Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Utiliser un PC comme source pour du dématérialisé

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Utiliser un PC comme source pour du dématérialisé

Messagepar narbi » mar. sept. 16, 2014 8:54 pm

J'ai longtemps été déçu musicalement des écoutes dématérialisées sur PC, mais je teste depuis quelques temps une solution qui change un peu beaucoup la donne.

Alors de base ça part du principe qu'on a un préampli audio vidéo qui tienne la route (car le résultat dépendra aussi beaucoup de ce dernier).

Alors quelle carte son ? Ben ça tombe bien, pour simplifier aucune :mrgreen:
La plupart des cartes graphiques actuelles sont équipées d'une sortie HDMI, c'est ce qu'on va utiliser...
Par contre on va éviter les cartes graphiques intégrées à base d'Intel, merci de rester chez ATI ou Nvidia libre à vous.

La 2e chose à faire est de fuir comme la peste tous les logiciels réputés et optimisés pour l'audio, ça pue du bec => poubelle (et ça comprend foobar, jriver, etc).

La configuration soft la plus musicale et de bien bien loin, utilise MPC-HC (le logiciel utilisé pour les HTPC en général), qui bien sur n'est absolument pas orienté audio (pas drôle sinon).

Donc ce qu'il faut installer (logiciels tous en 32 bits quel que soit votre OS) :

- Media player home cinema classic, dans sa dernière version téléchargeable
- Reclock, qui sera utilisé comme renderer pour l'audio

Si vous avez ffdshow d'installé, désinstallez le, les filtres LAV audio inclus dans MPC-HC sont meilleurs.

Côté configuration des softs...

Pour MPC-HC :

Onglet lecture : pour l'option "En fin de lecture" choisir "Lire le fichier suivant dans le répertoire"

Onglet Sortie : dans sortie audio choisir "Reclock audio renderer"

Onglet fitlres internes : cocher toutes les cases pour commencer.
> Cliquer sur Décodeur audio en bas à droite
> Onglet audio settings tout décocher sauf l'ensemble des cases dans output format
> Onglet Mixing : cocher enable mixing et choisir Stereo, cocher la case "Don't mix stereo sources" et Matrix encoding : none
> On ferme la fenêtre en cours (OK) et dans selecteur audio on décoche la case du haut

Onglet filtres externes : si quelque chose dedans, on vire


Pour reclock :

On ouvre "Configuration Reclock" dans le menu démarrer.

Onglet Audio settings :

On choisit waveout dans PCM et dans bitstream
Dans waveout plus bas, on choisit la sortie son qui va à votre préamp (Nvidia High definition audio chez moi)
Sampling rate et format on met : "Same as input" et Quality "Best sync interpolation"
Le reste on décoche tout

Dans les autres onglets on touche à rien.


Pour finir, dans les propriétés audio de Windows, et dans les propriétés de votre sortie son HDMI, sur le dernier onglet forcer en 16bits 44khz.

Et voilà, reste plus qu'à lire vos fichier en les ouvrant automatiquement avec le MPC-HC que vous venez de configurer.
En lançant le premier fichier d'un répertoire, il va les enchainer automatiquement jusqu'à la fin du dossier, ce qui, en tout cas pour moi, est suffisant point de vue convivialité.

En terme de résultat ça surpasse assez nettement les résultats que j'avais avec le Cambridge en source, et ce sur tous les registres.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. sept. 16, 2014 9:03 pm

Petite subtilité au passage, pour contourner la gestion inadaptée du HDMI pour l'audio par les cartes graphiques...

Une carte graphique de PC va systématiquement couper le flux audio tant qu'aucun signal audio n'est réellement joué sur le PC, ce qui affichera un "No audio" ou message similaire sur votre préamp. Lors de la lecture d'un fichier, le préamp va mettre un certain temps (quelques secondes) à verrouiller le flux audio sur l'entrée HDMI, donc on perd quelques secondes au début de chaque piste (ben oui, à la fin d'un morceau, le flux audio est coupé, puis réouvert, d'ailleurs pareil quand on fait pause).

Donc la solution miracle s'appelle AVR Audio Guard, qui est un petit soft gratuit, qui va simplement lancer une piste audio silencieuse et la maintenir active en permanence, ainsi le flux audio reste actif sur l'HDMI sans interruption. Du coup plus aucune coupure.

Et pour le contrôle du volume, n'utilisez que votre préampli, les réglages de volume restent à 100% sur le PC. N'importe quel AVR du marché utilise un contrôle de volume analogique en sortie de DAC, bien plus performant.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » mar. sept. 16, 2014 9:19 pm

as tu fais le test avec média
car il est instaler "origine" et c'est pour cela que tu n'en parle pas :oops:

merci narbi je suis ca avec attention

PS: avec une tablette windoows ce le fait
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » mer. sept. 17, 2014 12:01 am

Tu utilise quoi en DAC ensuite ? parce que je connais pas beaucoup de modèle qui accepte l'hdmi

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. sept. 17, 2014 7:26 am

Le truc le plus courant qu'on appelle un préampli audio vidéo :)
Tu sais les trucs genre Denon, Onkyo, Marantz, etc... qu'on trouve à la fnac, darty, t'en as juste des centaines avec prises HDMI :mrgreen: (bon après c'est pas pour autant que ça marche, musicalement)
Moi j'ai un truc un peu plus exotique, voir mon topic d'install home tu en sauras +

Avatar de l’utilisateur
pheno
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 405
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 5:40 pm
Localisation : 76

Messagepar pheno » ven. sept. 19, 2014 11:33 am

Qu'est-ce que tu reproches à Foobar ?
Pour info j'utilise çà.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. sept. 19, 2014 8:05 pm

Ecoute fatiguante à long terme, trop clair, pas assez nuancé (limite pas du tout même).

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. sept. 24, 2014 7:41 pm

Variante possible aux filtres internes de MPC-HC...

La version de ffdshow utilisée dans la config kaz 5 (celle-là et uniquement celle-là, les autres c'est mort)(je peux fournir aux intéressés qui ne veulent pas installer le pack complet).

Du coup dans les filtres internes de MPC-HC on décoche toute la partie gauche, et à droite on décoche uniquement MPEG audio et FLAC.

On installe aussi madFLAC et on le rajoute dans les filtres externes de MPC-HC, tout comme ffdshow audio.

Dans la configuration de ffdshow audio, dans les codecs pour MP3 on choisit LIBMAD, pour FLAC on choisit DISABLED, uncompressed on choisit DISABLED.
Plus bas on coche resample et on force à 44khz pour les pistes de + de 44khz uniquement.
Dans output on ne coche que 16 et 24bits, et connect to PCM first, le reste on décoche.

Auditivement par rapport à la configuration précédente, le son est un peu plus doux et plus chaleureux. Après qu'on préfère l'un ou l'autre c'est question de gout, perso je préfère cette dernière config.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » mer. sept. 24, 2014 9:09 pm

Install daphile sur une clef usb tu verras que ca marche extremement bien

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mer. sept. 24, 2014 11:40 pm

Possible ;) Mais bon pas très envie d'acheter un mini pc juste pour ça.

Et puis sur PC, que ce soit à base linux ou windaube, le résultat c'est toi qui le fais, fonction de ta configuration, tu peux avoir 25 sonorités différentes si ça te fait plaisir donc au final qu'est ce qui est bon ou pas ? Je dirais bien on s'en fout tant qu'on se fait plaise.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. sept. 25, 2014 8:42 pm

Bon y a quand même un truc que je trouve assez ouf...

Faites le test c'est assez comique.

Prenez un MP3 de qualité réglo, donc un truc 320k qui tient la route, et vous l'écoutez.

Convertissez ensuite ce même MP3 en flac non compressé (en gros un wav au format flac), et écoutez le. Tiens c'est marrant non ? C'est pas le même son...

Ensuite convertissez ce même flac non compressé en WAV et écoutez-le... TIENS !!! encore pas le même son :mrgreen:

Je garantis pas que le test marche avec foobar, car il faut être sur que le soft n'utilise pas un ensemble de codecs interne, mais bien des codecs externes spécifiques, comme par exemple ffdshow ou ac3filter pour le mp3, madflac pour le flac, et rien (jl'aime bien lui) pour le wav :)

Ca veut surement aussi surtout dire que les différences que les gens clament haut et faire entendre entre un bon mp3 et un flac ne viennent pas de la compression elle-même mais tout simplement de l'utilisation d'un décodeur différent.

Tous ont leur touche sonore j'en ai testé une sacrée floppée, pas d'exception, les différences sont parfois subtiles, parfois flagrantes, mais il y en a toujours.

La logique voudrait en théorie que le son le plus juste serait l'absence d'utilisation de tout codec de décodage, donc le wave.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. sept. 27, 2014 2:50 pm

Quelques essais en mode relativement bourrin (me restait 20db de marge sur le préamp), et avec des sources en wave c'est quand même méchamment convaincant...
C'est surtout assez rigolo quand ça fait boum 1m derrière le mur :mrgreen:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. oct. 07, 2014 6:44 pm

Petit update avec les versions de soft utilisées.

MPC-HC : 1.7.7 32 bits
Reclock : 1.8.8.4

Les différences audibles entre versions de MPC-HC existent mais sont suffisamment minimes pour être négligeables, donc autant prendre la dernière.

Les différences entre versions de reclock sont déjà plus marquées (normal c'est le soft qui s'occupe du rendu audio), mais çà tombe bien, plus on grimpe en version mieux c'est, donc pareil, on prend la dernière dispo.

Concernant le format de fichiers, je maintiens ce que je disais, les meilleurs résultats sont obtenus en wave (même si parti d'un MP3 à la base).
Pour les pistes multicanal j'utilise ffdshow pour décoder le flux, et laisse le mixer windows downmixer en stéréo.

Dans la configuration de Reclock je force la résolution à 32bits virgule flottante, vu que je ne sors pas en wasapi exclusive...
Reclock tout comme le mixer de windows vista et + travaillent tout en 32 bits float... donc autant ne pas multiplier les conversions float > integer, qui elles ne sont pas sans perte du tout.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. oct. 30, 2014 7:52 pm

BON !

Pour faire plaisir à Jarod...
Et surtout par curiosité :mrgreen:

J'ai collé Daphile dans une VM (VirtualBox, parce que VMware j'ai abandonné, rien à faire pour avoir du son). Certes c'est pas "aussi propre" que booté d'une clé usb, mais ça permet de se faire une idée.

Bah c'est vrai que ça marche bien ce machin. Une sonorité qui reste très proche de ce que j'ai avec MPC-HC + reclock, mais en enlevant les quelques petits machins qui pouvaient encore être criticables.
C'est un poil plus aéré tout en étant un poil plus doux, le grave est un peu plus lisible, le bas grave vraiment plus lisible à la limite du palpable.
L'infra je sais pas j'en ai pas :mrgreen:

Intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » jeu. oct. 30, 2014 8:06 pm

En virtuel t'es pas bitperfect, daphile révèlera encore mieux la musique avec un conv collé au cul de l'usb en l'alimentant par une alim externe genre teradak ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. oct. 30, 2014 8:31 pm

J'imagine bien que je suis pas bitperfect, mais je suis quand même meilleur que du reclock wasapi alors que je ne suis "qu'en" directsound (sinon rien à faire ça marche pas).

Comme le disent beaucoup de gens, le son sur PC c'est pas nécessairement le matos qui le fait, mais l'OS dans lequel tu le joues.

Les alims teradak elles sont gentilles mais bon, même si je doute pas de l'apport...
J'attendrai déjà de voir ce que vaut le Pio LX88 en audio, avant de me lancer dans des trucs abracadabrants sur les PC.

PS : avec ce truc + un mini pc équipé en HDMI out, tu fabriques un monstre :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. oct. 30, 2014 9:57 pm

Non franchement autant sur certaines musiques la différence saute pas aux oreilles autant sur d'autres ça n'a juste rien à voir, j'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu alanis morissette comme ça... C'est juste... beau...

Avatar de l’utilisateur
SurPriseS
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1865
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 10:22 am
Localisation : BRETAGNE (29)

Messagepar SurPriseS » jeu. oct. 30, 2014 10:12 pm

ça a l'air bien ce machin, mon vieux carpc va pte reprendre du service plus tôt que prévu :p
faut que je retrouve mon dac par contre en espérant qu'il soit compatible...
- Zafira B OPC
- Dénon DCT-A1
- MiniDSP 2x8
- Soundstream DaVinci 7cnx
- SEAS Lotus RT 27F - RM 120 - RW 165/1 - SW 300/1 L0020-04S

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » jeu. oct. 30, 2014 10:44 pm

En car pc tu auras 2 soucis :

- il te faut quelque chose pour contrôler la lecture parce que tu as 0 interface sur le pc, il te faut soit une interface web soit utiliser l'appli squeezebox sur ton tel/tablette => les toradio android chinois type origine avec wifi pourraient devenir intéressants du coup (en + ça fait gps).
- trouver un système pour éteindre le pc proprement quand tu coupes le système... on peut l'arrêter par l'interface web, mais pour l'automatiser autrement va falloir creuser

Edit : pour l'appli android c'est mort, faut impérativement avoir le net pour que ça marche :(
Edit2 : sur un toradio android t'as un navigateur web, suffit de le démarrer direct sur l'adresse du serveur Daphile et t'as accès à tout, et pour l'extinction suffit de le faire à la main sur l'interface. Une solution qui tient la route on dirait...

Avatar de l’utilisateur
SurPriseS
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 1865
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 10:22 am
Localisation : BRETAGNE (29)

Messagepar SurPriseS » jeu. oct. 30, 2014 11:11 pm

Y'a aucun soucis pour éteindre un carpc via un remote ;)
Et vu qu'il y'a une app android pour commandé le machin !
- Zafira B OPC

- Dénon DCT-A1

- MiniDSP 2x8

- Soundstream DaVinci 7cnx

- SEAS Lotus RT 27F - RM 120 - RW 165/1 - SW 300/1 L0020-04S


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités