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Question A alternateur

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Question A alternateur

Messagepar linchoun » mar. nov. 24, 2020 5:26 pm

Erreur de débutant, je veux passer en actif mais l'alternatuer de ma Mercedes E290 est en 90 A c'est mort non?

Ampli Macrom Synthesis : 2X125
Ampli XTANT X603: 2X75 + 1X150
Ampli Alpine 3522S :2X30

Merci de vos réponses.
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Re: Question A alternateur

Messagepar darbdoul » mar. nov. 24, 2020 6:47 pm

Bonsoir,

Il n'y a aucune raison que ce soit "mort".
Avec ces amplificateurs (macrom + xtant) qui sont plutôt gourmands, il ne faut pas une alimentation faiblarde. De très bonnes connexions le long des câbles d'alimentation et masse, et bonne batterie.
L'alternateur sera là pour aider la batterie moteur allumé avec une tension plus élevée.

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Re: Question A alternateur

Messagepar linchoun » mar. nov. 24, 2020 7:25 pm

Qu'entends tu par bonne connexion le long des câbles?
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Re: Question A alternateur

Messagepar darbdoul » mar. nov. 24, 2020 7:49 pm

Des connexions propres et bien serrées, des câbles dans des cosses/borniers de section adaptée (pas de 35mm² dans un bornier 50mm² par exemple)

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Re: Question A alternateur

Messagepar Dusudouest » mar. nov. 24, 2020 8:17 pm

darbdoul a écrit :Des connexions propres et bien serrées, des câbles dans des cosses/borniers de section adaptée (pas de 35mm² dans un bornier 50mm² par exemple)

En parlant de section de câble, auriez vous un tableau de correspondance entre le diamètre et la section?
A moins qu’une formule existe pour calculer sa?
Un exemple, quelle diamètre fait un câble de 20mm2 ?

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Re: Question A alternateur

Messagepar linchoun » mar. nov. 24, 2020 8:26 pm

darbdoul a écrit :Des connexions propres et bien serrées, des câbles dans des cosses/borniers de section adaptée (pas de 35mm² dans un bornier 50mm² par exemple)



La section des câbles influent beaucoup sur le cycle de charge décharge ?
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Re: Question A alternateur

Messagepar plantier » mar. nov. 24, 2020 8:27 pm

grosse refonte en cours

pionner SPH-DA230DAB

KE 3 voies FOCAL PS165F3E

woofer/sub kicker S10L74-11 25cmb B2 ref four

tweeter/med four channel

dsp DD dsi-3



:drapbzh:

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Re: Question A alternateur

Messagepar linchoun » mar. nov. 24, 2020 8:38 pm

Intéressant...

16mm2 = 14490 watts :shock:

Il y a de la marge avec du 50mm2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Question A alternateur

Messagepar fabled » mar. nov. 24, 2020 8:42 pm

Puissance totale rms x 0.13

Image

Il te faut 35mm2 si t’as 5m

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Re: Question A alternateur

Messagepar Dusudouest » mar. nov. 24, 2020 8:43 pm

linchoun a écrit :Intéressant...

16mm2 = 14490 watts :shock:

Il y a de la marge avec du 50mm2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Attention, si tu fait référence au lieu citer précédemment. On parle dans ce lien de fil RIGIDE qui n'a pas du tout la même section qu'un fil Multi-brin.
D'ou ma question précédente ;)

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Re: Question A alternateur

Messagepar linchoun » mar. nov. 24, 2020 8:46 pm

Au temps pour moi :oops:
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Re: Question A alternateur

Messagepar Dusudouest » mar. nov. 24, 2020 8:49 pm

fabled a écrit :Puissance totale rms x 0.13

Image

Il te faut 35mm2 si t’as 5m

Puissance RMS ok mais sur quelle impédance ... 4 ou 2ohms et sous quelle tension ... 12 ou 14.4v?
Un ampli ne pourra jamais dépasser en courant la valeur du fusible le protégeant donc prendre la puissance RMS très souvent sur évaluer pour des raisons de marketing me semple pas du tout judicieux. Il suffit juste d'additionner la valeurs des différents fusible.
Je te prend un exemple la génération Punch ou Power de chez RF, leur puissance était donnée sous 12v. Donc si on résonne en suivant ton tableau bah tu as tout qui crame à la première mise sous tension.

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Re: Question A alternateur

Messagepar Mile » mar. nov. 24, 2020 9:28 pm

Un ampli ne pourra jamais dépasser en courant la valeur du fusible le protégeant

entierement d accord avec toi
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

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Re: Question A alternateur

Messagepar darbdoul » mar. nov. 24, 2020 9:52 pm

Dusudouest a écrit :Attention, si tu fait référence au lieu citer précédemment. On parle dans ce lien de fil RIGIDE qui n'a pas du tout la même section qu'un fil Multi-brin.

Sur le lien ça parle en section.
16mm² en fil rigide ça fait la même section que 16mm² en multibrin souple :lol:

Dusudouest a écrit :Un ampli ne pourra jamais dépasser en courant la valeur du fusible le protégeant

la majorité des fusibles utilisés ont un temps de latence à la rupture (dépendant de l'intensité le traversant), donc sur des impulsion on peut parfaitement dépasser la valeur du/des fusibles.

Dusudouest a écrit :En parlant de section de câble, auriez vous un tableau de correspondance entre le diamètre et la section?
A moins qu’une formule existe pour calculer sa?
Un exemple, quelle diamètre fait un câble de 20mm2 ?

Pas de correspondance, ça dépend du nombre de brins, donc pour une même section ça peut varier de beaucoup.

linchoun a écrit :La section des câbles influent beaucoup sur le cycle de charge décharge ?

Je ne comprend pas vraiment le sens de cette question.
La section du câble influe sur sa résistance interne ça va avoir une importance quand on a faire à de fort courants.

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Re: Question A alternateur

Messagepar fabled » mar. nov. 24, 2020 9:57 pm

Bah si tu veux être sûr
I = P / U
Donc puissance rms max sous 2 ohms / 12

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Re: Question A alternateur

Messagepar Dusudouest » mar. nov. 24, 2020 10:11 pm

fabled a écrit :Bah si tu veux être sûr
I = P / U
Donc puissance rms max sous 2 ohms / 12

Bah non, si ta batterie respire la santé et que ton moteur toune tu peu monter à 14v sans problème donc ton fusible il fond direct ...
c'est bien pour sa que de partir sur la puissance RMS est ridicule car d'un fabriquant à l'autre sa peu varier énormément.
Je te donne un autre exemple, chez Hertz on te donne la puissance sur 2 et 4ohms, avec 1 ou 10% de distorsion ou sous 12 et 14.4v ... du grand n'importe quoi ... :roll:

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Re: Question A alternateur

Messagepar Dusudouest » mar. nov. 24, 2020 10:28 pm

Commence par te mettre d'accord avec toi même car tu te contredis tout seul ... ;)

darbdoul a écrit :Sur le lien ça parle en section.
16mm² en fil rigide ça fait la même section que 16mm² en multibrin souple :lol:

dardboul a écrit :Pas de correspondance, ça dépend du nombre de brins, donc pour une même section ça peut varier de beaucoup.


Le petit dessin qui suit est fait un peu à la va vite mais je pense que tu as compris le principe, en haut un fil rigide (mono-brin) et en dessous un fil souple (multi-brin) tout deux en 2.5mm2. Si je prend 1m de chaque et que je fait fondre le cuivre, à ton avis j'aurai le même volume de cuivre dans les deux cas?

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fil.jpg (95.66 Kio) Vu 4729 fois

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Re: Question A alternateur

Messagepar darbdoul » mar. nov. 24, 2020 11:01 pm

Il n'y a aucune contradiction dans ce que j'ai dit.
Il ne faut pas confondre la section et le diamètre.

Et visiblement tu n'a pas compris comment se détermine une section de câblage.
Par section de cable on parle uniquement du conducteur.
Sur le dessin du bas la section du câble est uniquement la somme de la section de chaque petit brins en rouge, donc bien plus faible que la section du dessin du haut.

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Re: Question A alternateur

Messagepar Dusudouest » mar. nov. 24, 2020 11:16 pm

darbdoul a écrit :Il n'y a aucune contradiction dans ce que j'ai dit.
Il ne faut pas confondre la section et le diamètre.

Nous sommes bien d'accord sur ce point ;)

Donc je te repose ma question, comment calcul t'on le DIAMETRE (qui s'exprime en mm) d'un fil en fonction de sa SECTION (qui s'exprime en mm2) ? Et la peu importe que ce soit du mono-brin ou multi-brin.

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Re: Question A alternateur

Messagepar darbdoul » mar. nov. 24, 2020 11:39 pm

Et je continue à dire qu'il n'y a pas de formule pour calculer le diamètre d'un câble multibrin (des approximations éventuellement ?).
Le diamètre d'un câble multibrin sera plus important que celui d'un mono brin, c'est normal il y a de l'air entre les brins.
De plus, son diamètre sera fonction de sa fabrication, si tous les brins sont droits (je pense pas que ça existe, mais pour illustrer) on aura pas le même diamètre que quand ils sont tressés (plus souple), et il y a probablement plusieurs façon de les tresser ce qui fera légèrement varier le diamètre.


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