Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Sonoriser un trafic long 5 places...

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » dim. nov. 19, 2017 9:12 pm

Salut

Voilà mon projet: sonoriser mon trafic3 version longue pour avoir du super son et des basses aussi ; je souhaite aussi bien écouter en roulant que posé, moteur coupé pour sonoriser autour du camion. je vais poser une batterie auxiliaire qui pourra être utilisée.
La conf actuelle est un "autoradio d'origine Renault type media nav évolution " . Le boîtier pilote 4 hp ( 2 Avt et 2 ar) ; il y a aussi un à écran tactil pour GPS et autres sources multimédia...
Mon idée est d'acheter un caisson de basse, d'acheter 4 nouveaux hp de marque, et tout envoyer vers un ampli xx canaux ( à acheter aussi !) pour avoir du bon son....
En bref, cela veut dire récupérer du signal haut de l'autoradio d'origine pour tout faire retraiter par un ampli digne de ce nom qui lui même allumera 4 hp et un caisson de basse.
C'est maintenant que je fais appel à vos conseils déjà sur la viabilité du projet et si ça tient la route je voudrais carement des conseils sur quel ampli, quel caisson été hp...côté budget je suis ouvert tant que je sors du bon son....
Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Robiche » lun. nov. 20, 2017 1:24 am

Salut et bienvenu ici

Si tu souhaite avoir du son et pouvoir redémarrer, tu sera clairement obligé des passer par la case batterie auxiliaire comme visiblement tu l'a prévu. Seulement il est dans ton intérêt de soigner la partie électrique pour éviter de jeter l'argent par les fenêtres en faisant des montages non viable via les conseils d'accessoiristes camping car avides de vendre du matériel non adapté a ton utilisation.

Tu a donc 2 choix pour installer une batterie auxiliaire :
1- le coupleur séparateur : Comme son nom l'indique il couple les batteries quand la batterie moteur dépasse les 12.5v . Il a l'avantage de ne pas couter cher et de toujours garder la batterie moteur capable a démarrer (si bien sur l'autoradio et les plafonniers ont été dérivé sur la batterie auxiliaire !). Cependant pour que cela fonctionne bien et que les accessoiriste ne disent pas c'est qu'il lui faut impérativement des batteries de même technologie a coupler ensemble sinon elles ne dureront pas de le temps. donc "plomb + décharge lente" "ou plomb + agm" a proscrire.

2- Le répartiteur de charge : Lui coutera environ le double d'un coupleur séparateur et nécessitera un câblage plus gros et donc aussi plus cher mais ne couplera jamais les batteries ensemble. Il est donc tout indiqué pour charger en même temps des parcs de batteries de technologies différentes.

les batteries :
Batterie plomb : Classique avec auto décharge maximale et qui n'aime pas vraiment passer sous les 11v mais qui a un gros potentiel de puissance instantanée (possibilité de démarrer un moteur dont un mazout suivant la puissance)
Batterie Décharge lente : Peuvent être de technologie différentes qui ont la particularité de ne pas avoir une puissance instantané énorme mais plutôt dans la durée. Elles sont donc pas prévu pour démarrer un moteur.
Batterie Agm : Batterie avec une auto décharge minimal (parfait pour usage saisonnier) ayant capacité de cyclage supérieur au batterie plomb mais qui n'aime pas passer sous les 11v. Elle a une puissance instantanée équivalente au plomb mais tiens un peu mieux la charge en étant un poil plus cher. elle sont étanche et peuvent être installées dans toutes les positions.
Batterie gel : Auto décharge quasi nul et peut être décharger a 100% elle ne perd pas de sa capacité. comme l'Agm elle est étanche et peut être misent dans toutes les positions. Coute les yeux et un bras !

Cependant si tu met une batterie auxiliaire dit toi bien que ton alternateur va claquer a un moment ou un autre ! Donc soit tu pâlie direct au problème et tu en change pour un plus puissant ou tu attend qu'il claque en gardant un peu de sous au frais.

Passez ça tu pourra je pense commencer a penser a la sono et a te trouver les Hp qui te plairont suivant ce que tu écoute et le emplacements disponibles puis un ampli 5 canaux a accorder avec ces dit Hp qui possède des entrées haut niveaux. Pour les Hp arrière pourquoi pas fabriquer des enceintes que tu peut fixer pour rouler et les bouger quand tu est arrêté.
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » lun. nov. 20, 2017 7:31 am

Merci beaucoup Robiche pour tes conseils.j'avais bien prévu une auxiliaire mais je n'avais pas forcément en tête les contraintes et conseils avisés que tu me donnes. Pour la partie sonorisation, j'aimerais des avis sur quels hp, quels ampli, quel caisson ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 7:38 am

Remi a écrit : sonoriser mon trafic3 version longue
Kombi ou fourgon :?:

Robiche a écrit :u a donc 2 choix pour installer une batterie auxiliaire :
1- le coupleur séparateur : Comme son nom l'indique il couple les batteries quand la batterie moteur dépasse les 12.5v . Il a l'avantage de ne pas couter cher et de toujours garder la batterie moteur capable a démarrer (si bien sur l'autoradio et les plafonniers ont été dérivé sur la batterie auxiliaire !). Cependant pour que cela fonctionne bien et que les accessoiriste ne disent pas c'est qu'il lui faut impérativement des batteries de même technologie a coupler ensemble sinon elles ne dureront pas de le temps. donc "plomb + décharge lente" "ou plomb + agm" a proscrire.
2- Le répartiteur de charge : Lui coutera environ le double d'un coupleur séparateur et nécessitera un câblage plus gros et donc aussi plus cher mais ne couplera jamais les batteries ensemble. Il est donc tout indiqué pour charger en même temps des parcs de batteries de technologies différentes.
Si c'est un traf Euro6, tu peux direct oublier tout ça & passer en booster DCDC (type dometic DC08/DC20) direct.

les batteries :
entre une AGM qu'il ne faudra pas décharger > 50% & une gel que tu pourras pousser à 80%, c'est grosso modo le même budget.

ampli digne de ce nom qui lui même allumera 4 hp et un caisson de basse.
Jusque là pas de souci
déjà sur la viabilité du projet et si ça tient la route
Évidemment
C'te question
:idea: tout ce qui a un volant & des roues est çonorisable de toutes façons
je voudrais carrément des conseils sur quel ampli, quel caisson été hp...
côté budget je suis ouvert tant que je sors du bon son....
Commençons par le vrai commencement: quel autonomie tu veux, moteur arrêté et pas sur chargeur externe :?:


après seulement on causera HP à haute sensibilité & amplis numériques (exit le classe AB donc)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 7:44 am

Robiche a écrit :si tu met une batterie auxiliaire dit toi bien que ton alternateur va claquer a un moment ou un autre !
L'alternateur est une pièce d'usure, dans tous les cas. En Heavy Duty, au delà de 150.000km il a un coup dans la tronche, même sans double batterie (faut juste mesurer pour s'en rendre compte)

Sinon, des utilitaires aménagés avec 1 voire 2 batteries de cellule (en plus de celle de démarrage) & qui dépassent les 250.000km sans changer l'alterno :arrow: spa ski manque :mrgreen:

Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » lun. nov. 20, 2017 9:42 am

Merci N30P
C'est un combi 9 places de 2016

Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » lun. nov. 20, 2017 9:44 am

Pour info, j'ai aussi untransporter t4 fourgon avec un coupleur séparateur depuis 10 ans.
Le véhicule à 310 000km et l'alternateur est d'origine....

Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » lun. nov. 20, 2017 9:46 am

En autonomie, je dirais environs 4 à 5h sans rouler

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 10:02 am

Remi a écrit :C'est un combi 9 places de 2016
euro5 ou euro6 :?: (cette question n'est hélas pas un détail)

2nde question fondamentale adjacente: glacière à compression, ou pas, & si oui, laquelle :?:

Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » lun. nov. 20, 2017 10:11 am

Euro6...
Pas de glacière a compression

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 10:23 am

Robiche a écrit :mais qui n'aime pas passer sous les 11v
exact, ça les flingue :mrgreen:

Il existe pléthore de documents constructeur faciles à trouver qui indiquent noir sur blanc le nombre de cycle de décharge qu'une batterie peut admettre fonction de sa technologie (Pb, AGM, gel & co)

& s''il y a bien une seule chose à retenir, c'est que dés qu'on descend sous les 12V :arrow: ça pue

NDR: 12V mesurés aux bornes avec un voltmètre digne de ce nom, pas une daube chinoise à 6€ avec 25% d'erreur 8-)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 10:26 am

Remi a écrit :Euro6...
super :x

donc booster DC-DC obligatoire. Tu as déjà fait ton choix :?:

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Robiche » lun. nov. 20, 2017 12:43 pm

N30P a écrit :Si c'est un traf Euro6, tu peux direct oublier tout ça & passer en booster DCDC (type dometic DC08/DC20) direct.


Bonne solution que je ne connaissais pas. En effet je n'est jamais installé de batterie auxiliaire sur un véhicule start and stop.

Remi a écrit :Pour info, j'ai aussi untransporter t4 fourgon avec un coupleur séparateur depuis 10 ans.
Le véhicule à 310 000km et l'alternateur est d'origine....


Ba tu a bien de la chance car sur les 3/4 des véhicules auquel j'ai installer des batteries auxiliaire il ont cramé leur alternateurs, et c'est plutôt logique. Si tu tire 160A sur un alternateur capable de sortir 80A. Mais bon la question ne se pose pas trop dans le principe ou apparemment tu a un alternateur asthmatique ou il faut laisser un appareil consommer de l’électricité pour que l'alternateur charge constamment (exemple : phares).
Donc un conseil met un volt mettre a demeure sur ton tableau de bord pour savoir quand ton alternateur charge ou pas.

Puis pour ce qui est des des hp, ampli caisson nous avons trop d'inconnue :

-Emplacement et taille des emplacements de hp
-Emplacement et taille du sub et caisson
-Pour les Hp arrière tu veut quelque chose de fixe ou déplaçable
-Puis on ne choisi pas un ampli avant d'avoir choisi les haut parleur
-Rendu plutôt audiophile ou dynamique
-Style de musique


Ps: Neop c'est bien de faire des quote de 1 km mais il faudrait aussi ajouté les sources a chaque message car la j'ai l'impression d'avoir écrit plein de trucs mais c'est pas moi !!
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 1:14 pm

euh

C'est pas une question d'asthme, mais de normes :?
Sauf défaillance batterie principale, l'alternateur ne charge pas en permanence, il est juste débrayé. Et quand i faut, ben c'est juste un alternateur normal en fait.

Si tu tire 160A sur un alternateur capable de sortir 80A
ben dépose le brevet & tu seras riche
Si l'alternateur n'est capable que de débiter 80A, il débitera 80A, jamais 160A
ur les 3/4 des véhicules auquel j'ai installer des batteries auxiliaire il ont cramé leur alternateurs
note pour plus tard: je jamais te confier le montage d'une batterie cellule :oops:

Pour la suite, le choix du booster, de la technologie & de la capacité & de la batterie cellule fixeront juste le degré de parano à avoir sur la sensibilité des HP.

en porte, devant, c'est du 16.5
les tweeters de devant, on s'en fout, ya des montants & de la place
à l'arrière, sur Kombi type III je sais pas, mais lui il sait

Au mieux ça sera autoradio alignable & égalisable + bébé ampli classe D 5 canaux + sub haute sensibilité
Au pire, toradio avec son ampli interne + µ bloc mono classe D ou T + sub toujours haute sensibilité

Dans tous les cas, 4h de musique d’ambiance, ça ne va déjà pas etre facile, mais 4h de Rave c'est peine perdue

m2c

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Robiche » lun. nov. 20, 2017 1:26 pm

N30P a écrit :
Si tu tire 160A sur un alternateur capable de sortir 80A

ben dépose le brevet & tu seras riche Si l'alternateur n'est capable que de débiter 80A, il débitera 80A, jamais 160A
ur les 3/4 des véhicules auquel j'ai installer des batteries auxiliaire il ont cramé leur alternateurs
note pour plus tard: je jamais te confier le montage d'une batterie cellule :oops:


Je me suis mal exprimé tu est vraiment chiant honnêtement a jouer sur les mots car je suis sur que tu a compris ce que je voulais dire.Tu fais ton intéressant rien de plus ! Charger un parc de 160A avec un alternateur 80A, et bien ton alternateur ne sortira pas plus de 80A mais sera a 100 ou 110% de ses capacités ce qui n'aidera pas sa longévité. Donc ceci est inévitable si tu roule beaucoup point. Et sache que les gens préfèrent la plupart du temps a faire au moins cher alors ils se disent que changer d'alternateur c'est juste bon pour les autres, jusqu'au jour ou tu roule de nuit sous la pluie a 400km de chez toi et que ton alternateur crame sans prévenir.
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 1:50 pm

1-
Tu es libre de penser ce que tu veux de mes interventions & de t'exprimer relativement impoliment à leur sujet si tu y prends du plaisir ou en ressent le besoin irrépressible.

2-
Quand le sujet ne m’intéresse pas techniquement, je ne réponds pas

3-
Je n'ai pas de temps à perdre avec les blaireaux qui étalent leur confiture. Donc Si je te quote & te réponds, c'est que je ne t'estime pas dans cette catégorie. Donc non, je ne te réponds pas que motivé par le pur plaisir sordide de te faire passer pour un con & décrédibiliser tes propos

4-
Un régulateur d'alternateur donné à 80A débite 80A. Si ya le triple d'ampère-heure en face, béh ça prend le triple de temps. C'est pas moi qui le dit, c'est les docs techniques. Il semble que nous soyons d'accord sur ce point.

5-
Si le constructeur de l'alternateur dimensionne son composant pour xx heures de service à pleine charge, forcément, si on le fait débiter 3x plus souvent :arrow: i crame 3x plus vite.

6-
Quand on roule peu, & qu'on le sait, on canticipe & on colle un CTEK sur la batterie cellule dés qu'une prise 220V est portée → on branche → comme ça ça soulage l'alternateur. Sinon relire le point (5)

7-
Je ne serais pas surpris qu'une grande majorité des gens qui vont lire ce thread va juste découvrir l'existence de l'euro6, de la nécessité d'un booster & tout & tout, d’où l’intérêt d'éviter au maxi les sous entendus, les choses implicites sources de confusion.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar fabled » lun. nov. 20, 2017 2:00 pm

N30P a écrit :d’où l’intérêt d'éviter au maxi les sous entendus, les choses implicites sources de confusion.


LOL :mrgreen:

Remi
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 19, 2017 8:43 pm

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Remi » lun. nov. 20, 2017 2:11 pm

Salut
Est c qu'un booster dc dc de ce type ferait l'affaire ?
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar Robiche » lun. nov. 20, 2017 2:16 pm

N30P a écrit :1-
Tu es libre de penser ce que tu veux de mes interventions & de t'exprimer relativement impoliment à leur sujet si tu y prends du plaisir ou en ressent le besoin irrépressible.

2-
Quand le sujet ne m’intéresse pas techniquement, je ne réponds pas

3-
Je n'ai pas de temps à perdre avec les blaireaux qui étalent leur confiture. Donc Si je te quote & te réponds, c'est que je ne t'estime pas dans cette catégorie. Donc non, je ne te réponds pas que motivé par le pur plaisir sordide de te faire passer pour un con & décrédibiliser tes propos

4-
Un régulateur d'alternateur donné à 80A débite 80A. Si ya le triple d'ampère-heure en face, béh ça prend le triple de temps. C'est pas moi qui le dit, c'est les docs techniques. Il semble que nous soyons d'accord sur ce point.

5-
Si le constructeur de l'alternateur dimensionne son composant pour xx heures de service à pleine charge, forcément, si on le fait débiter 3x plus souvent :arrow: i crame 3x plus vite.

6-
Quand on roule peu, & qu'on le sait, on canticipe & on colle un CTEK sur la batterie cellule dés qu'une prise 220V est portée → on branche → comme ça ça soulage l'alternateur. Sinon relire le point (5)

7-
Je ne serais pas surpris qu'une grande majorité des gens qui vont lire ce thread va juste découvrir l'existence de l'euro6, de la nécessité d'un booster & tout & tout, d’où l’intérêt d'éviter au maxi les sous entendus, les choses implicites sources de confusion.



Honnêtement le coup du euro 6 tu m'a appris un truc et c'est bien pour une fois que tu dise quelque chose qui fait avancer le schmilblick drastiquement.
je lit beaucoup sur ce forum et je te voit beaucoup critiquer le réponses des gens mais jamais répondre en premier aux questions pour que ces dit gens aient les bons conseils directement. Tu te contente de critiquer les réponses sans apporter les solutions la plupart du temps. Ton comportement m'exaspère et je pense que pour ceci je vais aller voir ailleurs. a bon entendu salut et a jamais !
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Sonoriser un trafic long 5 places...

Messagepar N30P » lun. nov. 20, 2017 3:17 pm

Remi a écrit :Salut
Est c qu'un booster dc dc de ce type ferait l'affaire ?
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
réponse : oui

la légende dit que ça c'est plusse fiable, mais n'ayant jamais testé, j'en sais rien je t'avoue.


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités