En tant qu'éternel instatisfait (pas drole sinon), et refusant d'admettre qu'il puisse y avoir un tel écart entre le potentiel de percussion de la bagnole et ce que j'ai @ home, les investigations se sont poursuivies. Même si je sais qu'il est strictement impossible en pièce d'habitation normale d'espérer avoir la brutalité d'une bagnole fallait quand même tenter de réduire l'écart.
A force j'ai fini par trouver une méthode ou le résultat rejoint la théorie, pour changer...
Donc j'explique.
Mesure large bande d'une enceinte seule, puis du sub seul, on sauvegarde les 2 mesures. Sub et enceinte sont exactement sur le même plan horizontal, ptet pour ça que ça marche d'ailleurs...
Fenêtrage à 250ms de chaque impulse et export de courbe de réponse + phase au format FRD.
Dans Vituixcad, on créée 2 HP, et on associe un passe haut à l'un, bas à l'autre, et pour chaque HP on importe le fichier FRD qui va bien.
On a donc, au point de mesure, la courbe de réponse et de phase de chaque HP, non filtré.
Le but : entre 20 et 100Hz, avoir 2 courbes de phase qui se supperposent parfaitement après filtrage. Evidemment c'est utopique, mais limiter la casse au maximum.
Les caractéristiques de la pièces + le room gain renvoient toute théorie de filtrage au placard, le meilleur résultat théorique étant obtenu avec un sub filtré à 47Hz (24BT), et des frontales filtrées à 31Hz (24LR). On est loin du 6db @60-70Hz théorique pour les front.
Le graphe important est celui en haut à droite, entre 20 et 100Hz. L'aigu on s'en fout le fenêtrage le rend complètement faux, entaché de tonnes de réflexions.
J'ai testé toutes les combinaisons possibles, ce graphe est le meilleur résultat qu'il est possible d'obtenir (sur les courbes) dans ma pièce avec mon matos.
Et je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit qui n'ait pas été réellement amélioré par ce filtrage.
Le plus fun dans tout ça, c'est que j'ai bien évidemment fait des essais avec déca, sur l'un comme sur l'autre et... l'effet d'1ms sur la courbe de phase à ces fréquences est à peu près 10x moindre qu'un seul cran de fréquence (genre 2Hz) sur l'un ou l'autre des filtres des HP.
En complément il a aussi fallu revoir le filtrage du LFE pour les films pour que sa courbe de phase colle toujours au plus près de la courbe sub tout en ayant un filtrage différent.
Pareil, 2 HP, on importe sur chacun la réponse du sub, le filtrage de l'un est figé par la valeur trouvée précédemment, reste à définir la fréquence la moins mauvaise pour le filtrage 48BT du LFE. Ca descend à 85Hz par rapport aux ~120 pour un sub filtré autour des 60. On perd un bout en haut (120Hz normalement), mais le contenu > 80Hz est rare sur le LFE donc... Et de toute façon la phase se barre en sucette passé 75Hz. J'aurais bien voulu modéliser les filtres NTM, mais Vituixcad sait pas faire donc...
En filtrant aussi bas les frontales je me suis quand même senti obligé de simuler la cassabilité, donc un coup de bassbox pro, litrage à la louche des HP, T&S incomplets du 25cm mais suffisants, longueur approximative des évents depuis la vue éclatée de la doc, bref c'est pas parfait mais ça se rapproche d'un truc qui ressemble.
Résultat : le xmax est atteint à 30Hz avec 20W. Soit -15db environ. La casse reste possible, mais à -15 on se fait déjà assez dégommer dans les règles pour pas avoir besoin de pousser +
validé