Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Multi SUB ou simple sub ?

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 6:34 pm

Hello tout le monde !

Je pose ici ma question qui me turlupine depuis quelques semaines ... !

Je pose le décor :
J'ai un pDX M12 et un Dayton UM12 .... mais n'ayant pas beaucoup de place je n'ai pu le mettre que dans 35L avec un qtc de 0,9 ... Je viens le tester dans 70L et le sub se comporte vachement mieux, une meilleure descente et un meilleur groupedelay qui fait que je ressent beaucoup mieux en dessous de 30hz qu'avant même en roulant !

Problème :
J'ai pas 70L pour tout les jours ^^
Au mieux le sous coffre je peux avoir 55L mais vraiment très compliqué !

Donc voilà la question :
Est ce que vous pensez que ce serait bien une doublette de UM10 dans 44L à la place d'un seul UM12 dans un trop petit litrage ?

Je penses qu'avec la doublette je pourrais avoir plus de niveau, plus de pression, et un groupe delay parfait... mais mon inquiétude viens de la doublette j'ai peur que ça induise des erreurs de phases ...

J'attends vos avis ... en espérant que la doublette de UM10 soit gagnante :)

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar freijojo-307 » dim. mai 21, 2017 7:02 pm

Pour 2 um10 je mettrai une 60aine de litres...
Marsout !

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 7:04 pm

Autant ?!

Un seul tiens dans 20L bizarre autant pour deux ....

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar freijojo-307 » dim. mai 21, 2017 7:10 pm

Mouai 20l... un seul je le mettrai dans 30... bref après c'est toujours pareil ça dépend de ce qu'on veut.
Marsout !

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 7:11 pm

d'accord, mais l'idée de repasser à un qtc de 0,7 est mieux au niveau de la descente et de la reponse pour le groupedelay ou s'en fiche en caraudio ? Perso j'ai senti la diff avec le UM12 mais 70L voir plus c'est vraiment trop ...

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 7:16 pm

le truc que je comprends pas c'est que sur le site de petoin il est donné pour 28,5L seul et sur winisd avec les valeures trouvé sur la fiche technique il est a 21L ....

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar freijojo-307 » dim. mai 21, 2017 7:24 pm

Si tu met 70l à un 12 pour un 10 je mettrai pas 20l...
A mon avis winisd à une erreur en règle générale il donne plus de volume que les recommandations constructeur. Et surtout ne pas oublier que les simulations te donne une indication en champ proche une fois dans une bagnole ou dans une pièce au point d'écoute on est très loin de la simulation. Chaque acoustique donnera un résultat différents donc la seule solution pour savoir c'est de tester en conditions réel a moins que tu ne connaisse ce que génère ton habitacle.
Marsout !

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 7:32 pm

malheureusement je ne sais pas du tout !

Ce que je sais c'est que le UM12 dans 35L c'est vraiment trop petit ... Et sachant que je veux gagner en descente avec plus de niveau et de pression le simple UM12 ne me suffira pas et 2 UM12 dans 140L c'est pas du tout faisable ! D'où l'idée d'une doublette de UM10.

Du coup si j'arrive à passer les 60L pour la doublette de UM10 tu penses que sera mieux niveau qualité etc ? (niveau, pression, et qualité perçu du grave comparé à un seul émetteur ?)

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar freijojo-307 » dim. mai 21, 2017 7:41 pm

Et pourquoi un um12 dans plus de volume n'irait pas ? Genre 45/50l ?
Marsout !

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 7:50 pm

je trouve que ça fais pas assez de niveau et de pression ... ça fais deja vibrer toute la caisse donc je sais qu'il faut que je me calme !

Mais après ça peut venir de mon habitacle qui casse le bas grave, en roulant c'est même pas la peine d'avoir quelque chose en dessous de 35hz !

Puis s'il faut ça vient aussi des réglages mais bon faudrait que je vienne a un rasso pour que quelqu'un comprenne d'ou ça vient le problème ^^ car normalement un UM12 ça devrait décoller les yeux !
J'ai pas pu les deux derniers et c'est vraiment dommage !

J'imagine aussi que le groupedelay dans 35L est a chier et que ça vient de la que je ne ressente aucunement la descente ... quand je l'avais reçu je l'avais test dans les 110L du caisson home et c'était phénoménal ! mais dans la voiture avec 35L comme celui de bebs je pensais avoir quelque chose de moins bien c'est sur mais pas autant coupé dans le bas ...

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar ninshoo » dim. mai 21, 2017 8:16 pm

Elrobon a écrit :je trouve que ça fais pas assez de niveau et de pression ... ça fais deja vibrer toute la caisse donc je sais qu'il faut que je me calme !

Mais après ça peut venir de mon habitacle qui casse le bas grave, en roulant c'est même pas la peine d'avoir quelque chose en dessous de 35hz !



Déjà en roulant pas c'est compliqué, alors en roulant. .. ça vient pas du sub ou caisson .
Image

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » dim. mai 21, 2017 8:29 pm

donc habitacle ou position dans habitacle ...

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » lun. mai 22, 2017 8:23 am

Et pour le multi sub, as t il vraiment des avantages, ou il emmerde un peu plus le rendu vu qu'il y a plus d'un émetteur de signal ..?

Car pour 2 UM10 dans 60L, on a la pression et le niveau d'un 38cm dans un petit litrage ...

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar pichon31 » lun. mai 22, 2017 9:30 am

Avec 2x Um10, tu as juste 15% de sd en plus et tout juste 1.5 à 2 db théorique de mieux qu'un UM12-22.
A moins d'arriver dans les limites méca du 12, ce que je doute après les derniers essais de débattement maxi sur celui de bebs (très très fin comme moment :lol: ), si tu as 60 litres à donner avec une grande façade pour 2 x 10", pourquoi ne pas simplement faire un caisson de 60l pour le 12 ?
60 ou 70Litres, en pratique, la différence sera faible.
J'ai réfléchis longtemps à cette config et le meilleur compromis semble être le 12.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar oldfox06 » lun. mai 22, 2017 10:39 am

Va falloir 2x12 !!! :twisted: :twisted:


Sinon pense aux limites mécanique de tes oreilles !!!
PURIEN

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » lun. mai 22, 2017 10:52 am

c'est pas faux ! les noreilles c'est sacré !!

Merci pichon de toute t'es explications :)

Pour 2 UM10 15% de surface en plus mais plus de pression, et dans mon habitacle énorme ça n'aurait pas été de refus plus de pression :oops:

Du coup je vais faire la plus grosse boite pour le UM12 et mieux faire les tests de "tir" car c'est pas top ... !

Pour le debattement limite de l'um12, dans 35L il est tellement etriqué que le PDX M12 lui fourni pas mal sans lui faire trop de mal, mais dans 60L je penses que ce sera pas pareil vu qu'il y a moins de force ... bebs l'a mis dans 35L aussi il me semble ...

Je n'ai jamais écouté la voiture de bebs mais pichon tu en penses quoi par rapport a ton UM10 ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar N30P » lun. mai 22, 2017 6:24 pm

euh

le plus simple, ça reste de remplacer l'ampli kétrobon par un kémoinbon
:arrow: ça partira en loukoum
:arrow: yaura du trainage
:arrow: & là le bas grave s'entendra mieux sans pour autant perdre massivement en frappe

:idea: ou coller un aliante 12" dans 25 litres, là, avé le M12, tu découvriras tes limites physiques :oops:

:mrgreen: ou arrêter d'écouter du MP3 (ok, elle est mesquine & facile mais comme je venais de dire 2 trucs intelligents j'ai le droit)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » lun. mai 22, 2017 6:59 pm

Merci de la réponse !

Alors avant j'avais un jl xd600/1 et c'est vrai que j'avais de la trainante, la membrane était pas bien tenu et tout partait en loukoum :roll:

Du coup c'est pour ça que j'ai changé pour le M12 et je ne regrette pas mon choix la qualité du signal et la tenu de la membrane est plus du tout la même !

Pour le MP3 je n'en écoute simplement quand je branche deezer HD quand j'ai la flemme le soir :oops:

Pour l'aliante, pourquoi pas ^^ même si ces bestiauds sont rare et commence a faire vieux !

Pour la petite histoire, j'ai tester plusieurs sub dans la wouature ..
:arrow: un MTX T60-22 d'un ami bonne descente mais pas assez de niveau et de pression
:arrow: un DCS305-4 de mon home et dans la voiture même constat que le précédent, ça descend, mais on le ressent pas ... !
:arrow: et enfin, jl 10w3v3 et tout pareil qu'au dessus ...

tout les tests ont étaient fais dans des boites avec 0,7 de qtc et rien ne va !

Pour le rester de l'histoire :shock: dans la civic avec le vieux ampli et toujours dans 35L j'avais un rendu beaucoup plus qualitatif et plus de niveau et pression que dans la PRIUS ....

Une personne m'a fait remarquer une chose, quand j'ouvre la fenêtre conducteur de la prius je ressent beaucoup mieux les bas grave et le tout est plus homogène (à l’arrêt hein ! :-P ) est ce qu'il y aurait un rapport avec le fait que je l'ai insonoriser a mort et que tout est jointé ou c'est juste dans la tête ? :lol:

Donc voilà la fin de l'histoire ^^

Si vous connaissaient des HP que je peux tester pas très cher pour essayer d'identifier le problème je suis tout ouïe !

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar pichon31 » lun. mai 22, 2017 8:45 pm

Elrobon a écrit : est ce qu'il y aurait un rapport avec le fait que je l'ai insonoriser a mort et que tout est jointé ou c'est juste dans la tête ? :lol:



ooooohhhh ouuuiiiii

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Multi SUB ou simple sub ?

Messagepar Elrobon » lun. mai 22, 2017 8:58 pm

Mdr je dois le prendre bien ou pas ? :shock:


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités