Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Caisson home baby

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar narbi » lun. août 22, 2016 7:49 pm

une rapide simulation sur CAAD à partir des paramètres communiqués par JBL du 2235 montre que ce HP a besoin de 130 litres nets, cad sans compter le volume du HP et des évents. L'accord se fait à 28 Hz pour une réponse étendue jusqu'à 35 Hz à -3 dB.
109 litres bruts sont bien trop faibles (volume du HP : 6 litres).

Donc 136L en BR, reste à modéliser la taille du/des évents fonction de la vitesse d'air, et roule ma poule. Embouchure des évents à 15cm de toute paroi à l'intérieur, et au plus proche du sub lui même et entre eux à l'embouchure (couplage tout ça).

Et le plan B tout cuit :

A ma connaissance, chez JBL, le 2235H est une membrane hyper connues en studio monitor. Elle peut descendre jusqu'à 35Hz sans problème. Le détail est que ce HP ne sera pas facile à trouver. Par contre, tous ceux qui en ont utilisé te diront que s'est terrible. Sous réserve que Focal vende toujours sont Audiom 15WX, il serait fantastique pour ce que tu veux faire. Ce 15" descend jusqu'à 29 Hz (à ma connaissance il est le seul sur le marché à faire cela mais bonjour le prix de la bète). De manière naturel sans faire intervenir d'électronique, je ne vois pas d'autre membrane capable de remplir ce que tu veux. La magie (si on peut dire) de certains caissons actifs proposés sur le marché réside principalement dans les corrections électronique avant une amplification bien musclée mais surtout maitrisée par un compresseur. Oui aujourd'hui un HP basse peut sonner comme un sub alors qu'il n'est pas prévue pour cela au départ. Mais on oublie que l'électronique fait presque tout le boulot en regard de celui fournit par le HP. Monter ça en artisanal avec tes critères c'est un peut risqué. Tu aurais des surfaces de membranes plus grandes dans tes têtes se serait plus simple mais là... Faut vraiment pas te rater sur le choix de la membrane que tu vas retenir. Sans quoi, vu que tu n'as pas de processeur intégré à l'amplification, ça va être du pile ou face.

En admettant, en principe pour bien descendre et avoir une bonne sensation pour les films, il faut de l'air brassé. Pour ce faire plus tu auras de surface de membrane en mouvement, meilleur sera la sensation. Si tu arrives à avoir le JBL 2235H, je te conseil d'en acheter 4. Ce n'est pas un HP qui a beaucoup de rendement. Cependant, il est très bon pour descendre bas. Dans un volume de 203.7 litres, il te permets d'atteindre sans effort 32 Hz à -3db. Cerise sur le gateau pour ton écoute cinéma, il y aura une surtention de +2db vers 40Hz (histoire d'avoir de la profondeur à la façon loudness mais sans faire intervenir d'électronique, c'est le mariage HP - Caisse qui donne ce résultat). Donc un volume interne de 203.7 litres, une surface d'évent de 300 cm carré,et une profondeur de l'vent qui ferait 21.5 cm.

Tym
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 27
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 7:20 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Tym » lun. août 22, 2016 11:29 pm

C'est sur que le jbl gti envoie du lourd dans l'imfra et c'est génial pour du home cinéma mais je privilégie la hi-fi et je ne pense pas qu'il soit le plus adapter .

Quel subwoofer serait très nuancer et musical ? Pour un caisson clos

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Caisson home baby

Messagepar oldfox06 » mar. août 23, 2016 6:21 am

Y a un 23w et son passif à vendre ici...
Avec un caisson tout fait....
Plutôt waf comme solution ca....
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Caisson home baby

Messagepar pichon31 » mar. août 23, 2016 9:18 am

Si c'est possible vaut mieux privilégier un système avec multiple petits subs à divers endroits que un seul gros ou sa réponse sera dépendante du positionnement...sa revient moins cher, demande moins de watts pour un meilleur rendement, une meilleure courbe de réponse et au final moins de place qu'un gros bordel qu'on peux pas bouger ou placer ou on le voudra....

Tym
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 27
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 7:20 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Tym » mar. août 23, 2016 10:26 am

oldfox06 a écrit :Y a un 23w et son passif à vendre ici...
Avec un caisson tout fait....
Plutôt waf comme solution ca....



ça marche comment ?

suffisent pour ma pièce ?

Tym
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 27
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 7:20 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Tym » mar. août 23, 2016 10:27 am

pichon31 a écrit :Si c'est possible vaut mieux privilégier un système avec multiple petits subs à divers endroits que un seul gros ou sa réponse sera dépendante du positionnement...sa revient moins cher, demande moins de watts pour un meilleur rendement, une meilleure courbe de réponse et au final moins de place qu'un gros bordel qu'on peux pas bouger ou placer ou on le voudra....



2 caisson oui c'est gérable après plus c'est compliqué

Bebs31
AMPLI
AMPLI
Messages : 641
Enregistré le : lun. janv. 05, 2015 3:23 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Bebs31 » mar. août 23, 2016 3:35 pm

Alors deux modules hypex et deux hp bien choisi et ça devrait le faire.
@ Pichon, des conseils de hp ?

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Caisson home baby

Messagepar bill » mar. août 23, 2016 4:21 pm

quelque soit la marque
ce qu'il faut savoir c'est ton désir de la part d'un sub
-de l'impact
-de la pression
-de l'infra 30hz et en dessous
-l'ensemble (avec des compromis)

avec un 25 (dans caisson DIY) et 100 Wrms dans ma pièce cela me convient très bien
coupé à 80 ou 50 il sort du 20 propre
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Tym
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 27
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 7:20 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Tym » mar. août 23, 2016 4:54 pm

Ce que je souhaite c'est que ce soit musical et modulé je préfère avoir un super grave écourté qu'un grave abyssal en bouillabaisse.

la pièce fait 55m² mais la parti séjour 30m² et le canap sera à 2.5 m - 3.0 m du ou des caissons .


quel sub me conseiller vous ?

après en modules il y a les hypex ds 2 - 4 ou 8 suivent les sub ou même les modules atohm un poile plus chère .

Bebs31
AMPLI
AMPLI
Messages : 641
Enregistré le : lun. janv. 05, 2015 3:23 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Bebs31 » mar. août 23, 2016 5:16 pm

Moi j'ai écouté du dayton mais uniquement en voiture.
J'ai écouté toute la gamme et c'est pour moi le meilleur sub jamais entendu. Il doit être très bien en home mais à mon avis un peu violent...
Comme à dit Pichon vaut mieux deux petit sub à deux endroit que un seul gros.
Alors il faut des références de petit hp peu gourmand capable de faire le boulot.
Doit y avoir ça chez tangband ou scanspeak. Place aux experts pour des références.
Je viens de penser à hivi aussi qui fait des ptit sub facile à amplifier

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Caisson home baby

Messagepar oldfox06 » mar. août 23, 2016 6:58 pm

Peerless xls10....
Plutôt réputé
J en étais content en voiture...
Petit.volume bonne impact...bien hi-fi à mon gout
PURIEN

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar narbi » mar. août 23, 2016 9:47 pm

Tym a écrit :C'est sur que le jbl gti envoie du lourd dans l'imfra et c'est génial pour du home cinéma mais je privilégie la hi-fi et je ne pense pas qu'il soit le plus adapter .

Quel subwoofer serait très nuancer et musical ? Pour un caisson clos

Si les front descendent suffisamment pour le raccorder, tu serais très surpris...
2 subs c'est mieux pour exciter les modes uniformément, oui, mais auquel cas faut qu'il soient dans un plan proche des front. Contre le mur arrière c'est le carnage assuré et le raccord avec le reste risque d'être compliqué voir impossible.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Caisson home baby

Messagepar pichon31 » mer. août 24, 2016 9:10 am

Un jour narbi tu expérimenteras par toi même la fameuse technique des multisub pourtant mise au jour par un de tes rédacteurs préféré....
Harman
Justement le multi sub c'est au moins 3 sub et dommage, il n'y en a pas 2 devant avec les centrales :oops:
Toi qui lit beaucoup cela m'étonne que tu n'es pas encore découvert cette thèse. ;)
Earl Geddes à aussi démontré que c'était le seul moyen d'obtenir une bonne courbe de réponse en petit milieu.

Une bête simu dans REW te permettrai de voir l'effet du placement, mais ça, je suis sur que tu connais ;) :?:

bozinho
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2385
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 3:29 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar bozinho » mer. août 24, 2016 1:31 pm

Quel diametre serait a privilègier pour un multi 3 subs???du 16 sa passe???
Pioneer P9/Q9
D7104>2x100>Bewith A50II
D7104>2x100>Bewith A130II
D7401>Focal 27 VX

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Caisson home baby

Messagepar oldfox06 » mer. août 24, 2016 1:55 pm

3 x 25...c'est bien...Nan ??
PURIEN

bozinho
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2385
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 3:29 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar bozinho » mer. août 24, 2016 2:02 pm

Oupss 3x25 c'est plus trés petit sa deja!!!!Dans une petite pièces sa prend vite de la place!!!
Pioneer P9/Q9
D7104>2x100>Bewith A50II
D7104>2x100>Bewith A130II
D7401>Focal 27 VX

Tym
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 27
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 7:20 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Tym » mer. août 24, 2016 3:02 pm

qui a des idée de marques ou de modèles a privilégier en 25cm voir 30cm max si j'en met plusieurs ?

budget max 300€ neuf ou d'occase .

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Caisson home baby

Messagepar oldfox06 » mer. août 24, 2016 4:04 pm

bozinho a écrit :Oupss 3x25 c'est plus trés petit sa deja!!!!Dans une petite pièces sa prend vite de la place!!!

Le peerless XLS10 marche dans 17 litres....
C'est petit...Nan ??
Et.assez.hi-fi pour.moi...
Modifié en dernier par oldfox06 le mer. août 24, 2016 4:23 pm, modifié 2 fois.
PURIEN

Tym
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 27
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 7:20 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar Tym » mer. août 24, 2016 4:08 pm

DD audio , JL AUDIO, Hertz , Audisson, Gladen

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Caisson home baby

Messagepar narbi » mer. août 24, 2016 7:28 pm

pichon31 a écrit :Un jour narbi tu expérimenteras par toi même la fameuse technique des multisub pourtant mise au jour par un de tes rédacteurs préféré....
Harman
Justement le multi sub c'est au moins 3 sub et dommage, il n'y en a pas 2 devant avec les centrales :oops:
Toi qui lit beaucoup cela m'étonne que tu n'es pas encore découvert cette thèse. ;)
Earl Geddes à aussi démontré que c'était le seul moyen d'obtenir une bonne courbe de réponse en petit milieu.

Une bête simu dans REW te permettrai de voir l'effet du placement, mais ça, je suis sur que tu connais ;) :?:

Je te suggère de lire ce qu'en pense thxrd, explications à l'appui et tu comprendras pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée.
Harman a beau être Harman ça les empêche pas de faire et dire des conneries. Je ne dis pas que MOI je sais, je dis que des gens qui savent et dont il n'est même pas pensable de mettre la parole en doute, expliquent pourquoi ça ne marche pas, ou uniquement dans des conditions très particulières.
Il faudra aussi expliquer à JPL que les cartographies complètes qu'il prend des jours à faire ne servent à rien, puisque qu'une simple simulation dans REW suffit ;)

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=21
J'aurai beaucoup à dire sur ce sujet car j'y ai beaucoup travaillé, mais aujourd'hui le temps me manque.

J'ai cru à cette théorie menée par Davantier, Welti, Olive, Toole, etc, (tous employés de Harman) . J'ai passé beaucoup de temps sur Matlab pour reproduire les configurations avec 1, 2, 4 ou 8 subs et trouver les meilleurs placements en fonction des caractéristiques de la pièce. Je publierai le compte rendu de mes travaux un jour.

Effectivement, on arrive à noyer les effets des ondes stationnaires et à "lisser" la réponse aux basses fréquences, au prix d'une perte de puissance évidente et normale.
Par contre, l'expérience pratique est plus décevante.
Quand on reproduit ce schéma en réel, avec DSP (égalisation paramétrique et delay) et instruments d'analyse, on observe effectivement un lissage des modes. Mais en régime dynamique, c'est la catastrophe! On a beau caler les décalages temporels en fonction des données du calcul ou les aligner sur un point de la pièce, les attaques sont indistinctes, les basses bavent, restent floues, tout est brouillé. Quand on se promène dans la salle, c'est pire.

On revit en ne laissant plus qu'un seul sub. Ceux qui ont essayé ont fini par jeter l'éponge et conclu que ça ne marchait pas.
A l'époque où j'étais séduit par la théorie de Toole, j'ai construit un auditorium en utilisant cette configuration avec plusieurs subwoofers encastrés dans les murs. Les ingénieurs de Dolby m'ont fait casser les murs et regrouper les caissons en façade. Les ouvriers m'en ont voulu.

Mais F. Toole n'est pas un imbécile pour autant. Sa théorie reste concevable pour une zone d'écoute réduite à un seul point. En ajustant les delays sur chaque enceinte on doit obtenir un résultat correct (même si je connais personne qui y soit arrivé).

J'avoue que j'aimerais bien mener encore quelques expériences sur ce thème.

S'il y a un caisson par enceinte, il fait partie de (ou est attaché à) l'enceinte.

On parle du canal LFE, réparti sur plusieurs caissons dispersés dans la pièce pour neutraliser les ondes stationnaires par opposition de phase. C'est une technique particulière.


Y a 12 pages à lire c'est pas inintéressant, faites vous plaisir.
Modifié en dernier par narbi le mer. août 24, 2016 7:54 pm, modifié 3 fois.


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités