Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Et si on changeait de sub ?

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. mai 17, 2020 7:00 pm

Ca bouge un poil par ici :mrgreen:
Comme il est prévu de déménager, pas demain, ni l'an prochain mais prévu, j'ai décidé d'anticiper certains trucs pendant que j'ai pas beaucoup mieux à faire.
Le but à terme sera donc 2 subs, intégrés en meuble bas 60x60cm de la largeur de la pièce, et subs intégrés dans ce meuble. Ca laisse donc pas mal de libertés côté litrage.

Le W15 GTI est un excellent sub, mais qui n'est plus fabriqué depuis des plombes, devient dur à trouver, et en plus vendu à prix d'or pour de l'occase, donc... il est temps de passer à autre chose.

Ce sera donc le BMS 18N862 : http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_18n862

Reçu une paire cette semaine (tant que le brexit est pas finalisé faut en profiter, livré d'UK).
Fabrication digne d'un tank, super propre, rien à redire.
La plupart des pros s'accordent à dire que c'est le meilleur sub de sono du marché, tous paramètres confondus.
Je précise aussi que l'aimant est en neodyme, et ça ne le rend pas forcément plus léger pour autant :mrgreen:

T&S des 2 subs mesurés, très proches des specs, et quasi identiques entre eux :arrow: déjà un bon point.

Les caisses feront environ 280L, évent rectangulaire (pour s'affranchir des imprécisions liées au couplage d'évents).

Image

En pratique, l'accord calculé (à affiner en situation) sera à 21Hz, donc accord décalé pour avoir une réponse légèrement chutante comparé à celle du GTI, mais dans une pièce à vivre, c'est préférable, clairement. Le pic de délai de groupe associé au décalage de l'accord, bien qu'important, se place à 18Hz, donc hors bande, donc osef... (et puis le Dg sous 30Hz, hein, hum...)

Côté alimentation, ça restera sur du ram audio. Les HP hors sub sont passé sur du Crown CT8150 amplement suffisant, et sans différence audible.
Le GTI15 actuellement prend 1.7kw (-3db au potard ampli pour pas cramer sur un coup de folie) d'un Ram S1500 bridgé, le BMS étant en 8 ohms, au départ en solo il prendra forcément moins, quand il y en aura 2 ils seront en // sur l'ampli bridgé, soit 850W chacun.

Pour la suite des opérations...

Vu que je fais mes découpes moi même pour éviter l'imprécision des découpes faites en magasin, première étape confectionner un guide custom pour la scie circulaire.
Ensuite rapatrier 2 panneaux de Valchromat 19mm de 4.5m² (ça pèse que 65kg et 150€ pièce)
Un peu d'amusement en perspective, surtout pour le découpage de l'évent rectangulaire sur une double épaisseur (j'ai des idées, mais va falloir valider avant).

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar narbi » ven. juin 05, 2020 9:30 pm

Long et fastidieux, mais on y est :mrgreen:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Assemblage 100% collé (donc 0 vis), ce qui occasionné quelques maladresses d'assemblage qui resteront heureusement invisibles lorsque la caisse sera à son emplacement définitif : seule la face avant sera visible.

Autrement jusqu'ici je valide le sub, plus fin, plus sec, ne génère pas d'effet de masque sur les passages lourdingues, tout s'annonce très bien.

Pour ce que je ne pige pas forcément : le sub a 6db de sensibilité en +, mais je n'ai eu à baisser son niveau que de 2 db environ...
Est ce que le passage de 4 à 8 ohms génère une perte de niveau à volume identique ? Je ne saurais pas dire, peut-être, ou pas.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar narbi » ven. juin 05, 2020 9:43 pm

ImageImage

Première courbe d'impédance mesurée en brut de fonderie dans le garage après ajustement de la longueur de l'évent (passé de 19.8 à 21.3Hz de fréquence d'accord), seconde courbe mesurée dans la pièce. L'accord descend à environ 21Hz tout rond, après avoir supprimé toutes les fuites par rapport à la mesure 1.
On voit un accident sur le pic d'impédance à 40Hz dans la pièce, qui semble correspondre à mon mode principal placé autour de 37-38Hz, je suppose que c'est donc normal, vu qu'il n'apparait pas sur la première mesure.

On voit aussi un accident à 160Hz, probablement dû à quelque chose sur la caisse elle même, mais vu qu'à cette fréquence le niveau du sub est à -27db, je considère qu'on s'en fout globalement.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar narbi » ven. mai 27, 2022 12:55 pm

Quelques news ici...

Le caisson a finalement eu une révision, le valchromat étant bien moins inerte qu'espéré, il est passé en CP21 de bouleau, avec réduction de volume 80x60x60 extérieurs, soit environ 230L interne sub et évent déduits. La courbe est un peu plus chutante, mais le 25Hz passe toujours avec un niveau réglo, et c'est même préférable en volume d'habitation.
Une maison va démarrer la semaine prochaine, et à terme il recevra un jumeau, mais pas avant... 2 ans si tout va bien.

PS : pour ceux qui veulent tester la résistance de leur sub, je recommande la première minute d'edge of tomorrow, le débattement fait littéralement flipper, avec une salve qui fait 35-30-25-20-15-10Hz full scale. Validé comme destructeur de sub, subsonic nécessaire à 20Hz si mis trop fort pour éviter la casse, même avec un monstre, si chargé en BR (on passe sous l'accord, le hp s'affole)

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar Grogaz » dim. mai 29, 2022 7:38 pm

narbi a écrit :[...]

PS : pour ceux qui veulent tester la résistance de leur sub, je recommande la première minute d'edge of tomorrow, le débattement fait littéralement flipper, avec une salve qui fait 35-30-25-20-15-10Hz full scale. Validé comme destructeur de sub, subsonic nécessaire à 20Hz si mis trop fort pour éviter la casse, même avec un monstre, si chargé en BR (on passe sous l'accord, le hp s'affole)


Ah oué, j'viens de tester sur ma table de basses, c'est en effet assez méchant (j'suis avec un 21" en clos, qui accepte 14mm de Xmax, pour environ 50mm de Xlim).
Y a pas trop de niveau, mais les très basses fréquences sont en effet bien là !!
Bon, par contre, dans mon salon, sur le dernier step, on sent le souffle, mais y a plus grand chose d'audible.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar narbi » dim. mai 29, 2022 8:15 pm

Pareil chez moi, le 15 et le 10 ca fait ventilo c'est tout, par contre la gamelle elle pète une durite, c'est justement les 2 fréquences les plus basses qui sont dangereuses.
Avec 2cm de xmax one way, ca me fait peur...
J'ai prévu un subsonic enclenchable juste pour ce passage :mrgreen:

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar Grogaz » lun. mai 30, 2022 12:37 am

Pour ma part, le 15Hz passe encore (même si le niveau reste plus faible que le step d'avant), mais bon, la surface de membrane aide bien, et la transfo' de Linkwitz aussi, surtout qu'il y a un gros n'ampli aux fesses pour l'aider.
Cependant, j'avoue, je n'ai pas non plus testé à pleine patate, je suis resté aux environs de 70%%, je n'ai pas trop envie d'arriver en talonnage, même s'il y a encore de la marge, mais la transfo' de LInkwitz représente un peu un handicap dans le cas présent, ça doit revenir un peu au même qu'un BR.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar narbi » lun. mai 30, 2022 12:48 am

Ca rejoint un peu oui, mais tu monte en excursion plus vite au-dessus de l'accord du BR équivalent et tu tire + de puissance, la limite thermique peut arriver vite.
Sous l'accord dans le cas présent... bonne question mais ça risque de pas être mieux.
De toute façon pour réellement entendre des choses à 20Hz et plus bas faut dépasser les 100-110db.
J'ai fait le choix d'une réponse plus chutante qu'avant sur la partie sub, vu qu'en pièce domestique ça crée plus de problèmes qu'autre chose. Le 25 passe encore avec du niveau mais on est déjà sous l'accord donc chute à 18db/o (moins en pratique, room gain tout ça)

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Et si on changeait de sub ?

Messagepar Grogaz » lun. mai 30, 2022 7:24 am

Du coup, il faudra re-rester quand son frère jumeau sera prêt, ce sera plus facile pour toi de maintenir du niveau à ces fréquences.

Gaffe aux murs, par contre. Dans mon cas, je suis assez limité par les vibrations d'un doublage sur un mur extérieur, derrière un gros radiateur fonte.
Quand il y a trop de pression, ça se met à trembler, et l'amplitude se met à grimper très vite, donc j'imagine que la grosse gamelle doit envoyer le doublage sur sa résonance propre...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités