Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Projet préamp passif bufferisé DIY

La hi-fi à la maison ....
Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » lun. janv. 12, 2015 11:07 am

Reste plus qu'a virer la disto (sale) ©

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » lun. janv. 12, 2015 11:26 am

Tout à fait :)

J'ai retesté les valeurs de mes transistors qui restaient ce matin au taf, et tiens, pas les mêms valeurs qu'avant.
Donc si ça se trouve j'avais encore fait un montage de merde, la j'ai vérifié plusieurs fois et il est bon.

C'est donc probablement tout simplement un pb d'appairage. A priori un écart assez faible peut se ressentir assez méchamment en offset de sortie.

Par assez faible j'entend 50mV, sachant que j'ai vu 80 à 100mV d'écart sur le lot que j'ai acheté, alors qu'à priori, il faut idéalement être inférieur à 3mV d'écart entre les 2 transistorss du même buffer (d'un buffer à l'autre on s'en tape).

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » lun. janv. 12, 2015 11:29 am

Comme je te l'ai dis:
Ton appairage foireux ajoute une composante DC, si elle est assez loin des rails d'alim, n'explique pas ta disto.

Par contre, que tu ai endommagé les fets sur ta boulette est plausible...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. janv. 13, 2015 5:15 pm

Bon après avoir réglé les pb à la mesure, c'est toujours pas top, reste des couilles (genre du son qui sort potard au mini, avec des crépitements, trucs comme çà).

Du coup j'ai négociéavec la personne qui m'a aidé en MP pendant tout ce périple (en + de titi), il va faire faire plusieurs CI comme il se doit, et redémarrer la carte buffer de 0. Vu qu'il utilise ce montage en entrée d'ampli un peu partout sans rencontrer de soucis, là le boulot devrait être bien fait :)
Il s'en fait un pour lui et un pour moi, on partage les frais.

Wait & see pour la suite.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. mars 18, 2015 7:42 pm

Voilà on avance enfin :mrgreen:

Image

Le bestiau est revenu aujourd'hui avec une copie complètement revue.

Un sujet a été ouvert, qui contient schéma et photos ici :
http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 58639.html

Pour résumer :

- dual mono, donc une carte par côté
- double plan de masse par carte
- les masses audio sont intégralement routées par les circuits et restent indépendantes par côté
- résistances Dale (mais ça c'est juste pour la frime)

Mais ça n'a pas été sans poser de problèmes...

Malgré un appairage rigoureux, une fois en fonctionnement les offsets DC faisaient n'importe quoi sans raison apparente, en variant entre 0 et 100mv fonction du sens du vent et de l'humeur.
La solution a été de laisser tourner pendant 48h, les offsets se sont fixé à < 10mV (ce qui est très raisonnable) et ne bougent plus (c'était pas fait exprès).

On était déjà parti sur une modification du schéma avec intégration d'un servo DC pour piloter les offset (ce qui bien sur aurait réglé le pb). Mais vu que là ça marche comme ça, bah on allait pas jeter...
Je continue sur la voie d'un CI avec servo DC et j'en ferai surement faire quelques uns pour la forme, ou pour test, ou pour d'autres préamp, ou pour remplacer, je sais pas je verrai, pour l'instant je stocke :)
Modifié en dernier par narbi le mer. mars 18, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. mars 18, 2015 7:51 pm

Côté résultat ça calme d'une manière assez réglo...
L'emotiva fait pale figure à côté (bien qu'en full analog et 0 processing).

- Le grave descend nettement mieux et plus volontairement
- La spatialisation est jouissive de base, on ferme les yeux y a plus de murs
- ca remplit la pièce comme pour rigoler
- aucune frustration au tout premier cran de volume, le niveau subjectif du grave reste le même
- et en + ça joue 8-)

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » ven. mars 20, 2015 10:05 pm

Un montage sans contre reaction ne peux rester a 0, meme bien équilibré (pas dans le monde reel en tout cas).

Le servos DC est une bonne option ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. août 11, 2015 11:08 am

Test du préampli chez un pote hier, face au meilleur préampli HC que j'ai pu entendre jusqu'ici (et de loin) à savoir l'Arcam AV8.

Bah c'est assez tendu parce que c'est réellement très très proche, et faute de pouvoir avoir une bascule rapide entre les 2 sur la même source, pas évident de juger des différences réelles.

La ou c'était plus flagrant par contre c'est mon ampli pro par rapport à son Cayin quintuple mono. Le cayin essayait d'en faire trop sur le grave, ça pouvait être rigolo sur certains morceaux, mais ca dégueulait sur d'autres, et auquel cas il se faisait remballer en brutalité dans le grave.
Après le cayin n'était pas mauvais pour autant, loin de là...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. oct. 17, 2015 11:51 am

Alors quelques infos en vrac, sur les petites choses (pas toujours si petites) qui ont encore pu être grattées ici et là :

- une gestion correcte des masses ça fait tout, et c'est principalement ce qui fait le résultat entre un produit parfait sur le papier, et qui ne l'est pas forcément en pratique
- la suppression des boucles de masses ne fait pas qu'améliorer le rapport S/N mais améliore globalement le résultat tout court
- la gestion des zones de boucle par un cablage intelligent fait une belle différence aussi (explication dans prochain post)
- le fait de séparer les boitiers (alim et préamp) et de ne pas relier à la terre le boitier préamp (qu'aucune masse audio ou alim ne touche physiquement) rajoute une brillance artificielle (j'ai pas vraiment compris, mais soit)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. oct. 17, 2015 12:01 pm

Bon pour les zones de boucle...

Suite au passage en dual mono sur l'alim j'ai eu de gros soucis de ronflette, dépendante de la position des câbles et de leur cheminement entre le préamp et les différents éléments, et de ma position à moi dans la pièce (lol, si, je faisais antenne, même sans toucher à rien).

Donc dans l'idée, sur n'importe quel appareil, chaque composant est un émetteur et un récepteur. Tout ce qui en part, doit pouvoir y revenir (via une masse). Tout ce qui se situe physiquement entre cet aller et ce retour, constitue la zone de boucle. Tout ce qui est dans la zone de boucle est obligatoirement "capté" (comme la radio).
Le principe est donc de réduire ces zones au strict minimum, et c'est souvent pour ça que les câbles sont torsadés, dans ce cas la zone de boucle est minimale.

Il faut donc supprimer (au sein d'un élément) d'une part les boucles de masses, mais il faut aussi pour tout composant de cet élément réduire les zones de boucle au strict mini.

J'ai donc revu mon câblage en suivant ces principes pour tout ce que contient le préamp, et hop, plus aucun pb de ronflette, le silence :)

Notamment :

- J'ai refait le cablage des alims (cordons de liaison et entrée préamp jusqu'entrée des cartes) en mogami 2549 (plutôt que 2534), utilisation de la tresse de blindage comme masse et des conducteurs internes pour + et -
- J'ai réarrangé les câbles en sortie du sélecteur de source de telle sorte qu'aucun câble ne passe entre le + et la masse de sortie de sélecteur


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités