Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Reeven
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 11:11 am

Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar Reeven » mar. sept. 04, 2018 1:19 pm

Bonjour,

J'envisage d'équiper ma voiture (Rover 75) avec du matériel que j'estime être de bonne qualité qui dort depuis quelque temps.
Pour l'autoradio, il s'agit d'une platine Alpine CDA7939R, je possède également un chargeur installé d'origine sur la voiture de marque Alpine (Sans connexion Ainet).
Cette platine autoradio est de bonne qualité, mais le cd se bloque de temps en temps (connu chez Alpine) et m'oblige a démonter pour dégager le cd.
C'est la première platine à être équipée de l'Ainet en 1994 et en sortie 4V.

Mes questions sont les suivantes,

- Est-il possible de brancher ce changeur en modifiant la connectique ?.
- Est-ce que je garderai la qualité qu'un cd chargé directement dans l'autoradio (Traitement audio) ?.
- Dans le cas d'une incompatibilité amenant à l'achat d'un nouveau chargeur, la qualité sonore sera t'elle équivalente ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yannick

bozinho
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2385
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 3:29 pm

Re: Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar bozinho » mar. sept. 04, 2018 11:03 pm

Tu peux pas tout simplement virer ton chargeur d'origine et y mettre un cha-s624??si je dit pas de bêtise il a une liaison optique!!!j'en ai un qui dort dans un placard je sais pas où faut que je vérifie.
En ce qui concerne le blocage du cd en façade j'ai eu le soucis j'étais du forum s'en ai occupé...
Pioneer P9/Q9
D7104>2x100>Bewith A50II
D7104>2x100>Bewith A130II
D7401>Focal 27 VX

Reeven
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 11:11 am

Re: Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar Reeven » mer. sept. 05, 2018 8:03 pm

Merci Bozinho de l'intérêt que tu portes à ma question,

Ma démarche est la suivante:

-J'ai en ma possession une bonne partie du matériel pour réaliser une installation, performante à l'époque, mais j'imagine désormais correcte, sans plus...
-Ayant quelques soucis avec la source, je me disais qu'un changeur pouvait résoudre ce problème de fiabilité, tout en gardant la grande qualité du CDA7939R, dont j'adore les prestations sonores.
-Je ne sais pas comment fonctionne le système Ainet et de mémoire, à l'époque on pouvait chainer plusieurs changeurs (Car en réalité, j'en ai 3),
Le fait qu'ils soient de marque Alpine, je pensais qu'il s'agissait de Cha-s*** avec juste une connectique propre à BMW (Simplement a modifier).

Bien évidemment, je n'ai rien contre le fait de mettre un autre changeur, c'était juste parce que l'intégration était bien conçue d'origine et que ça me réduisait le budget, pour acheter ce qui me manque (Filtre numérique, GPS 1 din de bonne facture et adaptation d'un Raspberry (Si possible))

Yannick

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar chris@i'go » jeu. sept. 06, 2018 9:30 pm

Sous toradio genre Alpine CDA (A = Ai-NET), effectivement, tu devras plugger un changeur CD avec la référence CHA, Qu'il soit CHA S607/ S614/ S624, S634 (chaque référence a sa spécificité, bien entendu), afin que la source le reconnaisse.
C'était la politique Alpine de l'époque afin de fidéliser la clientèle et à la mode dans les années 90/ début 2000.
Le branchement Ai-NET permet à ton toradio de gouverner le changeur CD.

Le seul élément Caraudio Alpine qui possède un A dans sa référence et non Ai-NET, est un .. magnétoscope :oops:
Mais c'est normal :(

Pour garder la qualité de l'écoute de ton 7939 sous changeur CD en Ai-NET, tu devras passer sous un proc Alpine type H.. sous câble optique toslink (cool ça, au moins !)

Je dis ça mais suis pô trop calé en Pipine! vois avec Clem, il est au top sur ces Alpine ;)
"Old" inclusive

Reeven
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 11:11 am

Re: Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar Reeven » ven. sept. 07, 2018 9:44 am

Merci chris@i'go,

Tu as raison, je vais regarder de ce côté là, un changeur avec sortie Toslink, le signal devrait ainsi être traité par le 7939 et non le changeur.
Je pense que j'abandonnerai l'idée de vouloir conserver le 7939, si le traitement ne lui est pas dédié.
Parce que, à part sa pré-amplification de grande qualité (C'est un avis tout à fait personnel), le reste c'est bofbof...
Et sur le site Pipine, c'est un peu tristounet... Je ne parle pas des prix, parce que eux, ils ne le sont pas. :shock:

Pour conserver une telle qualité de lecture, je ne vois que l'idée de me tourner vers un système gérant la musique dématérialisée.
Bien plus compliqué pour moi à mettre en oeuvre, car je suis nul en informatique :D

Yannick

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar chris@i'go » ven. sept. 07, 2018 7:08 pm

Tu as aussi cette soluce pour ton 7939:

Image

Accessoire Alpine KCA 121B (Ai-NET vers RCA)
Image

T'achète un câble RCA vers prise jack (4€):
Image

Tu pourras ainsi plugger ton portable ou autre.
Certes, la qualité audio n'est pas la même qu'avec le super lecteur CD du 7939 :?
"Old" inclusive

Reeven
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 11:11 am

Re: Connexion Alpine CDA7939R sur chargeur CD

Messagepar Reeven » sam. sept. 08, 2018 9:08 am

Bonjour et merci chris@i'go

Ca confirme que le système de connexion Ai-net est analogique, le câble doit passer les ordres de commande et les signaux D et G.
C'est une bonne solution pour un appareil nomade... :D

Pour un système pérenne, je vais donc me tourner vers la dématérialisation, ça prendra pas plus de place que le changeur.
J'ai testé deux solutions (Windows + MTech Evo + Foobar) et (Rasp + Dac + Volumio)
Ca marche plutôt bien, mais pour le Rasp, c'est franchement pas du plug & play... :(

Je n'ai plus qu'a me replonger dans le fofo... :ok:

Yannick


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités