Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Première Sono Clio 2

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 10:16 am

Bonjour a tous !

Je viens vers vous car j'aimerai faire un système son dans ma clio que je vais pas tarder d'avoir, néanmoins je nain aucunes connaissances en sono voiture, et j'aimerais éventuellement que vous m'aidiez pour le construire.

Le diamètre des HP sont de 13cm avant/arrière, sachant que je ne suis pas très bricoleur, c'est compliqué de passer de 13 à 16.5cm à l'avant au moins ?

Sachant que j'aurai aussi a changer le poste car c'est celui d'origine.

Que me conseillez-vous ? J'écoute principalement de la musique boom boom, donc j'aimerai un caisson de basse.

J'ai un budget de 200-250 grand grand max, je ne sais pas si il est possible de sens sortir dans ces prix la.

Au niveau des marques, y en a-t-il a éviter ?

Merci d'avance, cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Ewen » dim. févr. 24, 2019 11:04 am

Salut

250€ pour un poste ,un KE avant , un sub et un ampli .... et tout le câblage c'est chaud !!

mais c'est un beau défit :lol:

en tapant dans du vieux il y a surement moyen ;)
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 11:11 am

Ewen a écrit :Salut

250€ pour un poste ,un KE avant , un sub et un ampli .... et tout le câblage c'est chaud !!

mais c'est un beau défit :lol:

en tapant dans du vieux il y a surement moyen ;)



Oui c'est vrai, étant étudiant, j'ai pas beaucoup de moyens, mais si tu dis que c'est possible de s'en sortir, c'est cool, je désespère pas alors ! :D

sandy85
TWEETER
TWEETER
Messages : 107
Enregistré le : mer. mai 23, 2018 1:01 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar sandy85 » dim. févr. 24, 2019 12:07 pm

Salut
Un conseil commence avec une bonne source et bon kit éclaté en deux voies en prenant de l occasion et ensuite tu pourras voire pour faire évoluer ton installation au fur et mesure . Sinon pour passer des 16 à l avant en fabriquant des calles sa passe sans problème

Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 12:22 pm

sandy85 a écrit :Salut
Un conseil commence avec une bonne source et bon kit éclaté en deux voies en prenant de l occasion et ensuite tu pourras voire pour faire évoluer ton installation au fur et mesure . Sinon pour passer des 16 à l avant en fabriquant des calles sa passe sans problème


Salut !

Justement, c'est que j'aurai aimé faire, mais je ne sais ni quoi prendre en source, ni quoi prendre en kit éclaté, et pour les cales j'ai pas bien compris comment ça marchait ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar oldfox06 » dim. févr. 24, 2019 12:55 pm

Un vieil alpine qui fait de l actif...des bons hp home même en 13 tu feras des trucs sympas.
Et en attendant , un caisson bus focal sous les fesses...
Ca devrait pas dépasser.
Les câbles d alim ça coute cher !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Ewen » dim. févr. 24, 2019 1:02 pm

actif et debutant .... tu vas bien vite ! il sais même pas ce qu'est l'actif a mon avis ....

poste + 2 voies passif + ampli 4 canaux . ensuite viendra le sub

mais ce n'est que mon avis ! :lol:
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 1:17 pm

Je me suis renseigné, donc j'ai appris quelques trucs tels que la notion d'actif/passif, l'impédance, etc, problème étant que je n'ai jamais testé de matos pour sono voiture, donc je sais pas ce qui est bien, pas bien, et je suis un peu perdu du coup ! Est-ce que le 13cm est VRAIMENT moins bien que le 16 ? Vous pensez que c'est nécessaire que je bricole pour caler du 16 ?

J'ai testé le caisson IBUS de chez focal, et je n'ai vraiment pas apprécié le rendu, j'ai trouvé que ça n'avait clairement pas assez de pêche.

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1190
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Groman » dim. févr. 24, 2019 1:38 pm

Je dirais que ce qui coute le plus cher, c'est de faire bien ET compact / discret.

Si t'as pas de problème avec un caisson qui prend un peu de place dans le coffre, des amplis classe AB pas vraiment compact etc, à 250€ ça doit se faire ;)

Tout en occasion bien sûr.

Tu dois pouvoir trouver :
- un poste assez sérieux ~50€
- un ampli 4ch vieux et moche mais assez pêchu ~50 - 70€
- un sub en 25 ou 30cm pas ultra méga grande excursion truc machin mais assez facile à amplifier ~50 - 70€

Il reste entre 60 et 100€ pour le câblage et les bricolages d'intégration, et crois moi c'est pas de trop.

Pense évolution : si tu négliges les bases tu vas devoir les reprendre plus tard donc de nouveau temps + argent.

- Bon câblage alimentation : un porte fusible près de la batterie et un câble cuivre 20 - 25 - 35 mm² qui va jusqu'au coffre, bien gainé et protégé surtout dans la baie moteur.
- Bon câblage haut parleurs : câbles HP en 2x1.5mm² ou 2x2.5mm², du coffre aux emplacements des différents HPs, bien repérés pour savoir qui va où.
- Traitement des portes : y'a un topic sur le sujet, je dirais au moins un peu de goudron sur les tôles et une bonne cale bien fixée et bien jointée sur la contre-porte, tu verras que ça fait autant de différence que les éléments plus bling bling (matos).

Là tu as une base saine, et tu peux y mettre le matos. Si tu commences par un ampli 4ch qui alimente un KE à l'avant et un sub dans le coffre, ça va déjà bien marcher. Et ensuite si tu as des désirs d'évolution tu pourras :

- ajouter un vrai ampli sub pour mieux le tenir, ça laisse 2 canaux de libre sur le 4ch
- amplifier le KE en actif, donc un ch d'ampli pour chaque tweeter / chaque woofer, mais bien te renseigner sur le sujet du filtrage en actif pour pas tout casser
OU
- mettre un KE ou des coaxiaux à l'arrière si tu as souvent des passagers (quand tu es seul ça va juste foutre la merde et dégrader ton écoute les HPs derrière)
- changer les éléments les plus faibles de l'install pour te faire plus plaisir
- ...

Je dois pouvoir te faire un lot de câblage à pas cher pour baisser les couts de l'install et faire ça bien. J'ai aussi un peu de matos, rien de foufou mais des petits prix. MP si intéressé :mrgreen:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Ewen » dim. févr. 24, 2019 1:46 pm

Groman a écrit :Tu dois pouvoir trouver :
- un poste assez sérieux ~50€
- un ampli 4ch vieux et moche mais assez pêchu ~50 - 70€
- un sub en 25 ou 30cm pas ultra méga grande excursion truc machin mais assez facile à amplifier ~50 - 70€



le KE avant le sub !

poste , KE , ampli et le reste pour le cablage , insono des portes .
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Ticop » dim. févr. 24, 2019 2:08 pm

On trouve des Alpine 9812RB à 30€ - 50€ sur Leboncoin, pour moi y a pas mieux pour débuter. ;)

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1190
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Groman » dim. févr. 24, 2019 2:33 pm

Ah bah oui il lui faut le KE :roll:

Essayer de trouver un truc pas mal en occase en évitant les Focal je dirais. Un truc qui pique pas trop dans le haut medium pour pas avoir besoin de corriger...
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 6:30 pm

Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir d'être renseigné autant ! Je vais me pencher plus sur le sujet et voir ce que je fais, merci encore à vous tous ! :D :D

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 631
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar darbdoul » dim. févr. 24, 2019 7:43 pm

Bonsoir,

à ces réponses il reste encore des problèmes, ajoutons un grain de poivre

un vieux poste oui, mais c'est limité à CD, radio, et rien d'autre. on peut très vite en avoir mare de graver des CD
faire de l'actif c'est bien, mais je pense que vous n'êtes pas sans savoir que si on sait pas régler le résultat sera décevant. plusieurs se sont cassés les dents là dessus car il faut les compétences et les oreilles pour. Pas donné à tout le monde, et les oreilles sont comme les muscles, il faut les entrainer, et ça prend du temps

passer en 16.5cm en porte est tout de même très avantageux par rapport à du 13cm, mais si les hp sont bien montés. certains pleine de bonne volonté passent en 16.5cm avec une super insono, une joli cale, mais oublient que le trou d'origine étant plus petit, l'aimant du hp en bouche une bonne partie, et le hp respire mal



- un bon autoradio qui correspond à tes besoins. si ces besoins sont CD et radio uniquement, un vieux bon toradio peut faire l'affaire, sinon réfléchir
- si KE d'origine en bon état, le garder
- une amélioration du support : travailler garniture et éventuellement petite entretoise, goudron...
Rien que ça transformera déjà fortement le tout
- et si un peu mieux, comme proposé un vieux bon petit ampli avec éventuellement un sub

Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 8:14 pm

darbdoul a écrit :Bonsoir,

à ces réponses il reste encore des problèmes, ajoutons un grain de poivre

un vieux poste oui, mais c'est limité à CD, radio, et rien d'autre. on peut très vite en avoir mare de graver des CD
faire de l'actif c'est bien, mais je pense que vous n'êtes pas sans savoir que si on sait pas régler le résultat sera décevant. plusieurs se sont cassés les dents là dessus car il faut les compétences et les oreilles pour. Pas donné à tout le monde, et les oreilles sont comme les muscles, il faut les entrainer, et ça prend du temps

passer en 16.5cm en porte est tout de même très avantageux par rapport à du 13cm, mais si les hp sont bien montés. certains pleine de bonne volonté passent en 16.5cm avec une super insono, une joli cale, mais oublient que le trou d'origine étant plus petit, l'aimant du hp en bouche une bonne partie, et le hp respire mal



- un bon autoradio qui correspond à tes besoins. si ces besoins sont CD et radio uniquement, un vieux bon toradio peut faire l'affaire, sinon réfléchir
- si KE d'origine en bon état, le garder
- une amélioration du support : travailler garniture et éventuellement petite entretoise, goudron...
Rien que ça transformera déjà fortement le tout
- et si un peu mieux, comme proposé un vieux bon petit ampli avec éventuellement un sub


Bonsoir,

En poste j'ai réussi à trouver un (Pioneer DEH-X8700BT) https://www.amazon.fr/Pioneer-DEH-X8700 ... B00PAQGYIG d'occas en très bon état pour 50€, je vais n'utiliser que le bluetooth pour écouter de la musique (désolé les puristes :oops: ) et du coup je suppose que c'est une bonne affaire, je pourrais avoir des avis dessus s'il vous plaît ?

Il n'y a pas le KE d'origine, c'est des petits HP coaxiaux JBL à l'avant et à l'arrière, branchés sur le poste d'origine de la clio 2.

Quant à l'amélioration du support, j'ai aucunes idées de quoi faire et comment le faire, c'est possible de le faire faire chez Feu Vert par exemple ? Si oui vous auriez une idée du prix ?

Et j'ai vraiment envie d'un caisson à l'arrière au vu de la musique de taré que j'écoute, après si ce n'est pas dans l'immédiat c'est pas grave :-P

Merci encore :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar oldfox06 » dim. févr. 24, 2019 8:41 pm

Laisse les coaxiaux et monte un sub alors ,ça semble être la priorité
PURIEN

Exhaust
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 10:13 am

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Exhaust » dim. févr. 24, 2019 8:45 pm

oldfox06 a écrit :Laisse les coaxiaux et monte un sub alors ,ça semble être la priorité


Je laisse les petits JBL du coup ? J'achète autoradio + sub ? Vous auriez des ref à conseiller pour le sub please ? :D

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar Ewen » dim. févr. 24, 2019 9:12 pm

:lol: :lol: ça part vraiment dans tous les sens :lol: :lol:

je .... :arrow:
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 631
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar darbdoul » lun. févr. 25, 2019 9:00 am

Ewen a écrit : ça part vraiment dans tous les sens

parce qu'il n'y a pas de solution unique

sandy85
TWEETER
TWEETER
Messages : 107
Enregistré le : mer. mai 23, 2018 1:01 pm

Re: Première Sono Clio 2

Messagepar sandy85 » lun. févr. 25, 2019 10:00 am

Bonsoir,

En poste j'ai réussi à trouver un (Pioneer DEH-X8700BT) https://www.amazon.fr/Pioneer-DEH-X8700 ... B00PAQGYIG d'occas en très bon état pour 50€, je vais n'utiliser que le bluetooth pour écouter de la musique (désolé les puristes :oops: ) et du coup je suppose que c'est une bonne affaire, je pourrais avoir des avis dessus s'il vous plaît ?

Il n'y a pas le KE d'origine, c'est des petits HP coaxiaux JBL à l'avant et à l'arrière, branchés sur le poste d'origine de la clio 2.

Quant à l'amélioration du support, j'ai aucunes idées de quoi faire et comment le faire, c'est possible de le faire faire chez Feu Vert par exemple ? Si oui vous auriez une idée du prix ?

Et j'ai vraiment envie d'un caisson à l'arrière au vu de la musique de taré que j'écoute, après si ce n'est pas dans l'immédiat c'est pas grave :-P

Merci encore :mrgreen:[/quote]


http://autoson.fr/tuto.php voici un lien sur les tuto qui explique comment faire une insonorisation de portière et comment passer en HP de 16( un conseil si tu te lance sur l'insonorisation des portière prend des plaques de goudron adhésive et place un morceau de tapis de gym derrière le HP ). sinon pour le faire chez feu vert je pense pas et si il le font sa va te couter un bon billet
pour l'autoradio sa fera l'affaire pour le prix.
pour le sub je te conseillerai un 25 dayton RSS265HF je pense que sa correspondrai a tes attente musical et le caisson ne prendrai pas trop de place ;)


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités