Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Et si on changeait de sub ?

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. févr. 19, 2017 12:11 pm

Ouais, mais au final le but est que ce soit aussi convivial qu'avec un intégré, et que ça ne merde jamais :)

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar letitloveurdu44 » dim. févr. 19, 2017 2:12 pm

Ouaip mais c'est un projo, faut aimer :/. Balance moi un mp avec ta localisation et le prix de vente pour ton VT60 stp (avec le modèle précis ^^).

Par contre, je trouve quand même que le 1080p reste quand même le minimum à avoir vu qu'on a des modèles quand même relativement grand de TV :).

Sur le tournage oui tout à fait, mais Nolan reste un qui filme vraiment sur du matos de haute volée. Tant mieux si tu trouves ton bonheur alors ^^.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. févr. 19, 2017 2:42 pm

C'est quand même le meilleur mono dlp du marché (après le 900 qui est le même légèrement vitaminé pour plus du double en prix).
Pour peut que tu assombris la pièce (avec des rideaux et tapis tout est faisable en état modulable) le contraste ressenti vaut presque un plasma, tout en ayant des hautes lumières qui mettent une claque en comparaison.
Ouais, c'est pas un JVC, c'est un vrai proj :mrgreen: Y a mieux, mais c'est en tri matrice chez Sim2, et c'est 50000€

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » ven. févr. 24, 2017 6:53 pm

Bon alors déjà avant de cracher sur le matos faut bien s'assurer que c'est lui le pb :mrgreen:
Si je trouvais aucune chaine c'est qu'il n'y en avait aucune à trouver, je me suis rendu compte le lendemain que la tv ne marchait plus nulle part, forcément ça aide pas :oops:
J'ai donc confronté la HDHR à la carte Hauppauge, et j'ai au final préféré cette dernière, malgré le fait qu'elle génère une pause de 20-30s au boot du PC (impossible à contourner). Ca a l'air plus stable, quoi qu'on lui demande ça réagit, le tuner réseau lui peut être plus capricieux, en plus d'être bien plus chiant à trouver le bon paramétrage pour qu'il fonctionne. La première impression était donc la bonne mais pour les mauvaises raisons :)

La télécommande marche nickel, une fois configuré sur ma harmony et les fonctions placées intelligemment ça fait tout ce qu'on peut vouloir, le fonctionnement est similaire à celui de la dune, ça me va bien.
Le zapping TV est lent, mais bon c'est pas très grave suis plutôt du genre à savoir ce que je veux regarder qu'à faire le tour des chaines.
J'ai trouvé un moyen de télécharger et exploiter automatiquement les programmes de chaines (EPG) donc ça aussi ça roule.

La carte son arrive lundi, là on va commencer à s'amuser (vous sentez le mec qui saute sur place en se bouffant les doigts ou pas ?) :mrgreen:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » ven. févr. 24, 2017 7:03 pm

Une fois que la carte son sera là un dilemme va se présenter.

En fait le problème de jriver est qu'il ne gère pas réellement la pleine échelle dynamique du signal numérique source, il considère que le maxi numérique de la source est le seuil de clip (ce qui n'est pas forcément vrai), et va donc vouloir réduire le niveau en conséquence en cas de downmix 5.1 > 2.1.

Quand on downmix un signal il y a 2 solutions : soit on baisse le niveau pour empêcher le clip, soit on compresse. Les AVR et prépro du commerce compressent, et c'est impossible à désactiver, aussi chers soient ils.
Psychologiquement compresser c'est mal, baisser le niveau est plus acceptable (tant qu'on a la réserve en sortie).

Donc soit je gère le mixage dans jriver, et je perd en niveau de sortie (mais vu la réserve possible du matos de toute façon j'ai jamais osé imaginer mettre à fond, même sur the wall).
Soit je sors tous les canaux séparément, en high pass et en low pass, soit 15 canaux de sortie (logicielle), et je fais mixage et niveaux directement dans la carte son juste avant les DAC, et je vérifie manuellement que je ne clip pas (avec un sinus à 0dbFS en entrée). C'est plus bordélique à gérer dans jriver (voir une explication ici : https://yabb.jriver.com/interact/index. ... #msg709317 ), mais on a la satisfaction intellectuelle d'utiliser toute la plage dynamique en numérique.

On verra je ferai ptet 2 zones différentes avec les 2 modes de fonctionnement pour voir si à l'oreille l'un me plait + que l'autre.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. févr. 27, 2017 8:46 pm

Carte son reçue et en test :mrgreen:

Alors ça ne va bien sur pas sans son lot de problèmes : ronflette et sifflement

Il fut un temps j'aurais stressé direct mais comme j'ai déjà bien connu ces déboires, je sais que ça se règle.

- Le sifflement n'apparait que branché au PC fixe, sur le portable que dalle, donc je sais que ça va se régler. Comme le nouveau PC est en route je m'exciterai dessus si ça le fait aussi avec le nouveau. Je pense que non, c'est typique d'une liaison USB trop longue (10m) et/ou du fait de ne pas brancher directement au cul du PC. Donc ça on verra plus tard
- La ronflette (le 50Hz) j'ai connu aussi, je verrai ça quand le PC sera monté et que j'aurai débroussaillé tout le merdier qui est derrière le meuble hifi, en procédant par élimination on finit toujours par trouver.

Sinon côté perfs, après avec fait un paramétrage de jriver identique à ce que faisait l'AVP avant ben... ce truc il marche. Je ne sais pas si on peut dire que c'est réellement mieux ou non mais je sais pas, on a comme une sensation de plénitude, comme disait richard (je crois) un jour, on est en paix.
J'en ai autant sous le pied qu'avec l'AVP, donc côté niveau sonore je ne pense pas avoir à m'inquiéter de ce côté là, mes oreilles casseront avant le matos.
La différence est plus perceptible à bas volume en faveur de la motu, ou on garde vraiment tout et tout l'espace entre les instruments, donc pas de sensation de tassement de dynamique, même à un volume à 7% de l'échelle (-68db environ) ce que je trouve bluffant pour un volume digital.

Edit : en fait non je crois que le grave est meilleur, j'ai vraiment pas souvenir que sur alanis morissette ça articulait aussi proprement

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. févr. 27, 2017 11:24 pm

La ronflette c'est si la carte son est trop proche de l'ampli. Au pire ça se gère en les écartant, je verrai si une liaison de forte section entre les chassis + suppression terre de la carte règle le souci. Sinon ben ils seront écartés.
Reste le sifflement que le nouveau pc va très certainement régler.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. févr. 27, 2017 11:32 pm

Je viens de découvrir ça :
audiopath.jpg
audiopath.jpg (38.45 Kio) Vu 14365 fois

Mais c'est top, la carte bouffe le 32 bit float en entrée, ce qui veut dire que la seule conversion destructrice (le passage en integer, pour les dacs) est faite avant les dacs et c'est tout. Je m'attendais à ce que ce soit le cas en sortie de soft mais non. Est ce bien important je ne sais pas, mais c'est intellectuellement satisfaisant.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. févr. 28, 2017 12:11 am

Définitivement convaincu avec la BO de blanche neige et le chasseur, j'ai jamais repris une pareille claque qu'au cinoche en timbre et ouverture, là j'en ai eu les larmes aux yeux :shock: L'avp est bon, mais il faisait pas ça...
En + au cinoche c'était du GKF, impossible que ça marche

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar riga » mar. févr. 28, 2017 8:23 am

Moi aussi j'ai pleuré quand j'ai vu blanche neige mourrue :cry:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. févr. 28, 2017 7:31 pm

:-P

J'ai récupéré mes rallonges XLR et j'ai désoudé le pin 1 pour voir (la masse du xlr), et hop, silence total :mrgreen: Plus de ronflette ni de sifflement.
La masse audio est au chassis sans ground lift sur la carte son (une belle connerie), donc solution habituelle, on dégage la masse, plus de pb.
Je ferai surement ça d'une manière un peu plus élégante plus tard, au lieu de couper la liaison de masse, mettre en série une résistance 100 ohms et un condal 100pF (ce qui aurait du être fait dans la carte elle même, mais bon... je comprend que ce soit dur d'isoler des jack du chassis :oops: )

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar riga » mar. févr. 28, 2017 8:04 pm

Sur mon ampli home j'ai branché mon DAC en XLR.
Il y a le brochage d'indiqué sur l'ampli, et je peux modifier dans le DAC le sens de branchement du XLR.
Pas noté de différence entre les deux modes. Ou alors pseudo XLR assymétrique, mais alors pourquoi indiquer le brochage ?
En tous cas, ampli a fond : zero souffle 8-)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. févr. 28, 2017 8:09 pm

Tu peux inverser le pin 2 et le pin 3 donc le + et le -, ca fait un phase reverse de 180°, c'est tout.
Le brochage est indiqué parce que les 2 sont possible, donc ils précisent.
Après tout brancher à l'envers revient à la discussion sur la phase absolue, et là on est pas arrivé :)

Ensuite beaucoup de matériel home utilise de fausses connexions symétriques bêtement repiquées sur les RCA (onkyo au hasard ?), donc comme un câble RCA vers XLR basique, c'est marketing, ça sert à rien, ça n'apporte rien à part éventuellement des problèmes.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. févr. 28, 2017 8:49 pm

Pour la zic de blanche neige je parlais de ça : https://www.youtube.com/watch?v=1STmwJfC-DU passer en 720p mini.
T'imagine pas à quel point c'est hardcore pour que ça timbre juste (enfin, comme ça timbrait au cinoche, je sais pas si c'était juste, mais c'était tellement bon)

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar riga » mar. févr. 28, 2017 8:57 pm

Il doit y avoir un problème, la seule blanche neige qui existe est née en 1937 ;)

Eh oh :D

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. févr. 28, 2017 9:01 pm

:mrgreen:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » jeu. mars 02, 2017 2:27 pm

Autre petit pb en cours de gestion, à l'extinction du ventilo de plafond, un très joli poc à 0db, ça fait du bien, surtout en pleine nuit :mrgreen:
J'ai monté une varistance et un condal sur le ventilo pour absorber le pic à l'extinction, ça a l'air réglé, à confirmer dans le temps.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » sam. mars 04, 2017 9:04 pm

J'ai tenté de faire un câble carte son > ampli un peu plus dans les règles, avec résistance 100 ohms ou résistance + condo sur la masse xlr, ben nan, retour de la ronflette. Pas le choix, ça restera avec le pin 1 en l'air :(
Le truc que je pige pas par contre, c'est que d'une vis ampli à la terre multiprise j'ai 0.2 ohms (normal jusque là), mais la même chose avec une vis de la motu, j'ai 20 ohms (non c'est pas le cable d'alim, j'ai vérifié)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. mars 12, 2017 2:11 pm

Voila le PC est monté :)
Beaucoup de galères matérielles mine de rien, le summum étant la couche thunderbolt qui est à peu près exactement l'opposé du plug & play, j'ai passé 3 heures à faire marcher la carte TB, à coups d'installer le driver d'abord, mettre les bons paramètres du bios, voir si ça marche, si non désinstaller le pilote, sortir la carte, changer le bios, réinstaller le pilote, remettre la carte... au secours.
Tout ça pour me rendre compte que la motu a un connecteur TB 2 et pas TB 3 (qui est USB-C), donc que mon câble n'allait pas, qu'un convertisseur coute une blinde, qu'un câble 2 vers 3 n'existe pas encore... au final j'ai viré la carte et branché en USB lol, au moins ça marche et ça me suffit, en tout cas aujourd'hui.
La carte ATI me plait pas, déjà elle donne une impression de flou sur le bureau windaube impossible à résoudre, en + en résolution personalisée (23.976hz pour les BR), j'ai du scintillement vert sur le projo. Bon a priori pas pendant la lecture vidéo, mais en dehors de la lecture vidéo oui. Donc sur le principe, c'est sale (performant, mais sale). Donc l'ati va devenir une nvidia, en GTX 1060.

Pour avoir fait un peu joujou avec le filtrage ça me confirme ce qu'on m'a déjà dit, pour le raccord propre d'un sub, ça se fait au Hz près.
Avant avec l'AVP c'était 60 ou 80, maintenant c'est 68, pas plus, pas moins, pour coller pile poil avec la coupure naturelle des frontales. Si plus ça devient plus "lourd", si moins on sent que ça raccorde plus pareil. Là la percussion est parfaite et propre (autant que se faire se peut).

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. mars 19, 2017 6:56 pm

Petit TP mesures pour occuper un dimanche aprem pluvieux :)

J'ai passé une bonne heure à trouver les bons paramétrages pour n'utiliser que la carte son motu en entrée comme sortie, tout en restant asio de bout en bout, tout en couplant arta (pour les mesures) et jriver (pour avoir la partie DSP).
Maintenant c'est paramétré et ça fonctionne, plus besoin d'une carte pour les mesures, faut juste un XLR et le micro qu'on branche sur la motu. Le routage interne fait que je m'en sers comme entrée micro, et je reboucle en interne via l'asio line in de jriver pour avoir la sortie filtrée vers l'ampli, et en même temps je copie la sortie arta vers sa 2e entrée pour le bouclage.
C'est un peu chiant de trouver les bonnes cases à cocher mais une fois que c'est fait, ça le reste et on touche plus.

Affinage du filtrage du coup, les front passent à 6db de pente c'est là qu'on a la meilleure symétrie des pentes (et ça tombe bien l'oreille confirme).
Je sais j'ai trop d'infra, mais bon j'aime ça donc... voila.
PS : le bruit de fond est élevé c'est normal, j'ai pas mesuré fort
Fichiers joints
ARTA.jpg
ARTA.jpg (359.16 Kio) Vu 13975 fois


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités