Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Ma petite installation

La hi-fi à la maison ....
Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Ma petite installation

Messagepar giant-nrs » mer. déc. 26, 2012 5:06 pm

Alors voilà j'ai du faire un agrandissement de ma case et j'en ai profité pour réaliser un vieux rêve me faire une salle dédié à la musique et au cinéma.
Le but étant de limiter la vue des câbles et que cette pièce puisse devenir une chambre
voilà donc le résultat
le matos, HP Cabasse
caisson de basse actif
stromboli actif
Les photos sont trouvées sur le net donc pas tout à fait le coloris que j'ai
Skiff 301
pour l'arriere
Goelette 300
et le central
Fasnet
Partie Audio
Ben là j'ai fait confiance à Denon
ampli Denon 3806
DVD denon 3910
Pour la TV
Philips Cineos Flat TV 42PFL9632D 107 cm LCD
la pièce
Image
Image

donc pas un câble qui traine car tout a été encastré dans les murs et je suis satisfait du résultat
Roule en o² RS TFSI
Le reste n'a plus d'importance

Sigold
TWEETER
TWEETER
Messages : 108
Enregistré le : dim. juil. 29, 2012 4:41 pm

Messagepar Sigold » mer. déc. 26, 2012 6:08 pm

C'est propre les cables comme ça. C'est passé dans le placo?

Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar giant-nrs » mer. déc. 26, 2012 6:15 pm

oui sous gaine et dans le placo, la chape,
tous les câbles sont en grosse section et tous de la même longueur dur dur le tarif au mètre...
Roule en o² RS TFSI

Le reste n'a plus d'importance

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. déc. 26, 2012 6:15 pm

La faible dimension latérale de la pièce ne permet pas grand chose, je dirais que pour le placement des frontales tu n'as pas vraiment le choix, c'est la moins pire des solutions.

Par contre...

Tu m'avance ton canapé d'au moins 1m50 du mur et tu t'arrange pour surélever tes surround jusqu'au moins 60cm au dessus de tes oreilles en positoin assise.

Les surround doivent être derrière toi, et de prèf à au moins 60 70cm du mur du fond, orientées face à face ce sera moins dramatique (même si dans ton cas des dipolaires fonctionneraient certainement incroyablement mieux).

Et j'insiste, il faut laisser exister son système surtout vu que ta pièce semble au minimum semi dédiée, donc un canapé collé au mur du fond, si la pièce permet de faire autrement, c'est la pire des conneries à faire.

Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar giant-nrs » mer. déc. 26, 2012 6:23 pm

le PB c'est que la pièce n'est pas très grande 3/4 m si j'avance le canapé je me retrouve de suite sur l'écran
donc bon gré mal gré ça l'fait âs trop mal comme ça :(
Roule en o² RS TFSI

Le reste n'a plus d'importance

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. déc. 26, 2012 7:00 pm

Colle l'avant du canapé contre la position actuelle du pouf, juste pour voir :)

Après c'est ton oreille qui choisira, mais je m'inquiète pas trop :)

Et une fois que t'auras validé que c'est mieux comme çà, quitte à ne pas pouvoir déplacer les surround essaye de les orienter davantage vers le mur du fond.
Même si c'est pas l'idéal tu devrais pouvoir simuler un pseudo champ diffus sur l'arrière (vu que c'est ce qu'il faut à tout prix obtenir, ne pouvoir localiser précisément aucun son venant de l'arrière) et çà risque d'être bien plus plaisant voir même réaliste à l'oreille.

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Messagepar chris@i'go » mer. déc. 26, 2012 7:46 pm

narbi a écrit :Colle l'avant du canapé contre la position actuelle du pouf, juste pour voir :)

Après c'est ton oreille qui choisira, mais je m'inquiète pas trop :)

Et une fois que t'auras validé que c'est mieux comme çà, quitte à ne pas pouvoir déplacer les surround essaye de les orienter davantage vers le mur du fond.
Même si c'est pas l'idéal tu devrais pouvoir simuler un pseudo champ diffus sur l'arrière (vu que c'est ce qu'il faut à tout prix obtenir, ne pouvoir localiser précisément aucun son venant de l'arrière) et çà risque d'être bien plus plaisant voir même réaliste à l'oreille.

+++1 Narbi
ton canapé au 3/4 de ta pièce
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar giant-nrs » mer. déc. 26, 2012 7:59 pm

a la limite j'essaye quand je regarde un film
mais en usage courant pas vraiment possible car je me retrouve à 2.5 m de l’écran :shock:
Roule en o² RS TFSI

Le reste n'a plus d'importance

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. déc. 26, 2012 8:02 pm

giant-nrs a écrit :a la limite j'essaye quand je regarde un film
mais en usage courant pas vraiment possible car je me retrouve à 2.5 m de l’écran :shock:


La distance réelle c'est dans la tête, proportionnellement quand t'es au cinoche, le rapport taille de l'écran/distance il dit quoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar giant-nrs » mer. déc. 26, 2012 8:11 pm

la tv c'est un 107cm et distance canapé au fond entre 3 et 3.5m :?
Roule en o² RS TFSI

Le reste n'a plus d'importance

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Messagepar chris@i'go » mer. déc. 26, 2012 8:50 pm

mais, c'est quoi une TV????

perso: je ne l'allume que 5à 10mn/ semaine!!! :? et encore...
Il paraît que dans mon immeuble, un tracto pelle qui faisait des travaux à côté, a coupé le câble d'antenne.... m'en suis pas rendu compte.... :oops:
"Old" inclusive

Sigold
TWEETER
TWEETER
Messages : 108
Enregistré le : dim. juil. 29, 2012 4:41 pm

Messagepar Sigold » mer. déc. 26, 2012 8:58 pm

Selon what hifi, un 102cm serait à envisager pour une distance de recul de 1.60mètres. Ca devrait donc pouvoir le faire.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. déc. 26, 2012 9:48 pm

T'inquiète c'est pas la mort c'est "que" un 107cm t'es pas encore dans le cas critique où ta restitution sera pixelisée du fait du manque de recul sur un écran trop grand, la hd actuelle est très limitée jveux bien mais quand même :lol:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. déc. 28, 2012 8:16 pm

Image
Ce qu'il ne faut pas faire
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent. C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Ici, les spectateurs sont :
1- trop en arrière, donc dans le champ réverbéré. La distance critique n'est pas respectée, d'où une énorme perte d'intelligibilité et l'absence totale de définition.
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
3- trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans la réverbération.
Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires. Les enceintes surround unipolaires et logées dans les angles apportent des colorations importantes dans les médiums. De plus, elles sont trop à l'arrière des spectateurs.
Cette configuration montre que dans l'unique souci de mettre en valeur le volume de la pièce l'installateur a complètement négligé le son et l'image. Il est impossible d'envisager une correction sans changer radicalement le placement des sources et de la zone d'écoute.

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Comme quoi j'invente rien (c'est pas pour en rajouter une couche, juste pour illustrer).

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Messagepar chris@i'go » ven. déc. 28, 2012 8:29 pm

+++1 Narbi

tiens pour corroborer tes propos, séance de calcul: http://www.rt60.net/dist_crit.htm
pas trop mal fait à condition de bien donner les vrais chiffres pour un vrai résultat ;)
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar giant-nrs » ven. déc. 28, 2012 8:42 pm

houla ca fait peur ca
il y a un truc qui me turlupine la dedans

trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans la réverbération.

perso j'ai pas du tout ca, je trouve que les surround ne sont pas très présent sauf quand le bruit provient de derrière ou qui tourne (genre un hélico qui tourne autour d'une scène, c'est top ca)
c'est peut être du au réglage automatique de l'ampli Denon
tu poses le micro où tu es, à hauteur des oreilles, et le Denon se débrouille,
Il doit compenser un peu mon PB de disposition
Roule en o² RS TFSI

Le reste n'a plus d'importance

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Messagepar chris@i'go » ven. déc. 28, 2012 9:01 pm

fais un test précaire:
ton canapé et ton micro (les 2 ensembles, et pas seulement le micro!!!!) à 1/4 de ta pièce

fais le même test aux 3/4 de ta pièce

Narbi t'a conseillé de ne pas collé ton canapé aux murs du fond... FAIS le!!
et reviens vers nous ensuite ;)
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
giant-nrs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 9:39 am
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar giant-nrs » ven. déc. 28, 2012 9:04 pm

ben faut que je prenne une toph et tu vas vir que la pièce ne le permet pas vraiment
si je fais ca ma douce elle va sortir le douze!!!
Roule en o² RS TFSI

Le reste n'a plus d'importance

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Messagepar chris@i'go » ven. déc. 28, 2012 9:10 pm

déplacer un canapé de quelques cm puis de le remettre pour un confort auditif, c'est pas la mort!!
:roll:
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. déc. 29, 2012 12:58 am

Alors pour commencer désactive le truc automatique, tu prend ton mètre tu mesure, et tu rentre les valeurs entre ta position assise et le centre acoustique des enceintes (en principe le HP de medium, t'es pas à 1cm près).

Pour les surround va falloir jouer un peu avec la valeur, trouve un dvd avec une piste bien enveloppante (la musique du début de "le jour d'après" est très bien. Tu colle de base la valeur réelle en distance des rear, et tu la réduis cran par cran, jusqu'à avoir la meilleure sensation d'enveloppement (en général c'est aussi la plus plaisante à l'oreille çà tombe bien).

Ton sub tu ferais bien de le coller à l'avant, entre le meuble et la frontale droite par exemple.

sur la quasi totalité des préamps et integrés ( dont lexicon )il suffit de rentrer la distance entre le point d'écoute et chacune des enceintes ..
il est bon de rentrer une distance un peu plus petite que la réalité pour les sides et surtout les rears ( quoique lexicon prévoit dans uen autre ligne de menu de pouvoir eloigner les rears séparément du reglage de distance)
donc si on est à 2m des sides par esxemple on met 1,70 m ... cela évitera un "spot" trop marqué ..

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... ml#p446718


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités