Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Seatbox dans un Partner [Help évent p.3]

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar Ludwig » lun. juil. 12, 2021 11:29 am

Pas besoin de faire de cale en bois pour les portes, il suffit juste de trouver des vides poches de Partner/Berlingo qui ont l'équipement 4/6Hp et tu gardera le look OEM

Sinon, tu as la possibilité d'installer des petits caissons sous les sièges genre ISub Twin de chez Focal avec un petit ampli et tes 10cm, ça fera le taf ;)

https://www.focal.com/en/car-audio/car- ... /isub-twin

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » mar. janv. 18, 2022 10:06 pm

Salut à tous !

Me revoilà avec mes histoires à 2 francs 6 sous :D .

J'ai tout mis en stand-by mais l'idée d'améliorer le son de ce véhicule demeure.
On garde le principe du très low cost et de ne pas dénaturer l'intérieur.

Ludwig a écrit :Pas besoin de faire de cale en bois pour les portes, il suffit juste de trouver des vides poches de Partner/Berlingo qui ont l'équipement 4/6Hp et tu gardera le look OEM

Sinon, tu as la possibilité d'installer des petits caissons sous les sièges genre ISub Twin de chez Focal avec un petit ampli et tes 10cm, ça fera le taf ;)

https://www.focal.com/en/car-audio/car- ... /isub-twin

C'est une solution interessante. 2 problèmes cependant :
- Mon intérieur est vert. Oui c'est original :lol: . Mais avec des panneaux de porte provenant d'une autre voiture, gare aux accords de couleurs (ok il y a certainement des noirs).
- Ce n'est étrangement pas donné :shock: . Comme evoqué, j'ai un tout petit budget, et les prix pour quelquec hose que personne ne veut est étrangement :shock: :shock:

Alors j'ai eu un peu le temps de cogiter, mais j'ai besoin de vos lumières.
Mon idée est de garder les emplacement d'origine en tableau de bord et de faire un mini caisson pour le bas du spectre.

J'avais acheté une paire de coax MTX, je n'ai pas pu les installer car l'aimant est trop gros. J'ai fait un test en free air, le son est extrêmement mauvais et moins fort qu'avec les enceintes d'origine.
Je serai bien partant pour une paire de large bande. Mais c'est là que je sèche. Comment consideriez-vous l'emplacement d'origine (photo du net) :
Image

On peut considérer que c'est une charge close ? Baffle plan ?
Je me disais que les paramètres à retenir avec cette configuration serait un vas très faible et un qts très élevé. :arrow: Votre avis la dessus ?

Si oui, je pars sur celui-ci qui rentre pil dans cette case : le Tymphany TC7FD00-04
Fs 143.42 Hz
Qes 1.22
Qms 3.66
Qts 0.92
Vas 0.51 L
Lien : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 75-mm.html

Concernant la partie grave, je viens d'acheter un petit amplificateur qui pourra s'installer dans le caisson :
https://fr.aliexpress.com/item/4000492653897.html?gatewayAdapt=glo2fra&af=3964275_1&cv=38908665&cn=45r5xb7kwnt2lh1oc8dm7x62xt3lyhyo&dp=v5_45r5xb7kwnt2lh1oc8dm7x62xt3lyhyo&utm_source=epn&utm_medium=cpa&utm_campaign=3964275_1&utm_content=38908665&product_id=4000492653897&afref=https%3A%2F%2Falipromo.com%2Fredirect%2Fcpa%2Fo%2Fqc7ra8ucrnb80czxl8emuu22f1r2e3ts%2F&aff_fcid=1fdf6b20a0704774b1f9684ca21a6fdc-1642539008750-00553-_dZU8UYd&aff_fsk=_dZU8UYd&aff_platform=api&sk=_dZU8UYd&aff_trace_key=1fdf6b20a0704774b1f9684ca21a6fdc-1642539008750-00553-_dZU8UYd&terminal_id=e16da939f7474b12b6d9f947d72f1842
Ne criez pas au loup trop rapidement ! Jetez un coup d'oeil ici, car finalement pour le prix (23€ livré), ça semble pas trop mal :
Test Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=6NI5p_fmV9g
130w sous 4 ohms à 14,18V et 18,5A

Sa mission sera d'amplifier un petit sub Peerless SDS-135F25CP02-04
Fs 57.7 Hz
Qes 0.45
Qms 3.89
Qts 0.41
Vas 3.91 L
Xmax ±5.2 mm
EBP 128 Hz
Lien : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 52-mm.html
Je ne l'ai pas encore acheté mais je l'ai choisi car il peut jouer dans un très faible volume et il a un tres beau Xmax.
D'après le site de Petoin Dominique , une bonne base serait un volume 4,1l avec un accord à 56.7 Hz

C'est grosso modo ce que j'avais trouvé avec WinISD :
Image

Ce qui pose problème encore une fois, c'est l'évent. J'ai prévu de m'inspirer du montage de Mile, avec un évent un peu plus petit en 40mm, avec une longueur calculée par WinISD de 25,60cm


Edit : En fouinant, je suis tombé sur ce lien, avec un excellent retour sur les TC7FD00-04: http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » mer. janv. 19, 2022 7:23 pm

Je complète ma demande avec une photo de l'enceinte d'origine en place.
Image

Et sans le HP :
Image

Je prècise que 3 cotés sont fermés, et qu'à droite en direction du tableau de bord, c'est ouvert et le volume devient alors :?: :?: :?:

J'envisage la pose d'une plaque de bois 4mm en support du nouveau hp.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar Mile » mer. janv. 19, 2022 11:19 pm

Il va falloir travailler l etanchéite "avant/arriere"
On voit les fuites a coté et par les trous de fixations non utilisés . La forme du dessous de la grille peut palier a ce defaut
avec le hp d origine mais a verifier avec le nouveau hp
;)
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » jeu. janv. 20, 2022 8:55 pm

Mile a écrit :Il va falloir travailler l etanchéite "avant/arriere"
On voit les fuites a coté et par les trous de fixations non utilisés . La forme du dessous de la grille peut palier a ce defaut
avec le hp d origine mais a verifier avec le nouveau hp
;)


Merci pour ta réponse. Oui j'ai prévu de boucher les trous et de fixer une cale en bois pour adapter aux cotes du nouveau hp qui sera plus petit et pour rigidifier.

As tu une idée de la charge qui se rapprocherait le plus de cet emplacement de montage ?
Pour ma part, je pense que ça s'éloigne du bass reflex et du clos. Avec une étanchéité travailler, j'ai dans l'idée que ça s'approche plus du baffle plan.
Je pose cette question pour choisir le hp en utlisant les paramètres t&s les plus recommandés

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar Mile » ven. janv. 21, 2022 10:03 pm

Baffle plan je ne pense pas car il faut un plan ( une surface plate d une certaine dimension en fonction de la frequence patati patata )

Je vois ça plus comme un clos avec un volume enorme !!!
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » sam. janv. 22, 2022 7:05 pm

OK, merci pour ta réponse.
Pour moi, un clos implique une étanchéité parfaite. Ici on ne l'a pas. J'imaginais donc plutot un baffle plan, bien souvent il y a des cotés ce qui, selon moi ressemble le plus à un tableau de bord. Bon ce n'est pas bien grave, dans un cas comme dans l'autre je pense que ces petits hp arriveront à se débrouiller. Je n'ai plus qu'à commander :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2366
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:40 am
Localisation : Partout et nul part a la fois
Contact :

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar Ludwig » dim. janv. 23, 2022 11:51 pm

C’est le tissu de tes panneaux de portes qui est vert, pas le panneau complet.

Et je te dis juste de récupérer le vide poche avec l’emplacement en 16cm, pas le panneau complet ;)

Donc ton panneau + le nouveau vide poche

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » dim. janv. 30, 2022 8:41 pm

Ludwig ok, je pense que c'est uen bonne idée mais il faudrait aler plus loin pour bien faire en passant par une préparation des portes. je n'ai pas envie d'investir du temps et de l'argent la dedans et j'ai envie d'essayer quelque chose de différent. J'ai des emplacements dans le tableau de bord, et je suis séduit par l'idée de large bandes en tableau de bord et un mini-sub en appui.

A ce sujet, 2 emplacements sont possibles :

1. Sous le siège conducteur :
Image

2. Dans le coffre :
Image

En sachant que la coupure sera très certainement autour de 100 / 110hz, quel serait le meilleur emplacement ? Lequel apporterait le plus de room gain ?

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar fabled » lun. janv. 31, 2022 11:40 am

Je ne pense pas que tu pourras couper à 110hz en mettant uniquement dans le coffre.

D'après les différents tests que j'ai pu effectuer, pour ton install je dirais :

- Coax ou large bandes de 10cm mini dans des pods en tir direct, ou un 10cm en emplacement de tdb (free air) + tweeter
- Seatbox sous les sièges pour jouer 70-80hz à 150hz (ça montera pas plus haut) (descente selon HP, volume dispo)
- sub dans le coffre (ou pas selon ce que tu souhaites)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar N30P » mar. févr. 01, 2022 6:20 pm

pitis add-on :

0- j'ai déjà un peu joué un trimestre avec un berlingo en 2002 ou 2003, ça doit être de la même générassionne que le tien, non ?
1- même avec un montage de psychopatate, ce qui est monté au dessus du tableau de bord n'a aucune présence sous 250Hz
2- des seatbox, ça couvre 60Hz-2000Hz trinquille; c'est au dessus & en dessous que ça fait ièche
3- les bicônes d'origine ne sont pas à ièche, il ne faut juste pas leur demander ni de monter, ni de descendre, mais ça ne timbre pas dégueu
4- si tu ne mets que des seatbox, sans caisson en butée arrière du coffre, tu n'auras pas d'infragrave bien présent :arrow: respect de la règle des 400.000 :arrow: faut pas un aigu qui monte, sinon ça déséquilibre tout.

m2c 8-)

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar Oli-73 » jeu. févr. 03, 2022 12:04 pm

Salut

jamais eu de Berlingo...

Mais je pense que laurent est a 200% dans le vrai...

Oublie de faire descendre le hp en TB... tu peu faire du grave avec des seatbox... mais oublie l'extrême grave

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » sam. févr. 05, 2022 1:45 pm

fabled a écrit :Je ne pense pas que tu pourras couper à 110hz en mettant uniquement dans le coffre.

D'après les différents tests que j'ai pu effectuer, pour ton install je dirais :

- Coax ou large bandes de 10cm mini dans des pods en tir direct, ou un 10cm en emplacement de tdb (free air) + tweeter
- Seatbox sous les sièges pour jouer 70-80hz à 150hz (ça montera pas plus haut) (descente selon HP, volume dispo)
- sub dans le coffre (ou pas selon ce que tu souhaites)


OK je prends note de tes conseils et ça valide un peu mon orientation :
- Large bande en tableau de bord. J'aurais effectivement préféré en tir direct mais je n'ai pas envie d'une install trop voyante.
- Seatbox sous le siège. Je prends note de la fréquence de coupure. 150hz c'est déjà pas mal. Et pour la descente, d'après les calculs je purais descendre à 55hz à -3db
- Pas de sub dans le coffre

N30P a écrit :pitis add-on :

0- j'ai déjà un peu joué un trimestre avec un berlingo en 2002 ou 2003, ça doit être de la même générassionne que le tien, non ?
1- même avec un montage de psychopatate, ce qui est monté au dessus du tableau de bord n'a aucune présence sous 250Hz
2- des seatbox, ça couvre 60Hz-2000Hz trinquille; c'est au dessus & en dessous que ça fait ièche
3- les bicônes d'origine ne sont pas à ièche, il ne faut juste pas leur demander ni de monter, ni de descendre, mais ça ne timbre pas dégueu
4- si tu ne mets que des seatbox, sans caisson en butée arrière du coffre, tu n'auras pas d'infragrave bien présent :arrow: respect de la règle des 400.000 :arrow: faut pas un aigu qui monte, sinon ça déséquilibre tout.

m2c 8-)


0- Oui meme génération que le mien. La différence étant quand meme les vides poches dans les portes qui habillent un hp en porte.
1- OK ! Dommage, je t'avoue que je pensais que ça descendrait plus bas :cry:
2- Ca me va. Si j'arrive à faite jouer 60 à 150 ou 200hz, et faire le raccord avec les lb, ça me va.
3- Arf, sincèrement ce n'est pas top !!! (Et j'en ai un d'abimé)
4- Pas de caisson dans le coffre effectivement. Merci du conseil, je ne connaissais pas cette règle. Je ne pense pas que le lb, qui ne sera pas en tir direct, monte trop haut dans les aigus.

Merci pour tes conseils :gourou:

Oli-73 a écrit :Salut

jamais eu de Berlingo...

Mais je pense que laurent est a 200% dans le vrai...

Oublie de faire descendre le hp en TB... tu peu faire du grave avec des seatbox... mais oublie l'extrême grave

@++
Olivier


Oui, ok sur ce principe ;)

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar ninshoo » sam. févr. 05, 2022 2:36 pm

N30P a écrit :pitis add-on :

0- j'ai déjà un peu joué un trimestre avec un berlingo en 2002 ou 2003, ça doit être de la même générassionne que le tien, non ?
1- même avec un montage de psychopatate, ce qui est monté au dessus du tableau de bord n'a aucune présence sous 250Hz
2- des seatbox, ça couvre 60Hz-2000Hz trinquille; c'est au dessus & en dessous que ça fait ièche
3- les bicônes d'origine ne sont pas à ièche, il ne faut juste pas leur demander ni de monter, ni de descendre, mais ça ne timbre pas dégueu
4- si tu ne mets que des seatbox, sans caisson en butée arrière du coffre, tu n'auras pas d'infragrave bien présent :arrow: respect de la règle des 400.000 :arrow: faut pas un aigu qui monte, sinon ça déséquilibre tout.

m2c 8-)


Mon dieu, si c'été que dans les berlingo :mrgreen:
Image

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » sam. févr. 05, 2022 9:33 pm

Le matos est arrivé cette semaine :

Ampli Aliexpress:
Image
Image

Large bandes Peerless TC10FG00-04 :
Image
Image

Sub Peerless SDS-135F25CP02-04 :
Image
Image



Voilà pour le matos, coté voiture, J'ai fait de la place pour laisser passer l'aimant dans les emplacements d'origine. Je me suis dit, que ça serait propre avec une scie cloche... erreur.... Il y avait un petit faisceau de cable qui passait dessous :ouf: . Réparation donc des betises
Image

Mais ça ne passe toujours pas ! J'ai été obligé d'entailler beaucoup plus et ça ne passe toutjours pas... Je me suis rendu compte que le hp avait un petit rebord que j'ai mesuré à 102mm :
Image

Pas le choix, je vais donc les monter sur un support en bois, j'espère juste pouvoir remettre les grilles d'origine après en les modifiant légèrement.

Je planche également sur le caisson. Je pars sur un volume de 4.3l / Fb 58hz. Le caisson sera en medium de 12 et ses dimensions seront 260x190x140mm. L'event sera en pvc de 40 et fera 170mm :

Image

En sachant que la longueur est de 260mm, il restera 78mm entre le bout de l'event et la paroi du caisson. Est-ce suffisant ou faut-il que je prévois un coude ?

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » jeu. févr. 17, 2022 9:08 pm

Aujourd'hui pose des large-bandes.
J'ai préalablement charcuté l'intérieur du tableau de bord pour recevoir des hp avec des aimants plus gros. Et j'ai bouché tout ce que j'ai pu.
Non sans mal, bref, un petit gabarit en carton :
Image

Puis découpe en mdf
Image
Image

Le Peerless ne passe pas. J'avais trouvé sur Leboncoin une paire de Visaton FR10 neufs à prix sympa. J'ai pu les essayer en face en face avec les Peerless. Ces derniers sont un plus présents, surtout dans le bas du spectre. Mais ils ne passent pas, et les Visaton sonnent également très bien...
Image

En charcutant chaque patte de fixation et chaque appendice, j'ai meme pu remettre la grille d'origine. Je l'ai fixé avec 2 points de velco autocollant.
Image

Maintenant l'écoute : Je n'imaginais pas un tel changement ! Une véritable présence, un son beaucoup plus clair et plus détaillé. Bien sûr, il manque du grave et des aigues. Mais l'écoute est plaisante et c'est là le principal. J'ai remonté un peu le volume des aigus à 8k et c'est un peu mieux, mais il c'est un premier jet, il faudra peaufiner.

J'ai tenté une mesure avec un smartphone et l'appli "spectrum". J'ai testé sur mon système home avec un fichier 20hz to 20khz, la mesure de frequence est extremeent précise. Quant au niveau mesuré, je ne saurais me prononcer.... Mais ça peut donner une idée. J'ai donc fait une mesure de ces large-bandes en dash avec un bruit rose corrélé :
Image

Le caisson avance également. J'ai bon espoir de le poser demain :
Image

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » ven. févr. 18, 2022 9:16 pm

J'ai tiré les cables pour alimenter l'ampli. Et j'ai pu tester le caisson et l'ampli. C'est incroyable ce qui sort de cette petite boite :shock: .
Globalement très très satisfait, mais.... Mais l'event fait du bruit ! Un bruit atroce ! J'avoue ne pas avoir suivi les conseils je me disais qu'un petit wooofer ne produirait pas trop de déplacement d'air et qu'à niveau mesuré on n'entendrait pas l'évent... Et bien c'était une erreur. Effectivement à faible niveau d'écoute, on n'entend rien, mais dès qu'on monte un peu, c'est horrible et gâche totalement le plaisir d'écoute.
L'évent en place est un tube pvc de 40mm, soit 34mm intérieur. Je vais passer sur un 50mm, soit 44mm intérieur. La longeur augmente du coup (29cm) et le volume utile de mon caisson va légèrement diminué...

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar TiTi65 » ven. févr. 25, 2022 9:55 pm

je viens d'ajouter un caisson dans mon outil bleu, un peu comme le tiens, sous le siège passager.

Pour les bruits d'air, il faut limiter les déplacements inutiles (trouve un moyen d'empêcher le HP de trop bouger trop bas en fréquence, car pas de son, mais de l'air en trop).
Autre truc intéressant, c'est du PVC, tu peux garder le corps en 40mm ext, mais retravailler violent les extrémités pour limiter le bruit (déformer au décap thermique pour faire des sortes de cornets);
ça évite d'allonger l'évent, et limite beaucoup les bruits.
si tu veux éviter de perdre du volume intérieur, rien n'empêche de faire sortir l'évent.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » ven. mars 04, 2022 8:15 pm

Tu as pu faire un caisson de quel volume ?

Tu as raison, je pense que le hp bouge énormément. L'idéal aurait été un passe haut pour ne pas le faire jouer sous 30 voir 40hz. Mais mon ampli ne permet pas ce genre de réglage.
L'idée de faire une trompette est très bonne mais je vais faire au plus simple.
Sortir l'évent, techniquement oui, mais visuellement c'est pas chouette chouette.

Bon j'ai acheté un tube en 50, reste à modifier le caisson :D

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar TiTi65 » lun. mars 07, 2022 4:44 pm

j'ai fait un caisson d'environ 11L (7+3+HP intérieur).
Tu peux tester un condensateur pour tenter de limiter les débattements.
Quelle puissance as tu mis sur ton HP ?


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités