Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
install pour une mégane 3
install pour une mégane 3
Bonjour a tous,
je viens d'acquérir une mégane 3GT dont je suis amoureux ce qui m'a redonné gout à lui offrir du son;
Pour commencer je dirai que je n ai pas un gros budget je pourrai mettre 500/600€ (peut être aller jusqu'à mille si cela vaut le coup)de plus que le matos que j'ai (ampli Mosconi AS 100.4).
Je voudrai laisser le poste d'origine qui est le systeme Arkamys(http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t31961.htm),qui fonctionne avec un KE en 13 cm.
J'aimerai si cela est raisonnable,possible monter un kit 2 voies minimum ou un kit 3 voies en 16,pour cela je vise la marque hertz qui m'attire.
En fait j'ai déjà eu plusieurs installations que j'ai fait faire par un professionnel sur Toulouse.
J'ai toujours acheté Focal en enceintes,j'ai eu plusieurs marques en ampli en passant par des amplis entrée de gamme Soundlab puis Alpine (V12),des sub sur planche arrière(Pioneer),des bazookas ,des caissons.
Ce professionnel ne m'a jamais déçu,bien qu'il soit cher,j'ai toujours été content du résultat.
Il désosse la voiture,passe les câbles proprement ,sait utiliser les entretoises,bon cela fait 35 ans qu'il fait ce métier surement qu'il n est pas le meilleur mais il connait un peu son job ,je trouve même si il est dépositaire de marque comme Focal ce qui le fait vendre peut être à tort et travers celle ci mais bon ...on en reparlera!!
C'est là que cela devient plus compliqué,j'ai déjà demandé de l'aide sur le forum Caradisiac car je ne sais pas trop comment sans savoir bricoler me débrouiller,donc commençons par le début.
En gardant le poste d'origine,je suis déjà obligé d'acheter le Hilo de Focal,de monter mon ampli que j'aimerai qu'il alimente des HP,c est là que vos conseils vont m’éclairer:
j'aimerai installer le KE 3 voies de chez Hertz le MPK 163.3 si cela est possible:
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 163.3.html
le 16 en place de mon 13,trouver une place pour le 10,ou le 10 en place du 13 et e 16 dans la portière,est ce raisonnable de penser que cela est possible et à quel prix?
Si cela n est pas possible alors le kit 2 voies MPK 165 P.3:
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 65P.3.html
le 16 en place du 13 et le tweeter dans l'intérieur du rétro habitacle.
ou sinon rester carrément raisonnable et acheter un kit 13 :
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 130.3.html
Sur ma megane je n'ai pas très grand coffre et j'avais pensé à un caisson plat de la même marque encore pour garder une utilité à ma malle justement:
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... F25.5.html
Voilà mon idée de départ bien sur tout cela alimenté par l'ampli Mosconi.
Alors je suis conscient qu'il faut commencer par une insonorisation des portes.
N'ayant pas l'âme d'un bricoleur,je suis allé voir 2 boutiques pour le moment Feu vert ou la pose d'un poste coute 70€ de l'heure,puis le pro chez qui j'allais depuis des années même si je l'avais laissé tomber depuis le temps.
Je lui ai même demandé un devis qui se facture comme tel:
insonorisation des portes forfait 8h pour les 2 portières ,payé 5H dans celui ci est donc compris la pose des HP,que je choisisse le kit 3 voies ou 2 voies.Ce qui lui impose de mettre des entretoises si obligation,de refaire un trou dans mes portières si besoin pour un hp.
Prix :490€
Bam XL pour insonoriser de chez Focal :109€ pour les 2 portières,oui je sais on peut trouver moins cher mais comme dit plus haut dépositaire de la marque Focal...j'en discuterai avec lui si on fait affaire.
Achat du caisson,au départ il voulait me vendre le Bomba de chez Focal déjà préamplifié à 190€ plus un forfait pose ampli plus caisson qui se monte à 3h de travail pour lui 240€,ce que je ne veux pas car je veux un caisson branché à mon ampli donc comme il vend aussi la marque Hertz ,cela tombe bien pour moi,il vend le EBX f25.5.
Ce qui fait un total pour le devis de 1500 € avec les HP MPK 163.3 à 409€.
Trouvez vous cela cher ou pas?
Déjà dites moi ce que vous en pensez?ce que je peux changer ,améliorer,comment dois je m'y prendre.
Sur le fofo de Caradisiac,on m'a aussi conseillé de prendre contact avec le magasin :
http://www.waveflex-caraudio.fr/
pour étudier la pose d un processeur pour surement améliorer l'écoute mais là je suis largué,je ne connais pas du tout.
Mais j'ai fait la démarche ,j'attends une réponse de leur part.
J'ai aussi cherché sur le forum Autoson et google une autre adresse de professionnel pour faire un second devis,je n'ai aps trouvé grand chose alors si vous connaissez quelqu'un ,une boutique,n'hésitez pas à me la donner,je m'y rendrai
En tout cas merci d'avance à tous pour vos futures remarques et conseils
je viens d'acquérir une mégane 3GT dont je suis amoureux ce qui m'a redonné gout à lui offrir du son;
Pour commencer je dirai que je n ai pas un gros budget je pourrai mettre 500/600€ (peut être aller jusqu'à mille si cela vaut le coup)de plus que le matos que j'ai (ampli Mosconi AS 100.4).
Je voudrai laisser le poste d'origine qui est le systeme Arkamys(http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t31961.htm),qui fonctionne avec un KE en 13 cm.
J'aimerai si cela est raisonnable,possible monter un kit 2 voies minimum ou un kit 3 voies en 16,pour cela je vise la marque hertz qui m'attire.
En fait j'ai déjà eu plusieurs installations que j'ai fait faire par un professionnel sur Toulouse.
J'ai toujours acheté Focal en enceintes,j'ai eu plusieurs marques en ampli en passant par des amplis entrée de gamme Soundlab puis Alpine (V12),des sub sur planche arrière(Pioneer),des bazookas ,des caissons.
Ce professionnel ne m'a jamais déçu,bien qu'il soit cher,j'ai toujours été content du résultat.
Il désosse la voiture,passe les câbles proprement ,sait utiliser les entretoises,bon cela fait 35 ans qu'il fait ce métier surement qu'il n est pas le meilleur mais il connait un peu son job ,je trouve même si il est dépositaire de marque comme Focal ce qui le fait vendre peut être à tort et travers celle ci mais bon ...on en reparlera!!
C'est là que cela devient plus compliqué,j'ai déjà demandé de l'aide sur le forum Caradisiac car je ne sais pas trop comment sans savoir bricoler me débrouiller,donc commençons par le début.
En gardant le poste d'origine,je suis déjà obligé d'acheter le Hilo de Focal,de monter mon ampli que j'aimerai qu'il alimente des HP,c est là que vos conseils vont m’éclairer:
j'aimerai installer le KE 3 voies de chez Hertz le MPK 163.3 si cela est possible:
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 163.3.html
le 16 en place de mon 13,trouver une place pour le 10,ou le 10 en place du 13 et e 16 dans la portière,est ce raisonnable de penser que cela est possible et à quel prix?
Si cela n est pas possible alors le kit 2 voies MPK 165 P.3:
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 65P.3.html
le 16 en place du 13 et le tweeter dans l'intérieur du rétro habitacle.
ou sinon rester carrément raisonnable et acheter un kit 13 :
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 130.3.html
Sur ma megane je n'ai pas très grand coffre et j'avais pensé à un caisson plat de la même marque encore pour garder une utilité à ma malle justement:
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... F25.5.html
Voilà mon idée de départ bien sur tout cela alimenté par l'ampli Mosconi.
Alors je suis conscient qu'il faut commencer par une insonorisation des portes.
N'ayant pas l'âme d'un bricoleur,je suis allé voir 2 boutiques pour le moment Feu vert ou la pose d'un poste coute 70€ de l'heure,puis le pro chez qui j'allais depuis des années même si je l'avais laissé tomber depuis le temps.
Je lui ai même demandé un devis qui se facture comme tel:
insonorisation des portes forfait 8h pour les 2 portières ,payé 5H dans celui ci est donc compris la pose des HP,que je choisisse le kit 3 voies ou 2 voies.Ce qui lui impose de mettre des entretoises si obligation,de refaire un trou dans mes portières si besoin pour un hp.
Prix :490€
Bam XL pour insonoriser de chez Focal :109€ pour les 2 portières,oui je sais on peut trouver moins cher mais comme dit plus haut dépositaire de la marque Focal...j'en discuterai avec lui si on fait affaire.
Achat du caisson,au départ il voulait me vendre le Bomba de chez Focal déjà préamplifié à 190€ plus un forfait pose ampli plus caisson qui se monte à 3h de travail pour lui 240€,ce que je ne veux pas car je veux un caisson branché à mon ampli donc comme il vend aussi la marque Hertz ,cela tombe bien pour moi,il vend le EBX f25.5.
Ce qui fait un total pour le devis de 1500 € avec les HP MPK 163.3 à 409€.
Trouvez vous cela cher ou pas?
Déjà dites moi ce que vous en pensez?ce que je peux changer ,améliorer,comment dois je m'y prendre.
Sur le fofo de Caradisiac,on m'a aussi conseillé de prendre contact avec le magasin :
http://www.waveflex-caraudio.fr/
pour étudier la pose d un processeur pour surement améliorer l'écoute mais là je suis largué,je ne connais pas du tout.
Mais j'ai fait la démarche ,j'attends une réponse de leur part.
J'ai aussi cherché sur le forum Autoson et google une autre adresse de professionnel pour faire un second devis,je n'ai aps trouvé grand chose alors si vous connaissez quelqu'un ,une boutique,n'hésitez pas à me la donner,je m'y rendrai
En tout cas merci d'avance à tous pour vos futures remarques et conseils
- Misterzubro
- Vétéran Autoson
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Re: install pour une mégane 3
Dans une Mégane 3 c'est du 13 cm que tu as dans les portes.
Si tu refait pas tout le plastique tu peu oublier les 16 cm.
Sinon regarde chez Paulosylvie (Paulo). Il bosse super bien. Mais c'est en Alsace.
La Waveflex c'est Pichon (Pierre) qui vaut joindre.
Tu as déjà un très bon ampli. Moi je referais juste les porte pour mettre des 16. Bien insonorisé, faire des bonne câbles.
Et mettre un sub mais plu tard. Car avec des bonne porte ça ira déjà bien niveau descente.
Et Hertz c'est bien. Moi j'adore
Si tu refait pas tout le plastique tu peu oublier les 16 cm.
Sinon regarde chez Paulosylvie (Paulo). Il bosse super bien. Mais c'est en Alsace.
La Waveflex c'est Pichon (Pierre) qui vaut joindre.
Tu as déjà un très bon ampli. Moi je referais juste les porte pour mettre des 16. Bien insonorisé, faire des bonne câbles.
Et mettre un sub mais plu tard. Car avec des bonne porte ça ira déjà bien niveau descente.
Et Hertz c'est bien. Moi j'adore
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai
HP : Hertz HV 165
Sub : Morel Ultimo
Ampli Groud Zero : Référence GZPA
Tweet : Morel Piccolo
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Re: install pour une mégane 3
Misterzubro a écrit :Dans une Mégane 3 c'est du 13 cm que tu as dans les portes.
Si tu refait pas tout le plastique tu peu oublier les 16 cm.
Sinon regarde chez Paulosylvie (Paulo). Il bosse super bien. Mais c'est en Alsace.
La Waveflex c'est Pichon (Pierre) qui vaut joindre.
Tu as déjà un très bon ampli. Moi je referais juste les porte pour mettre des 16. Bien insonorisé, faire des bonne câbles.
Et mettre un sub mais plu tard. Car avec des bonne porte ça ira déjà bien niveau descente.
Et Hertz c'est bien. Moi j'adore
Merci pour tes encouragements a l achat de la marque Hertz, mais qu est ce que tu entends dire par refaire tout le plastique ?
Après discussion avec le pro de Toulouse, le 165 mpk p. 3 qui fonctionne en 3 ohms serait le plus approprié si on le rentre.
Re: install pour une mégane 3
J ai pris contact avec Mr Pichon en lui écrivant un message pour avoir de plus amples informations. On verra ce qu'il en pense et ce que l on peut faire...
Re: install pour une mégane 3
oldfox06 a écrit :Ai confiance...il va le rentrer le pichon !!
ah lol,on est entré en contact sur FB puis on a continué sur son site par mail pour le moment !!
- Misterzubro
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Re: install pour une mégane 3
Je fais te montrer mon ancienne mégane 2
La porte, et le jolie plastique
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Re: install pour une mégane 3
La on peu mettre des 16. Tu en fais que pour un HP par coté ça suffit.
Ce que j'aimerais vraiment :
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Re: install pour une mégane 3
Misterzubro a écrit :Je fais te montrer mon ancienne mégane 2
La porte, et le jolie plastique
ouah j'avais une Mégane 2 jusqu'à il y a 3 semaines(joint de culasse elle avait 13 ans je ne l'ai pas faite réparé),mais ce que tu me montres est très bien fait.
Aujourd'hui les choses ont évolué,j'ai eu 2 coups de fils,le premier de mon pro a Toulouse pour me dire que les enceintes Hertz étaient de bons kits qu'il s'était renseigné auprès du directeur régional de la marque mais qu'il fallait que je révise mon budget encore en hausse pour la pose de mon ampli(300€ de plus)...
Le second a été celui de Pierre pour ceux qui le connaissent(Pichon) puisque sans que je le sache il était client pendant de nombreuses années de ma boulangerie car il habitait près de chez moi
Donc après une discussion plus que positive,je peux dire que tout ce que j'ai écrit plus haut tombe à l'eau...
Plus de kit Hertz ,plus de système passif,bonjour surement aux enceintes Home(des woofers Sonus Faber comme à la maison et en 18 comme j'en rêvais),des tweeters achetés à part,un dsp,un deuxième ampli et un caisson maison...pour un prix que l on discutera lundi matin chez lui entre 4 yeux
D'avoir laissé la sono pendant plus de 15 ans,m 'a fait accumulé trop de retard dans ce domaine,donc Pierre m'a fait réalisé que l'on pouvait faire mieux pour moins cher.
Tout en étant à la pointe de la technologie en terme de rendu sonore et musicale dans le car audio ,donc je remercie le forum autoson comme celui de caradisiac pour leurs conseils.
Je mettrai à jour ce post pour la suite de ma décision et de ma future installation avec surement des photos et des commentaires sur la réalisation de celle ci.
Re: install pour une mégane 3
il va y avoir des bon croissants
Re: install pour une mégane 3
Liens utiles pour le proprio d'une Mégane 3 :
- Manuel réparation Mégane 3 - 0- Généralités.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 1- Moteur et périphériques.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 2- Transmission.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 3- Chassis.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 4-Tolerie.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 5- Mécanismes & Accessoires.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 6- Etanchéité et insonorisation.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 7- Garnissage et sellerie.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 8- Equippement électrique.pdf
--------------------------------------------------------------------------
- Manuel réparation Mégane 3 (Complet French Archive zip 95mo)
- Manuel réparation Mégane 3 - 0- Généralités.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 1- Moteur et périphériques.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 2- Transmission.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 3- Chassis.pdf
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- Manuel réparation Mégane 3 - 7- Garnissage et sellerie.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 8- Equippement électrique.pdf
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- Manuel réparation Mégane 3 (Complet French Archive zip 95mo)
Re: install pour une mégane 3
oldfox06 a écrit :C'est bon ca...
on verra mais ça a l'air
Jc04 a écrit ::mrgreen: il va y avoir des bon croissants
mais lol
MICH a écrit :Liens utiles pour le proprio d'une Mégane 3 :
- Manuel réparation Mégane 3 - 0- Généralités.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 1- Moteur et périphériques.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 2- Transmission.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 3- Chassis.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 4-Tolerie.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 5- Mécanismes & Accessoires.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 6- Etanchéité et insonorisation.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 7- Garnissage et sellerie.pdf
- Manuel réparation Mégane 3 - 8- Equippement électrique.pdf
--------------------------------------------------------------------------
- Manuel réparation Mégane 3 (Complet French Archive zip 95mo)
un énorme merci à Mich pour tous ces liens que je m’empresserai de lire
- Misterzubro
- Vétéran Autoson
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Re: install pour une mégane 3
Mais il faudra quand m^me refaire la porte
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai
HP : Hertz HV 165
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Ampli Groud Zero : Référence GZPA
Tweet : Morel Piccolo
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai
HP : Hertz HV 165
Sub : Morel Ultimo
Ampli Groud Zero : Référence GZPA
Re: install pour une mégane 3
Misterzubro a écrit :Mais il faudra quand m^me refaire la porte
meme pas peur je verrai demain matin avec lui
Re: install pour une mégane 3
Je viens aussi donner des nouvelles de l'installation,je revends en ce moment mon ampli Mosconi sur les P.A,j'ai acheté un Alpine V9 ,question de commodité.
Car en pratique mon install sera en 2 voies actives avec un caisson clos(Jbl 1000 en 25 cm) donc je voulais qu'un ampli donc il me fallait un 4+1 d'ou l'achat de cet ampli.
Je prends aussi le Dsp à Pichon avec qui on fera l'insonorisation des portières et du montage de l'install sur 2 ou 3 jours ,on verra.
les Hp seront les Woofer scanspeak 18w4 Discovery,
les tweeters vifa 25 mm
d'après Pichon si on a un Dsp ,les Hp ont une moindre importance donc du coup j'ai laissé tomber les Révélator.
qu'en pensez vous?
Car en pratique mon install sera en 2 voies actives avec un caisson clos(Jbl 1000 en 25 cm) donc je voulais qu'un ampli donc il me fallait un 4+1 d'ou l'achat de cet ampli.
Je prends aussi le Dsp à Pichon avec qui on fera l'insonorisation des portières et du montage de l'install sur 2 ou 3 jours ,on verra.
les Hp seront les Woofer scanspeak 18w4 Discovery,
les tweeters vifa 25 mm
d'après Pichon si on a un Dsp ,les Hp ont une moindre importance donc du coup j'ai laissé tomber les Révélator.
qu'en pensez vous?
- bill
- Vétéran Autoson
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Re: install pour une mégane 3
c'est vrai qu'avec un dsp on peut faire un peu ce que l'on veut (en autre refaire la courbe)
plus le HP fait les choses moins on travail le signal ....etc
ce n'est pas le plus mauvais des matos que tu a pris, les ayant essayer (j'aime bien le bas med du disco)
pierre connait son job
plus le HP fait les choses moins on travail le signal ....etc
ce n'est pas le plus mauvais des matos que tu a pris, les ayant essayer (j'aime bien le bas med du disco)
pierre connait son job
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: install pour une mégane 3
T'inquiète tu ne sera pas déçu par l'instal
Et surtout le tarif (faut rien lui dire )
Et surtout le tarif (faut rien lui dire )
Re: install pour une mégane 3
Si ça peut aider pour tomber les panneaux de portes, j'avais fais ce tuto sur un forum Megane :
[TUTO] Changer le tirant de portière conducteur
Conseil : je vous recommande d'envisager ce travail seulement quand il fait beau et chaud. Votre plastique parfois fragile vous remerciera.
Référence de la pièce à acheter :
Outils indispensables :
- petit tournevis plat
- jeu de clé Torx
- petit cliquet avec douille de 10
- jeu d'outils en plastique dur de dé-garnissage (j'ai le Focal)
1 - Démonter le montant intérieur de rétroviseur (facile) :
Tirer vers soi sa partie supérieure. Il vient facilement. Il est fixé par un téton rouge en haut et deux crochets en bas.
2. Démonter le couvercle de poignée de portière pour atteindre la vis Torx en haut (très chiant) :
Le couvercle est clipsé en plusieurs endroits le long de la bordure. Il est centré par deux trous et maintenu par deux agrafes (flèches rouge)
Il faut utiliser un tournevis plat dans la petite encoche prévue (flèche rouge) et tirer assez fort vers soit pour commencer à dé-clipser le bas du couvercle.
Attention : dans l'encoche, la tête du tournevis plat doit à peine être rentrée pour être efficace. Là il fera véritablement levier sur la bordure du fin couvercle. Vérifiez bien en vous baissant ce sur quoi vous exercez une force. Si vous rentrez trop profondément le tournevis dans l'encoche, vous allez faire levier entre la poignée de portière et la garniture mais pas sur le couvercle. Vous risquez alors de définitivement compromettre la rigidité poignée de portière/garniture....Pas bon.
Vous verrez qu'il faut exercer une force plutôt conséquente pour avoir le bonheur d'entendre le premier "clic" de dé-clipsage du bas de couvercle. Le plastique est solide, n'ayez pas peur.
Le bas de couvercle offrant enfin un jour, il faut ensuite y rentrer le tournevis en profondeur pointe vers le haut. Puis agir de manière progressive en tirant vers soit par à-coups fermes pour faire céder la première agrafe du bas. Puis remonter progressivement le tournevis pour faire céder la deuxième agrafe du haut. Il est possible de démonter ce couvercle sans faire de marque dans le plastique de sa bordure. Il vous suffit d'être précautionneux et patient.
Avec un petit tournevis plat, ouvrir le bouchon sous lequel se cache une vis Torx. Le bouchon est solidaire du support.
3. Démontage du panneau de porte (chiant) :
Avant de commencer, il vaut mieux connaitre l'emplacement des vis torx et tétons plastique :
Flèches rouge : tétons plastique (8) du panneau de porte.
Flèches jaune : vis torx petite empreinte (3).
Flèches bleu : vis torx moyenne empreinte (2). La flèche bleu avec croix désigne une Torx un peu plus longue que l'autre.
Flèche verte : vis torx courte latérale petite empreinte (1).
Une fois toutes les vis Torx enlevées, conseil pratique, descendez complètement votre vitre de portière.
Avec un outil plastique bien plat et rigide de dé-garnissage, commencez par faire levier au niveau des tétons plastiques de la partie droite (zone entourée en rouge). J'ai trouvé que commencer par cette zone était le plus facile.
Quand un téton sort de son trou il fait un gros "clac" bien caractéristique. Passez ensuite à la zone verte, puis terminez à la jaune. Il faut y aller progressivement, sans trop forcer ni être trop léger, et surtout sans s'énerver.
Une fois tous les tétons plastique dé-connectés du panneau de porte, soulever le panneau de porte pour le désolidariser complètement de la portière.
En partie haute, le panneau de porte a une réglette tout du long. Réglette qui au remontage doit bien être mise dans la gorge plastique supérieure de la portière.
Une fois le panneau désolidarisé de la portière, il faut encore déconnecter (facile) le bornier d'éclairage de bas de portière, de commande des vitres, et la tirette d'ouverture de porte. La longueur des câbles étant assez courte et le panneau de porte n'étant pas très léger, je vous conseille de disposez comme moi une boite carton vide dessous pour le soutenir. Vous pourrez alors déconnecter en toute décontraction les divers borniers. La tirette d'ouverture de porte s'enlève du panneau en dé-verrouillant un petit loquet métal, et en la poussant d'un bloc à la main de l'intérieur du panneau vers l'extérieur.
4. Décoller le pare vapeur (facile) :
Renault indique sur son manuel technique que pour sortir le tirant de portière HS et remonter le neuf, il faut passer la main par le trou du haut parleur. Donc démonter le haut parleur.
Moi je trouve bien plus simple de décoller un peu le pare-vapeur et de passer la main par là. Avec un outil plastique pointu de dé-garnissage, j'ai commencé délicatement par décoller une petite zone. Le pistolet thermique m'a permis de bien décoller le pare vapeur sans l'abîmer. Avec le filet de colle qui reste même bien en place dessus, prêt à être ensuite parfaitement re-collé.
Vitre baissée j'ai pu sans problème sortir le tirant HS, et installer le neuf.
Je vous passe les détails/photos de la fixation du tirant : 2 écrous de 10 côté portière, et une grosse vis Torx côté voiture.
Au démontage du panneau de porte, j'ai cassé 2 tétons en plastique.
Comme je suis un psychopathe, et que j'avais acheté à pas cher un set de tétons neuf sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/291532261482?_tr ... EBIDX%3AIT
J'ai remplacé tous les anciens tétons par des neufs avant le remontage.
A la repose du panneau (d'abord par le haut), vitre baissée, il est facile de prendre appui d'une main sur la tôle externe de la portière, et de l'autre d'appuyer sur le panneau pour bien faire rentrer un par un les tétons. Chaque téton fait un gros "clac" quand il se verrouille dans le trou.
Une fois le travail terminé, on est bien content de ne plus entendre le gros claquement sinistre de tirant HS. Mais aussi de retrouver le crantage bien marqué des différentes positions d'ouverture de la portière.
Z'auraient pas mieux fait chez Renault :bom: ....Pas une rayure sur le panneau, pas de foirage de tête de vis Torx, et 8 tétons neufs au remontage.
[TUTO] Changer le tirant de portière conducteur
Conseil : je vous recommande d'envisager ce travail seulement quand il fait beau et chaud. Votre plastique parfois fragile vous remerciera.
Référence de la pièce à acheter :
Outils indispensables :
- petit tournevis plat
- jeu de clé Torx
- petit cliquet avec douille de 10
- jeu d'outils en plastique dur de dé-garnissage (j'ai le Focal)
1 - Démonter le montant intérieur de rétroviseur (facile) :
Tirer vers soi sa partie supérieure. Il vient facilement. Il est fixé par un téton rouge en haut et deux crochets en bas.
2. Démonter le couvercle de poignée de portière pour atteindre la vis Torx en haut (très chiant) :
Le couvercle est clipsé en plusieurs endroits le long de la bordure. Il est centré par deux trous et maintenu par deux agrafes (flèches rouge)
Il faut utiliser un tournevis plat dans la petite encoche prévue (flèche rouge) et tirer assez fort vers soit pour commencer à dé-clipser le bas du couvercle.
Attention : dans l'encoche, la tête du tournevis plat doit à peine être rentrée pour être efficace. Là il fera véritablement levier sur la bordure du fin couvercle. Vérifiez bien en vous baissant ce sur quoi vous exercez une force. Si vous rentrez trop profondément le tournevis dans l'encoche, vous allez faire levier entre la poignée de portière et la garniture mais pas sur le couvercle. Vous risquez alors de définitivement compromettre la rigidité poignée de portière/garniture....Pas bon.
Vous verrez qu'il faut exercer une force plutôt conséquente pour avoir le bonheur d'entendre le premier "clic" de dé-clipsage du bas de couvercle. Le plastique est solide, n'ayez pas peur.
Le bas de couvercle offrant enfin un jour, il faut ensuite y rentrer le tournevis en profondeur pointe vers le haut. Puis agir de manière progressive en tirant vers soit par à-coups fermes pour faire céder la première agrafe du bas. Puis remonter progressivement le tournevis pour faire céder la deuxième agrafe du haut. Il est possible de démonter ce couvercle sans faire de marque dans le plastique de sa bordure. Il vous suffit d'être précautionneux et patient.
Avec un petit tournevis plat, ouvrir le bouchon sous lequel se cache une vis Torx. Le bouchon est solidaire du support.
3. Démontage du panneau de porte (chiant) :
Avant de commencer, il vaut mieux connaitre l'emplacement des vis torx et tétons plastique :
Flèches rouge : tétons plastique (8) du panneau de porte.
Flèches jaune : vis torx petite empreinte (3).
Flèches bleu : vis torx moyenne empreinte (2). La flèche bleu avec croix désigne une Torx un peu plus longue que l'autre.
Flèche verte : vis torx courte latérale petite empreinte (1).
Une fois toutes les vis Torx enlevées, conseil pratique, descendez complètement votre vitre de portière.
Avec un outil plastique bien plat et rigide de dé-garnissage, commencez par faire levier au niveau des tétons plastiques de la partie droite (zone entourée en rouge). J'ai trouvé que commencer par cette zone était le plus facile.
Quand un téton sort de son trou il fait un gros "clac" bien caractéristique. Passez ensuite à la zone verte, puis terminez à la jaune. Il faut y aller progressivement, sans trop forcer ni être trop léger, et surtout sans s'énerver.
Une fois tous les tétons plastique dé-connectés du panneau de porte, soulever le panneau de porte pour le désolidariser complètement de la portière.
En partie haute, le panneau de porte a une réglette tout du long. Réglette qui au remontage doit bien être mise dans la gorge plastique supérieure de la portière.
Une fois le panneau désolidarisé de la portière, il faut encore déconnecter (facile) le bornier d'éclairage de bas de portière, de commande des vitres, et la tirette d'ouverture de porte. La longueur des câbles étant assez courte et le panneau de porte n'étant pas très léger, je vous conseille de disposez comme moi une boite carton vide dessous pour le soutenir. Vous pourrez alors déconnecter en toute décontraction les divers borniers. La tirette d'ouverture de porte s'enlève du panneau en dé-verrouillant un petit loquet métal, et en la poussant d'un bloc à la main de l'intérieur du panneau vers l'extérieur.
4. Décoller le pare vapeur (facile) :
Renault indique sur son manuel technique que pour sortir le tirant de portière HS et remonter le neuf, il faut passer la main par le trou du haut parleur. Donc démonter le haut parleur.
Moi je trouve bien plus simple de décoller un peu le pare-vapeur et de passer la main par là. Avec un outil plastique pointu de dé-garnissage, j'ai commencé délicatement par décoller une petite zone. Le pistolet thermique m'a permis de bien décoller le pare vapeur sans l'abîmer. Avec le filet de colle qui reste même bien en place dessus, prêt à être ensuite parfaitement re-collé.
Vitre baissée j'ai pu sans problème sortir le tirant HS, et installer le neuf.
Je vous passe les détails/photos de la fixation du tirant : 2 écrous de 10 côté portière, et une grosse vis Torx côté voiture.
Au démontage du panneau de porte, j'ai cassé 2 tétons en plastique.
Comme je suis un psychopathe, et que j'avais acheté à pas cher un set de tétons neuf sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/291532261482?_tr ... EBIDX%3AIT
J'ai remplacé tous les anciens tétons par des neufs avant le remontage.
A la repose du panneau (d'abord par le haut), vitre baissée, il est facile de prendre appui d'une main sur la tôle externe de la portière, et de l'autre d'appuyer sur le panneau pour bien faire rentrer un par un les tétons. Chaque téton fait un gros "clac" quand il se verrouille dans le trou.
Une fois le travail terminé, on est bien content de ne plus entendre le gros claquement sinistre de tirant HS. Mais aussi de retrouver le crantage bien marqué des différentes positions d'ouverture de la portière.
Z'auraient pas mieux fait chez Renault :bom: ....Pas une rayure sur le panneau, pas de foirage de tête de vis Torx, et 8 tétons neufs au remontage.
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