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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 9:08 pm

Je recommande cet ouvrage, dans lequel tout est expliqué: la technologie des câbles, leur fabrication, leur utilisation pour le secteur, l'audio, la video, la puissance, les circuits de masse, la HF, les caractéristiques électriques et diélectriques, etc, etc, y compris les soudures.
http://www.amazon.fr/gp/product/0240802 ... 0240802861
Il est épuisé mais on doit le trouver d'occasion.

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Messagepar youbi325 » sam. févr. 23, 2013 9:11 pm

1 d'occasion à partir de EUR 1.748,58
3 d'occasion à partir de EUR 205,41

Amen

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 9:25 pm

La base :mrgreen:

Très sérieusement les livres spécialisés sur l'acoustique sont pas donnés, c'est vrai, mais c'est généralisé et c'est comme çà, pas le choix :(

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 9:29 pm

le plus simple reste de s'adresser a de véritables professionnels qui réunissent les conditions précédemment citées (pour généralement un cout très modique en regard du reste de la chaine), comme ssl conector par exemple. j'ai récemment monté un câble coaxial aux terminaisons BNC Neutrick afin de véhiculer un signal carré d'horloge qui sortait de mon Brainstorm. toutefois allez vous acquérir et surtout, savez vous utiliser le matériel nécessaire au sertissage des contacts ... en vue d'une petite dizaine d'utilisation (5 câbles) ?
quand a la soudure ... n'en parlons même pas, 85% de celles dont je pourrais vérifier "la performance" ne passeraient pas les tests (il n'est pas question ici de tests visuels, bien entendu ..)
le lien dont vous avez tiré la photo est "gentil" mais tout cela reste très amateur, même s'il peut effectivement dégrossir les choses pour le NEWBIE, j'en conviens.

si je peux donner un conseil aux membres de ce forum, adressez vous a ceux pour qui câbler est un métier (Je ne fais évidement pas allusion a Hifi câbles and co ...) , ils sont généralement de bons conseils, argumentés, rationnels et réalisent ce que vous désirez avec les meilleurs composants pro .. tout en vous évitant de "vous prendre la tête"


C'est pas bête çà, un pro, qui fait çà au quotidien (et çà se trouve) pour pas grand chose peut proposer des refs de câbles qui cadrent parfaitement avec l'utilisation prévue, et lui il fera tout çà limite de tête, là où nous, on n'aura toujours rien compris :)

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 9:42 pm

L'important dans un connecteur, c'est sa fiabilité. Il faut mieux un bon contact en cuivre qu'un mauvais en or ou en argent.
L'or est un conducteur moins performant que le cuivre. On l'utilise en surface uniquement, parce qu'il ne s'oxyde pas. L'épaisseur de la couche d'or est généralement inférieure à 0,5 micron (flash).
La surface de contact est un paramètre essentiel. Plus elle est importante, meilleur est le contact. Il est souhaitable qu'une partie du connecteur (mâle ou femelle) supporte une déformation élastique pour mieux épouser l'autre partie. Les contacts tubulaires sont souvent meilleurs que les contacts à fourche ou en appui, mais ça dépend aussi de la technologie utilisée, de l'intensité, de la fréquence, etc...
Le sertissage offre une meilleure liaison du câble avec le connecteur qu'une soudure (à condition que les matériaux ne s'oxydent pas). Mais là encore, une bonne soudure est meilleure qu'un sertissage loupé.
Les systèmes à serrage ? Ils se desserrent régulièrement et sont moins fiables.

Un connecteur s'entretient. Il faut le débrancher et rebrancher régulièrement. Si le câble est exposé à l'oxydation ou aux contraintes mécaniques (balai, aspirateur, chien) il faut l'ouvrir et l'inspecter une fois par an. Combien d'entre-vous le font?

Quand je choisis un connecteur je regarde :
1- la surface de contact
2- le type de sertissage ou de soudure
3- les risques d'oxydation
4- la tenue du câble en sortie
5- le blindage éventuel (câbles coaxiaux)
6- la solidité mécanique
7- le prix
Je me méfie des arguments marketing portant sur les alliages, les fixations révolutionnaires, les "tout dorés", etc...

Ne perdez quand même pas de vue que l'acoustique intervient pour 50 à 80% dans ce que vous entendez tandis que les liaisons électriques (câbles et connecteurs) n'interviennent que pour 0,001%.

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 9:50 pm

Les connecteurs sont utiles, ne les éliminez pas. Si vous reliez directement le câble à l'appareil, ça marchera correctement au début, puis vous ne tarderez pas à observer des phénomènes d'oxydation.

On rencontre souvent ce phénomène à l'intérieur des enceintes. Certains haut-parleurs sont munis de bornes sur lesquelles on presse pour ouvrir un orifice dans lequel on glisse le câble dénudé. Le contact est excellent tant que le câble est neuf. Au bout de quelques mois, le câble s'oxyde et la surface de contact utile se réduit considérablement. Or, une grande intensité circule à cet endroit. Les problèmes ne manquent pas d'apparaître.
Solution: Il faut sertir une cosse spéciale sur le câble avant de l'introduire dans la borne.

Le cuivre s'oxyde. L'oxyde de cuivre n'est pas un matériau conducteur. Même quand les brins du câble sont étamés ou plaqués à l'argent, le serrage est une blessure qui met le cuivre à nu et les problèmes commencent.
Les cosses servent à contourner les phénomènes d'oxydation. Le contact d'une cosse est généralement bon (ou pas trop mauvais, si vous préférez). Pour les puristes, il existe des cosses plaqué or. Ici, la dorure (très fine) ne sert pas à grand chose car le serrage mécanique de la cosse (dans le connecteur qui reçoit) se fait par une vis ou une languette qui traverse la dorure et le contact se retrouve sur le cuivre.

Donc, conservez vos connecteurs. Dans les avions, les câbles ne sont pas plantés directement ni vissés sur des borniers. Choisissez-les de bonne qualité. Pas besoin d'y mettre beaucoup d'argent. Observez-les en faisant preuve de bon sens.
Un sertissage ne peut se faire qu'avec un outillage spécifique à la cosse et au diamètre du câble. Si vous n'avez pas cet outillage (plutôt cher) mieux vaut souder.
Si vous ne savez pas souder, demandez à un électricien de le faire pour vous.
Si vous n'en connaissez pas, prenez des câbles "tout prêts".

Méfiez vous des systèmes à serrage. Je rejoins artefact: en cas de doute, il vaut mieux retirer la vis et souder. Les vis de serrage sont bien pour les câbles rigides tenus par des dominos. Avec un câble multibrins, la vis abime ou coupe les brins en surface et le serrage est médiocre. Il faut y revenir à intervalles réguliers ce que les gens ne font jamais.

Par contre, j'insiste, entretenez vos connecteurs, même (et surtout), s'il sont dans des endroits oubliés, derrière les enceintes, dans la laine de verre ou dans le mur THX. L'oxydation superficielle ne connait pas de frontières, elle se glisse partout. Le simple fait de retirer le connecteur et de le remettre résout 50% des problèmes. L'ouvrir et l'inspecter fait souvent découvrir des surprises.

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 10:13 pm

Les critères de qualité d'un câble existent. Mais ce ne sont pas ceux que les fabricants de câbles ésotériques mettent en avant.
Les critères objectifs tels la section, le nombre de brins, l'inductance, la capacité, la raideur diélectrique sont présents sur la plupart des câbles si on s'y intéresse et ces câbles ne coûtent pas très cher. Tous sont sans oxygène.
Il y a quelques parfois quelques précautions à considérer, comme l'oxydation superficielle aux extrémités si le milieu est humide.

Par contre, la pureté du cuivre, l'orientation ou la longueur des cristaux, qui n'apportent rien à un câble audio sont des arguments utopiques très prisés des audiophiles.
Et encore, je ne parle pas des mythes, tels le rodage, la polarisation, l'effet de terre, etc, qui sont à mettre au rang des escroqueries pures.
L'argument suprême étant: ça ne se mesure pas, mais ça s'entend. On a déjà parlé de tout ça.

Cela n'interdit pas de se faire plaisir avec un beau câble et de beaux connecteurs. La taille, la finition inspirant confiance, on se sent plus à l'aise et je comprends que le son soit meilleur. Mais ça ne résiste pas au test en aveugle.

Aujourd'hui une nouvelle escroquerie apparaît. Elle nous vient de chine. Le prix du cuivre ne cessant de s'envoler, certains fabricants mélangent de l'acier au cuivre et bien sûr, ne le disent pas.
Là, par contre, ça peut poser des problèmes et il vaut mieux s'assurer de la qualité du produit avant de l'acheter.

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 10:15 pm

Je ne m'occupe pas des marques. Voici le câble que j'utilise pour les enceintes:

Cuivre OFC
section : 2 x 4mm²
2 x 50 brins de 0,12mm en 7 torons
Résistance DC: 0,005 ohm/m
Inductance entre conducteurs: 0,6 microHenry/m
Capacitance en pf/m:
100Hz: 106
1kHz: 93
10kHz: 83
50kHz: 76
100kHz: 74
Isolement 500V DC
résistance de l'isolant 10.000 Megohms à 125V
Diamètre de gaine 12mm.

Pas besoin de plus.
Conseil: Si le fabricant n'est pas capable de vous fournir ces informations... c'est pas un fabricant

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Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 10:20 pm

Et pour le mot de la fin :

Pour connaître personnellement Mark Thomson, je n'en attends pas moins de lui. Il a raison, il vend sa boutique. Il faut bien qu'il attire le client. Mais de là à y voir un quelconque argument technique...
J'ai fait ça, moi aussi avec mes consoles. Celles-ci étaient truffées d'amplis opérationnels de type TL071 et NE5534 à 0,3 euros pièce. Sur 2 voies, je mettais des LT1028 à 15 euros (la Rolls de OPamps à l'époque). Aucun ingénieur du son n'a jamais pu me dire quelles voies avaient les 1028. Par contre, quand je disais ce sont les voies 24 et 25, tout le monde était unanime pour dire que le son était bien meilleur (même quand ces voies étaient ailleurs en réalité). A la fin, je mettais seulement six LT-1028 sur les mélangeurs de sortie. Pour 90 euros, ça me permettait d'écrire: Cette console utilise des circuits LT1028. Il y en avait seulement 6 sur 6500 !
C'est comme au restaurant: la cuisine est bien meilleure quand les couverts sont en argent. C'est du marketing, c'est tout.

Puisque vous jugez sur des avis, en voici un autre:
Quand Georges Lucas à demandé à Tomlinson Holman de concevoir et de construire "la meilleure salle de projection du monde", il a ajouté: "tu mets le meilleur de ce qui existe, j'accorde un budget illimité".
En 1975, j'ai rencontré Tom Holman et je lui ai demandé: qu'avez-vous choisi comme câble pour les enceintes. Il m'a répondu:
- le plus important, c'est la section. Ici, nous utilisons un câble multibrins, gauge 10 (5,2mm²).
- Quelle marque ?
- Je crois que c'est du câble pour les démarreurs.
- .......
Tom est une sommité reconnue et je lui accorde davantage de respect pour ce qu'il représente au point de vue technique qu'à Marc, même si j'aime bien ce dernier.

Actuellement, je construis 2 HC pour 2 milliardaires russes. Le budget n'est pas illimité, mais il est très confortable. Et bien, ce n'est pas dans les câbles que je vais mettre l'argent.

Mais, bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut...

macgregos

Messagepar macgregos » sam. févr. 23, 2013 10:33 pm

tres enrichissante cet lecture

Quelqu'un
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Messagepar Quelqu'un » dim. févr. 24, 2013 5:30 am

Ouaip :-P
(d'ailleurs je m’apprêtait à te refiler le lien sur ton topic "cosse ou soudure ?")

Bref, ça me confirme ce que je pensais de tout ce bordel ... :?

macgregos

Messagepar macgregos » dim. févr. 24, 2013 12:20 pm

en faire un post ip serai tres judicieux

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Messagepar TiTi65 » dim. févr. 24, 2013 12:24 pm

La , tout de suite , j'ai pas trop trop de temps pour tout lire, mais;

Les impédances parfois annoncé sont marante (celui qui sais qu'une impédance est une resistance fonction de la fréquence comprend vite).
La bete formule sur l'impédance, avec la capacité et l'inductance du cable...mouai).

A ce niveau, l'effet de peau est palapable aussi, et sur des longueur de 5m, je peux croire que la densité spectrale s'efondre au fur et a mesure qu'on monte...
Reste que a l'intérieur de l'ampli meme, ils n'en prenne pas toujours compte (j'ai eu 2 Alpine MRV qui peuvent en témoigner, le 4mm², pour la puissance, c'est bien, pour nourir un aigue/med...bof).

Pour l'alim, ça mélange un peu tout a grand renfort de nom scientifique.

En maison, on utiliser la terre pour le fonctionnement du disjoncteur différentiel, qui lui meme ne sert qu'a proteger les humains.

Si on voulais vraiment faire les extremistes, il faudrait faire des choses ,sur son réseau electrique dédié à la trés haute fidélité, qu'on n'a pas le droit d'expliquer sur un forum public, mais qui au moins, couperais tout probleme du genre.

Il reste l'idée de l'étoile, et de faire 2/3 mesure, qui devrais etre faite en voiture, pour eviter que la masse RCA par exemple ne véhicule du courant d'alim...

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Messagepar youbi325 » dim. févr. 24, 2013 12:36 pm

TiTi65 a écrit :Les impédances parfois annoncé sont marante (celui qui sais qu'une impédance est une resistance fonction de la fréquence comprend vite).

Tu peux développer ? J'aimerais en savoir plus sur les impédances qu'il donne (100 à 400 ohms).

TiTi65 a écrit :La bete formule sur l'impédance, avec la capacité et l'inductance du cable...mouai).

Pourquoi ?

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Messagepar narbi » dim. févr. 24, 2013 1:18 pm

TiTi65 a écrit :A ce niveau, l'effet de peau est palapable aussi, et sur des longueur de 5m, je peux croire que la densité spectrale s'efondre au fur et a mesure qu'on monte...


S'pour çà que le monsieur y dit que plus c'est court mieux c'est :)

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Messagepar TiTi65 » dim. févr. 24, 2013 1:30 pm

Une bete resistance (ideale) opose tout le temps la meme resistance au courant, quelque soit la fréquence de celui ci.

Une impédance, c'est une resistance calculé ou interprété (en HP, on donne un nominal par exemple).
En continu, on a la DC Z (ce qui frole déja le non sens).

Sinon, pour un HP en free air, il a une resistance trés haute a la Fs (disons 100Ohms), pour etre a 20 Ohms plus haut en fréquence.

La dessus s'ajoute les problemes de phases (le courant en retard par rapport a la tension, voire l'inverse).

Les impédance pondu ici ne valent que si on donne une bande de fréquence.

Dire qu'un cable fait 50 ohms ne veux pas dire grand chose si on n'a pas de plage de fréquence.

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Messagepar TiTi65 » dim. févr. 24, 2013 1:31 pm

narbi a écrit :
TiTi65 a écrit :A ce niveau, l'effet de peau est palapable aussi, et sur des longueur de 5m, je peux croire que la densité spectrale s'efondre au fur et a mesure qu'on monte...


S'pour çà que le monsieur y dit que plus c'est court mieux c'est :)

Plus futé, tu fais en sorte de passer au travers...
(L'effet est palpable dés les plus basses longueur).

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Messagepar narbi » dim. févr. 24, 2013 1:34 pm

Et totalement négligeable face à l'acoustique du local :)

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Messagepar TiTi65 » dim. févr. 24, 2013 1:39 pm

:?:

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Messagepar narbi » dim. févr. 24, 2013 1:42 pm

Je dis juste qu'avant de partir dans des considérations de l'espace sur l'influence de tel ou tel câble et d'hypothétique effet de peau, y a d'autres pb bcp plus gênants (même si c'est pas le sujet ici)

Pour revenir dans le sujet :

Vous parlez de l'effet Kelvin ou "effet de peau".
Quand la fréquence s'élève, le courant a tendance à circuler davantage sur la couche extérieure du conducteur plutôt qu'au milieu. Donc, la partie utile du câble se rétrécit.
L'épaisseur de la peau ne dépend que de la fréquence (et de la température), pas du diamètre du câble. Donc, un conducteur de petit diamètre souffrira moins du problème qu'un autre de fort diamètre.

Exemple:
A 20kHz l'épaisseur de la peau est environ 0,5mm. Si le diamètre du conducteur est 1mm, l'effet est nul à cette fréquence. Si le diamètre est 2,25mm (4mm²) la partie centrale (dia. 1,25mm) est théoriquement perdue à cette fréquence.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le câble de 1mm a une section totale de 0,78mm², tandis que celui de 2,25mm conserve une section utile de 1,22mm² à 20kHz, donc supérieure au premier.

En partant du premier constat, le câble téléphone constitué de plusieurs conducteurs séparés contourne parfaitement ce problème. Mais il y a la théorie et aussi la pratique. Vous allez voir qu'il faut relativiser l'importance de l'effet de peau.

D'abord, pour obtenir la section nécessaire de 4mm² avec un câble téléphone, il faut qu'il ait non pas 8, mais au moins 2 x 28 conducteurs de 0,14mm² !
La section d'un câble téléphone à 8 conducteurs équivaut à celle d'un câble de 1,2mm de diamètre. Avec ce diamètre l'effet de peau commence à 10kHz. L'atténuation à 20kHz reste inférieure à 0,005dB. Le câble téléphone à 8 conducteurs n'a vraiment aucun intérêt.

Si on prend un câble ordinaire de 4mm², l'effet de peau commence à 3500Hz. A cette fréquence, l'épaisseur de la peau est égale au rayon. A 20kHz, l'effet de peau ajoute une impédance supplémentaire de 17 milliohms (aux 84 milliohms de résistance pure). Avec une enceinte de 8 ohms et un câble de 10m de long, l'effet de peau engendre une atténuation de 0,04dB.
Si vous entendez une atténuation de 0,04dB à 20kHz, vous avez des oreilles de Martien !

Résumé: contrairement à ce meuglent les fabricants de câbles et de nombreux hifistes,
il est raisonnable de considérer l'effet de peau comme quantité négligeable.

Remarque: l'effet de peau est un paramètre important aux radiofréquences, notamment dès que le courant est élevé (émetteurs TV, radio)


Le câble téléphone ?
La capacité est excellente, l'effet de peau inexistant... c'est très bien.
Par contre, pour l'intensité et le facteur d'amortissement, c'est pas idéal.
Enfin, si c'est provisoire....


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