Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Bah les subs alors...

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Bah les subs alors...

Messagepar narbi » sam. déc. 29, 2012 6:38 pm

Récemment, j'ai lu dans plusieurs magazines les articles consacrés aux caissons de graves. Aucun d'entre eux n'informe sur le niveau sonore maxi et encore poins la puissance acoustique (par contre, on vous parle du rodage).
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas acheter un Sub en sachant si sa puissance convient pour votre installation.

Pourquoi cet "oubli" ? Parce qu'aucun de ceux que j'ai vu n'est capable de produire le niveau nécessaire. Même en y mettant un prix astronomique. Ceci vaut également pour les modèles certifié THX Ultra 2 (j'ai l'honnêteté de balayer devant ma porte).

Alors vous me demanderez pour THX fait cela ? (1) Par ce que, sous la pression des constructeurs, on considère que le caisson ne sera pas utilisé dans un environnement cinéma, mais dans un cadre domestique. Il sera placé dans une pièce non traitée et de préférence posé dans un coin. La conjonction du 1/8 space et des surfaces réfléchissantes permet de gagner jusqu'à 20 ou 25 décibels soit 100 à 400 fois la puissance ! Dans ces conditions, même un os dans une boîte à chaussures pourra délivrer 115 dB, surtout quand on ne précise pas à quelle fréquence et que la mesure se fait sur les crêtes des résonances stationnaires !
Même certains studios de mastering commencent à cautionner cette attitude (écoutez l'interview citée en lien par Clement W).
(1) THX mesure et communique toujours le SPL max de l'enceinte au fabricant. Mais ce dernier ne le publie pas. Cherchez l'erreur.


Les constructeurs payent fort cher les tests de certification THX car le label fait vendre. THX délivre un rapport très complet (jusqu'à 400 tests pour une enceinte, je crois). Les procédures de test indiquent dans quel conditions d'utilisation ces valeurs sont obtenues.
Les constructeurs ne retiennent et ne publient que les valeurs les plus élogieuses et "oublient" complètement de préciser les conditions d'utilisation.

Par exemple, un Subwoofer mesuré selon la procédure IEC (2 heures de bruit rose à Pmax) pourra délivrer 90dB à 1m dans une chambre anéchoïque.
Le même subwoofer délivre 95dB quand il est intégré dans un mur THX.
Le même Sub pourra délivrer 116dB pendant 10 secondes, posé dans un angle d'une pièce de 30m² meublée avec une réverbération de 0,6s. Cette seconde mesure inclut le gain de la pièce, les modes stationnaires, et ne tient pas des pertes thermiques. C'est aussi celle qui permettra d'obtenir, dans les conditions d'utilisation précisées, la certification.

D'après vous quelle valeur sera publiée ? Ce sera SPL max=116dB bien sûr, mais sans autre précision. Et bien sûr, aucun magazine ira contester ou vérifier.
Mais quand j'installe ce caisson dans un HC, j'ai du mal à obtenir plus de 93dB à 1m et 83dB à 4m alors que j'ai besoin de 115dB ! Même en usage TV, je n'aurai pas les 109dB requis.

Ce qui précède n'est qu'un exemple choisi dans une situation idéale. La réalité est encore plus triste.
Les fabricants de caissons de graves pour le cinéma ne publient pas le SPLmax. Comme ça, il ne peut pas y avoir de contestation sur les conditions d'utilisation. Par contre, ils publient volontiers la puissance de l'ampli, sans indiquer la sensibilité du HP, ni le gain de l'enceinte. Donc, on ne sait rien, si ce n'est ce n'est que l'enceinte porte l'étiquette THX, donc ça doit être une bonne enceinte.

Chez Velodyne, le 1812 fait 2500/6000Watts et vaut 17990 euros. Mais on ne sait pas s'il en sort un son (c'est pas précisé).


Je confirme: "un produit certifié THX Ultra2 est fait pour procurer "l'expérience cinéma dans un grand HC (3000ft3) à une distance de visionnage de 4m".

D'abord 3000ft3 c'est une pièce de 34m²
Ensuite, il est sous entendu que le sub est posé dans un angle et que la pièce n'est pas traitée. Mais c'est au fabricant de le dire. Certains le disent.

Chez Klipsh par exemple, on peut lire ceci.
Sensitivity: 130dB @ 30Hz, 122dB @ 20Hz, 112dB @ 15Hz 1/8 space, 1m (2 enclosures side-by-side per THX Ultra2)
Bon d'accord, c'est pas la sensibilité, c'est le SPL max. Hormis ce lapsus, le reste est assez précis car on sait que les performances annoncées sont atteintes:
1- avec deux caissons couplés (side by side) donc un gain de 6dB.
2- quand les enceintes couplées sont placées dans un angle (1/8 space) gain 18dB.
Soit au total un gain de 24dB. C'est tiré par les cheveux mais en HC, tout le monde fait pareil (pas les enceintes pro).
Ici, et dans ces conditions, on peut obtenir 130dB à 1m à 30Hz, ce qui laisse supposer environ 120 à 125dB à 4m. C'est plus que ce qu'exige THX et les normes cinéma (115dB).
Donc, il n'y a ni mensonge, ni escroquerie, la certification a toute sa place. Il faut noter que les autres fabricants n'osent pas publier ces spécifications.


Regardons la situation en face:
Quand vous entrez "Caisson de graves" dans Google, vous en trouvez des milliers. Si vous tapez "Spl max" c'est le désert. La puissance électrique admissible est toujours indiquée. Le niveau sonore émis par l'enceinte ne l'est pratiquement jamais.

1- D'un coté, nous avons une grande majorité des constructeurs qui ne donnent pas le SPLmax de leurs enceintes parce qu'ils sont loin et même parfois très loin du minimum acceptable (Velotruc, Yamachin, Kefchose, Cabidule, B&W etc... la liste est très longue.)
Notons que la plupart de ces caissons ne délivre pas le dixième du niveau sonore requis.
Les prix sont généralement abordables, mais comme il faut en mettre plusieurs, ça finit par revenir cher.

2- Il y a ceux qui indiquent ces valeurs mais qui n'atteignent pas le niveau requis (JBL Synthesis PS1400). Ok pour la télé.

3- Il y a ceux qui donnent des specs plus complètes et qui passent la certif THX sous des conditions très limites (Klipsch, Atlantic Technology....). Il faut parfois deux caissons.

4- Il y a ceux qui ont les specs et le niveau requis, mais qui coûtent la peau des fesses. (JBL Synthesis S1S-EX).

5- Il y a les enceintes pro qui sont certifiées THX et qui atteignent et même dépassent largement le SPL requis car elles sont faites pour des grandes salles (JBL 3000 à 5000, QSC, Klipsch pro, etc...). Elles ne sont pas très chères mais plutôt encombrantes.

6- Il y a les constructions amateur, qui ne seront jamais THX (mais qu'importe) et qui peuvent faire le travail demandé quand elles sont correctement conçues et construites avec un HP de qualité.

Laquelle de ces solutions choisissez-vous?


Connaissez vous le seuil d'audition à 20Hz ?
Réponse: 80dB.
Connaissez vous beaucoup de subwoofers capables de produire plus de 80dB à 20Hz ?
Réponse: très peu.
Combien de caissons sont capables de produire plus de 100dB à cette fréquence?
Moins d'une dizaine sur le marché. Pour l'oreille, ça correspond à 40dB à 1000Hz.
Et si on compense le faible rendement par le room gain et les modes stationnaires?
Il sera difficile de toute façon de dépasser 120dB encore très supportables à cette fréquence (équivalent 80dB).
Source ISO-226 2003.


http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 0&start=20

J'ai émis une espèce de gloussement en lisant çà :(
On peut plus se fier à rien, nulle part (bon techniquement je le savais déjà, mais çà fait pas plaisir pour autant).

Je vais vous surprendre, mais même à l'époque où j'étais ingénieur du son, je n'ai jamais fait confiance à mes oreilles !
Je m'explique: L'oreille peut être facilement trompée. Un problème peut très bien compenser un autre et laisser croire qu'une écoute est juste alors qu'elle ne l'est pas (ou inversement).

Si vous saviez sur quelle écoute ont été faits les premiers disques des Beatles, vous n'en voudriez pas pour votre salon. Et pourtant le résultat sonne vraiment bien et ne vieillit pas. Pourquoi ? Parce que l'ingénieur connaissait parfaitement les défauts de ses enceintes et il savait comment les compenser.


A méditer...
Modifié en dernier par narbi le sam. déc. 29, 2012 7:41 pm, modifié 1 fois.

jjb
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 210
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 6:16 pm
Localisation : vosges

Messagepar jjb » sam. déc. 29, 2012 6:56 pm

tres interessant, l'acoustique est une longue "science" et rien n'est encore terminé, on en apprend toujours :D

Citation:
Je vais vous surprendre, mais même à l'époque où j'étais ingénieur du son, je n'ai jamais fait confiance à mes oreilles !

Par contre si cela me convient a l'oreille je ne vais pas cherche midi a 14heures :?:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. déc. 29, 2012 7:11 pm

Bah si çà te convient pourquoi chercher midi à 14h :)

En général tant qu'on n'a pas entendu mieux on peut souvent se satisfaire de ce qu'on a, sauf que quand tu entend mieux (voir bcp mieux) le satisfaisant peut très rapidement devenir à ièche.

Exemple d'ailleurs un ami a été outré (le mot est assez juste) après une soirée dans l'une des plus grandes boite de nuit d'europe, par une qualité de son plus que remarquable, tout en te déboitant la figure bien évidemment (spa rigolo sinon). Le pire c'est qu'en sortant à la fin de la soirée il n'avait absolument aucune fatigue auditive, comme s'il venait de se lever le matin...
Qui peut dire qu'il a une boite près de chez lui où après une soirée complète il n'a pas les oreilles légèrement bouchées ou qui sifflent ?
Pas grand monde je pense...

gemome
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1088
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 11:02 pm
Localisation : Vosges

Messagepar gemome » sam. déc. 29, 2012 8:59 pm

narbi a écrit :En général tant qu'on n'a pas entendu mieux on peut souvent se satisfaire de ce qu'on a, sauf que quand tu entend mieux (voir bcp mieux) le satisfaisant peut très rapidement devenir à ièche


Je plussoie mille fois.

C'est notre dilemme à tous ici bas je le crains. On fait nos réglages, on s'habitue aux défauts (+ ou - nombreux) mais le jour où on prends une claque, c'est comme ça qu'on s'améliore encore.

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9219
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Messagepar boomako » sam. déc. 29, 2012 10:56 pm

Perso, j'en redemande quand c'est bon pourquoi s'en priver, des claques...

8-)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
tit3uf
Messages : 3441
Enregistré le : ven. oct. 09, 2009 9:45 pm
Localisation : troyes
Contact :

Messagepar tit3uf » sam. déc. 29, 2012 11:13 pm

narbi a écrit :Exemple d'ailleurs un ami a été outré (le mot est assez juste) après une soirée dans l'une des plus grandes boite de nuit d'europe, par une qualité de son plus que remarquable, tout en te déboitant la figure bien évidemment (spa rigolo sinon). Le pire c'est qu'en sortant à la fin de la soirée il n'avait absolument aucune fatigue auditive, comme s'il venait de se lever le matin...
Qui peut dire qu'il a une boite près de chez lui où après une soirée complète il n'a pas les oreilles légèrement bouchées ou qui sifflent ?
Pas grand monde je pense...


A l époque ou j'étais Dj ,un copain qui s'occupais du son dans la boite ou j’exerçai m'avais dit " Si tu sort de boite avec les oreilles qui siffle , c que le son est nul à chier".
Une règle qui se confirme d année en année ;)

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Messagepar Misterzubro » dim. déc. 30, 2012 11:55 am

Qui peut dire qu'il a une boite près de chez lui où après une soirée complète il n'a pas les oreilles légèrement bouchées ou qui sifflent


Oui. Mais c'est la seul.
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

gemome
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1088
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 11:02 pm
Localisation : Vosges

Messagepar gemome » dim. déc. 30, 2012 1:01 pm

Oui mais faut pas abuser, car sinon ça siffle tout le temps et croyez moi c'est chiant.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » dim. déc. 30, 2012 3:03 pm

tit3uf a écrit :A l époque ou j'étais Dj ,un copain qui s'occupais du son dans la boite ou j’exerçai m'avais dit " Si tu sort de boite avec les oreilles qui siffle , c que le son est nul à chier".
Une règle qui se confirme d année en année ;)

N'empêche que tu peux aller où tu veux c'est quasiment toujours le cas...
Cela dit le matos est assez rarement en cause c'est souvent bien davantage un problème de traitement acoustique efficace du local qu'autre chose.

Y a le space à ibiza qui dans le genre n'est pas mal non plus :)

gemome
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1088
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 11:02 pm
Localisation : Vosges

Messagepar gemome » dim. déc. 30, 2012 4:53 pm

Moi je rêve d'une boite où on puisse s'entendre parler sans avoir besoin de se gueuler dans les oreilles.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » mer. janv. 02, 2013 12:13 pm

narbi a écrit :
Y a le space à ibiza qui dans le genre n'est pas mal non plus :)


Y es-tu déjà allé ?

Les ingés qui ne font pas confiance à leurs oreilles, bien sur !
Quand en studio par exemple on choisi une enceinte de monitoring, c'est pas sur critères sexuels de celle qui sonne mieux.
La musique et ce qui la reproduit sont des outils pour eux, pas juste un loisir.
Les enceintes doivent répondre à un cahier des charges acoustiques bien précis, et ne pas être influencé par les gouts de chacuns...

Puis pour les oreilles, il y a toujours plus de monde pour juger de la bande 40-160, mais réellement peu de gens qui savent juger du reste à l'oreille.
Le micro n'est plus une option, c'est obligatoire ;)


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités