Voici le lien de l'entreprise où j'ai acheté mes panneaux solaires et divers :
https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... 0WFLEX.cfm Société sérieuse, le gars connaît bien son taf, il sait te renseigner si problème, de plus les prix sont plus que corrects.
Concernant mon montage, je possède 4 PV flexibles de 50w chacun.
Le rendement peut paraître assez pauvre mais j'ai dû trouver un compromis entre encombrement/ poids/ prix/ installation sur le Caraudi'home + mon Westy.
J'ai donc opté/ condensé pour une même base entre mes 2 besoins, tout est amovible donc moindre coût.
Cette construction en triptique n'était pas pratique alors j'ai préféré garder 2 x 2 panneaux.
Le câblage: câbles solaires en 10mm2 d'une longueur de 10 mètres pour le + et le - :
5 mètres auraient suffi pour l'appart mais 20 mètres pour le VW seraient mieux! C'est pour cette raison que je ne suis pas fan des panneaux sur le toit d'un camping car
Pour la sécurité, le fichage est en MC4:
J'ai coupé l'embout bloqueur afin de garder le système débranchable et permutable à souhait
Qui dit solaire, dit contrôleur de charge. J'avais commandé un 30A chez Ase Energy. Ils étaient en rupture de stock, alors ils m'ont envoyé un 50A sans supplément de prix. Cool!
Je voulais rester sur une charge MPPT et chez Victron. C'est fait.
Maintenant, les spécificités nécessaires pour le Caraudi'home? Un mât afin de capter le soleil qui passe trop vite et assez mal sur ma terrasse. Il me faut une certaine hauteur!!
Le contrôleur MPPT a d'ailleurs sa place de prévu ici:
Dans le Transporter c'est un poil plus galère mais ça le fait très bien. Certes la photo ne représente pas le bon côté, j'ai juste testé pour vérif (...)
Voici l'emplacement exact du contrôleur Victron; matez les vis et les câbles solaires..
J'ai sécurisé l'alim sous coupe-circuit mais c'est une ineptie de ma part
En jouant avec l'inverseur, je choisi la batterie à charger..
Voili voilou les garçons.Si vous voulez que je développe tel ou tel sujet/ photo/ détail, ce n'est pas un souci.