Ben l'argent par exemple qui à une résistivité moindre que le cuivre, ou l'or pour les embout, qui se situe juste en dessous de l'argent et du cuivre mais qui ne s'oxyde pas donc garde ses propriétés

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mer. avr. 30, 2014 2:59 pm

reprenons

si tu as de la chance, tes conducteurs sont en ça
http://www.euralliage.com/cuc1.htm
(faut regarder Conductivité en % IACS)

ça tombe bien, c'est carrément plus cher que la daube de base
http://www.euralliage.com/cua1.htm
(toujours regarder l'IACS...)

par bourgeoisie, la rolls du connecteur, c'est ça
http://www.euralliage.com/cw102c.htm
IACS 30% maxi

- le cuivre est le meilleur conducteur de l'électricité et de la chaleur. C'est sa caractéristique essentielle. La conductivité électrique du cuivre Cu-a1 (Cu-ETP) recuit a été prise comme référence par la Commission Electrotechnique Internationale en 1913 ; elle est égale, par définition, à 100 % IACS (International Annealed Copper Standard). Seul l'argent a une conductivité supérieure (environ 106 % IACS). La résistivité électrique correspondante, à 20°C, est de 1,7241 10-8 W.m.
Par comparaison, la conductivité électrique de l'aluminium pur est de 63 % IACS.
La solidité d'un fil de cuivre, la fiabilité des contacts électriques qu'il permet d'obtenir sont les raisons essentielles de l'emploi généralisé du cuivre dans toute l'industrie électrique et électronique. A titre d'exemple, 95 % des fils conducteurs d'un Airbus sont en cuivre.
La conductivité thermique du cuivre est aussi la plus importante de tous les métaux utilisés industriellement. Elle est à 20°C de 389 W.m-1.K-1, à comparer à celle de l'aluminium qui est égale à 231 W.m-1.K-1, soit 59 % de la conductivité thermique du cuivre. Cette propriété est largement mise à profit dans les chauffe-eau, chaudières, radiateurs automobiles, condenseurs et réchauffeurs des centrales électriques thermiques et nucléaires.


Les alliages utilisés pour leur forte conductivité, supérieure à 60 % IACS sont les cuivres et certains cuivres faiblement alliés comme le CuAg

Tous les alliages perdent de la conductivité lorsqu'ils écrouis ; cette perte est variable d'une famille d'alliage à l'autre :


bref

y'a rien de bien net

Prenons un exemple (j'y connais rien en Hifi, mais je ne suis pas trop mauvais en matériaux)

http://www.audiophonics.fr/eti-bayonetp ... b93ff8764b

:idea: utilisation de CuTe cause décolletage = facilité d'usinage
:idea: utilisation d'Ag cause marketting = le décolleteur a du pleurer, ou alors ya pas que de l'argent dedans ...

exemple anodin

bref, les 106% IACS :arrow: tu peux y rêver :oops:

le subtil & vicieux détail en revanche, c'est que l'oxyde d'argent est un trés bon conducteur

Revêtement d’argent

Le revêtement d’argent est généralement reconnu pour augmenter la température de fonctionnement du cuivre et des alliages de cuivre à 200°C. Le revêtement d’argent donne aussi au conducteur d’excellentes caractéristiques de soudage. L’argent conserve son aptitude au soudage lorsque des techniques standardisées d’emballage sont utilisées afin de protéger la surface de l’oxydation. Son aptitude au soudage ne diminue pas au cours du temps du fait de la diffusion.

L’argent pur est doté de la meilleure conductivité électrique de tous les métaux purs. Revêtir un conducteur d’argent améliore aussi la transmission des hautes fréquences du fil. Les signaux à haute fréquence circulent au long de la surface d’un conducteur, ce qui est connu sous le terme d’”effet de peau” et l’utilisation d’argent pour cette fonction augmente les performances de ce conducteur.

L’argent est un métal relativement mou, son Oxyde est un bon conducteur électrique et il a une Faible résistance de contact. Ainsi les conducteurs revêtus par l’argent ont de nombreux avantages par rapport à d’autres revêtements pour les terminaisons serties. Les conducteurs revêtus par l’argent ont une épaisseur minimale de revêtement de 40 micro-inches (0.000040 inches) (équivalent à 1 micron) comme il est spécifié dans l’ASTM B 298. Les variations d’épaisseur peuvent être acceptées en fonction de l’application.


enfin ...

http://www.jm-reynaud.com/cable.html

A PROPOS DE NOS CABLES HAUT-PARLEUR ET MODULATION


Pourquoi argent/cuivre ?

Un métal est constitué de cristaux réunis entre eux par un oxyde plus ou moins conducteur, le diélectrique.
La résistivité du cuivre est très peu différente de celle de l'argent et ne justifie pas en théorie une différence qualitative marquée.
A y regarder de plus près, l'oxyde d'argent possède l'évidente particularité d'être un meilleur conducteur électrique que l'oxyde de cuivre, cette différence explique les meilleurs résultats du câble argent.


bref, le haut de gamme, c'est juste s'affranchir des connectiques en ferraille zinguée & des brasures au plomb.

Rogen
TWEETER
TWEETER
Messages : 175
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 8:47 pm

Messagepar Rogen » mer. avr. 30, 2014 3:27 pm

Côté industrie , nous avons abandonné l argenture,
Soudure par point : cuivre béryllium
Soudure par molette: cuivre chrome zirconium

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » mer. avr. 30, 2014 3:54 pm

J@r0d a écrit :
55speed a écrit :Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli

Et pour les câble de modulation c'est pareil :?:

55speed a écrit :Oui mais l'intensité est plus faible donc à moindre mesure, cependant les câble de modulation de bonne qualité sont de plus grosse section que des bas de gamme (regarde sur audiophonics), et composé de matériaux plus noble pour réduire cette résistance

Oui mais non, sur un cable HP on cherche une faible resistance, donc a cable de resistance identique, l'un en 4² et l'autre en 2² et bien il est préférable de coller 2 cable de 2² en parallele de façon a diviser par 2 la résistance, la capacitance en revanche on s'en cogne
Par contre sur un cable de modulation la capacitance on s'en cogne pas et mettre 2 cables en parallele je ne vous l'apprend pas ca double la capacitance .




55speed a écrit :Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment

Si les deux conducteur sont strictement identique en théorie oui, mais il est prouvé qu'il vaut mieux mettre un conducteur de sections double que deux conducteur de section identique

Ouai mais si le but est de réduire la resistance vaux mieux en coller 2 en parallele, par contre s'il le but est de réduire a la capacitance il vaux mieux en mettre un plus gros :?

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » mer. avr. 30, 2014 5:24 pm

55speed a écrit :Ben l'argent par exemple qui à une résistivité moindre que le cuivre, ou l'or pour les embout, qui se situe juste en dessous de l'argent et du cuivre mais qui ne s'oxyde pas donc garde ses propriétés


pour la resistivité

MATERIAU------ RESISTIVITE à 0°cr (Wm)


Cuivre-----------------1,7 . 10-8

Aluminium-------------2,78 . 10-8

tungstène--------------54 000 . 10-8




pour la conductivité
http://www.tibtech.com/fr/conductivite.php
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « CABLAGE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités