Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Quel woofer ?

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » ven. sept. 29, 2017 6:57 pm

Déjà, première question du sujet.
Est-ce mieux de monter un woof en porte préparé de la mort qui tue ou dans une boiboite en seat box ?

Deuxième question, je vais choisir la boite pour ma part car plus pratique. (le mec casse les pieds déjà :lol: )
Quel HP serait bien dans une boite pouvant faire jusqu'à 8L ? (je dis bien jusqu'à 8L car si moins ça va aussi ^^)

J'ai à l'heure actuelle mes tangband w5-1138smf mais c'est degueulasse car boite trop petite et l'ampli est largement pas assez puissant.. (ça fais chtonk et c'est pas propre avec un group delay à gerber impossible à raccorder proprement)
J'ai testé DCS165-4 dans 4L, c'est pas mal mais je trouve que ça manque de pèche ... je sais pas si c'est un manque de niveau ou rapidité mais manque un tuc ! :roll:

J'aimerais juste vos avis personnel et vos tests personnel avec tout votre passé d'idiophile ... Oups AUDIOPHILE ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour rappel, il seront branché sur un Alpine PDX F4.

question bonus :
d'après vos essais personnel, c'est mieux un sub dans une boite avec un qtc de 0.7 pour avoir un group delay au top, ou avec un qtc de 0.8 ça marche tout aussi bien et le group delay est pas trop impacter ?

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Quel woofer ?

Messagepar mac-le-tankiste » ven. sept. 29, 2017 7:28 pm

Un caw638 ca marche bien en boite et sa fait pas trop chier sur la courbes :mrgreen:
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Quel woofer ?

Messagepar N30P » ven. sept. 29, 2017 9:08 pm

Elrobon a écrit :Déjà, première question du sujet.
Ach
je te reconnais bien là, Master, même pas un bonjour :cry:
Est-ce mieux de monter un woof en porte préparé de la mort qui tue ou dans une boiboite en seat box ?
Aucun rapport, la boite impacte, la porte descend & ambiance.
Deuxième question, je vais choisir la boite pour ma part car plus pratique. (le mec casse les pieds déjà :lol: )
donc pose pas la question #1
Quel HP serait bien dans une boite pouvant faire jusqu'à 8L ? (je dis bien jusqu'à 8L car si moins ça va aussi ^^)
kicker solobaric 20cm (0% humour)

question bonus : d'après vos essais personnel, c'est mieux un sub dans une boite avec un qtc de 0.7 pour avoir un group delay au top, ou avec un qtc de 0.8 ça marche tout aussi bien et le group delay est pas trop impacter ?
Un essai empirique, ça donne un verdict subjectif;
Or, là, tu causes de chiffres inaudibles :oops:


Tu cherches quoi en fait :
- faire le beau avec des concepts théoriques :?:
- te satisfaire intellectuellement :?:
- triquer en écoutant de la zique qui boume :?:

Un réponse honnête à cette première question conditionne exactement toute la suite :arrow: (et je ne suis ni impoli ni aggressif, juste dans le monde réel)

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Quel woofer ?

Messagepar fabled » sam. sept. 30, 2017 9:26 am

En même temps, la question est ligitime. on a pas tous autant d'expérience que toi. on lit partout que le graal du clos se situe au qtc 0.707 alors on peut se demander comment ça va sonner avec qtc de 1.
moi je me suis posé la même question et dans le doute j'ai pris un hp qui me donnait 0.7 dans 7 litres.

attends demain, tu pourras écouter ma voiture et celle d'harman également.

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Quel woofer ?

Messagepar mac-le-tankiste » sam. sept. 30, 2017 11:40 am

Le mieux reste de faire ces test :mrgreen:
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Quel woofer ?

Messagepar fabled » sam. sept. 30, 2017 12:24 pm

oué c'est sûr, mais ça peut finir par couter cher en HP, si c'edt la 5ème paire qui convient :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Re: Quel woofer ?

Messagepar mac-le-tankiste » sam. sept. 30, 2017 12:36 pm

Non du bois :mrgreen:
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » sam. sept. 30, 2017 1:13 pm

Merci de vos réponses
mac-le-tankiste a écrit :Un caw638 ca marche bien en boite et sa fait pas trop chier sur la courbes :mrgreen:

Je prends note :) étant donné que les tiens sont dans une petite boite et que ça marche je te crois sur parole.

N30P a écrit :
Elrobon a écrit :Déjà, première question du sujet.
Ach
je te reconnais bien là, Master, même pas un bonjour :cry:
Je suis profondément désolé ça m'est complètement sortie de la tête en créant le sujet ...

Est-ce mieux de monter un woof en porte préparé de la mort qui tue ou dans une boiboite en seat box ?
Aucun rapport, la boite impacte, la porte descend & ambiance.
Merci pour ta réponse honnête sur ton ressenti entre les deux possibilité

Deuxième question, je vais choisir la boite pour ma part car plus pratique. (le mec casse les pieds déjà :lol: )
donc pose pas la question #1
Je pose la question avant, même si j'ai déjà fais mon choix, simplement pour ne pas rester complètement débile et voir ce que les gens pensent et préfèrent suivant le montage... Pour ma part je trouve le montage en seatbox bien plus plaisant à l'écoute que la porte, et en plus plus simple à mettre en place, mais ce n'est que mon avis. Je m’intéresse tout simplement aux autre et vois la préférence de chacun et je penses qu'il n'y a pas de mal à ça ...

Quel HP serait bien dans une boite pouvant faire jusqu'à 8L ? (je dis bien jusqu'à 8L car si moins ça va aussi ^^)
kicker solobaric 20cm (0% humour)
Il me semble que ce soit un sub et qu'il lui faut pas mal de puissance pour le faire tourner ... J'ai demander un woof qui joue bien dans 8L ou moins et alimenté par un F4 pas un F6 en bridgé ^^Ou alors j'ai complètement loupé la fiche technique ^^. Mac m'a donné une bonne piste et le kicker me semble pas trop adapté à ce don j'ai besoin

question bonus : d'après vos essais personnel, c'est mieux un sub dans une boite avec un qtc de 0.7 pour avoir un group delay au top, ou avec un qtc de 0.8 ça marche tout aussi bien et le group delay est pas trop impacter ?
Un essai empirique, ça donne un verdict subjectif;
Or, là, tu causes de chiffres inaudibles :oops:


Tu cherches quoi en fait :
- faire le beau avec des concepts théoriques :?:
- te satisfaire intellectuellement :?:
- triquer en écoutant de la zique qui boume :?:
Pour toute les questions : Nope ... simplement ne pas rester bête à manger du foin toute ma vie et apprendre de vos expériences ... Mais j'ai l'impression que transmettre des choses concrètes ou aiguiller sur la bonne démarche à suivre n'est pas très très simple ... :p

Un réponse honnête à cette première question conditionne exactement toute la suite :arrow: (et je ne suis ni impoli ni aggressif, juste dans le monde réel)
J'espère avoir bien répondu. Après tout c'est un forum on doit échanger, j'ai des questions qui me trotte dans la tête et je ne trouve pas les solutions sur internet et je n'ai pas les moyens financiers pour acheter tout un tas de HP et faire les tests moi même ... c'est pour ça que j'en appel à vous, les "anciens", et à vos tests antérieurs pour m'aiguiller et m'informer sur les bonnes choses à savoir et les choses que je peux rayer de mon cerveau.
Si on arrête de discuter, ce n'est plus un forum, mais juste un deuxième Facebook ^^


fabled a écrit :En même temps, la question est ligitime. on a pas tous autant d'expérience que toi. on lit partout que le graal du clos se situe au qtc 0.707 alors on peut se demander comment ça va sonner avec qtc de 1.
moi je me suis posé la même question et dans le doute j'ai pris un hp qui me donnait 0.7 dans 7 litres.

attends demain, tu pourras écouter ma voiture et celle d'harman également.

Impeccable demain on écoute ça, et je ramène mes autres boiboite avec les DCS165-4 pour que vous vous fassiez votre avis aussi comparé au système actuel :)

mac-le-tankiste a écrit :Le mieux reste de faire ces test :mrgreen:

fabled a écrit :oué c'est sûr, mais ça peut finir par couter cher en HP, si c'edt la 5ème paire qui convient :mrgreen:

mac-le-tankiste a écrit :Non du bois :mrgreen:

Un grand malade ^^ ça va me coûter un âne et deux chèvres ^^

Pour finir, personne n'a répondu sur le group delay suivant le QTC choisi pour la boiboite et les problèmes qu'on peu rencontrer sur les alignements :p

Enfin, si d'autres HP vous viennent à l'idée pour remplacer les miens je suis toujours à l'écoute ! :)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Quel woofer ?

Messagepar N30P » sam. sept. 30, 2017 2:10 pm

Mais j'ai l'impression que transmettre des choses concrètes ou aiguiller sur la bonne démarche à suivre n'est pas très très simple ... :p
Prétendant jouer à ça depuis quelque temps, je te dirais que si (et avec des belles références à l'appui qui plus est)

La vraie difficulté est inverse.

Imaginons que tu veuilles apprendre plein de choses, mais à ta sauce.

Imaginons d'un point de vue totalement théorique & absolument virtuel que je sache beaucoup de choses, vraiment beaucoup, pire que tensoriel vu que c'est non linéaire.
Imaginons aussi, mais là c'est du délire mytho, que j'accepte de t'apprendre des trucs.

:idea: tu poses des questions si vastes qu'une réponse précise, étayée & exhaustive prendrait 3 ans de rédaction (une 2nde thèse pour avoir ma HDR ? non merci)

:idea: d'où l’interrogatoire en entonnoir pour y aller étape par étape

m2c

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » sam. sept. 30, 2017 2:18 pm

Il n’y a pas de problèmes

Quels sont les bonnes questions alors ?

J’attends que ça d’apprendre des trucs mais si je m’y prends mal ou que je pose les mauvaises questions, dis moi quels sont les bonnes car comme tu l’as dis, je suis même pas au niveau d’un padawan et toi tu es déjà un djedi ^^

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Quel woofer ?

Messagepar N30P » sam. sept. 30, 2017 2:41 pm

Elrobon a écrit :je suis même pas au niveau d’un padawan et toi tu es déjà un djedi ^^
Il y a 3 différences fondamentales entre toi & moi

1-
En matière de caraudio, j'ai effectivement du faire 15.000x plus d'erreurs que toi & gaspiller sacrément plus de fric.
Ca ne fait pas de moi, et de loin, un Jedi (la preuve, je ne suis pas cuistot & j'ai encore des cheveux)

2-
Comme t'es jeune, t'as encore de nombreuses & vigoureuses érections à la demande, voire sur commande.
Chez moi, c'est un souvenir.

3-
moi, je suis Ingénieur

Pour finir, personne n'a répondu sur le group delay suivant le QTC choisi pour la boiboite et les problèmes qu'on peu rencontrer sur les alignements :p
Dés l'instant ou tu as un phase-shift ou un alignement, tu peux en théorie compenser temporellement à peu prés tout ce que tu veux.
Je crains que le problème ne vienne sournoisement d'ailleurs.
Si Q trop grand :arrow: surtension en gain :arrow: bouillie sonore :arrow: taux de distorsion qui remonte bien quand on bourrine un peu :arrow: et ça, d’après le théorème de Narbi, ça devient un problème spectral & ça ne se corrige plus

Essaie de rester dans les choses simples & normales
- un HP, c'est électro-mécanique
- voire massivement mécanique
- voire masse ressort amortissement
- ça ne peut bien se comporter qu'en mode harmonique = avec le bon couple ressort' + amortissement' en face (la bonne charge)
- l'optimum du système d'équations qui régit phase, gain & rendement énergétique = Qt = 1/sqr(2)
- s'en éloigner at minima

C'est comme la cuisson optimale d'un steack: ±2mn, mais pas ±2 heures

m2c

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » sam. sept. 30, 2017 3:54 pm

N30P a écrit :
Elrobon a écrit :je suis même pas au niveau d’un padawan et toi tu es déjà un djedi ^^
Il y a 3 différences fondamentales entre toi & moi

1-
En matière de caraudio, j'ai effectivement du faire 15.000x plus d'erreurs que toi & gaspiller sacrément plus de fric.
Ca ne fait pas de moi, et de loin, un Jedi (la preuve, je ne suis pas cuistot & j'ai encore des cheveux)
Bon ok peu être pas un Jedi, mais bon y a quand même un monde entre ce que je sais et ce que tu sais en matière de caraudio et audio :)

2-
Comme t'es jeune, t'as encore de nombreuses & vigoureuses érections à la demande, voire sur commande.
Chez moi, c'est un souvenir.
Ca ... je ne veut pas en savoir plus :mrgreen:

3-
moi, je suis Ingénieur
Là j'ai pas compris où est la différence ... Je suis ingénieur motoriste sur les moteurs essence Renault/Nissan mais bon je vois pas bien ce que vient faire notre CV dans la discussion ^^

Pour finir, personne n'a répondu sur le group delay suivant le QTC choisi pour la boiboite et les problèmes qu'on peu rencontrer sur les alignements :p
Dés l'instant ou tu as un phase-shift ou un alignement, tu peux en théorie compenser temporellement à peu prés tout ce que tu veux.
Je crains que le problème ne vienne sournoisement d'ailleurs.
Si Q trop grand :arrow: surtension en gain :arrow: bouillie sonore :arrow: taux de distorsion qui remonte bien quand on bourrine un peu :arrow: et ça, d’après le théorème de Narbi, ça devient un problème spectral & ça ne se corrige plus

Essaie de rester dans les choses simples & normales
- un HP, c'est électro-mécanique
- voire massivement mécanique
- voire masse ressort amortissement
- ça ne peut bien se comporter qu'en mode harmonique = avec le bon couple ressort' + amortissement' en face (la bonne charge)
- l'optimum du système d'équations qui régit phase, gain & rendement énergétique = Qt = 1/sqr(2)
- s'en éloigner at minima

C'est comme la cuisson optimale d'un steack: ±2mn, mais pas ±2 heures
Pigé ! Donc tant que je peux rester autour de .707 c'est good, après ça peut vite partir en cacahuète, et c'est certainement la merde que je me trimbale dans ma carriole depuis que j'ai installé mes seats de malheur ! ^^

m2c

richard
Z'Oreilles
Z'Oreilles
Messages : 764
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 6:42 pm
Localisation : RP

Re: Quel woofer ?

Messagepar richard » dim. oct. 01, 2017 11:33 pm

Ca ne fait pas de moi, et de loin, un Jedi (la preuve, je ne suis pas cuistot & j'ai encore des cheveux) Il aurait fallu écrire: Ca ne fait pas de moi, et de loin, un Jedi (la preuve, je ne suis pas chef de cuisine et on sait que le chef a toujours raison & j'ai encore des cheveux) :D
30 ans que ça dure...et c est pas fini..

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Quel woofer ?

Messagepar N30P » dim. oct. 01, 2017 11:56 pm

:mrgreen:

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » lun. oct. 02, 2017 11:37 am

hello everybody !

petite question au passage pour ne pas refaire de post... Vous les achetez ou vos relays pour le remote ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Quel woofer ?

Messagepar N30P » lun. oct. 02, 2017 12:26 pm

noroto, feuvaire, RS, amazon, AD ...

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » lun. oct. 02, 2017 2:21 pm

ok !

un truc dans ce genre ?
https://www.norauto.fr/produit/relais-u ... 21864.html

il lui faut un interrupteur ? j'ai jamais utilisé ce truc la et d'après les schémas faut un interrupteur ...
Mais si je branche le remote du DSP ou de l'ampli sur la pin 86 (normalement interrupteur) c'est bon c'est ça ?

Ensuite il me faut un répartiteur pour les différents ampli ou juste ça c'est bon ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Quel woofer ?

Messagepar N30P » lun. oct. 02, 2017 2:24 pm

exact (là tu m'épates à piger si vite)

pour 2€ de plus, tu prends un relais avec fuse intégré, & t'y colles un 2A; normalement, ça ne sert à rien, sauf quand ça sert :mrgreen:

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Quel woofer ?

Messagepar Elrobon » lun. oct. 02, 2017 2:44 pm

N30P a écrit :exact (là tu m'épates à piger si vite)

pour 2€ de plus, tu prends un relais avec fuse intégré, & t'y colles un 2A; normalement, ça ne sert à rien, sauf quand ça sert :mrgreen:


Haha merci pour le compliment même si vraiment écris en tout petit :mrgreen:

D'accord donc plutôt un relais comme celui-ci avec un fusible de 2A :
http://www.classicautoelec.com/relais-4 ... sible.html

Je pourrais donc partir tranquillement de la pin 87 jusqu'à mes 2 amplis et ensuite rajouter le proc ?

Avatar de l’utilisateur
Monik
AMPLI
AMPLI
Messages : 588
Enregistré le : sam. août 20, 2011 11:34 am

Re: Quel woofer ?

Messagepar Monik » lun. oct. 02, 2017 9:30 pm

@elrobon
Perso j'ai acheté celui ci, il y a une tempo reglable, car la commande pour allumer les amplis viendra a l'allumage du moteur. Donc un petit delai de 5 secondes pepere ca fait du bien psychologiquement

https://m.ebay.fr/itm/Module-Relais-Del ... 0408.m2460

Il ne supporte '' que'' 10A... Ce qui est largement assez, c' est un fusible a lui tout seul ^^
Puis j'ai acheté un porte fusibles sur conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6467 ... 1?ref=list

Et des fusibles bien sur :) un 2A par remote et vamoss.


Bon tant qu'on est dans le hs, sur quel site achetez vous tout ce qui est mastic, fibre, appret toussa ? Parce qu'a weld'omme ou leroua c'est cher damn. J'ai pas une paye d'ingenieur moua ! :mrgreen: ;)


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités