En gros...
Je ne parlerai pas des câbles de modulation, vu que je n'ai pas assez de vécu et d'essais pour en dire quoi que ce soit, je me contenterai donc des câbles HP (pour l'instant).
Une chose est certaine, garantie et établie, c'est que dans des conditions d'utilisation normales, avec du matériel sérieux, un câble recherché par ses paramètres électriques pour correspondre et des conditions de montage sérieuses (j'ai dit sérieuses, pas idiophiles), il est impossible scientifiquement d'entendre une quelconque différence entre 2 câbles répondant aux mêmes critères. Cà c'est un fait (et me parlez pas d'argent qui favorise l'aigu, ou autres cochonneries, c'est à mourir de rire tellement c'est ridicule).
Mais le fait est aussi que d'un câble à l'autre on entend très souvent des différences. L'équilibre subjectif est différent.
J'ai eu une petite discussion avec JPL sur cinetips à propos du câble HP Supra PLY3.4S, voici ce qu'il en a dit :
Au premier abord, il est évident que la technologie du supra est plus évoluée. (conducteurs à plat pour limiter l'effet Kelvin, très rapprochés pour réduire l'inductance, blindé pour l'immuniser aux champs électromagnétiques...).
Quelle est l'influence d'un blindage sur un câble qui transporte de l'intensité ? Je ne sais pas.
Quand l'inductance d'un câble diminue, sa capacité augmente. La capacité du Supra doit être élevée, c'est logique (2 surfaces planes, parallèles et à faible distance). Normalement, ce paramètre a peu d'incidence, face aux impédances très basses d'une ligne HP. Sauf quand le facteur d'amortissement de la ligne est médiocre. Dans ce cas, la capacité du câble peut exercer une influence audible.
S'il est vrai que j'ai toujours utilisé des câbles bon marché pour mes consoles, j'ai toujours mesuré leurs paramètres électriques face à des impédances réactives, le comportement mécanique et le vieillissement dans des conditions très sévères. Mon choix a longtemps été Mogami.
Resort déjà un point intéressant : SI le facteur d'amortissement est à la rue, le facteur capacitance du câble peut générer une différence audible.
Vu que le facteur d'amortissement est TOUJOURS à la rue (dès que vous avez plus d'1m de câble HP), on peut considérer ça comme un des facteurs (je précise que le damping se considère vu par l'enceinte, et non pas vu par l'ampli, ce qui fait que longueur et résistivité du câble HP contribuent fortement à diviser la valeur donnée pour l'ampli par... beaucoup).
N'hésitez pas à alimenter ce topic, avec des idées recevables (ça s'entend donc c'est vrai n'en est pas une).