Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Les centrales horizontales c'est le mal

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Les centrales horizontales c'est le mal

Messagepar narbi » sam. févr. 23, 2013 1:34 pm

Copier coller de l'explication assez complète de JPL :

Nous allons partir de deux constats. D’une part, 75% du programme sonore des films est acheminé vers le canal du centre. D’autre part, les critères de conception pour l’enceinte centrale exigent traditionnellement de pouvoir la loger aussi discrètement que possible au plus près de l’image. Idéalement, le son doit venir de derrière l'image, à travers l'écran comme dans les salles de cinéma. Dans le cas d’un écran transonore, cela ne pose pas de problème. Les autres configurations ne le permettent pas et des solutions de compromis ont fleuri avec plus ou moins de bonheur.

Il demeure que l’enceinte centrale a besoin de reproduire l’essentiel des dialogues, tout en préservant la dynamique et la clarté, jusqu’à ce que le caisson de graves prenne le relais. La hauteur de l’enceinte centrale étant limitée, il est difficile d’y loger des haut-parleurs de grand diamètre. Mais reproduire les sons jusqu’à 80Hz sans distorsion ni perte notable de puissance avec un petit haut-parleur est un problème difficile pour ne pas dire quasi insoluble.

L'approche commune est de doubler les haut-parleurs médiums pour répartir la charge de travail. Le placement près de l’écran dicte naturellement la disposition des haut-parleurs dans le sens horizontal. Il en résulte une enceinte plus large que haute. Mais l’organisation médium-tweeter-médium (MTM) ne va pas sans poser quelques problèmes comme nous allons le voir.

Quand vous êtes seul devant votre écran, assis dans l’axe de la pièce, la disposition horizontale des haut-parleurs convient encore. Mais si vous vous écartez de la ligne perpendiculaire à l’enceinte, des phénomènes bizarres apparaissent. En effet, dès que deux sources d’ondes sonores ou lumineuses, placées sur un même plan émettent des signaux identiques, les ondes interagissent entre elles en produisant des interférences. Certaines fréquences sont favorisées alors que d’autres disparaissent. Si vous regardez les films en famille ou avec des amis, il est souhaitable que tous les spectateurs reçoivent le même programme sonore.

L’addition et la soustraction de l’énergie ondulatoire engendre une succession de lobes de pression et un filtrage en peigne des fréquences. Cela se traduit par un effet de phasing et une coloration importante. Il est facile de l’observer. Envoyez un bruit rose dans le canal central et traversez la pièce en circulant de gauche à droite devant l’enceinte. Vous entendrez une coloration variable suivant votre position angulaire.

Supposons une enceinte dont les 2 médiums sont espacés de 34cm. Un auditeur situé à 90° de l'enceinte entendra un décalage de 34cm soit une longueur d'onde à 1000Hz et le son sera correcte pour cette fréquence à cet endroit. Par contre, à 30 degrés de l'axe, le décalage sera de 0,5ms et les signaux des 2 HP auront une phase opposée qui annulera le signal.
A 2kHz, l'annulation se produira à 15° et à 49°.
Les annulations se produisent aux harmoniques vocales et nuisent à l'intelligibilité de la parole.

...................

L’interférence s’accompagne souvent d’une perte de repère spatial. Cet inconvénient devient un avantage pour les enceintes surround. En multipliant le nombre d’enceintes on perd le sens de l’orientation et de l’origine du son.
L’écart de phase entre les deux haut-parleurs donne au canal central un son plus creux. Certains installateurs n’hésitent pas à compenser cette perte en relevant le niveau de 1 à 3dB. C’est une hérésie.

On se dit tout de suite que la même enceinte placée dans le sens verticale souffrira du même problème. C’est vrai mais les conséquences du brouillage des ondes est moins agressif dans le sens vertical.
D’une part les spectateurs sont assis sur un même plan horizontal. La présence d’une estrade n’étant pas significative.

D’autre part, plus une enceinte possède de haut-parleurs, plus elle se comporte comme une ligne source plutôt qu’un point source (source ponctuelle). Le rayonnement d’une source en ligne présente une forme cylindrique, contenue aux extrémités. Dans le sens vertical, le rayonnement est donc moins sujet aux réflexions sur le sol et le plafond. Quand la ligne source est horizontale, la dispersion est surtout verticale, arrosant davantage le sol et le plafond et restreignant le champ horizontal vers les spectateurs.

Enfin, il est vital que les trois enceintes de façade soient identiques et situées dans un même plan. C'est beaucoup plus important que le choix de la marque ou du modèle des enceintes. Quand vous balayez un même signal (bruit rose par exemple) de gauche à droite, vous ne devez percevoir aucun changement du son, c'est à dire aucune variation tonale et aucun changement de niveau.
C'est impossible si les 2 conditions ci-dessus ne sont pas respectées.
JPL


http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=22#p287

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » dim. févr. 24, 2013 2:04 am

Bon.
Tout ça, c'est bien beau, et à vrai dire on s'en doutait un peu.
(du moins pour la partie gestion de la dynamique, car pour la diffusion horizontale VS verticale, j'ai appris des choses perso)

Mais le monsieur, il propose quoi comme compromis pour les gens "normaux" ?
C'est à dire ceux qui n'ont pas de rétrobidulo, mais une TV pas vraiment acoustiquement transparente :?
Oui parce que, perso, si j'aurais une telle solution technique chez moi, je n'irais pas coller une centrale horizontale derrière.

Alors ? Avec la TV ?

La centrale au dessus de la télé au lieu d'en dessous, ça ne doit pas changer grand chose au schmilblick.

Reste quelques "solutions" :

- J'imagine que deux centrales verticale disposées de chaque coté de la télé, ça serait un truc ingérable :?
Et pourtant, avec tout ce qu'ils nous font comme processing (5.1 , 6.1 , 7.1 , etc ...),
pourquoi ne pas avoir inventé un truc avec deux canaux centraux distinct afin de s'affranchir de cela ?

- Utiliser par exemple une triplette de colonnes dont la partie Med/Tw serait très haute, et le woofer sur le plan latéral.
Ainsi, pourquoi pas, placer la télé assez bas afin d'en faire dépasser la partie Med/Tw ? (ou relever les 3 colonnes, au choix)

- Ou alors plus simplement, supprimer purement et simplement ce canal ?
Quelles sont les solutions de traitement et sont-elles efficaces pour passer une voie centrale en mode "fantôme" sur les deux latérales ? (frontales)



Pour finir, je note ce genre de chose que je conçoit tout à fait :
En effet, dès que deux sources d’ondes sonores ou lumineuses, placées sur un même plan émettent des signaux identiques, les ondes interagissent entre elles en produisant des interférences. Certaines fréquences sont favorisées alors que d’autres disparaissent.

Dès lors, que penser de ce genre d'enceintes ?

Image

Oui, y'a en tout quelque chose comme 6 woofers de 30cm, 64 médiums de 5cm, 40 tweeters de 19mm ...
C'est un produit d'une marque reconnue dans le milieu de la hifi, McIntosh : Lien
(vaut mieux ne pas chercher le prix sur le net, surtout quand on sait qu'une simple horloge au look maison coute un Brax :shock: )

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » dim. févr. 24, 2013 3:38 am

Je vais essayer de répondre à partir des infos données dans le topic cité plus haut.

Le problème de phase hors axe est dû au fait que la bande medium soit reproduite par plusieurs HP avec des centres acoustiques trop éloignés pour diffuser un signal monophonique (une voix c'est pas stéréo), partant de là çà exclut forcément une centrale de part et d'autre de la TV.

La disposition verticale d'une telle enceinte est largement préférable à une disposition horizontale (si le meuble tv le permet, dessus ou dessous)(j'aurais tendance à dire au-dessus, le son qui vient du plancher, bof).

Séparer le woof des medium tu crée d'autres problèmes surtout le raccord entre le woof et le reste qui sera très problématique voir insoluble.

La voix centrale fantome est une possibilité, mais du fait du bordel généré par une pièce non traitée, c'est pas l'idéal, et en plus çà limite la position d'écoute à une seule place au centre, et dans ce cas précis, une centrale couchée c'est pas plus dégueulasse voir même mieux.
Ce que j'ajouterai c'est que l'ensemble des amplis AV du marché, même les plus chers, en cas de désactivation d'un seul des canaux en 5.1, appliquent une compression de dynamique qui est très audible (et c'est très nul). Auquel cas tu peux downmixer sur ton lecteur si il sait downmix en 4.1 sinon c'est stéréo uniquement... mais sur l'ampli crois moi, mauvaise idée.

En gros ce que j'ai retenu de tout ce qu'il a dit :

- dans un séjour avec TV, non traité, bah centrale horizontale classique, c'est le moins mauvais des compromis
- dans une pièce dédiée de ton habitation, avec par exemple un LCD fixé en mural et en hauteur, tu peux tenter 3 HP identiques (mais du coup tu fous ton électronique ailleurs)
- dans une vraie salle dédiée au HC tu as un écran trans sonore et ta centrale est derrière l'écran, donc la question ne se pose même plus

PS : pour l'enceinte en photo, tu penses réellement que çà a la plus petite chance de sortir quoi que ce soit de cohérent ? :mrgreen: Il est où le centre acoustique de l'enceinte ? Ce qu'il faut pas voir parfois franchement... :shock:

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » dim. févr. 24, 2013 6:00 am

Ben oué, haut de gamme de chez McIntosh, le gabarit et le poids d'une Grande Utopia EM environ, le prix est 1/3 moins élevé par contre 8-) :lol:
Un peu de lecture (bon, le prix date de 2007... il a du augmenter depuis... ) :
http://www.studiopressdigital.fr/presti ... p?itemid=6
tu penses réellement que çà a la plus petite chance de sortir quoi que ce soit de cohérent ?

Ben oué, c'est toi qui le dit :mrgreen:
Le problème de phase hors axe est dû au fait que la bande medium soit reproduite par plusieurs HP avec des centres acoustiques trop éloignés pour diffuser un signal monophonique

Vu que tout les nachpé ils sont proche l'un de l'autre, le 1 est copain avec le 2 qui est copain avec le 3 qui est ... :mrgreen:
Rien à voir avec le son mais perso, quand je lis un truc pareil, je me dis qu'on peut être fier de nos Utopia EM 8-) :
Les XRT2K sont des géantes de la hi-fi qui étonnent tout autant par leur force que par leur grâce...




Séparer le woof des medium tu crée d'autres problèmes surtout le raccord entre le woof et le reste qui sera très problématique voir insoluble.

Je pensais à une triplette de ce genre d'enceintes, par exemple sur une estrade afin de ne pas avoir à poser la TV par terre :
http://www.minhembio.com/bilder/bild/?pic_id=35536.jpg
L'intérêt selon moi est de pouvoir rapprocher les sources Med/Tw le plusse possible de l'écran.
Ta solution du LCD en hauteur donnerai surement les mêmes résultat remarque, simplement dans mon esprit,
je préfère une télé à hauteur des yeux avec les med/tw qui dépassent juste au dessus,
qu'une télé "à hauteur d'un cadre décoratif" et les med/tw dessous.

Par contre, évidement, ta solution n'est pas trop mal dès lors qu'on a un peu de recule, car la tête reposée sur le relax en face,
l'axe des yeux "remonte" en quelque sorte ... un peu comme de glander dans une caisse les yeux en face du pare-soleil.
Et pour conclure, tu parle de l'obligation de mettre les électroniques ailleurs, mais avec deux meubles "hifi" et non un banc TV, c'est good :
E = enceinte et m = meuble :mrgreen: : E m E m E avec donc la TiVi accroché au mur, au milieu
(mais en retrait du plan des enceintes ou alors "ramenée" vers l'avant avec un kit de fixation à mat)


édit de 8h30 :
Même si ça ne résout pas le fait de l'horizontalité du baffle, y'a au moins du mieux à propos des sources multiples d'émissions avec ce genre d'enceinte :
Avec un double woofer pour améliorer la tenue en puissance dans le grave, mais un médium unique, centré comme il se doit (coupure du passif : 350Hz et 4kHz)


Image

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » dim. févr. 24, 2013 1:13 pm

sull a écrit :édit de 8h30 :
Même si ça ne résout pas le fait de l'horizontalité du baffle, y'a au moins du mieux à propos des sources multiples d'émissions avec ce genre d'enceinte :
Avec un double woofer pour améliorer la tenue en puissance dans le grave, mais un médium unique, centré comme il se doit (coupure du passif : 350Hz et 4kHz)


Image


Vu les longueurs d'onde concernées et le filtrage de l'enceinte, là çà roule.
Reste que t'auras pas le même timbre (et + et affinités) sur la centrale et les frontales ;)

PS : l'extraterrestre en photo c'est une amorce de line array çà n'a aucune chance d'être cohérent en écoute de proximité, aussi bien en terme de cohésion d'ensemble qu'en terme d'angles de directivité, surtout dans une pièce d'habitation. A 20m dans un hall... pourquoi pas.

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » dim. févr. 24, 2013 9:12 pm

Reste que t'auras pas le même timbre (et + et affinités) sur la centrale et les frontales

Pourquoi ça ? Y'a des colonnes assorties dans la gamme (ou des biblio, histoire de conserver des volumes et tailles de membrane similaire)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » dim. févr. 24, 2013 9:26 pm

Pas la même enceinte, pas le même son ;)
Les HP ont beau être les mêmes la caisse est différente et la disposition aussi, donc çà sera forcément différent en résultat (le filtrage d'ailleurs n'est pas forcément le même non plus).

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » dim. févr. 24, 2013 11:36 pm

Oui c'est sur, mais bon on doit être quand même assez proche j'imagine.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » lun. févr. 25, 2013 1:15 am

Je pense pas :oops:

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » lun. févr. 25, 2013 2:09 pm

Bon ben tant pis, je resterai en stéréo alors, c'trop compliqué pour moa le HC :lol:
(n'empêche, je viens de mater Agence Tout Risque le film en Blu-ray, beh ... perso, j'en ai assez avec du 2.1 et un bon intégré :-P )

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » lun. févr. 25, 2013 2:35 pm

Bah tant que tu es seul à regarder et que ta position d'écoute est placée correctement par rapport au système, y a pas de raison que çà marche pas :)

Le pb de la centrale (ou de son absence) intervient lorsque t'as plusieurs spectateurs :)

PS : sympa comme film


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités