Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Installation 607

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
christuff
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 12:25 pm

Installation 607

Messagepar christuff » mer. févr. 02, 2022 11:24 am

Bien le bonjour,

Me voici donc en quête de conseils,

Je viens d'acquérir une vieille 607 en tant que daily, je compte la garder pas mal de temps, et plus si affinités.
Mécanique au top, l'intérieur est par contre à refaire. J'ai acquis un intérieur en cuir en meilleur état, que je prévois d'installer dès que j'aurai finis mon garage (d'ici 2 - 3 semaines)
Et je compte bien en profiter pour refaire l'audio.
Pour le moment c'est le système d'origine, je trouve le son pas fou du tout j'aimerai donc profiter du moment ou je vais tout enlever dans la voiture pour refaire l'installation sonore.

Les possibilités:
La voiture à 1 emplacement par portière, 2 emplacement à l'avant sur le tableau de bord, 2 emplacement sur la plage arrière.
Je peux rajouter des emplacements si besoin. Sub / tweeter etc
J'aimerai en revanche que ca puisse être discret, exit donc le sub qui prend tout le coffre, ou les tweeter directionnels dans le montant si ceux ci ne peuvent pas être discrètement intégrés.

Le besoin:
Je ne cherche pour le moment pas l'ultra top qualité, mais avoir quelque chose qui soit au minimum décent
J'aime les systèmes plutôt neutre, je ne cherche pas des bass boostées a fond
(j'écoute de tout, principalement des rythmes latins, salsa en tête, mais aussi du classique, et vraiment de tout ... bon j'admet, j'évite certaines variétés françaises récentes :mrgreen: )
J'aimerai idéalement ne pas trop dépasser les 500 euros pour le couple HPs + ampli(s)
(le poste audio est à part car je cherche un système multimédia, je lorgne sur ca pour le moment: ici)
La source sera principalement le téléphone via bluetooth.
Système évolutif, j'ai peu de budget pour le moment, mais par la suite, pourquoi pas rajouter un DSP, changer les hp etc ...

Les questions:

Quoique je puis faire dans ces contraintes ? :mrgreen:
Qu'est-ce que vous me recommandez ?
En gros je suis un peu perdu dans l'offre actuelle, quel matériel en bon rapport qualité prix ? 3 voies obligatoire ? Est-ce qu'il en existe à cout raisonnable ?
Besoin de subwoofer ou je peux m'en passer ?
En gros j'ai la théorie, mais la pratique et son adéquation vis à vis de ce qu'il y a sur le marché, j'ai moins :mrgreen:

Merci de m'avoir lu

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Installation 607

Messagepar McJeanGui » mer. févr. 02, 2022 9:39 pm

Salut,

Au vu du budget.
Simple et efficace :arrow: kit éclaté 2 voies, ampli et sub.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation 607

Messagepar Oli-73 » jeu. févr. 03, 2022 11:56 am

Salut

je vais faire mon chiant... :mrgreen:

N'achète rien pour le moment ... et vois dans ta région si il y a pas des gens du forum ou qui on une installation histoire de te faire une première idée de ce que tu doit attendre... si en plus il y en a un avec un micro de mesure et qui sais s'en servir c'est jackpot ! sort la bouteille de champ, les pralines, etc... car il va te servir ... et puis y a rien de pire que de bosser seul dans son coin sans aide ou simplement un point de référence... :?

nota bene : ce qui suis suppose que les HP d'origine sont correct... même si membrane en carton, saladier tole emboutie mini aimant... OSEF... (ps : la plupart des voiture récent on des hp correct...)

Si l'objectif c'est la recherche de la qualité sonore, le meilleur upgrade d'install d'origine a moins de 500€ que j'ai fait c'est un ampli/DSP (voir la : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=13716 ) sur les hp d'origine...

pourquoi ?

le plus gros problème dans un véhicule c'est l'habitacle... si a 300Hz un hp a cet emplacement a une bosse de 10Db dans sa courbe, que ce soit le hp d'origine ou un focal utopia a pas de prix... la bosse ben elle sera toujours la...

Le hp d'origine une fois filtré, equalisé et aligné temporellement et bien amplifié ce débrouillera pas si mal par contre... (d'où l'utilité du micro de mesure...)

En plus cette solution est évolutive : tu commence avec les hp d'origine... tu passe a une biamplification, tu rajoute un sub, tu peu faire évoluer le tweeter, le woofer, passer a un 3 voie... si tu choisi bien ton ampli/DSP tout cela est possible si tu le choisi bien dés le départ et tu est pas prés de le changer !

L'inconvénient : c'est pas donné... j'aime bien le zapco ADSP-Z8 (8 canaux pontables, entrée optique, streaming BT et telco filaire ) malheureusement hors budget pour toi... a moins de le trouver en occase a bon prix... il y a d'autre possibilité dans d'autre marque...

En ce qui concerne l'autoradio en lien, réfléchis bien ... il a vraiment qque chose dont tu ne peux te passer qu'il possède ?
les autoradios made in china c'est déjà pas extraordinaire (finition, bug divers, radio lamentable ) mais la avec le mécanisme de façade si ça tiens 6 mois ce sera un exploit ! :?

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Re: Installation 607

Messagepar TiTi65 » jeu. févr. 03, 2022 9:26 pm

Je pose mon flag ici :).
même voiture, c'est pas une mauvaise base je trouve.

T'es d'où ?

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Installation 607

Messagepar Manueg » ven. févr. 04, 2022 12:09 am

J'en profites pour donner également mon avis

Oublies cet autoradio !!

Je conseilles de te prendre une autre source, tu peux trouver du alpine/pioneer/jvc etc avec Bluetooth en occasion pour moins de 70 balles sur le Bon coin, avec pour la plupart, déjà pas mal de réglages (essais de trouver avec 2 paires de RCA idéalement)

Ensuite, je suggéres d'insonoriser tes portes! C'est un gros plus bien appréciable et qui te ruinera pas financièrement. (40 euro environ)

Un kit éclaté, en patientant un peu, tu trouvera des kit en occaz pour moins de 100 euro qui seront tout à fait convenable (au revoir les membranes en carton d'origine sûrement à moitié déchirés)

200 euro de dépenser, t'en reste 300 !

Un ampli 4 canaux (2 canaux sur le kit éclaté en passif et 2 canaux en bridgé pour alimenter un ptit sub de 30 cm léger) correct, sans aller chercher un E7/D7... Tu peux en trouver des convenable également en occasion pour moins de 150 balles (voir même beaucoup moins !)

Tournes toi vers un ampli au minima de marque reconnu

Pour le sub, idem, on trouve des références pas très chère chez alpine/pioneer et d'autres en occaz, qui seront certes, pas du haut de gamme, mais qui te permettrons tout de même de pouvoir profiter de tout le spectre sonore

Sans subwoofer, c'est nettement moins appréciable

Pour te donner un exemple, pour la 206 de ma femme, je m'étais fixé le même budget max de 500 euro (j'ai dépensé 600 en réalité)

J'ai un autoradio alpine 193bt (avec 3 sortie RCA en 2 volts) d'occasion

Un kit éclaté HERTZ ESK 165.5 (occaz mais neuf encore sous blister)

L'insonorisant des portes Restagraff R99

Kit alim Macrom en 20mm2 (occaz mais jamais monté, tout était enroulé neuf dans sa valise)

Ampli emphaser EA2190 pour le sub (occaz)

Ampli PPI PC250 pour le kit éclaté (occaz ici)

Sub Helix P12w (acheté neuf car je ne trouvais rien en occaz qui me plaisait et j'ai donc dépasser le budget avec l'achat neuf de ce sub)

Et bien sûr tous les annexes, planches de MDF pour la réalisation du rack, du caisson, la moquette pour tout recouvrir, le joint Sika, les vis d'assemblages, les gaines, les câbles hp, les cosses, la colle neoprene pour la moquette


Voila

christuff
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 12:25 pm

Re: Installation 607

Messagepar christuff » ven. févr. 04, 2022 9:55 am

Merci à tous pour vos réponses :D

McJeanGui a écrit :Simple et efficace :arrow: kit éclaté 2 voies, ampli et sub.


Pour ma compréhension, pourquoi pas 3 voies ? Budget ? contraintes d'installation ?

Oli-73 a écrit :je vais faire mon chiant... :mrgreen:


Aucun problème je le suis moi aussi :mrgreen:


Oli-73 a écrit :nota bene : ce qui suis suppose que les HP d'origine sont correct... même si membrane en carton, saladier tole emboutie mini aimant... OSEF... (ps : la plupart des voiture récent on des hp correct...)

Si l'objectif c'est la recherche de la qualité sonore, le meilleur upgrade d'install d'origine a moins de 500€ que j'ai fait c'est un ampli/DSP (voir la : http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=13716 ) sur les hp d'origine...

pourquoi ?

le plus gros problème dans un véhicule c'est l'habitacle... si a 300Hz un hp a cet emplacement a une bosse de 10Db dans sa courbe, que ce soit le hp d'origine ou un focal utopia a pas de prix... la bosse ben elle sera toujours la...

Le hp d'origine une fois filtré, equalisé et aligné temporellement et bien amplifié ce débrouillera pas si mal par contre... (d'où l'utilité du micro de mesure...)

En plus cette solution est évolutive : tu commence avec les hp d'origine... tu passe a une biamplification, tu rajoute un sub, tu peu faire évoluer le tweeter, le woofer, passer a un 3 voie... si tu choisi bien ton ampli/DSP tout cela est possible si tu le choisi bien dés le départ et tu est pas prés de le changer !


J'aime bien l'idée,
Je vais faire part d'une expérience récente, Hyundai Tucson PHEV toutes options.
Son pas fou mais correct, faible volume, moyen volume pas grand chose à redire, dès qu'on pousse un peu plus, une bouillie sonore sans non. grave, médium, aigus, tout est la, il y en as, mais tout est mélangé, mal retransmis.
écouté sur la BO de pirate des Caraïbes que je connais par coeur (je l'aime beaucoup pour faire des tests :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) une infamie.
A votre avis, soucis de HP, ou justement le problème typique qu'un DSP pourrait corriger ?
Je prévois le test dans la 607 Rapidement pour voir ce que ca peut donner. avant de me décider de toute façon.

TiTi65 a écrit :Je pose mon flag ici :).
même voiture, c'est pas une mauvaise base je trouve.

T'es d'où ?


Chouette, suis preneur de toute expérience :mrgreen:
Je suis de Vendée

Manueg a écrit :Oublies cet autoradio !!


Bon ça semble unanime :mrgreen: :mrgreen:
Je vais regarder quel autre solution je peux avoir :?

Si je comprend bien ton exemple qui semble rejoindre les recommandations générales, globalement s'orienter vers kit éclaté 2 voies (médium / aigus) et sub dans le coffre ?
Solution alternative:
Et si les hp d'origines sont correctes, DSP dans un premier temps, puis changer les hp lorsque un peu plus de budget ?

Encore merci pour vos différents retours :)

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Installation 607

Messagepar Manueg » ven. févr. 04, 2022 12:41 pm

C'est exactement ça

Un kit éclaté 2 voies et un sub dans le coffre
Simple, pas chère et efficace, et tu es au moins sûr de ne pas te planter

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation 607

Messagepar Oli-73 » ven. févr. 04, 2022 3:52 pm

Salut

christuff a écrit :Pour ma compréhension, pourquoi pas 3 voies ? Budget ? contraintes d'installation ?

avec un 2 voie, le hp en bas de porte il fait ce qu'il peut au dessus de 400Hz, le tweeter en haut en dessous de 2,5Khz faut l'oublier, entre les 2 le kit 2 voie ben faut rêver y a pas de miracle... avoir un médium en hauteur(haut des portes, tableau de bord ou montant A ...) permet de solutionner le problème et donne aussi un meilleur "staging" .... en écoute de musique acoustique c'est pas a jeter... l'inconvénient c'est bien le budget supérieur, les contraintes d'installations et le réglage plus compliqué...

christuff a écrit :J'aime bien l'idée,
Je vais faire part d'une expérience récente, Hyundai Tucson PHEV toutes options.
Son pas fou mais correct, faible volume, moyen volume pas grand chose à redire, dès qu'on pousse un peu plus, une bouillie sonore sans non. grave, médium, aigus, tout est la, il y en as, mais tout est mélangé, mal retransmis.
écouté sur la BO de pirate des Caraïbes que je connais par coeur (je l'aime beaucoup pour faire des tests :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) une infamie.
A votre avis, soucis de HP, ou justement le problème typique qu'un DSP pourrait corriger ?
Je prévois le test dans la 607 Rapidement pour voir ce que ca peut donner. avant de me décider de toute façon.

d'instinct, je dirait que l'amplification dans le tucson est la ramasse.... un ampli/DSP pourrais améliorer ça en effet...
christuff a écrit :Si je comprend bien ton exemple qui semble rejoindre les recommandations générales, globalement s'orienter vers kit éclaté 2 voies (médium / aigus) et sub dans le coffre ?
Solution alternative:
Et si les hp d'origines sont correctes, DSP dans un premier temps, puis changer les hp lorsque un peu plus de budget ?

Encore merci pour vos différents retours :)


l'achat d'un ampli/DSP permet en effet d'évoluer en douceur, on commence juste avec les hp d'origine et on évolue en douceur : traitement des portes, sub, 2 voie active, 3 voie... tant qu'on a des voies de dispo, l'ampli/DSP te suivra et évoluera avec le reste de l'install (au final ça reviendra moins cher...)

Mais faut pas oublier la 1ere partie de mon post ; trouver quelqu'un dans ton coin... si tu reste tout seul dans ton coin tu est parti pour quelque année de galère avant d'arriver a quelque chose de bien...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Installation 607

Messagepar Manueg » ven. févr. 04, 2022 5:47 pm

Tu es de quel coin ?

christuff
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 12:25 pm

Re: Installation 607

Messagepar christuff » lun. févr. 07, 2022 11:59 am

Manueg a écrit :Tu es de quel coin ?


De vendée

Oli-73 a écrit :Mais faut pas oublier la 1ere partie de mon post ; trouver quelqu'un dans ton coin... si tu reste tout seul dans ton coin tu est parti pour quelque année de galère avant d'arriver a quelque chose de bien...


Je n'oublie pas, au vu des contraintes, y compris de ma voiture, je pense que je vais retarder un peu l'installation de tout cela, histoire d'avoir le temps de peaufiner le projet.
Rien que le changement d'autoradio est une galère :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation 607

Messagepar Oli-73 » lun. févr. 07, 2022 12:19 pm

Salut
christuff a écrit :
Rien que le changement d'autoradio est une galère :roll:


j'en doute pas une seconde... changer d'autoradio est vraiment devenu galère sur la plupart des voitures....

ça doit être pour ça qu'on le change de moins en moins souvent...

Il y a des alternatives heureusement... (interface MOST pour véhicule HDG, utilisation du smartphone en direct vers le DSP )

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Re: Installation 607

Messagepar TiTi65 » mar. févr. 08, 2022 8:39 am

De quelle année est ta voiture ?
J'ai probablement des schemas si t'as besoins...

christuff
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 12:25 pm

Re: Installation 607

Messagepar christuff » mer. févr. 09, 2022 9:01 am

TiTi65 a écrit :De quelle année est ta voiture ?
J'ai probablement des schemas si t'as besoins...



C'est une phase 1 de 2002, oui je suis preneur si tu as j'ai pas mal de choses a faire dessus, toute info est bonne a prendre :mrgreen:

christuff
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 30, 2022 12:25 pm

Re: Installation 607

Messagepar christuff » mer. févr. 09, 2022 9:06 am

Oli-73 a écrit :Il y a des alternatives heureusement... (interface MOST pour véhicule HDG, utilisation du smartphone en direct vers le DSP )



Justement, c'est la le hic, j'essaie de ne pas faire avec des alternatives mais à intégrer quelque chose "proprement" (rien de péjoratif dans mes propos)

En gros de faire du neuf avec du vieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon si je viens à manquer de temps, je passerai probablement par une solution alternative, mais pour le moment j'essaie de voir comment intégrer un autoradio multimédia et tout ce qui va bien avec :D


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités