Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Bbr6704 » sam. oct. 14, 2017 11:47 pm

Bonsoir à tous,

Une question me taraude... En réfléchissant à mes projets d'instal, que ce soit dans la Bm ou dans la Mazda, j'ai repéré ce sub :

http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/subwoofers/dcs205-4-8-classic-subwoofer-4-ohm.html

L'avantage c'est qu'il est petit et qu'il n'a pas besoin d'un gros caisson (5,40 litres), ce qui est parfait au regard de la place dont je dispose/que je souhaite consacrer à un caisson. Par exemple, dans la Bm, je dois garder tout mon volume de chargement dans le coffre, quand je transporte mon matos de zique.

Du coup, j'aurai l'emplacement de l'accoudoir arrière qui pourrait accueillir un caisson de 5 à 6 litres, bref, ça serait parfait!

Par contre, deux choses me posent question sur ce sub : il a une sensibilité de 88.3 db, ce qui n'est pas exceptionnel, mais il serait alimenté par un ampli Macrom 4405 en trois canaux, ce qui fait 100w en ponté, ou un Macrom synpower, même config, à 140w en ponté, je me dis que ça devrait aller. Vous en dites quoi?

L'autre question, c'est que le lien du constructeur annonce que, pour un caisson de 5,40 litres, F3 est à 78hz. Là j'ai du mal à m'imaginer le truc : j'ai déjà eu un sun de 30cm, ça descendait bien bas, je me doute que là ça ne sera pas si bas, bon je ne recherche pas de l'infra à tout prix (tant mieux vous me direz...), mais de la présence dans les graves, pour du gros rock à 99% du temps (bas de la guitare saturée, basse électrique et grosse caisse en gros).

Alors, à votre avis, ça pourrait le faire? ou ce serait tout pourri? ou moyen? Bref, si vous pouvez me renseigner...

Merci d'avance!

Ps. en comparaison, le 6W3 ou 8W3 de JL audio ont des F3 plus basses (58.43 et 57), mais des sensibilités plus basses, et sont deux fois plus chers, alors, je me pose la question du Dayton audio, ça me semble pas mal, mais je veux bien vos avis...

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar bill » dim. oct. 15, 2017 9:36 am

si tu as un réglage "Transformer Linkwitz" plus de question ;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar freijojo-307 » dim. oct. 15, 2017 12:24 pm

bill a écrit :si tu as un réglage "Transformer Linkwitz" plus de question ;)


:shock: faux !
Une transformé doit être utilisé avec vigilance au risque de casser le sub.
Faut pas rêver on fait pas ce que l'on veut et sa s'applique pas au hasard...
Marsout !

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Bbr6704 » dim. oct. 15, 2017 2:43 pm

Merci pour cette proposition de linkwitz, mais si je crois voir comment elle fonctionne, je ne vois pas du tout comment la mettre en œuvre, et de plus, je crois qu'il faut une sacré puissance d'ampli pour suivre...

Bref, je n'envisage pas ce genre de truc...

Mais pour en revenir à ma question, un caisson avec une f3 de 78Hz, ça donne quoi : c'est toujours dans le graves ou on se rapproche des haut medium?

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Bbr6704 » dim. oct. 15, 2017 3:34 pm

Ah, et petit détail, je viens de calculer le Qtc du caisson, je trouve 0.9063.

Si je lis le guide de N30P sur les Hp et caissons, je lis :

"Qtc = 0.9
ça frappe, ça a de l'assise, mais adieu la descente"

Bref, j'en déduis que le caisson n'ira pas bien bas, mais que ça cognera... Mais en gros, est ce que ça renforcera les graves, et est-ce que ça restera précis (je préfère avoir un truc qui descende moins, mais qui cogne, mais qui remplisse quand même un peu le bas du spectre...).

Alfred4567
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 393
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 7:55 pm

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Alfred4567 » dim. oct. 15, 2017 4:43 pm

Tu veux vraiment pas faire une petite place genre pour un 20l dans ta malle ? :)
T'as beaucoup de matos zic ?
Citroen C2
D7O56 -> Woof scanspeak disco 18w-> Med scan 10F -> Tweet perless ne25
Pdx m6 -> Sub Xxls 10" (35L clos)
Dsp Waveflex A8 -> Usb téléphone (Flac Tidal) -> Poste Eclipse CD7200 mk2

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar AIRDEVIN » dim. oct. 15, 2017 5:39 pm

Bbr6704 a écrit :Bonsoir à tous,

Une question me taraude... En réfléchissant à mes projets d'instal, que ce soit dans la Bm ou dans la Mazda, j'ai repéré ce sub :

http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/subwoofers/dcs205-4-8-classic-subwoofer-4-ohm.html

L'avantage c'est qu'il est petit et qu'il n'a pas besoin d'un gros caisson (5,40 litres), ce qui est parfait au regard de la place dont je dispose/que je souhaite consacrer à un caisson. Par exemple, dans la Bm, je dois garder tout mon volume de chargement dans le coffre, quand je transporte mon matos de zique.

Du coup, j'aurai l'emplacement de l'accoudoir arrière qui pourrait accueillir un caisson de 5 à 6 litres, bref, ça serait parfait!

Par contre, deux choses me posent question sur ce sub : il a une sensibilité de 88.3 db, ce qui n'est pas exceptionnel, mais il serait alimenté par un ampli Macrom 4405 en trois canaux, ce qui fait 100w en ponté, ou un Macrom synpower, même config, à 140w en ponté, je me dis que ça devrait aller. Vous en dites quoi?

L'autre question, c'est que le lien du constructeur annonce que, pour un caisson de 5,40 litres, F3 est à 78hz. Là j'ai du mal à m'imaginer le truc : j'ai déjà eu un sun de 30cm, ça descendait bien bas, je me doute que là ça ne sera pas si bas, bon je ne recherche pas de l'infra à tout prix (tant mieux vous me direz...), mais de la présence dans les graves, pour du gros rock à 99% du temps (bas de la guitare saturée, basse électrique et grosse caisse en gros).

Alors, à votre avis, ça pourrait le faire? ou ce serait tout pourri? ou moyen? Bref, si vous pouvez me renseigner...

Merci d'avance!

Ps. en comparaison, le 6W3 ou 8W3 de JL audio ont des F3 plus basses (58.43 et 57), mais des sensibilités plus basses, et sont deux fois plus chers, alors, je me pose la question du Dayton audio, ça me semble pas mal, mais je veux bien vos avis...


tu ne seras pas déçu malgré le manque de descente .
fonce
fan de mr carpentier


:drapbzh:

NoobSound
TWEETER
TWEETER
Messages : 103
Enregistré le : ven. sept. 13, 2013 12:30 am

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar NoobSound » dim. oct. 15, 2017 7:46 pm

Je connais pas tes ampli mais ca me parait un peu juste. Si tu veux booster certaine fréquences à l'équa prévois un ampli qui soit à l'aise
"NooB Sound"

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar bill » dim. oct. 15, 2017 7:57 pm

Bbr6704 a écrit :Merci pour cette proposition de linkwitz, mais si je crois voir comment elle fonctionne, je ne vois pas du tout comment la mettre en œuvre, et de plus, je crois qu'il faut une sacré puissance d'ampli pour suivre...pas forcement une sacré puissance, cela sera suivant la fréquence que tu veux atteindre
l'avantage de ce truc c'est que tu adapte les caractéristiques de ton hp à n'importe quel caisson clos d'où ma réponse au vu du volume de ton caisson
et non pas descendre dans les abysses avec n'importe quel HP et ampli


Bref, je n'envisage pas ce genre de truc...

Mais pour en revenir à ma question, un caisson avec une f3 de 78Hz, ça donne quoi : c'est toujours dans le graves ou on se rapproche des haut medium?

en ayant un 20 sur 100W dans le coffre à 2,50m de moi cela apporte un renfort dans le grave mais pas assez en ambiance à comparer à un 25 ou 30
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Ewen » dim. oct. 15, 2017 8:05 pm

pas de place dans les ailes via un caisson en fibre ou un joli travail de menuiserie ?
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Bbr6704 » dim. oct. 15, 2017 10:39 pm

Bon alors, ça fait pas mal de questions/suggestions en quelques posts! Merci déjà pour tout ça!

Alors, pour ce qui est de la place dispo dans le coffre, une fois mon matos dans le coffre (un baffle guitare en 2*12, un ampli et un sac avec les effets et les câbles), c'est bien bien plein (j'ai fait mon baffle sur mesure pour qu'il tienne dans le coffre, et je ne pouvais pas faire plus petit... :mrgreen: ). Je mets même ma guitare sur la banquette arrière.

Bref, j'ai la place de caler un ampli pas trop gros, mais même deux amplis, ça risque d’être chaud!

De plus, comme c'est une bonne berline tri-corps, si je mets un petit caisson dans le coffre, j'ai peur qu'il soit étouffé par la cloison entre le coffre et l'habitacle (surtout avec le coffre plein...), sachant que c'est lorsque le coffre est plein que je passe le plus de temps dans ma voiture (je vais bosser en train tous les jours sauf les jours de répète ou les soirs de concert, et donc, je suis "chargé"!

Du coup, l'idée c'est de faire un caisson dans l'emplacement de l'accoudoir me semble bonne dans le sens où il serait dans l'habitacle, facilement amovible si besoin, et qu'il donnerait directement vers moi, à une petite distance.

Du coup, je vois deux possibilités dans la bm : soit deux woofers en 16.5cm, de ce type là : http://loudspeakerfreaks.com/Product.asp?mfr=CarPower&part=SP-167C&Product_ID=8417, en free air sous la plage arrière, mais chacun ne serait alimenté que par un canal de l'ampli, et recevrait donc que 50 watts. Ou alors un petit caisson, avec un woofer/sub de petite taille (je pourrais peut-être caler un 25 cm en taille, mais je ne peux pas faire le caisson plus gros), donc je me dis autant faire le truc le mieux exploité possible, et ce dayton a l'air bien sur le papier, mais je me doute que ça ne fera pas le rendu d'un sub de 30cm dans un caisson de plus fort litrage, avec 300 watts ou plus au derrière (j'ai déjà eu, je vois bien ce que ça peut donner... :lol: ).

Sinon, j'ai aussi repéré celui-là : https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-8-woofers/silver-flute-w20rc38-04-ohm-8-wool-cone/, qui a une meilleure sensibilité, mais un f3 de 105 Hz dans un caisson de 8,5 litres, donc j'en déduis qu'il ferait du bruit plus fort, mais moins grave...

Bref, et comme a l'air de dire Airdevin, pour de la frappe et un soutien dans le bas (en rajouter quoi), j'espère que ça peut le faire...

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar baloubass » lun. oct. 16, 2017 10:00 pm


Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Bbr6704 » mar. oct. 17, 2017 12:15 pm

Merci Baloubass, je l'ai vu hier aussi, mais en comparaison du Dayton, je ne sais pas trop quoi en dire : il a l'air bien aussi, mais est quasiment deux fois plus cher, et un comparatif sur Win ISD semble donner un léger avantage (de quelques hz) au Dayton dans un caisson de 5,4 litres :

Image

Après, en terme de rendu et de qualité de son, c'est sans doute une autre histoire, je vais creuser la question...

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar darbdoul » mar. oct. 17, 2017 3:08 pm

et sur le papier, le gladen sera plus dur à bouger que le Dayton, il n'est pas adapté à une petite amplification

baloubass
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 452
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar baloubass » ven. oct. 20, 2017 12:21 am

Je ne l'ai pas encore mais je compte en mettre un dans mon install. On m'avait conseillé le RSX08 un peu moins coûteux, sur le papier je préfère celui-là. Je pense faire dans 10l. Effectivement il aura un a/d/s pour le poussé donc je me pose moins la question des watts et du damping pour le tenir. Je cherche plus un truc précis que de la descente. De toute façon dans 10l... Le Dayton a un prix intéressant par-contre.

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar didier » ven. oct. 20, 2017 8:16 pm

J'ai des gladen rsx08 en sub et ça marche vraiment fort. Rapidité, descente et tout ça dans 10l. Vu la taille du sub et du caisson, c'est assez surprenant.... ;)
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar narbi » ven. oct. 27, 2017 7:42 pm

C'est pas très compliqué en fait, si tu veux descendre, avec un minimum de niveau, il faut surface et débattement, c'est incontournable et inévitable, on ne refait pas les lois de la physique. Plus tu fais petit, plus tu vas te limiter en niveau possible.
Le débattement possible du fait de la faible surface sera nécessairement petit, et si on l'augmente c'est au détriment de la sensibilité, et ça aussi c'est incontournable.
Moins de sensibilité = besoin de plus de puissance à niveau sonore identique, et là tu as un problème avec la limite thermique de ta bobine, qui du fait de la taille du hp ne pourra jamais accepter ce que prend une bobine de sub.
Donc cherche pas, ça fera un peu des choses jusqu'à un certain niveau, mais ne t'attend surtout pas à des miracles.

Alfisti13
AMPLI
AMPLI
Messages : 606
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 6:46 am

Re: Question sur une idée de petit woofer/subwoofer

Messagepar Alfisti13 » sam. oct. 28, 2017 7:15 am

pour mon 20cm blam je lui est coller 35l en br accorder a 30hz , ben sa descend et sa prend des wawatt au cul sans bronchez , avant il etait dans 10l , il talonné trés vite !
Source : Oppo Find x2 Neo
Processeur : Ground Zero 6x8 Pro
Ampli : Mtx Tx81000D - Subwoofer Ground Zero 12SQX
Ampli : Sony XM5520 - Woofer : Ground Zero GZUK 65SQX
Ampli : Sony XM5520 - Large Bande : Ground Zero GZUF 60SQX


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités