Nous allons partir de deux constats. D’une part, 75% du programme sonore des films est acheminé vers le canal du centre. D’autre part, les critères de conception pour l’enceinte centrale exigent traditionnellement de pouvoir la loger aussi discrètement que possible au plus près de l’image. Idéalement, le son doit venir de derrière l'image, à travers l'écran comme dans les salles de cinéma. Dans le cas d’un écran transonore, cela ne pose pas de problème. Les autres configurations ne le permettent pas et des solutions de compromis ont fleuri avec plus ou moins de bonheur.
Il demeure que l’enceinte centrale a besoin de reproduire l’essentiel des dialogues, tout en préservant la dynamique et la clarté, jusqu’à ce que le caisson de graves prenne le relais. La hauteur de l’enceinte centrale étant limitée, il est difficile d’y loger des haut-parleurs de grand diamètre. Mais reproduire les sons jusqu’à 80Hz sans distorsion ni perte notable de puissance avec un petit haut-parleur est un problème difficile pour ne pas dire quasi insoluble.
L'approche commune est de doubler les haut-parleurs médiums pour répartir la charge de travail. Le placement près de l’écran dicte naturellement la disposition des haut-parleurs dans le sens horizontal. Il en résulte une enceinte plus large que haute. Mais l’organisation médium-tweeter-médium (MTM) ne va pas sans poser quelques problèmes comme nous allons le voir.
Quand vous êtes seul devant votre écran, assis dans l’axe de la pièce, la disposition horizontale des haut-parleurs convient encore. Mais si vous vous écartez de la ligne perpendiculaire à l’enceinte, des phénomènes bizarres apparaissent. En effet, dès que deux sources d’ondes sonores ou lumineuses, placées sur un même plan émettent des signaux identiques, les ondes interagissent entre elles en produisant des interférences. Certaines fréquences sont favorisées alors que d’autres disparaissent. Si vous regardez les films en famille ou avec des amis, il est souhaitable que tous les spectateurs reçoivent le même programme sonore.
L’addition et la soustraction de l’énergie ondulatoire engendre une succession de lobes de pression et un filtrage en peigne des fréquences. Cela se traduit par un effet de phasing et une coloration importante. Il est facile de l’observer. Envoyez un bruit rose dans le canal central et traversez la pièce en circulant de gauche à droite devant l’enceinte. Vous entendrez une coloration variable suivant votre position angulaire.
Supposons une enceinte dont les 2 médiums sont espacés de 34cm. Un auditeur situé à 90° de l'enceinte entendra un décalage de 34cm soit une longueur d'onde à 1000Hz et le son sera correcte pour cette fréquence à cet endroit. Par contre, à 30 degrés de l'axe, le décalage sera de 0,5ms et les signaux des 2 HP auront une phase opposée qui annulera le signal.
A 2kHz, l'annulation se produira à 15° et à 49°.
Les annulations se produisent aux harmoniques vocales et nuisent à l'intelligibilité de la parole.
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L’interférence s’accompagne souvent d’une perte de repère spatial. Cet inconvénient devient un avantage pour les enceintes surround. En multipliant le nombre d’enceintes on perd le sens de l’orientation et de l’origine du son.
L’écart de phase entre les deux haut-parleurs donne au canal central un son plus creux. Certains installateurs n’hésitent pas à compenser cette perte en relevant le niveau de 1 à 3dB. C’est une hérésie.
On se dit tout de suite que la même enceinte placée dans le sens verticale souffrira du même problème. C’est vrai mais les conséquences du brouillage des ondes est moins agressif dans le sens vertical.
D’une part les spectateurs sont assis sur un même plan horizontal. La présence d’une estrade n’étant pas significative.
D’autre part, plus une enceinte possède de haut-parleurs, plus elle se comporte comme une ligne source plutôt qu’un point source (source ponctuelle). Le rayonnement d’une source en ligne présente une forme cylindrique, contenue aux extrémités. Dans le sens vertical, le rayonnement est donc moins sujet aux réflexions sur le sol et le plafond. Quand la ligne source est horizontale, la dispersion est surtout verticale, arrosant davantage le sol et le plafond et restreignant le champ horizontal vers les spectateurs.
Enfin, il est vital que les trois enceintes de façade soient identiques et situées dans un même plan. C'est beaucoup plus important que le choix de la marque ou du modèle des enceintes. Quand vous balayez un même signal (bruit rose par exemple) de gauche à droite, vous ne devez percevoir aucun changement du son, c'est à dire aucune variation tonale et aucun changement de niveau.
C'est impossible si les 2 conditions ci-dessus ne sont pas respectées.
JPL
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=22#p287