Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Tweeter k2p

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
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oldfox06
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Re: Tweeter k2p

Messagepar oldfox06 » dim. déc. 15, 2019 6:32 pm

Valentin60 a écrit :Pour ce qui est de la focalisation on entend très très bien quand le sond vien de droite ou de gauche donc si c'est pour dire des conneries c'est inutiles merci

C'est pas la spatialisation ce que tu décris la ??
PURIEN

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boomako
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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » dim. déc. 15, 2019 8:58 pm

Je vois que cela sert à rien de mettre des liens... :idea:

Source: Comme ça le lien sera en page 7 :!:

viewtopic.php?f=13&t=17327


Spatialisation :
Lien direct :
http://api.guide.free.fr/glossaire-hifi-S.htm

Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible.

Ensemble des objets sonores perçus dans dans un espace donné.
La perception de l'espace:
1) L’espace est l’environnement dans lequel nous écoutons (de la musique électroacoustique) et dans lequel nous situons des « objets ».
2) L’environnement habille la totalité de l’espace, ou du moins une portion importante, qu’il est difficile de délimiter. L’environnement peut englober l’auditeur (bain sonore, style home-cinéma 5.1) ou lui être extérieur (plan, paysage, "regardé" par l’auditeur comme au travers d'une fenêtre plus ou moins large)
3) Les « objets d’espace » occupent une portion finie de l’espace.
Un objet possède :
- une étendue, des dimensions (volume, taille, longueur, largeur, hauteur, profondeur)
L’étendue d’un objet peut-être idéalisée : point, ligne, surface, volume.
- une localisation
- une orientation (verticalité, horizontalité, frontalité, latéralité)
4) La distance est l’intervalle qui sépare deux « objets ».
5) Lorsqu’un « objet » subit l’influence du temps, il devient événement d’espace.
Le mouvement est un changement de position d’un « objet » dans l’espace. Cet événement dure un certain temps. Il y a plusieurs types de mouvements :
(a) le mouvement interne d’un objet ;
(b) la déformation d’un objet ;
(c) le déplacement ou changement de lieu.
La nature du mouvement peut être précisée par diverses caractéristiques :
- mouvements rapides, lents, accélérés, ralentis
- mouvements discrets, continus, trajectoires sans accidents ≠ fragmenté, mouvements
- mouvements prévisibles ou évidents ≠ mouvements imprévisibles,
- liés aux matériaux
- mouvements dynamiques
- toujours en mouvement
S’il est cohérent et prévisible, le mouvement peut être idéalisé :
ligne, pan, rotation, zig-zag, expansion, contraction…
6) La polyphonie d’espace ou superposition d’espaces :« Objets », « événements » et environnement(s) se combinent entre eux, mais sans fusionner.
La profondeur de champ permet de décrire l’étagement de plusieurs objets ou événements
source: http://tc2.free.fr/espace... Expose.pdf
Lire http://geteme.free.fr/

L'écoute sur enceintes acoutiques et l'écoute au casque offrent deux spatialisations différentes.
Dans la salle d'écoute, la scène sonore se déploie entre les deux enceintes ( parfois même en déborde de part et d'autre) et s'emploie à restituer avec le plus de vérité possible le jeu des musiciens, à leurs places respectives tant en largeur qu'en profondeur avec un étagement correct des plans sonores (voir ce mot), des pupitres (on parle alors de relief). Le casque classique créé une image intra cranienne entre les deux oreilles, avec une latéralisation souvent accrue. Acuité et localisations, selon les prises de sons peuvent être donc sensiblement accrues en écoute au casque de par la proximité de la membrane émettrice, et par une transmission non perturbée par l'acoustique de la pièce. Cependant cette écoute demande une adaptation mentale qui rebute parfois au point que certains ne peuvent s'y faire. Les casques dits "ouverts" aérent un peu la scène sonore en faisant parvenir par l'extérieur un peu du son de l'autre oreille, sans pour autant supprimer la sensation de "son dans la tête".
Personnellement en bidouillant mon casque Stax Lambda, (électrostatique ouvert, à membranes de très grande surface (*) j'ai pu le transformer en "enceintes d'oreilles", et l'image se forme devant ma tête et non plus dedans, sans toutefois bénéficier d'un élément d'écoute et de plaisir important, celui de l'impact physique sur le corps, autre dimension essentielle de la musique.
(*) Stax Lambda tout premier modèle, encore à transfos adaptateurs, et à mon goût bien plus musical (certes un peu chaud dans le bas médium) que ses successeurs à amplis transistorisés, plus froids et "cliniques".

La spatialisation dépend au départ de la qualité de la prise de son. Pour respecter l'homothétie (**) de la prise d'une son stéréo à 2 micros , les enceintes acoustiques devraient être écartées de la même distance qui sépare les micros. Ce qui revient à dire qu'une prise de son effectuée avec un couple ORTF (cliquez) ou une tête artifcielle (cliquez) ne peut être écoutée qu'au casque pour bénéficier de toutes sa qualité. Aucun enregistrement ne précise ce genre d'information, et c'est bien dommage. En outre depuis longtemps les prises de son sont faites avec de nombreux micros de renfort, au grand dam de la cohésion et de l'image sonore virtuelle qui perd souvent toute crédibilité.
De très belles (les plus belles ?) prises de son furent effectuées dès 1955 aux débuts de la stéréophonie par Decca avec un couple de micros stéréo plus un micro d'ambiance, le tout monté sur un support en T, le "DECCA TREE" (cliquez)

(**) Une homothétie est une transformation géométrique, c'est-à-dire une règle qui associe à chaque point d’un espace un point de ce même espace. Elle traduit la correspondance entre deux figures de même forme et de même orientation.

Tiens pour le coup, en voilà un autre:
http://forum-hifi.fr/archive/index.php

Focalisation :

En audio c'est le point d'où semble provenir la source sonore.
Ce point est défini par un axe et une distance virtuelle vis à vis de l'auditeur mais aussi par une épaisseur. Une bonne focalisation correspond à une image virtuelle clairement définie dans l'espace. Un tel point virtuel permet une meilleure fixation visuelle et l'oeil y va chercher naturellement la source du son qu'il y entend.

L'homme est d'abord un être visuel. Quand l'oeil s'est ancré sur le point en question, qu'il y entend la musique s'en échapper, le cerveau a vite fait d'y apposer une image mentale de l'instrument qui joue ou de l'artiste qui chante. La concentration est facilité, l'acuité auditive est accrue et se traduit par exemple comme le fait de mieux entendre les brefs moments de silence entre les impulsions musicales dans le son reproduit. Ne pas confondre focalisation avec la localisation, qui repère la position géographique en azimuth, c'est-à-dire l'angle horizontal entre la direction d'un objet sonore et une direction de référence, par exemple l'axe centrale de la scène sonore. On peut avoir localisation sans pour autant avoir un son focalisé. Quand focalisation, localisation et matérialisation (voir ce mot) sont à leur mieux et coincident pour un instrument ou pour une voix humaine on obtient la 3D phonie ou l'holophonie (voir ce mot).

Source :
http://api.guide.free.fr/glossaire-hifi.htm

Lien direct :
http://api.guide.free.fr/glossaire-hifi-EF.htm

Bonus musical : Je suis fan de ce style de musique.
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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » dim. déc. 15, 2019 9:47 pm

oldfox06 a écrit :
Valentin60 a écrit :Pour ce qui est de la focalisation on entend très très bien quand le sond vien de droite ou de gauche donc si c'est pour dire des conneries c'est inutiles merci

C'est pas la spatialisation ce que tu décris la ??


Lien :
https://www.musicmot.com/

Lien direct :
https://www.musicmot.com/stereophonie-definition.htm
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Re: Tweeter k2p

Messagepar chris@i'go » lun. déc. 16, 2019 12:07 am

Il faudrait recentrer le débat sous ce topic vers ces fameux tweet K2p et non vers des termes caraudiophiles :idea:
"Old" inclusive

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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » lun. déc. 16, 2019 7:00 am

Lien vers le tweeter Tn52:

Image

Alors les tn 52, sont quasi identique aux tn 51, d'après le commercial de l'époque, une tanche pour ne pas dire de gros mots :mrgreen:,

Perso, il n'y a plu la magie de la brillance que pouvait procurer le tn51, et surtout de la matière qu'il apportait dans son registre, tout ceci est atténué.

Bref, cela nuance moins, tout y est harmonieux, mais en moins bien et bon.

L'écoute des tn52 est plu feutré, moins expressif, tendance à neutraliser sa fonction première, briller.

Pour exploiter au maximum les tn, faut leur envoyer de la richesse, puissance, maîtrise, un Audison vrx 2.250 est idéal pour les faire jouer.

Audison VRX 2.250 :
Image


J'y préfère le tn51 au tn 52, d'autres sera le contraire.
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Re: Tweeter k2p

Messagepar oldfox06 » lun. déc. 16, 2019 11:18 am

J'avais bien aimé les tn51 du vieil utopia...
PURIEN

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Re: Tweeter k2p

Messagepar Valentin60 » lun. déc. 16, 2019 1:19 pm

Je n'est jamais écouter les TN 51 donc je ne pourrais me prononcer :/
Que le dieu du Car audio nous bénisse,
Au nom du tweet mélodieux
Du woof bien nerveux
Et du sub qui va par 2!

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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » lun. déc. 16, 2019 6:48 pm

Voici les tn 51:
Image


Il y avait les Tweeters Audiom TLR en bas, couplés avec les médiums Audiom 6w au milieu et les woofers 7w2 en haut.

Voir l'image ci-dessous :
Image

A l'époque conbinés aux sub-woofers (dans l'ordre) 5ws ou au 27wx ou 33wx.
Image
Image
Image

Tous ces hp's et sub-woofers, certains je l'ai est eu et d'autres simplement écouté.

Pour moi à l'époque, le meilleur ensemble c'est :

Source Denon DCT-Z1
Une paire Audiom TLR couplé au Vrx 2.250 cs
Une paire Audiom 6w couplé au VRX 2.250 cs
Une paire Focal ... 7w2 couplé au vrx 2.250 cs
Une paire Focal 27wx couplé au VRX 1.500 cs
Une paire d'equalizer graphique 31 bandes Phoenix Gold et un filtre 4 voies genre Audiocontrol.

Image

Ici une installation avec des vrx:
Image
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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » lun. déc. 16, 2019 7:28 pm

J'oublie aussi ces fameux Tweeters : Focal tc90 tdx

Image

:ok2:
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Re: Tweeter k2p

Messagepar Valentin60 » lun. déc. 16, 2019 7:40 pm

Jolie l'installation en tout cas
Que le dieu du Car audio nous bénisse,
Au nom du tweet mélodieux
Du woof bien nerveux
Et du sub qui va par 2!

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Re: Tweeter k2p

Messagepar chris@i'go » lun. déc. 16, 2019 8:12 pm

pas tout jeune les tc90
"Old" inclusive

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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » lun. déc. 16, 2019 9:18 pm

Là pour le coup faudrait faire une section old.

Lien vers la source :
http://www.forum-thorens.com/t5961-JL-Lab-DB-13.htm

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un peu d'histoire :
https://www.son-video.com/guide/focal-espace-passion-tout-savoir-sur-la-marque
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Re: Tweeter k2p

Messagepar Braxolf » lun. déc. 16, 2019 9:30 pm

Alors dans l'ordre j'ai à la maison tn51, 6w,5ws,27wx
Plus de la gamme kevlar 38kx,27k,165kx, 165k de l'époque

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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » lun. déc. 16, 2019 10:06 pm

J'ai eu : tn51, 7w2, 27wx, 33wx, 165w, 165w3, n°6 (be), n°7 (be), 21wx (be).

D'ailleurs les Tweeters Audiom TLR sont mieux sur certains points par rapport aux Tweeters Béryllium.

La qualité première chez eux :

La présence du TLR, et la netteté du béryllium.
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Re: Tweeter k2p

Messagepar Braxolf » lun. déc. 16, 2019 11:57 pm

Ah oui jolie collection et sûrement bien exploiter en plus vu ton niveau de compétence en caraudio

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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » mar. déc. 17, 2019 6:54 am

Braxolf a écrit :Ah oui jolie collection et sûrement bien exploiter en plus vu ton niveau de compétence en caraudio


Exploiter pas vraiment au début, car beaucoup de configurations ont été tenté en vain, dont certaines très bonnes d'autres vraiment pas adaptées, et donc pas du tout exploitable.

Celles ci dessous, sont celles qui ont fonctionné en partie.

Ke 165w et sub 27wx sur Audison vrx 4.300 et vrx 2.400, couplé au Deh-p945r, puis Dex-p99r.

Ke 180w tn51 et 7w2, le meilleur Ke démonstratif 2v que j'ai eu, excellent souvenir, couplé au 33wx, géré par un Audison VRX 6 direct et source Alpine cda 7998r puis Dex-p99r.

Ke 165w3 et sub 33wx géré par audison lrx 4.300 et lrx 1.400 source Clarion drx 960 rz puis Dex-p99r.

Ke n°6 (be) et n°7 (be) et 21wx (be) sur divers amplificateurs Tru t03, arc audio (Robert zeff) 4200se, Alpine mrv-f900, Focal dual direct, focal fps 4300rx, focal fp 2.150, focal fp 1.800, x-tant 604, 404m, Phoenix gold bandit, sur Alpine dvi 9990 et pxi-h990.
Modifié en dernier par boomako le mar. déc. 17, 2019 7:05 am, modifié 2 fois.
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Re: Tweeter k2p

Messagepar chris@i'go » mar. déc. 17, 2019 7:02 am

t'avais pas installé des Power Amper un temps sur le 7990?
de mémoire :mrgreen:
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Re: Tweeter k2p

Messagepar boomako » mar. déc. 17, 2019 7:06 am

chris@i'go a écrit :t'avais pas installé des Power Amper un temps sur le 7990?
de mémoire :mrgreen:


Oui, mais comme c'était pas à moi tout comme ton Diamond D7104, et le linear-power de R.R, et d'autres que j'ai refusé, donc je ne les comptent pas.

Sinon, j'ai jamais eu le cda 7990r.
Working progress :!: :!: :!:

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Re: Tweeter k2p

Messagepar Braxolf » mar. déc. 17, 2019 8:59 am

Je vois qu'il y a eu du lourd dans les instals
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Re: Tweeter k2p

Messagepar nicoom13 » mar. déc. 17, 2019 11:49 am

Bah moi j’ai du TNF
Ahahahahah

Apres niveau sub c’est varié :lol:
27v1 27v2 27h p20f
5ws 21wx 27wx 33wx

Boom, que penses-tu du 165w ?
Alpine CDA-9887
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2


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