Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Nouvelle petite install

La hi-fi à la maison ....
Avatar de l’utilisateur
Jc04
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : sam. août 22, 2015 5:56 pm
Localisation : manosque

Re: Nouvelle petite install

Messagepar Jc04 » lun. déc. 28, 2015 10:45 pm


narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » lun. déc. 28, 2015 11:27 pm

Trop cher :)
Mais il a pas tort, y a pas mieux, hormis l'altitude 32 chez Trinnov, pour un 0 de +, derrière :?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » jeu. déc. 31, 2015 6:17 pm

Bon à la longue avoir le 18hz 15db (au moins) au-dessus du 200hz, c'est marrant vite fait, mais c'est pas super agréable, parce que c'est...trop.
Et puis pour le niveau du sub y a pas trop le choix pour que ça raccorde à peu près correctement autour des 80. Oui les coins c'est mal, mais j'ai pas le choix non plus :(
Donc j'ai commencé à faire joujou avec les machins THX, genre le boundary gain compensation pour commencer, et c'est déjà clairement mieux (ça applique un shelving sur le bas de la réponse pour compenser les pb de coins, proximité des murs etc).
Après j'ai fini par passer le THX Ultra2 subwoofer sur No, et là ça a fait tilt instantanément. La ça cogne bien brutalement et ça articule nettement plus perceptiblement sur les variations de pression => adopté.

Alors qu'est ce que ça fait ce réglage moisi ? Heu en fait je sais pas trop, si on extrapole le flou artistique du manuel sur cette fonction, quand on l'active (donc comme c'était avant), on dit qu'on a un sub qui supporte l'infra, et que donc on le castre pas. Ca veut théoriquement dire qu'en passant ça sur No, j'ai castré mon sub, et que ça marche franchement mieux comme ça.
Psychologiquement c'est juste un peu chiant de devoir castrer un machin qui descend flat sous les 20Hz, mais bon l'acoustique des petites pièces étant ce qu'elle est (désastreuse), ben y a pas vraiment le choix.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. janv. 01, 2016 2:15 am

Bon évidemment c'était obligé, de profiter un minimum du réveillon pour faire le gros bourrin, vu que là personne peut rien dire :mrgreen:

Alors c'est pas compliqué, depuis ce changement c'est réellement une autre galaxie, et je pèse mes mots.
En fait je dois tellement pas avoir l'habitude d'un système qui raccorde comme il faut de haut en bas que ça me déstabilise.
C'est violent, les enceintes n'existent plus, c'est tout le mur avant qui est devenu un haut parleur géant, le medium est magnifique et le sub pousse sa rème... Et quand on s'approche d'une des enceintes, on jurerait que c'est elle qui sort l'intégralité du grave (risque pas elles sont filtrées).

Je m'attendais à avoir moins de descente, bah tu parles, sur san andréas ça secoue nettement plus qu'avant, sur titan ae c'est effrayant la branlée qu'on prend (10hz plein niveau), et ce à -30db sur le préamp, j'ose pas monter à 0db j'ai quand même une tv de 40kg fixée sur du placo, pas trop envie de la retrouver par terre :?

PanthaDuPrince
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 69
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 8:15 am
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle petite install

Messagepar PanthaDuPrince » ven. janv. 01, 2016 5:32 pm

Bonsoir,
Il y a pas mal de choses à dire sur cette installation qui ne doit plus correspondre à ce qui a été décrit en 1ère page. Si elle pourrait être remise à jour histoire que ce soit un peu plus compréhensible.

En attendant, d'après les courbes Arta, la réponse impulsionnelle n'est pas très propre ce qui montre que l'environnement n'est pas très propice pour descendre correctement dans les infra.
Maintenir un niveau élevé de dB sur un sub dans le medium permet de le localiser. De plus la membrane ne peut pas jouer proprement du medium à 1000 Hz et du grave à 30 Hz. Il y a forcément un taux de distorsion important dû à cette contrainte.
Le 15GTi est parfait pour être coupé à 40 Hz par exemple et les coins vont très bien pour mettre les subs, c'est qu'après il faut régler les gains en conséquence.
Les coupures souvent utilisées pour raccorder les frontales au sub sont de 80 Hz car c'est la norme THX qui l'a fixé de cette manière. Sauf que l'organisme THX prévoit que les enceintes utilisées soient du type "Small" c'est à dire bibliothèque ou compactes et non des colonnes. Pour savoir au mieux laquelle choisir chez soi, mesurer la réponse en fréquence des colonne seules et voir à quelle fréquence les colonnes s'écroulent. Ne pas se fier à la valeur donnée par le constructeur car suivant leur mise en œuvre, leur performances peuvent être amoindries.
Un dernier élément pour le gain du sub, prévoir entre 3 et 6 dB de plus que le reste de la courbe pour donner un effet d'ampleur dans les scènes d'actions.
Au niveau d'ARTA, le smoothing à 1/24 il vaut mieux éviter et quand on fait la prise de mesure, vu que la pièce ne doit pas être traitée, le placer à 1m de l'enceinte pile dans l'axe.
Voilà pour un 1er debrief, à bientôt :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. janv. 01, 2016 8:51 pm

Bonne remarque pour le premier post, je ferai ça à l'occase :)
Le sub est filtré je précise hein ;) 80Hz comme les frontales par le bass management du préamp.
A l'oreille comme à la mesure c'est confirmé, 80Hz est le meilleur choix de raccord, les front ne suivent plus en-dessous, même en large.
La précédente courbe n'a probablement plus grand chose à voir avec le résultat actuel, j'essayerai de refaire un shoot demain.

Le GTI15 n'a aucun mal à monter à 80Hz, voir même au-delà, il le fait simplement moins efficacement et avec moins de niveau qu'un sub qui est fait pour faire de la pression entre 40 et 200Hz (JBL 3635 au hasard).

PanthaDuPrince
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 69
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 8:15 am
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle petite install

Messagepar PanthaDuPrince » ven. janv. 01, 2016 9:40 pm

Je vais rentrer dans un niveau de détails un peu plus élevé pour mieux t'expliquer ce qu'il se passe au niveau de la membrane.

Quand tu descends très bas en fréquence, par exemple 20 Hz, la membrane doit bouger lentement. Au contraire avec les fréquences plus élevées, il va falloir qu'il se déplace bien plus vite donc si tu demandes à un seul sub de monter haut en fréquence, il le fera mal car il joue d'abord les basses fréquences sur lesquelles tu viens lui superposées des fréquences hautes qui sont pour lui indésirables. Si tu as mesuré que tes colonnes s'effondraient à 80 Hz, alors tu as fait le bon choix de le faire monter jusque là. Par contre tout ça a du te faire comprendre que tes colonnes n'étaient pas du même niveau que le 15GTi. A savoir qu'elles sont un peu trop justes pour que le sub puisse être optimisé.

Par hasard, le prix de ta paire de colonne ne serait pas inférieur à celui de ton sub ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. janv. 01, 2016 9:47 pm

Bah ça dépend si on cause prix neuf ou pas, la paire devait tourner dans les 1200-1500 max, mais ce n'est pas une question de prix, et je sais pertinemment que pour que mon sub puisse fonctionner de manière optimale il lui faut 1) une autre pièce et 2) des enceintes capables de suivre en pression (JBL 3678 au hasard), et là oui on peut le filtrer entre 40 et 50, parce qu'une 3678 ça descend à 38Hz F-3 et à Pmax, pas comme les 50Hz annoncés pour des enceintes classiques qui atteignent le xmax avec 1mW.
Ca apportera autrement plus de présence dans le haut grave que ce qu'il est mécaniquement possible à mes enceintes actuelles de faire.

PanthaDuPrince
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 69
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 8:15 am
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle petite install

Messagepar PanthaDuPrince » ven. janv. 01, 2016 10:14 pm

Ton 15GTi, c'est un sub de compétition prévu effectivement pour des pressions de malade. En bass reflex, à la sortie de l'évent ça doit envoyer du super lourd !

Mais oui tu as raison la pièce joue pour beaucoup, tu peux le castrer si tu le mets sur du carrelage.

3678 oui c'est plus prévu pour aller avec. En fait je voulais attirer ton attention sur le fait qu'il faut essayer de rester homogène dans ses choix. Je ne pense pas que ce soit foncièrement mauvais ton résultat actuel. Mais en tous cas c'est très bien parce que tu connais les voies d'améliorations de ton système. Et l'investissement est quand même assez conséquent je te l'accorde.

En plus si tu connais ce type de matériel, tu dois connaitre les électroniques à y associer ;)
Modifié en dernier par PanthaDuPrince le ven. janv. 01, 2016 10:58 pm, modifié 1 fois.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. janv. 01, 2016 10:30 pm

Avec un ampli pro ram audio et un avp en proc l'électronique n'est en aucun cas un problème :)
1 seul canal de l'ampli c'est même un peu trop pour le GTI vu qu'on est au kW :)
Il est immortel mécaniquement, mais ça n'empêche pas de le cramer électriquement... et j'ai beau avoir le gain au mini sur l'ampli (26db) j'ai préféré limiter le volume du préamp à 0db, avec 14Vrms de sortie potentielle (à +18db) tu as de quoi clipper tous les amplis de la planète.

PanthaDuPrince
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 69
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 8:15 am
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle petite install

Messagepar PanthaDuPrince » ven. janv. 01, 2016 11:06 pm

Petite install, il faudrait peut être la requalifier parce que ton AVP, le RAM, les colonnes, le sub. Je ne sais pas si il y a une enceinte centrale avec des surrounds mais c'est déjà pas l'install de monsieur tout le monde ton setup.

L'ultime évolution, je la verrai sur du haut rendement avec des pavillons. Tu as l'air d'aimer le gros son et pour l'instant on a pas réussi à faire plus gros que ce genre de HP.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. janv. 01, 2016 11:09 pm

D'ou les 3678 de prévues, mais impossible dans cet appart y a pas la place. Donc pour bien plus tard ... ailleurs :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » sam. janv. 02, 2016 12:59 pm

Bon j'ai ressorti le nécessaire de mesure, et j'ai comparé le résultat avec sub THX on ou off (On = bof, Off = miam, pour situer).
J'ai fait 4 mesures sinus glissant, le filtrage est resté actif (80Hz front en small, sub 80Hz) micro en position d'écoute à environ 2m du sub et front left, et voilà ce que ça donne :

THX Sub Off :
Image

THX Sub On :
Image

Les 4 fichiers PIR (Front left + sub, et sub seul, avec mode THX on ou off) :
http://narbi.free.fr/THX_Sub_On_Off.zip

Rien qu'à la tronche de la mesure sur le sub seul, ça saute aux yeux que c'est pas pareil. Qu'est ce que ça implique concrètement je ne sais pas mais quelqu'un qui sait mieux utiliser arta saura surement mieux (c'est pour ça que j'ai joint les PIR).
Je précise évidemment que le micro n'a pas bougé, que je n'ai rien touché, les mesures ont été faites à quelques secondes d'intervalle (le temps de changer le mode sub dans les menus).

Le plus intéressant est que THXRD avait fait ces mêmes comparaisons, et chez lui mis à part un petit db d'écart à 20Hz entre les 2 modes, pas de différence. Et pas de différence audible non plus. Bon certes c'était dans un HC de la taille d'une petite salle de ciné faite plus que dans les règles de l'art, mais quand même...

PanthaDuPrince
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 69
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 8:15 am
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle petite install

Messagepar PanthaDuPrince » sam. janv. 02, 2016 1:46 pm

Je connais plutôt bien Arta mais là ta réponse impulsionnelle est partie dans les choux. Elle s'étale dans le temps de 20 à plus de 60 ms avec une bande de bruit trop large. Tu as dû raté quelque chose.
Normalement tu dois voir une grande pulse suivant d'une ondulation qui ressemble à ça :
Image
Elle doit durer environ 5 ms.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » sam. janv. 02, 2016 1:49 pm

Thxrd m'a dit que la réponse sub seul est inexploitable, par contre front left + sub l'est, et ne montre que des différences infimes.
Pour le sub seul je ne sais pas comment le mesurer autrement, parce que si je monte le gain de la carte son pour réduire le bruit par rapport au signal, sur le démarrage du sinus je clippe l'entrée.
Aussi le sub est filtré, donc le pic sera d'autant plus faible que la réponse en fréquence est limitée, ce qui sur le papier n'aide pas.

PanthaDuPrince
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 69
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 8:15 am
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle petite install

Messagepar PanthaDuPrince » sam. janv. 02, 2016 2:05 pm

THXRD, Roland Delacroix de son vrai nom possède certainement une des plus grosses installes en France. Je partage son avis sur tes réponses impulsionnelles, on ne pet rien en faire. Il n'y a pas besoin de mettre très fort pour faire ce style de mesures, 75 à 80dB suffisent largement. Il faut se mettre à 1m pour éviter les résonnances vu que ta pièce n'est pas traitée. Tu dois pouvoir te rapprocher d'une réponse correcte de cette manière.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Nouvelle petite install

Messagepar bill » sam. janv. 02, 2016 2:46 pm

je crois que la réponse exploitable d'un BR arrive plus tard qu'un clos et sur un sweep, plus compliqué à gérer :oops:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

remy106
TWEETER
TWEETER
Messages : 142
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 10:39 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar remy106 » dim. janv. 03, 2016 12:49 am

Y'en à un qui pourrait t'aider.
Localisation:31

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. janv. 08, 2016 7:38 pm

La reponse de la 8350 est strictement conforme a celle montrée par le constructeur et l'ecoute ridiculise pas mal d'enceintes hifi meme "grosse "
L'efficacité est enorme ( 99dB /w/m 2 pi annoncé / 97,5 mesuré entre 60 et 10 khz dans l'axe positionnée contre la paroi . Ce qui est parfait / bobine fluidée haute temperature et de 65 mm ventilée pourle boomer )
Sa particularité est d'avoir sa Fc à 1350 hz ( mesuré ) alors que tout le monde raccorde vers 2,5 khz .
Cela diminue beaucoup l'accident hors axe en usage plafond car la distance entre composants est la plus courte mecaniquement faisable ...
La directivité annoncée par le constructeur est parfaitent respectées et meme un peu depassée ( 100x80)
Ce qui permet une ecoute hors axe conservant une balance sonore excellente


J'ai presque envie de les essayer en stéréo... parce que ça ça rentre :)
Et en plus c'est vraiment pas très cher...
https://www.jblpro.com/ProductAttachmen ... 350.v7.pdf

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Nouvelle petite install

Messagepar bill » lun. janv. 11, 2016 10:23 am

remy106 a écrit :Y'en à un qui pourrait t'aider.
Localisation:31
Waveflex alias pichon 31
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités