Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » lun. juil. 10, 2017 11:36 am

Hello tout le monde,

Comme d'hab je reviens avec une question de merde qui me turlutte de temps en temps ... :roll:

Je veux des avis tranchés et découpé à la hache, que chacun me dise son ressenti et si c'est de la branlette dominicale ou quelque chose qui rentre en compte. :lol:

Je m'en suis rendu compte quand j'ai branché les nouveaux woof sur le home, que le 30 fait un beau 30hz bien rond mais que mes 2 16cm faisait aussi un beau 30hz, mais le ressenti corporel n'était pas du tout le même ... Je veux dire par la qu'en terme de pression sonore en dB j'étais à 90db sur chaque test mais que le ressenti corporel et de texture était meilleur avec le 30 ...

Donc la question, est ce que la surface émissive et le volume d'air déplacé à un impact sur le rendu même à puissance égale ou c'est juste mes oreilles qui sont complètement nikééé ? :mrgreen: :mrgreen:

Autre question, y a t il dans ce cas une surface émissive et volume d'air déplacé mini pour reproduire une fréquence le plus fidèlement possible ?
Car avec un casque audio je tape le 20hz, je l'entend (et oui encore) mais il manque le coté physique d'un 30cm à 20hz qui remue les tripes comme il le faut :mrgreen: :mrgreen: :lol:

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar audiotiti » lun. juil. 10, 2017 12:00 pm

une question de merde qui me turlutte

si c'est de la branlette dominicale

Comment dire... la turlutte, c'est après la branlette dominicale ou la question de merde ? :lol:

Plus sérieusement, comme tu le soulignes, on entend à la fois avec ses oreilles et avec ses tripes.

J'ai lu que certains mettent aussi des vibros sous leur siège, mais j'insiste pas vu tes tendances libidinales exacerbées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar pichon31 » lun. juil. 10, 2017 12:14 pm

Ton salon ferait pas dans les 5-6m sur une de ces dimensions ?

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar oldfox06 » lun. juil. 10, 2017 12:42 pm

Pis 2 x 16 Ça fait pas un 30 en SD...
PURIEN

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » lun. juil. 10, 2017 1:48 pm

pichon31 a écrit :Ton salon ferait pas dans les 5-6m sur une de ces dimensions ?


Mon salon fait 8.5m par 6m, les woof je les ai testé à la même place que le 30 pour avoir la même réponse par rapport à la pièce.

oldfox06 a écrit :Pis 2 x 16 Ça fait pas un 30 en SD...


Non c'est sur ;) mais pour faire du 90db pas besoin de la même SD ils le font très bien les 2 16cm

C'est justement la tout le débat de ma question, 2x16 ça fais du 30hz mais le 30cm fait du 30hz sans trop forcer et nous envoi du ressenti corporel ce que ne fais pas les 2 16 ... que ce soit au niveau des tripes ou en terme de pression aux oreilles comme si on claquait la porte d'une voiture.

Je sais pas quoi dire de plus à part, avec les 16cm à 90db j'écoute la musique, alors qu'avec le 30 je la vie et la ressent ... :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar oldfox06 » lun. juil. 10, 2017 3:08 pm

Ben garde le 30 et arrête de vouloir savoir pourquoi....
(même si c'est évident que la sd a quelque chose à voir la dedans !!)
PURIEN

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » lun. juil. 10, 2017 3:16 pm

Non j'aime bien savoir pourquoi ! :-P :lol:

En fait les woof ils étaient en rodage et j'ai voulu voir ce qu'ils avaient dans le ventre c'est pour ça que je fais la comparaison :)

Mais c'est surtout sur le fait d'avoir une surface émissive suffisante pour avoir un rendu convainquant.

Je m'y connais pas assez en audio pour savoir s'il y a un lien avec la SD et le volume déplacé pour avoir un rendu "réel" d'une fréquence.
Concrètement le 30cm pour faire du 50hz a 30hz ça passe ... en dessous de 30 vu qu'il est à 9mm de xmax c'est nul donc j'imagine qu'il y a un rapport ^^

Et du coup, j'aimerais interpreter ça sur le reste des HP ... du genre, pour faire du 100hz faut au moins 120cm2 à xmax 4mm ce qui fait tant en volume déplacé ...

Ce qui n'est plus vrai ensuite pour les haut mediums et aigue, mais qui est très important dans le grave et bas grave ....

Le 20hz "suffisant" que j'ai entendu c'était dans la benzmobile avec sa doublette et dans le tank de gregos avec sa doublette de 38cm :mrgreen:

Même la mienne avec mon 30 grosse élongation c'est bof, tu l'entend un peu mais c'est pas pareil

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar N30P » lun. juil. 10, 2017 4:29 pm

google couplage acoustique, pour commencer.
ne reviens que quand tu maitriseras ça, et tu verras que ta question ne sera plus la même.


Si tu es réellement ce que tu prétends, t'es une tronche en mécaflu & en thermo :arrow: l'acoustique c'est de la gnognote à coté :? donc rdv ce soir :mrgreen:

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » lun. juil. 10, 2017 4:47 pm

N30P a écrit :google couplage acoustique, pour commencer.
ne reviens que quand tu maitriseras ça, et tu verras que ta question ne sera plus la même.


Si tu es réellement ce que tu prétends, t'es une tronche en mécaflu & en thermo :arrow: l'acoustique c'est de la gnognote à coté :? donc rdv ce soir :mrgreen:


le tout est de trouver quoi chercher et le nom que ça a ;)

J'y connais rien en acoustique mes études et mon boulot ne sont que purement mécanique et liquide :roll:

Je me plonge dans le "couplage acoustique" du coup ;) merki

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar N30P » lun. juil. 10, 2017 5:08 pm

ça tombe bien, l'acoustique, ce n'est qu'une branche de la mécanique.

et ça doit être gênant dans ton boulot d'être sec sur les gaz, sachant qu'aucun liquide ne brûle :mrgreen: (n'insiste pas, tu viens effectivement de t'en prendre une)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » lun. juil. 10, 2017 6:39 pm

HAHA !

Oui je viens de m'en prendre une bien grosse .... euh .... enfin bon, je m'en prends qu'à moi même c'est moi qui ai choisi de ne retenir que ce que je veux :cry:

Faut que j'apprenne par moi même l'acoustique et les gazs :)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » lun. juil. 10, 2017 8:40 pm

Bon je viens de lire pas mal de choses sur le couplage acoustique, j'ai appris beaucoup de choses, mais pas ce qu'il me fallait :!:

Pour rappel de la question de manière simplifié :
Existe t-il une relation avec la surface émissive d'un HP de grave et son élongation, pour avoir la surface et volume d'air déplacé optimal pour une restitution réel d'une fréquence de grave ?
Ou .. : Pourquoi 2x16cm ne suffise pas pour avoir une bonne restitution de 30hz à 90db, par rapport à un 30cm à la même pression sonore ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar N30P » lun. juil. 10, 2017 9:44 pm

t'as pas lu assez, comme d'hab, et tu reviens te plaindre trop tôt, comme d'hab, Master :mrgreen:

Faudrait p't'être que t'arrètes de faire ta capricieuse & que tu apprenne sun peu la patience, Master :mrgreen:

la qualité du couplage est fonction d'une surface, pas d'un volume.

Vu de très loin pour les gens normaux non sur-diplomés :
le volume Sd*X conditionne le niveau SPL en régime établi.
la surface, la vitesse à laquelle tu y arrives.
& le volume de ta pièce doublé du caractère aléatoire de la miouzique fait que tu n'y est jamais, sur un régime établi.
donc ça n'aide pas.

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » mar. juil. 11, 2017 8:48 am

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhh !

En voilà une réponse constructive :-P :lol: :!:

la surface, la vitesse à laquelle tu y arrives. --> ça je l'ai lu c'est ok ;)
la qualité du couplage est fonction d'une surface, pas d'un volume. --> ça je l'ai lu c'est ok ;)

Par contre ça :
le volume Sd*X conditionne le niveau SPL en régime établi. --> ce n'est marqué nul part dans les pavés de 50 pages que je me suis tapé pour apprendre le couplage acoustique :cry: :cry: ni marqué autre part en fait .. tout le monde dis faut déplacer de l'air pour faire de la pression sonore mais sans vraiment expliquer l’influence de cette donné important ! Donc maintenant je comprends pourquoi les 38 de gregos et les 30 de la benz envoient autant le pâté :shock:

Si tu m'avais dis ça direct c'était good :lol:

Donc après interprétation de ce que tu m'as dis et donc vérification in situ .... les woof testés étais beaucoup trop près du mur comparé au 30cm ....
Une fois déplacé, on rebalance du jus dans les woof et hop faut augmenter un peu la sauce et là ça y est le 30hz à 90db donne les mêmes ressenti avec les 16 qu'avec le 30 ... donc c'est bien une question de SD*X sur un régime établi pour avoir une pression sonore.

Au fait ... pour les tests j'ai d'abord testé sur musique et ensuite j'ai testé en envoyant un signal 30hz donc j'avais bien un régime établi pour vérifier

Je m'excuse d'avoir fait une mauvaise manipe lors de mon test Oh GRAND SEIGNEUR de l'acoustique ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar N30P » mar. juil. 11, 2017 11:40 am

Elrobon a écrit :Si tu m'avais dis ça direct c'était good :lol:
Si je t'avais dit ça direct, t'aurais rien compris & rien retenu

:idea: le fait de te palucher un peu de musculation cérébrale t'apprendra 1000x plus de choses que mes posts

:mrgreen: en plusse, ch't'aime pas, alors rêve pas que ch'te simplifie la vie

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Surface émissive et volume déplacé ... touchette ou utile ?

Messagepar Elrobon » mar. juil. 11, 2017 12:01 pm

N30P a écrit :
Elrobon a écrit :Si tu m'avais dis ça direct c'était good :lol:
Si je t'avais dit ça direct, t'aurais rien compris & rien retenu

:idea: le fait de te palucher un peu de musculation cérébrale t'apprendra 1000x plus de choses que mes posts

:mrgreen: en plusse, ch't'aime pas, alors rêve pas que ch'te simplifie la vie


Haha ! C'est vrai que ça apprends mieux :p

Ché vrai tu m'aime po ....? :cry: :cry: Enfin... une bière et c'est oublié :-P :lol:


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités