Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Question insonorisation des portes

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Question insonorisation des portes

Messagepar Bbr6704 » mer. oct. 04, 2017 10:50 pm

Bonsoir à tous,

Voilà, je pense que certains d'entre vous connaissent ce site : http://narbi.free.fr/sono/Bafflage.htm

En tout cas, et même si ça date un peu, y'a un truc qu'il écrit qui me taraude depuis quelques soirs que je l'ai lu et relu, dans la catégorie "Bafflage et insonorisation" : après avoir expliqué comment alourdir et rendre la porte la plus étanche possible, il écrit :

"EDIT APRES 6 MOIS DE VECU ENVIRON

Constats généraux :
- Subjectivement, clore une porte totalement (si l'on peut dire) n'est pas forcément une bonne idée
- Chercher à faire le maximum de grave avec ses portes l'est encore moins
- Amortir l'onde arrière dans la porte n'est pas à envisager

Ce qu'on peut retenir :

- Dans une porte cloisonnée, un HP descend mieux, mais ne chante pas et n'est pas dynamique, donc perd fondamentalement en impact. L'idée est en fait sur l'arrière du baffle d'y placer un trou d'une envergure supérieure à la surface de la membrane du haut-parleur, tout simplement pour créer un court circuit volontaire entre l'onde avant et l'onde arrière du dit HP. Acoustiquement parlant c'est une hérésie pure certes, mais :

- à l'oreille on remarque que dalle

- le HP descend moins çà c'est clair, mais on le sait et on lui demande pas de descendre

- le dynamique prend un claque monstrueuse, surtout en impact (des fois j'ai l'impression que je vais me prendre les panneaux dans la tronche)

- la scène gagne à mort en précision

- avec un sub coupé assez haut et bien raccordé, on le tire vers l'avant çà fait peur, on est persuadé que l'ensemble de la frappe vient des portes, alors qu'en réalité c'est le sub qui fait 80% du boulot (on le remarque avec le souffle qui vient de l'arrière à chaque frappe, mais pour l'oreille on n'entend rien derrière)"


Du coup, je ne sais pas qui est ce mec, pas plus que ce que ça vaut, mais son histoire de court circuit acoustique, je comprends pas (enfin je vois ce que c'est en gros, mais pas dans son exemple).

Pareil pour : "placer sur l'arrière du baffle un trou d'une envergure supérieure à la surface de la membrane du haut-parleur"

Je sais, pour avoir travaillé pas mal sur la question que pour un baffle guitare, les mêmes HP peuvent travailler en clos ou en ouvert (baffle dit "open back"), il existe d'ailleurs des baffles avec une partie de la face arrière amovible pour pouvoir choisir ce que l'on préfère, et que le rendu sera différent (basses plus franche et plus grosse dynamique en fermé, basse plus molles mais son plus ample en ouvert), mais là, pour un HP de portière, je vois pas trop le truc.

Et surtout, je ne vois pas comment il ouvre son baffle sur l'arrière, concrètement...

Je lui aurai bien posé la question, mais pas de lien pour un contact, alors je m'adresse à vous, ça vous dit quelque chose, vous avec une idée sur la question???

Charas
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 257
Enregistré le : jeu. août 11, 2016 7:59 pm

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar Charas » jeu. oct. 05, 2017 4:57 am

Salut salut, dans la pratique, c'est plus compliqué que ça... ;)
Le trou se fait sur la contre-porte, donc ça peut amener nombre d'autres problèmes... ;)
Et puis ça dépend des HP... les contre-portes trouées allaient très bien avec mes anciens HP, mais j'ai vite rebouché ça quand j'en ai changé ;)

Pour le rapporter à la guitare, tu va pas fouttre un V30 en open-back (enfin je trouve personnellement que ça sonne pas), alors qu'avec un greenback, ça s'envisage plutôt très bien ;)

Pour l'histoire du court-circuit acoustique, imagine que ça ferais un HP (le trou) qui joue la même chose que le woof, mais en phase inverse (parce qu'il joue que l'onde arrière du woof)... Donc ça à de grandes chances de te bouffer une grosse partie du son (+1-1=0)
Et ça, comme je l'ai dis plus haut, ça avais totalement "libéré" mes 1ers woofs, mais ça tuait totalement les seconds

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar N30P » jeu. oct. 05, 2017 7:50 am

Bbr6704 a écrit :je ne sais pas qui est ce mec
moi si

:mrgreen:


& il n'est pas loin :shock:

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar Bbr6704 » jeu. oct. 05, 2017 10:20 am

Bon, ben c'est super, j'ai la réponse à toutes mes questions en deux temps/trois mouvements!

Enchanté de faire ta connaissance Narbi! (enfin je pense, c'est l'un de vous deux non?).

Et pour le court-circuit, je visualise mieux du coup (c'est couillon, je suis comme ça, quand y'a un truc théorique qui me trotte dans la tête, il faut que je comprenne, sinon, ça ne va pas...)

Bref, je pense que je vais pas pousser plus loin, et faire une insono de porte classique, bien fichue, enfin du mieux que je pourrai, et sans trop alourdir la voiture quand même...

Merci à vous deux!

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar N30P » jeu. oct. 05, 2017 1:10 pm

Bbr6704 a écrit :(enfin je pense, c'est l'un de vous deux non?)

:shock: nnnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar Misterzubro » jeu. oct. 05, 2017 2:29 pm

Ready.... Fight :twisted:
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar Bbr6704 » jeu. oct. 05, 2017 3:18 pm

Bon, là j'avoue que j'ai du mal à suivre... :oops:

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Question insonorisation des portes

Messagepar McJeanGui » jeu. oct. 05, 2017 6:55 pm

Narbi est présent sur le forum, mais n'a pas encore réagi à ton sujet ;)


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités