Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Projet Scénic 3

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Projet Scénic 3

Messagepar Myst » lun. mai 28, 2018 9:53 pm

Bonjour,

Je possède un scénic 3 de 2013 depuis peu, il est équipé d'un autoradio avec usb et bluetooth et d'un gps tomtom carminat.
Mais voila, le son est horrible.
Je souhaiterais améliorer la sonorité du véhicule durant l'été, en limitant les coûts dans l'immédiat ( les upgrades viendront ensuite ).
Jusqu'a présent (cf ma présentation), j'ai pu me complaire dans une install sobre, en remplaçant uniquement la source avec un Pioneer 7200SD (toujours en ma possession et 100% fonctionnel..dans le placard) et en ajoutant un Sub+Ampli sur mes précédents véhicules. Hélas, le budget suite achat véhicule est restreint, donc le faisceau Fakra tomtom et l'éventuel ampli 4 canaux 50-75w rms attendront quelques temps en boutique que je vienne les chercher.

J'ai désormais besoin de vos précieux conseils de passionnés avertis, et je souhaiterai partager mes retours d'expérience.

Matériel possédé :
-paire de coax Hertz DCX 170.3 neuve
-un caisson type tube avec un amplificateur mono pioneer D8601
-un kit de câblage neuf et adapté, et du câble audio à confectionner si besoin

Matériel que je pense nécessaire :
-un kit éclaté pour l'avant ( budget 50-150euros )
-de quoi insonoriser convenablement les portes
-des clips pour les portes après démontage ^^

J'ai donc découvert par hasard dans la notice de l'ampli qu'il était possible de repiquer le signal sur les hauts parleurs et qu'il s'éteindrait en l'absence de signal en m'épargnant un fil remote; il m'est donc venu à l'idée de pourquoi pas démarrer un début d'amélioration en attendant un budget plus conséquent.

Comme je n'ai jamais procédé à ce type d'install, j'ai des doutes quand à la qualité finale et au sein du câblage.

Je suppose sans avoir démonté, que l'impédance d'origine des HP's d'origine est en 4ohm et que cela sera donc compatible avec le reste, que je devrais donc brancher en parallèle un câble avec RCA côté ampli à fabriquer pour chacun des hauts parleurs arrière G + D.
Que ma source d'origine me permettra d'entendre correctement la musique en ajustant le fader vers l'arrière ( je conduis majoritairement seul )
Que je trouverai en utilisant le topic de Titeuf, toutes les infos pour tirer proprement un câble alim vers le coffre, et une bonne masse.

Le besoin d'un kit éclaté, survient en ayant constaté une saturation des aigus importantes alors que les médiums eux suivaient systématiquement à un volume à partir de 20 sur le Radiosat Classic, malgré l'utilisation de mp3 à 256kbps/320kbps CBR ou des CD originaux.
Je n'ai jamais eu le cas sur mes autos précédentes, j'ai du ici régler le TREBLE à -7 quand le BASS est à +7 sur la radio pour ne plus avoir ce phénomène de distortion et ainsi obtenir un son audible avec un niveau d'écoute correcte.

Dois-je attendre et prendre un ampli 4 canaux ? Existe-t-il un kit éclaté capable de jouer correctement sur un poste d'origine ?

J'accepte vos conseils et remarques :)

Cordialement.


Ps : je pense que les hauts parleurs sont des 16.5cm ( n'ayant pas démonté je ne suis sur de rien ).

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Projet Scénic 3

Messagepar McJeanGui » mer. mai 30, 2018 8:38 am

si tu as un pioneer 7200 tu doit avoir le nombre de rca requis pour l'installe
au vu de ta confuguration un 2 ou 4 canaux irais, les hp arrière sont superflux en hifi ;)
une amplification par l'autoradio suffira je pense, même si un ampli externe est toujours mieux

Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Myst » ven. juin 01, 2018 8:17 pm

Bonjour, et merci de votre réponse.

Je tiens à préciser que le poste pioneer n'est pas installé à l'heure actuelle.
Effectivement comme je disais dans mon message c'est vrai qu'il me suffisait sur les voitures précédentes, la qualité sonore améliorée, et le volume max du son possible avant entendre une distorsion était largement suffisant, j'avais "mal aux oreilles" bien avant qu'il sature les hp's ( sauf mauvais réglages de l'égaliseur.. car hp's avant d'origine ).

Vous dites que les hp's arrière sont superflux, vous voulez dire à partir du moment ou il y a un systeme kit éclaté avant + sub ?

Je débrancherai donc les hp's arrière du systeme au moment du repiquage pour raccordement à l'ampli du sub s'il n'ont aucun intérêt à part nuire à la qualité d'écoute.

Et une fois le budget pour me faire plaisir :
Choix d'un kit éclaté 2voies 16.5cm ( je ne pense pas être capable d'installer des 3 voies sniff ), + ampli 2canaux.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Projet Scénic 3

Messagepar McJeanGui » sam. juin 02, 2018 8:16 am

le son c'est du 2.1 => les hp arrière sont un écho des avant … (et ca peux foutre le bordel :lol: )
après certain aime :roll:

pour un configuration simple et efficace, kit éclaté 2 voies, sub, et l'ampli pour gérer tous le monde ;)

Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Myst » sam. juin 02, 2018 10:58 am

Cela explique pourquoi je passais mon temps à régler ma scène sonore à l'aide du poste piopio, suivant le type de musique, j'avancais ou reculais le fader AV/AR. Ca devait créer une gêne à l'écoute, mais n'ayant rien connu d'autre.. ( en voiture ) on s'y habitue par ignorance.

Du coup en configuration 2.1, l'oreille ne se fatigue plus, la scène sera fixe. Cool !

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Projet Scénic 3

Messagepar McJeanGui » sam. juin 02, 2018 4:35 pm

n'hésite pas a te déplacer sur les rasso histoire d'écouter ce qu'on peux faire en voiture 8-)

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Projet Scénic 3

Messagepar fabled » dim. juin 03, 2018 6:02 pm

Pas gagné pour les rassos en idf. Enfin moi je suis ds le coin si besoin :D

Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Myst » sam. juin 09, 2018 1:38 pm

J'avoue avoir regardé un peu, il n'y a pas grand chose, ce n'est plus à la "mode".

J'ai jeté mon dévolu sur un kit éclaté Hertz ESK165L.5 et sur l'ampli compact pioneer D1004 que je pourrais ponter en 2x90w rms.
Ampli qui peut être posé derrière la boite à gants, ou dans un rangement au sol. Même si les caractéristiques ne sont pas extra.

Mais bon, j'attend d'être dispo pour aller écouter ca.

L'occasion d'aller faire un tour chez Sebasto, n'y ayant jamais été :)

Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Myst » jeu. août 15, 2019 10:44 am

Petite mise à jour :

J'ai dégoté un kit d'adaptation pour commandes aux volant + gps tomtom chez nos amis italiens de PASER ( j'ai échangé en anglais par mail, avant l'achat ) : référence KIT023REUN51.
L'installation n'est pas forcément recommandé à un novice en électronique, la notice n'étant pas en français. Mais tout fonctionne parfaitement.

J'ai démonté la boîte à gants, pour ranger les boitiers proprement dans un logement situé côté gauche ou les deux rentrent pile poil avec un ajout de mousse pour éviter les bruits de vibrations des plastiques, j'en ai profité pour passer mes RCA. ( le logement se situe derrière la flèche, à l'intérieur )
Image

J'ai ensuite passé mon câble alimentation en perçant un trou dans la carrosserie aluminium :

Résultat final : Image
Emplacement du trou : Image
Petit trou dans le joint entre les charnières de porte Image
Passage vers le moteur : Image

Reste à faire : finir de tirer proprement les câbles RCA + ALIM vers le coffre.

Les photos en grande taille ici : https://ibb.co/t3D6pHf https://ibb.co/nCFNPmW https://ibb.co/7RsWZPR https://ibb.co/cYJ6DqD https://ibb.co/b5DJR7J

Vallenttin
TWEETER
TWEETER
Messages : 141
Enregistré le : sam. juil. 20, 2019 11:52 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Vallenttin » jeu. août 15, 2019 3:08 pm

:D
Beau boulot
Ça avance bien

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Projet Scénic 3

Messagepar oldfox06 » jeu. août 15, 2019 7:15 pm

Y a souvent un endroit pour passer au niveau des pédales.
Un câble nu dans un trou pas protégé c'est l'incident assuré.
PURIEN

Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Myst » ven. août 16, 2019 6:23 pm

oldfox06 a écrit :Y a souvent un endroit pour passer au niveau des pédales.
Un câble nu dans un trou pas protégé c'est l'incident assuré.


Tu me ferais presque peur, mais le câble est d'excellente qualité et qui plus est, neuf avec une bonne épaisseur de plastique avant le cuivre. Ceci dit, j'avais prévu de la gaine ICTA, mais au final, la ou il passe, rien ne touche, rien ne bouge, dans l'ancienne voiture, le câble était protégé, car il longeait de gauche à droite sous le parebrise.
D'ailleurs le câble est fixé côté moteur (non visible sur photos) et à l'intérieur vers le repose-pied; le trou au niveau de la porte dans le bouchon caoutchouc est hermétique. Il n'y a aucune pièce qui puisse venir frôter le câble, rassures-toi.
Le système est protégé par un fusible 20A à 10cm de la batterie, les extrémités sont étamées pour des connections solides et durables.

PS : Pioneer fournit un fusible de 80A avec l'ampli, en réalité sous 4ohm avec la membrane actuelle, ca consomme au max du 15A.

Les câbles sont désormais tirés dans le coffre, j'ai accroché le caisson avec un tendeur en attendant de trouver un emplacement pour fixer mes sangles.
J'ai enlevé le tapis, et branché la masse sur un boulon à gauche de la roue de secours proche du siège arrière gauche, petit poncage et cosse U, j'ai pas osé l'enlever complètement, je ne sais pas ce qu'il peut tenir ce fameux boulon en dessous de la voiture lol.

Maintenant, place à quelques heures d'écoutes, voir si le son est correct, ou s'il faudra changer les hps + tweeters, mais la, faudra insonoriser également, et cacher les amplis dans les trappes des pieds, démontage des sièges obligatoire je pense.

Myst
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Myst » dim. août 18, 2019 7:58 pm

Install terminée, j'ai supprimé le son à l'arrière à l'aide de l'égaliseur de l'autoradio, mes oreilles disent merci.

Le son est très propre, mais je pense que sur autoroute, en montant au dessus de 36, je risque de créer une distortion sur le kit éclaté d'origne.

Donc au prochain numéro, ampli compact classe D, tweeters qui iront avec les Hertz DCX 170.3, et bien entendu de quoi insonoriser les portières.

Vallenttin
TWEETER
TWEETER
Messages : 141
Enregistré le : sam. juil. 20, 2019 11:52 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Vallenttin » dim. août 18, 2019 9:01 pm

Myst a écrit :Install terminée, j'ai supprimé le son à l'arrière à l'aide de l'égaliseur de l'autoradio, mes oreilles disent merci.

Le son est très propre, mais je pense que sur autoroute, en montant au dessus de 36, je risque de créer une distortion sur le kit éclaté d'origne.

Donc au prochain numéro, ampli compact classe D, tweeters qui iront avec les Hertz DCX 170.3, et bien entendu de quoi insonoriser les portières.

Je pense que tu veux dire saturation et non distortion
Les hp ça sature
L'électronique ça distortionne

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Projet Scénic 3

Messagepar oldfox06 » lun. août 19, 2019 11:01 am

Et c'est pas bon la distortionnation !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Projet Scénic 3

Messagepar Groman » lun. août 19, 2019 10:15 pm

En fait pour la petite histoire les deux saturent et les deux distorsionnent. On sature quand l'amplitude du signal dépasse les capacités nominales du matériel. On distorsionne quand le signal est altéré. Donc la saturation entraine une distorsion, même si d'autres formes de distorsion existent.

Et "distortion" c'est le mot anglais pour distorsion.

Si on veut vraiment corriger quelque chose dans le message tout à fait compréhensible de Myst, on peut dire que c'est probablement par la fonction "fader" (équilibre avant / arrière) et pas par la fonction "équaliseur" (outil de correction fréquentielle) qu'il a coupé le son à l'arrière.

Myst, bon projet, chaque chose en son temps ;)
Déjà avoir un son qui reste propre jusqu'au volume max auquel tu aimes écouter, c'est un bon objectif.
Le traitement des portes chez moi ça a été un des plus grands pas en avant de l'install, je dirais autant que l'ajout du sub et plus que le changement de source / passage en actif.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités