Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Projet préamp passif bufferisé DIY

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Projet préamp passif bufferisé DIY

Messagepar narbi » mar. déc. 16, 2014 7:14 pm

Ca fait quelques temps que ça me trotte, et j'ai fini par tomber sur un schéma de buffer ultra simpliste, sans condo sur le trajet du signal et à specs redoutables.

Voilà le schéma du principe pour un seul canal, sachant qu'en sortie on met le potard :

Image

Ce schéma est pensé pour un potard de 10kohms, voici une version modifiée (sans la partie entrée/sélecteur) pour un potard de 1kohms :

Image

Pour l'explication du fonctionnement :

Fonctionnement super simple. J2 est monté en générateur de courant. Il a donc Vgs+Vr6=0 quel que soit le courant produit. Comme le courant produit traverse aussi J1, et que J1 identique et appairé en Vgs avec J2, et R6=R5 alors pour J1 : Vgs + Vr5 = nul aussi. Donc Vs = Ve. On a cela quelque soit la valeur de R5 si R6 a même valeur. Leur valeur de R5 fixe le courant de repos. 2 ou 3 ma suffisent pour driver une entrée >10KOhm.
Fonctionnement en classe A single-ended sans contre-réaction, le signal traverse juste un jonction grille-source et une résistance.
Simulation en dessous : BP très large, Gain proche de 1, pas de déphasage dans la bande audio, distorsion faible et purement H2 (1V/20Khz).
Courant de repos réglé par R6. N'importe quel FET canal N convient. Je conseille Idss entre 5 et 10mA et surtout une très faible capacité inverse (moi j'utilise le 2SK241 dans quasi tous mes amplis car il est extraordinaire sur ce critère).
L'offset dépend de l'appairage et on peut compenser avec R5/R6...


L'impédance étant trop basse pour un seul transistor, l'idée est d'en mettre 2x 4 en parallèle pour répartir la charge tout en réduisant bruit et disto.
Pas d'inconvénients à le faire, la montée de la capacitance aurait pu, mais sur les 2SK241 elle est nulle, et c'est justement ça l'idée :)

Pour finir on se retrouve avec une impédance d'entrée de 100k, et le fait d'utiliser un potard de 1k permet une impédance de sortie max de 250 ohms, ce qui est mieux que beaucoup de sources du marché, et annule la potentielle nécessité d'un buffer en sortie.
Ce qui en fait un préampli passif qui n'est plus du tout dépendant des éléments qui compose la chaine quant à son résultat.
La longueur du câblage préamp/ampli n'a du coup plus aucune espèce d'importance non plus.
Modifié en dernier par narbi le mar. déc. 16, 2014 7:25 pm, modifié 2 fois.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. déc. 16, 2014 7:22 pm

L'idée a germé ici :
http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... ml#p320882

Les spec sur papier sont redoutables, la fréquence chute à partir de 10Mhz (oui, lol) et la phase à partir de 2Mhz.

Donc tout ça c'est bien beau, mais il va falloir appairer au mieux un paquet de transistor (ça tombe bien je les achète au magasin du coin à 0.45€ pièce, je peux faire un stock).

Partie la plus chiante, dessiner un PCB sur mesure, et surtout le faire correctement, d'un point de vue plan de masses.

Pour l'alim, du torique classique, suivi de 2 bordels à base de LM317 et autres pour avoir +9 et -9 DC à l'entrée du circuit principal.

J'ai du pain sur la planche :?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. déc. 19, 2014 3:25 pm

Dans l'immédiat, le second montage n'est pas réalisable, car je ne peux pas acheter de potard de 1k, ça n'existe pas (en atténuateur à résistances), donc il faudrait en faire un à la mano (faisable mais long, et chiant).
Donc on verra plus tard.

Je pars sur le premier schéma du coup, et pas de buffer en sortie, c'est pas idéal, mais c'est pas la fin des haricots.
Un second buffer en sortie peut toujours se rajouter si besoin est.

Matos acheté, pour environ 230€ la totale, en comptant plaque d'essai et tout, et pas mal de rabe sur les compo pour appairer.

Pour le boitier ce sera ça :

Image

Un torique 2x 15V 30VA (je sais c'est trop, mais bon c'était pas très cher).

J'ai pris 2 alims symétriques comme ça (il en faudra ptet qu'une d'ailleurs, on verra), à base de LM317/337 :
http://www.velleman.eu/products/view/?c ... &id=353668
Image

Montage sur plaque d'essai en lignes pour la partie buffer (plan de masse d'1 ligne sur 2 prévu).

En attendant que tout ça arrive, faut que j'appaire mes transistors, ça m'occupera un peu.

Avatar de l’utilisateur
pheno
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 405
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 5:40 pm
Localisation : 76

Messagepar pheno » mar. déc. 23, 2014 10:09 pm

Bonjour,

je cherche un logiciel qui me permettrait de transposer un plan électronique, déjà existant sous pdf, en un dessin pour pouvoir faire imprimer un pcb.

Aurais-tu des pistes ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. déc. 23, 2014 11:26 pm

Il y en a plusieurs, j'ai commencé à me casser la tête avec Lochmaster pour visualiser ce que je vais faire physiquement, vu que j'utiliserai une plaque d'essai à bandes pour mon montage. Mais à priori il a des fonctions pour ce genre de chose, j'ai pas essayé.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » mer. déc. 24, 2014 12:51 pm

Restez français, utilisez Kicad ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. déc. 24, 2014 4:58 pm

Je testerai, j'ai 4 buffer à agencer au plus propre sur la même carte, j'ai jusqu'en janvier pour faire un schéma le plus propre possible vu qu'il me manque encore des pièces...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. déc. 31, 2014 11:53 am

Le visuel du PCB est fait, montage début janvier :

http://narbi.free.fr/Buffer.jpg

Les 2 lignes d'alim et la masse seront soudées au fil argenté côté piste.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. janv. 01, 2015 8:46 pm

Tiens question à 2 balles pour ceux qui y pigent quelque chose...

Je suis parti sur l'idée de départ de mettre mes résistances de charge (qui posent l'impédance d'entrée du buffer) directement sur les embases RCA d'entrée, donc avant le sélecteur de source (résistance entre signal et masse RCA).
Par contre toutes mes masses RCA d'entrée sont reliées entre elles, et je ne sais pas si de ce fait, ça peut avoir une influence sur les autres sources ou pas.

Dans le doute une variante possible est de ne rien mettre sur les RCA et de poser la résistance de charge en entrée de circuit, après le sélecteur de source cette fois.

Un avis ? :)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » jeu. janv. 01, 2015 9:12 pm

De ce que je sais, chaque source aurait une résistance de charge en sortie, de meme chaque ampli aurait une résistance de charge en entrée et ce uniquement dans le cas ou l'on mettrait une source n'ayant pas de résistance de charge, J'ai lu ici et la que la meilleur des configurations était de n'avoir qu'une seule resistance de charge donc au mieux laisser celle de la source et bypasser celle de l'ampli.

Dans les schéma que j'ai eu généralement y'a une capa de découplage en série sur le point chaut des RCA et ensuite une resistance de charge mis a la masse et d'environ 10K

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. janv. 01, 2015 9:51 pm

Ca ressemble + à l'entrée d'un ampli ça, dans mon cas il n'y a pas de condal, juste la résistance qui fixe l'impédance d'entrée du buffer.

La n'est pas le souci, la question est surtout si c'est mieux de :

- l'avoir direct à l'entrée du circuit buffer, après le sélecteur de source
- avoir une résistance sur chaque RCA d'entrée (je rappelle entre point chaud et masse), en sachant que toutes les masses RCA sont reliées

Si ça se trouve on s'en fout, ou pas, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. janv. 02, 2015 9:07 am

Capa + resistance oui c'est pour les ampli, c'était juste pour montrer que souvent on trouve des resistance de charge en sortie ET en entrée et apparament une seul suffirait, je crois meme que certains vire completement les resistance en source et en ampli et mette les résistance de charge directement dans les connecteur RCA, bien sur en cas de vente du matos il faut remettre les résistances de charge des appareil

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. janv. 02, 2015 9:22 am

Attention quand même, l'impédance source est fixée en partie par la résistance en sortie de source, et l'impédance d'entrée en totalité par la résistance de charge sur la cible.
La liaison RCA est une liaison en tension, qui nécessite impérativement une impédance de sortie basse et une impédance d'entrée haute, sinon ta courbe de volume fout le camptu perds des volts à l'arrivée, sans parler des effets pervers, dus au filtre RC en sortie de source, et bande passante potentiellement fortement écourtée + grave à la ramasse :)

Faut pas faire n'imp 8-)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. janv. 02, 2015 9:57 am

Je vais retrouver les liens qui parlait de cela et qui seront probablement bien plus précis que moi ;)


En Sortie de mon A8, je suis fixé a 10K en entrée de mes Genesis a 20, la question est donc de savoir comment faire pour avoir
une homogénétié entre source et ampli étant donné que chaque fabriquant peut y aller de ces propres valeurs et qu'il n'y a pas de normes fixée.

Mais j'ai le doute et je me demande si le fait de supprimer les resistance de charges en entrée d'ampli n'était pas plutôt afin de palier a des problème de boucle de masse

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. janv. 02, 2015 10:00 am

Un A8 peut driver 10k en sortie, un potard seul, ne peut pas, la différence est là :)
Sachant que l'A8 a fort probablement un buffer de sortie pour avoir une impédance out qui est basse, auquel cas 10k derrière ne gênent pas.

Concrètement si tu as impédance de sortie et d'entrée identiques, tu perds 6db de niveau (soit 75% de la puissance).

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. janv. 02, 2015 8:23 pm

http://narbi.free.fr/Buffer2.jpg

Petite correction car sur le schéma de départ il manquait les résistances de grille sur les transistors où passe le signal, j'ai aussi rajouté les résistances de charge sur le CI pour le buffer d'entrée, c'est probablement ce que je ferai au final.

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » sam. janv. 03, 2015 1:51 am

La notion de puissance dans des buffer . . .mouai . . ."lol" ?

Dans un monde parfait, il ne necessiterait ni condo, ni résistance nulle part.

Dans la vrai vie, les résistances de chaque coté, c'est pas trop grave, c'est mieux avec que sans...

On présume que ton appareil qui va attaquer le buffer a un condo en sortie aussi.

Sinon, pour toutes les masses en //, si tout les appareils ont une masse audio a la meme référence, no probleme, sinon, elle suivra via tes RCA.

Et compare les bandes passantes d'un cable avec les courants qui vont y passer dedans... ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. janv. 03, 2015 8:59 am

Je parlais de puissance résultante de ce qui "arrive" aux enceintes, pas dans le buffer :)

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Messagepar TiTi65 » sam. janv. 03, 2015 11:58 am

Suffit de monter le gain de ton ampli . . .

Pour info, parler d'un pré amp passif, c'est . . .un non sens :-P

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. janv. 03, 2015 12:00 pm

Techniquement ça l'est quand tu met pas le buffer, avec ça ne l'est effectivement plus :)
Préampli sans préamplification serait plus juste, atténuateur bufferisé aussi 8-)


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités