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Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

La hi-fi à la maison ....
narbi
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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. juin 20, 2017 7:30 pm

Mon Kabylake 7600K (pchc) monte à 89° instante sur de l'encodage vidéo (instructions AVX qui cuisent les proc, c'est "normal" mais déplaisant), et il perd 30° instantanément pile au moment ou je stoppe l'encodage. A cette vitesse de fluctuation ce n'est pas une histoire de refroidissement externe, mais du chauffe interne en instantanné. Le ventirad ne fait que limiter la casse après de quelques ° mais ne fait pas de miracles, même ventilo à fond.
Les skylake/kaby lake se comportent comme ça.
Mais ça tombe bien, je ne ferai pas d'encodage HEVC ça prend trop de temps, j'y repenserai si un jour cet encodage peut être géré par le GPU, là ça pourrait bien changer la donne.
Pour le reste et l'utilisation du pchc qui en est faite il ne chauffe pas, la majorité du traitement vidéo est fait par le gpu, et la charge cpu due à la carte son et le traitement audio, est totalement négligeable.

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ninshoo
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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar ninshoo » dim. juin 25, 2017 9:58 am

90°
et tout va bien c'est normal?
rien qu'en annonçant tes temp, non c'est pas normal en full. soit ta bourriner le vcore, soit ta pas le refroidissement pour evacuer, .....
on fait tourner des 7700k a 5.3 ghz sur des noctua 12, ca grapille du 84 85 au pire...
perso je me demerde entre oc, bclk, voltage,silence pour jamais depasser les 74° sur un occt de 24h....
un pross oui certe tien bien plus...
tu doute beaucoup des detail... lol oc propre h24 c'est pas des dump a 90 ;)
les preco intel de memoire c'est 81, et meme si ca tien bien plus la longévité va en patir... tester approuvé sans sommation...
perd un peu de freq et va chercher du bclk ou passe sur un refroidissement de bonhomme.
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stephanie90

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar stephanie90 » mer. juin 28, 2017 12:34 pm

hey ! si jamais quelqu'un en a besoin ici, voici une liste des meilleurs logiciels de montage vidéo logiciel montage video . C'est peut-être la réponse à toutes les questions !

narbi
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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » jeu. juil. 27, 2017 8:57 pm

Suite à une envie de reconversion du PC (des 2 en fait) en un truc qui ramène des sous sans rien faire (le crypto minage), et grâce aux précieux conseils de notre ninchou national préféré, le PCHC a été complètement revu.

La carte graphique devient une 1080 Gaming X (celle de l'autre PC qui a reçu une sea hawk en remplacement)
Le PC passe en full watercooling... parce que l'idée c'était une carte graphique qui tourne au taquet en permanence, et strictement aucun bruit, même dans le silence total en pleine nuit.
Donc nouveau boitier, et tout ce qu'il faut pour un WC en boucle ouverte qui tienne ses promesses.
Full EK quasiment, XE 360 pour le radiateur, idem en waterblock cpu et gpu, backplate, réservoir, pompe laing DDC.
Pour les ventilos radiateur j'en ai essayé un certain nombre (en pull uniquement, donc extraction) :
- ML120 PRO : très efficace mais bruyants, et surtout ronflants
- Nidek Gentile Typhoon AP15 : la rolls, exceptionnellement silencieux sur le bruit d'air, une gouache de psycho, mais roulement qui siffle aigu => refusé
- SP120 : = ML120 en pire
- BQ SW3 : AHA silence total sous 700t, même en pleine nuit faut être < 50cm du pc pour deviner un truc. Pour au final quasi pas de diff de température avec de vrais ventilos faits pour ça. We have a winner (pour mon besoin à moi).
J'ai bien sur du calmer la pompe aussi qui ne tourne maintenant qu'à 2600t au lieu de 3800 et est pour ainsi dire inaudible (après confection d'un support sur silent blocs d'un vieux lecteur cd, car très mous).
Et ventilo d'origine 200mm en entrée d'air par l'avant, brasse de l'air et sans bruit.

En fin de compte 57-58° stables sur le GPU en pleine charge après plusieurs heures, et un pc parfaitement inaudible.

Bon ça a fait un peu mal à la tirelire mais bon, voila.

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar Charas » sam. juil. 29, 2017 7:58 pm

Il parait que le crypto-minage est fini... :/
Je m'y étais intéressé de près l'année dernière.
Ça s'est relancé? Je serais intéressé de savoir si tu arrives à en tirer des bénéfices (à moins que tu ne payes pas ton électricité ;) )

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » sam. juil. 29, 2017 8:59 pm

Ca baisse en ce moment, mais on verra ce que donne la suite le mois prochain autour du bitcoin.
La moyenne c'est 2€ à 2€50 par 1080 par jour, pour 40 à 50cts d'électricité. Mon ex RX480 tourne dans un autre PC au taf, là je paye pas (elle débite un peu moins, entre 1.50 et 2€ fonction de l'humeur) ;)
Entre 150 et 200 balles par mois de benef, c'est pas si mal pour ne rien faire du tout, et ça a bien baissé depuis plus d'un mois. On verra la suite.

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar riga » sam. juil. 29, 2017 9:09 pm

T'as un lien sur ton bizness ?

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. juil. 30, 2017 12:43 am

https://www.nicehash.com/?p=nhmintro
+ MAJ ici : https://github.com/nicehash/NiceHashMin ... .8.0.2.zip
Si t'as une RX470+ en AMD ou une vieille R9, il faut miner daggerdecred et désactiver les autres (elles sont bonnes à rien d'autre), si t'as une nvidia < série 1000 ce sera très peu rentable. 1060+ va dans benchmark, choisis la carte graphique et lance un benchmark sur tu ce qui est coché par défaut, ça minera automatiquement le plus profitable et changera tout seul.
Ne mine pas sur CPU, aucun intérêt ça te coûtera plus cher en électricité que ce que ça rapportera.

PS : te faut un wallet bitcoin externe, kraken c'est pas mal pour transformer en euros ensuite (t'es payé en bitcoin).
PS2 : attention un gpu à 100% ça chauffe, et ça finit par faire du bruit

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. juil. 30, 2017 12:58 am

CPU vs GPU :
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Ca se passe de commentaires (et c'est pas le proc le plus pourri de la planète)
Comme j'ai dit la renta est très basse en ce moment à cause de la possible séparation du bitcoin en 2 le premier aout, donc c'est "normal", flip général, maman j'ai peur, tout ça.

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. juin 04, 2018 11:29 pm

Petite update ici...
Vu que j'ai décidé d'utiliser un proc bss pour la bagnole, j'ai pas pu m'empêcher de le tester @home. Je n'ai pas non plus pu m'empêcher de constater que bordel c'est quand même mieux (à réglage supposé identique).
Il a donc fallu racheter un bss pour la caisse ce qui fut fait il y a quelques temps, le home restant prioritaire hein :)
(ça c'était y a 1 mois)
Je sais pas dire exactement en quoi c'est mieux, mis à part que c'est plus homogène, et que ça claque +.
Je passerai sur la facilité de réglage multipliée par 10 par rapport à une solution logicielle, vu que je sais pas mesurer je marche à l'oreille, les différences s'entendent au clic de souris. Ca m'aura donc permis de revoir le filtrage au plus optimum possible, d'utiliser une déca qui ne fait qu'apporter du bon sans rien perdre à côté.
Histoire de faire un truc pas standard, on se retrouve avec un comportement qui commence à ressembler à ce qu'on fait en wature : les front à 69.3/6, le sub à 62.5/24bt, le lfe à 120/48bt (phase signal sub = phase signal lfe jusqu'à 100Hz). Déca 0.02ms de retard sur le sub, là on voit à quel point les proc à 0.1ms de résolution ça sert juste à rien, tant l'écart est palbable entre 0 et 0.02, sur l'ensemble du spectre.

Pour la config globale, il a donc été décidé que le logiciel (jriver) doit absolument ne rien faire du tout, il sort donc bit perfect (hormis le volume) sans aucun traitement.
Le routage des canaux est fait dans la carte son, pour mixer le canal central et les surround avec les 2 frontales uniquement.
En entrée de proc A et B on a la sortie stéréo mixée de la carte son, et en C on a le LFE (.1) sorti tel quel.
La somme interne du proc est utilisée sur A et B pour faire la partie sub qui va sur une des sorties.
Nous avons donc 4 sorties utilisées sur le proc (gauche, droite, sub et lfe), avec seulement 3 entrées possible sur l'ampli (ben oui y a que 3 HP).
Il a donc fallu mixer sub et lfe en externe, et pour ça j'ai fait tout simplement comme le conseille thxrd une sommation par résistances.
2 résistances de 150 ohms en Y sur point chaud, idem sur point froid du xlr côté ampli et on somme les 2 sorties du proc comme ça. 6db de perte du fait de Zs/Ze compensé au switch de gain de l'ampli (passe de 32 à 38 sur le sub).
J'ai évidemment appairé ou plutôt aquadruplé les résistances.
Le comparatif avant après est sans appel, il n'y a strictement aucune différence audible :mrgreen: Pour une fois que ça se passe comme ça ça me plait.

Résultat très satisfaisant, sur hantise à -40db je sens les salves d'infra dans le bide. J'irai plus haut une autre fois je voulais pas démonter le voisin.

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Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » ven. nov. 09, 2018 8:53 pm

En tant qu'éternel instatisfait (pas drole sinon), et refusant d'admettre qu'il puisse y avoir un tel écart entre le potentiel de percussion de la bagnole et ce que j'ai @ home, les investigations se sont poursuivies. Même si je sais qu'il est strictement impossible en pièce d'habitation normale d'espérer avoir la brutalité d'une bagnole fallait quand même tenter de réduire l'écart.
A force j'ai fini par trouver une méthode ou le résultat rejoint la théorie, pour changer...
Donc j'explique.
Mesure large bande d'une enceinte seule, puis du sub seul, on sauvegarde les 2 mesures. Sub et enceinte sont exactement sur le même plan horizontal, ptet pour ça que ça marche d'ailleurs...
Fenêtrage à 250ms de chaque impulse et export de courbe de réponse + phase au format FRD.
Dans Vituixcad, on créée 2 HP, et on associe un passe haut à l'un, bas à l'autre, et pour chaque HP on importe le fichier FRD qui va bien.
On a donc, au point de mesure, la courbe de réponse et de phase de chaque HP, non filtré.
Le but : entre 20 et 100Hz, avoir 2 courbes de phase qui se supperposent parfaitement après filtrage. Evidemment c'est utopique, mais limiter la casse au maximum.
Les caractéristiques de la pièces + le room gain renvoient toute théorie de filtrage au placard, le meilleur résultat théorique étant obtenu avec un sub filtré à 47Hz (24BT), et des frontales filtrées à 31Hz (24LR). On est loin du 6db @60-70Hz théorique pour les front.
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Le graphe important est celui en haut à droite, entre 20 et 100Hz. L'aigu on s'en fout le fenêtrage le rend complètement faux, entaché de tonnes de réflexions.
J'ai testé toutes les combinaisons possibles, ce graphe est le meilleur résultat qu'il est possible d'obtenir (sur les courbes) dans ma pièce avec mon matos.
Et je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit qui n'ait pas été réellement amélioré par ce filtrage.
Le plus fun dans tout ça, c'est que j'ai bien évidemment fait des essais avec déca, sur l'un comme sur l'autre et... l'effet d'1ms sur la courbe de phase à ces fréquences est à peu près 10x moindre qu'un seul cran de fréquence (genre 2Hz) sur l'un ou l'autre des filtres des HP.

En complément il a aussi fallu revoir le filtrage du LFE pour les films pour que sa courbe de phase colle toujours au plus près de la courbe sub tout en ayant un filtrage différent.
Pareil, 2 HP, on importe sur chacun la réponse du sub, le filtrage de l'un est figé par la valeur trouvée précédemment, reste à définir la fréquence la moins mauvaise pour le filtrage 48BT du LFE. Ca descend à 85Hz par rapport aux ~120 pour un sub filtré autour des 60. On perd un bout en haut (120Hz normalement), mais le contenu > 80Hz est rare sur le LFE donc... Et de toute façon la phase se barre en sucette passé 75Hz. J'aurais bien voulu modéliser les filtres NTM, mais Vituixcad sait pas faire donc...
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En filtrant aussi bas les frontales je me suis quand même senti obligé de simuler la cassabilité, donc un coup de bassbox pro, litrage à la louche des HP, T&S incomplets du 25cm mais suffisants, longueur approximative des évents depuis la vue éclatée de la doc, bref c'est pas parfait mais ça se rapproche d'un truc qui ressemble.
Résultat : le xmax est atteint à 30Hz avec 20W. Soit -15db environ. La casse reste possible, mais à -15 on se fait déjà assez dégommer dans les règles pour pas avoir besoin de pousser + :arrow: validé


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